Swift Playgrounds pour apprendre la programmation sur iPad

Stéphane Moussie |

Swift débarque sur iPad. Apple n'a pas porté l'environnement de développement complet sur la tablette, mais elle a mis à disposition le bac à sable qui permet d'écrire quelques lignes de code et de voir le résultat immédiatement.

Swift Playgrounds a été pensée pour l'apprentissage de la programmation avec notamment des leçons intégrées. L'application sera disponible gratuitement dans l'App Store cet automne.

avatar en ballade | 

@jethro :
Enfin une femme dans la keynote Appl€ apres Google et MS ...vaut mieux tard

avatar iGeek07 | 

@en ballade :
Il y en avait plusieurs l'année dernière…

avatar feefee | 

@en ballade :

Enfin une femme dans la keynote Appl€ apres Google et MS ...vaut mieux tard

Et chez MS ET Google ? À quand un homosexuel a un poste clé ?

Bref toujours aussi naze tes remarques :-)

avatar Loustik | 

Parfait ça pour s'initier

avatar C1rc3@0rc | 

C'est bien de penser aux enfants pour qu'ils apprennent a coder...
Allan Kay avait deja tout inventé en 1972...

La bonne nouvelle c'est qu'Apple va devoir autoriser maintenant les langages de programmation sur iOS...

Ceci dit, cette application destinée aux enfants est très représentative de cette Keynote et démontre qu'Apple est en panne, et pas qu'un peu. Cette app, très bien faite au demeurant, avait sa place dans le keynote de septembre a destination du très grand public.
Présenter ça face a un public de développeurs pro, c'est quoi? du mépris, du foutage de gueule, de l'inconscience?

On a eu une présentation d'accessoires, de futilités, de visuels,... qui ne répondent a aucune attentes du public des pro de l'informatique, des développeurs mais pire encore a aucune attente des clients et du marché.

C'est peut être la pire des keynote depuis des années, et le plus grave c'est que tout ce que l'on craint pour Apple ne fait que se confirmer: l'innovation et les outils sont ailleurs, Apple se perd dans de la superficialité sans substance!
C'est triste.

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc :
C'est drôle pour moi c'est l'une des meilleures depuis longtemps…

avatar Thegoldfinger | 

@Moumou92

Tout à fait , pour moi c'est une des meilleures keynote, avec celle où ils ont présenté Swift

avatar C1rc3@0rc | 

@Moumou92

Tu es développeur?
Tu utilises du matériel Apple professionnellement?
Tu trouves quoi d'intéressant dans la keynote?

avatar Niarlatop | 

Comment un développeur peut-il être déçu qu'une plateforme cherche à séduire le grand public ?
La keynote n'est qu'une introduction des principales features Wahou qu'auront les nouveaux systèmes, et il y a eu du très bon dans les annonces.

La question n'est pas que ça te plaise où non, tu es libre de ne pas utiliser ces fonctionnalités, par contre tu devrais être satisfait que tes futurs et actuels programmes voient leur audience potentielle augmenter ;)

avatar C1rc3@0rc | 

Ah mais relis moi, je trouve que cette app est tres bien. Ce qui est lamentable c'est qu'elle soit présentée dans cette keynote au lieu de techno ou de materiel qui vise le public de cet evenement: developpeurs, pro de l'informatique, ...

Elle aurait ete a sa place dans une presentation Apple et l'enseignement a une keynote grand public (et iOS) en septembre ou en mars...

Plus généralement, le problème c'est la perte de contact entre Apple et ses clients: il y a 2 réalités parallèles, celle que vit Apple et celle que vit le reste du monde.

avatar pat3 | 

@C1rc3@0rc :
Apple n'a jamais ou presque été en "contact" avec ses clients : elle a prévu, voire prescrit des usages (pour le tactile multipoint, pour la gestion des fichiers musicaux, pour la gestion des photos, la prise de vue photo, le montage vidéo, etc.), et les clients ont adhéré ou non à ces propositions d'usage.
C'est justement depuis qu'elle répond à la "demande" (grand écran, streaming musical, …) qu'elle n'est plus innovante et qu'on a l'impression qu'elle suit Samsung et les autres dans leurs courses au Monsieur : plus de pixels, plus de ceci, plus de cela, tant pis si c'est intégré à la truelle.
En cela, il manque un innovateur à la tête d'Apple, qui donnerait des directions d'usage à long terme, comme l'ont été le paradigme d'interface tactile multipoint de l'iPhone et l'iPad.
Le pire, ce serait qu'Apple fasse ce qu'on lui demande, genre une tablette qui fasse PC avec un gestionnaire de fichiers so 70's, ou qu'ils attendent la bagnole sans conducteur pour innover (parce que pendant ce temps, en attendant les ordis quantiques, on aura besoin de machines pour faire tourner nos données).

