Finalement, pas d'iPad pour la police de Londres

Mickaël Bazoge |

Les policiers de Londres ne devraient finalement pas utiliser l’iPad dans leurs missions quotidiennes. Le Metropolitan Police Service (Met) de la capitale de la perfide Albion a testé, de juillet 2014 à mars 2015, 641 tablettes d’Apple sur son réseau. Si le projet pilote se montrait concluant, alors le Met allait investir dans une flotte de 15 000 à 20 000 iPad. Une belle carte de visite pour Apple, qui présente volontiers sa tablette comme un outil professionnel.

Mais voilà : l’expérimentation, qui consistait à déterminer comment le produit pouvait aider les policiers (et aussi faire économiser quelques livres sterling aux contribuables), n’a visiblement pas donné les fruits escomptés. Le Met a décidé d’abandonner ce projet, après un lourd investissement : 1,2 million de £ pour les 641 tablettes (plus les accessoires et les serveurs), 4,1 millions de £ pour le développement logiciel (notamment les bases de données), 600 000 £ pour la gestion et 100 000 £ pour les licences.

Un total de 6 millions de £ donc (environ 7,5 millions d’euros), mais tout n’a pas été dépensé en vain : certaines des infrastructures mises en place peuvent être réutilisées et ne se limitent pas aux iPad ; de plus, les tablettes déjà sur le terrain sont toujours exploitées par les agents. Ce projet s’inscrivait dans un cadre plus large, conçu pour équiper les forces de l’ordre en technologies mobiles, au delà donc des seules tablettes. On devrait en savoir plus sur l’équipement choisi par la police londonienne cette année.

Accédez aux commentaires de l'article