Finalement, pas d'iPad pour la police de Londres

Mickaël Bazoge |

Les policiers de Londres ne devraient finalement pas utiliser l’iPad dans leurs missions quotidiennes. Le Metropolitan Police Service (Met) de la capitale de la perfide Albion a testé, de juillet 2014 à mars 2015, 641 tablettes d’Apple sur son réseau. Si le projet pilote se montrait concluant, alors le Met allait investir dans une flotte de 15 000 à 20 000 iPad. Une belle carte de visite pour Apple, qui présente volontiers sa tablette comme un outil professionnel.

Mais voilà : l’expérimentation, qui consistait à déterminer comment le produit pouvait aider les policiers (et aussi faire économiser quelques livres sterling aux contribuables), n’a visiblement pas donné les fruits escomptés. Le Met a décidé d’abandonner ce projet, après un lourd investissement : 1,2 million de £ pour les 641 tablettes (plus les accessoires et les serveurs), 4,1 millions de £ pour le développement logiciel (notamment les bases de données), 600 000 £ pour la gestion et 100 000 £ pour les licences.

Un total de 6 millions de £ donc (environ 7,5 millions d’euros), mais tout n’a pas été dépensé en vain : certaines des infrastructures mises en place peuvent être réutilisées et ne se limitent pas aux iPad ; de plus, les tablettes déjà sur le terrain sont toujours exploitées par les agents. Ce projet s’inscrivait dans un cadre plus large, conçu pour équiper les forces de l’ordre en technologies mobiles, au delà donc des seules tablettes. On devrait en savoir plus sur l’équipement choisi par la police londonienne cette année.

Source
Tags
avatar thierry37 | 

Ca fait cher pour 641 utilisateurs d'iPad. Ouille!

avatar Ken-de-barbie | 

quand on a 3 tablette de meme taille pour le prix d'un iPad on réfléchi un peu ....

avatar Hoppy | 

@Moumou92 :
+100

avatar robrob | 

@Moumou92
Mauvaise comparaison. Les tablettes concurrentes sont utilisees pour les memes choses que l'iPad.

avatar arekusandoro | 

@robrob :
J'allais dire la même chose

avatar C1rc3@0rc | 

@robrob
Faut comparer le comparable.

iPad air 2 64GB => $539.00
Samsung Galaxy Tab S2 9.7" 64GB => 579.00

Sachant que les autres vendeurs vendent a pertes....

avatar XiliX | 

@C1rc3@0rc :
D'ailleurs il paraîtrait qu'une tablette VTech marche aussi bien que l'iPad pour pas cher du tout...

avatar philipponna | 

@XiliX :
J'ai bien rigoler la !

avatar robrob | 

@C1rc3@0rc
Et tu peux comparer avec d'autres modeles Android. Je suis sur que tu peux trouver toute la gamme de prix et de configurations que tu veux.
C'est un des avantages de sortir du monde Apple, tu as du choix sur tes configs. Apres ce n'est pas ce que tout le monde veut mais comparer un seul modele Android ne veut pas dire grand chose.

avatar C1rc3@0rc | 

@robrob
Faut comparer le comparable.
Tu es peut être sure mais a niveau équivalent y a pas, c'est soit Apple soit Samsung dont les tarifs sont très proches, et qui sont, ce n'est pas un hasard, les seuls a vendre en masse et a faire du bénéfice. Et si tu regarde les chiffres de ventes, y a Apple et Samsung qui sont les leader et le 3eme est tres tres loin derriere: on est pas sur 10 concurrents separés par 5%! Il y a une raison a cela!

De plus un iPad c'est increvable la ou la tablette noname va rendre l'ame au bout de 6 mois. Faut aussi prendre en compte que l'OS est maintenu pendant au moins 3 ans, alors que la majorité des tablettes ne sont jamais mises a jours.

Et pour l'histoire, jusqu'a l'iPad Pro, Apple avait un rapport qualité/prix excellent. Si les producteurs de netbook se sont mis a faire du moins de 9" c'est parce qu'ils n'arrivaient pas a tirer assez les prix sur le format d'Apple.

Bref si pour un client pauvre, la tentation d'aller sur du non Apple ou Samsung est forte, le prix a payer lui est élevé et pour une institution c'est même pas considérable.

avatar geo44270 | 

Chez nous ce sont des Surfaces et des tablettes Android (Sony je crois) qui sont testées en police/gendarmerie. Ainsi que des wiko et des galaxy S5 pour les smartphones.

avatar pim | 

Pour ce genre d'usage un écran LCD ou Izgo est un point négatif. Il faudrait une « vraie » tablette avec écran « à encre électronique » comme le Kindle. Lisibilité parfaite en plein soleil, et même en niveau de gris on peut afficher beaucoup d'informations !

avatar geo44270 | 

@pim :
Sûrement plus lisible mais beaucoup plus complexe pour avoir accès à des fichiers et autres aux niveaux du développement d'apps et de la fluidité.

avatar C1rc3@0rc | 

En fait on est sur un usage nécessitant surtout des produit qui sont certifiés pour l'extérieur et susceptibles d'être étanches, renforcés, utilisables en température négative, sécurisé (hacking), disposer au niveau logiciel d'outils d'administration performants, etc.

Doit pas y a voir beaucoup de matériel grand public qui réponde a ces critères et le cout de renforcement doit peser sérieusement.

Je trouve même étonnant que l'iPad est fait l'objet d'une évaluation grandeur nature...

avatar bbtom007 | 

Pendant les interrogatoires un coup d'ipad dans la tronche

avatar huexley | 

C'est une des raisons du refus, c'est un usage non reconnu par applecare

avatar occam | 

Pas d'iPad pour la police de Londres…
…ni d'orchidées pour Miss Blandish.

avatar Mathias10 | 

@thierry37 :
Il ne faut pas réfléchir comme ça.

Derrière cette histoire d'iPad il s'agit de poser l'infrastructure d'une "Smart city"
Les iPad ne sont qu'une composante mineure du projet et viennent d'être exclus après une phase de pilote.

Le gaspillage se situe au niveau du coût d'achat des iPad et de leur accessoire.

On est en dessous du million de livre.

CONNEXION UTILISATEUR