Il y a un manque, mais il n'est ni dans la satisfaction du client râleur qui est chroniquement insatisfait, ni dans celle du développeur aigri de son insuccès qu'il reproche à la plateforme qu'il a choisi.

avatar pat3 | 

@C1rc3@0rc :
Les API pour Siri et iCloud, par exemple…

avatar iGeek07 | 

@C1rc3@0rc :
Je crois que tu es le seul à ne pas avoir compris que la Keynote d'ouverture de la WWDC est principalement destinée au grand public. Pour les développeurs il y a le State or the Union l'après midi et TOUTES les sessions pendant la semaine.
Est ce que tu es toi même développeur pour t'insurger comme ça?

avatar iGeek07 | 

@C1rc3@0rc :
Et puis arrête avec tes prophéties de fin du monde pour Apple c'est vraiment ridicule. Tu n'as pas mieux à faire que de t'énerver sur ton clavier contre une société dont a priori tu ne crois pas en la stratégie ou le discours?

avatar lmouillart | 

Belle interprétation de Coding With Chrome par Apple : https://goo.gl/dYwXtQ pour essayer de concurrencer les Chromebooks.

avatar MaitreYODA | 

@C1rc3@0rc
Je suis tout a fait de ton avis. Apple semble vouloir contenter une partie kikoo de son public (#iMessages...) et toutes les nouveautés sont très superficielles. Les seules nouveautés interessantes ne sont pas disponibles pour tout le monde.

avatar simnico971 | 

Excellente idée.

avatar fanchig | 

Est-ce que ça ouvre la voie pour vraiment coder sur un iPad, pour iOS 11 ou 12?
Ce serait cool.

avatar LordJizzus | 

Pour des devs pro, playgrounds sur iPad, bof. J'attendais une refonte de Xcode qui est à des années lumières derrière Visual Studio et les IDE de Jetbrains. C'est une conférence développeurs qui s'est gentiment transformée en show grand public. Dommage.

avatar malcolmZ07 | 

@LordJizzus :
Les séances plus techniques ont lieu le reste de la semaine ...

avatar IGerard | 

Ha... Désolé mais j'utilise Visual Studio et Eclipse également, très peu IDEA qui est il est vrai une excellente IDE assez chère...

Bref Xcode est loin d'être à la ramasse côté environnement de dev, en particulier les Tab, la possibilité de débusquer plusieurs applications du même workspace en même temps et un memory footprint qui me permet de débuguer une application dans un contexte de grande taille de données à traiter alors que ça plante Visual, 2 machines avec SSD et 16 gigas de ram...

Serveurs écrits en C

avatar malcolmZ07 | 

Une très bonne idée de la part d'appel ! Et message ridiculise Alo , Hangout et toutes les tentatives désespérés de Google.
En quoi est ce qu'apple contente les kikoo ? Cest l'application la plus utilisée sur iPhone. Vous vous attendiez un explorateur de fichier ? Ce n'est pas pour tout de suite , mais auriez trouver d'autres critiques
Mr. Crmachin pas content

avatar C1rc3@0rc | 

@malcolmZ07

Serieux? Quelle société au monde oserait présenter une app tutoriel de programmation pour les gamins a un parterre de développeurs professionnels qui ont fait des centaines de kilomètres, voir des milliers et déboursé 1500 dollars?

avatar iPoivre | 

@C1rc3@0rc :
Euh, toutes celles qui ont développé un système similaire ?

Faut pas oublier quand même que le Keynote est le seul événement aussi proposé au public lors de cette WWDC, le reste est pour les devs uniquement...

avatar IGerard | 

En tant que dev je trouve cela très intéressant, ça donne des idées... Et je suis certain qu'elle va nous être utile pour exploiter un tas d'idées qui vont se partager, toute la SDK iOS est disponible, y a de quoi faire des petites maquettes de trucs intéressants dans le train en déplacement.

Genre

"chéri tu n'apporte pas encore ton ordi... Non, non, je prends l'iPad pour les films" ;)

avatar macbook60 | 

@IGerard :
Bonsoir
Est ce que l'application Swift permet d'apprendre à coder et coder des applications pour un débutant adulte merci

avatar patrick86 | 

@C1rc3@0rc :
Les développeurs n'ont pas fait des milliers kilomètres et payés $1500 pour juste une conférence de 2h.

avatar LordJizzus | 

@patrick86 :
La vraie conférence dev (ce que Cmachin saurait s'il était développeur) a commencé à 23:30 avec le Platforms state of the union.

avatar ovea | 

Pas encore vu la Keynote mais force est de constater qu avec un minimum d'intelligence dans l'aide à la programmation, même un enfant pourrait concevoir un solide programme. Et c'est d'autant plus vrai qu'on envisage les possibilités de croire à des programmes aptes à faire de la recherche, à suivre une démarche scientifique avec un chercheur mais serait-ce définitivement impossible avec un programmeur, demeuré pro ?

avatar rmosca | 

vous me conseillez quel android pour dev ?

avatar iGeek07 | 

@macbook60 :
Apprendre à coder oui (même pour un adulte qui ira plus vite à travers les concepts basiques), après il faut voir si le contexte "jeu" et enfantin n'est pas soûlant...
Pour ce qui est des applications… difficile à dire mais je dirai oui et non.
Certes apprendre à coder tout court est nécessaire pour apprendre à coder une application, mais ce n'est pas encore clair à quel point on peut coder avec le Framework CocoaTouch qui est nécessaire pour créer une application.
Ce qui est sur, c'est qu'il faudra toujours un Mac avec Xcode pour coder une vraie application in fine.

avatar macbook60 | 

@iGeek07 :
Merci c'est un bon début sa serait bien qu'il y ait la même chose pour adultes ....

CONNEXION UTILISATEUR