Sur iPad Pro, un soupçon de 3D Touch avec l’Apple Pencil

Mickaël Bazoge |

Sur iPad, iOS 10 n’offre pas grand chose de neuf (lire : iPad et iOS 10 : un rendez-vous manqué). Peut-être qu’Apple en a gardé sous le coude et concocte dans le plus grand secret un "padOS" qui permettra aux tablettes d’exploiter leur plein potentiel. Une petite nouveauté passée inaperçue pourrait bien donner une petite idée des travaux en cours chez Apple.

Cliquer pour agrandir

Si l’iPad n’intègre pas les technologies 3D Touch à l’œuvre sur les iPhone 6s et 6s Plus, le constructeur pourrait bien utiliser l’Apple Pencil pour offrir une partie des fonctions liées à la reconnaissance de la pression sur l’écran. Appuyer sur la croix de suppression d’une notification dans le centre idoine avec le stylo fait surgir une option permettant d’effacer toutes les notifications. C’est aussi le cas sur les iPhone 3D Touch.

Cette option n’apparait pas quand on touche la croix avec le doigt (ce geste efface simplement les notifications listées sous la croix). Un appui fort ou long du doigt n’y fera rien, il faut vraiment utiliser le Pencil ; l’animation qui affiche la fenêtre de l’option « réagit » d’ailleurs au fur et à mesure que l’on « appuie » avec la pointe du stylo. C’est la seule interaction du genre actuellement visible dans iOS 10 sur iPad. L’Apple Pencil sera-t-il la "béquille" qui permettra de multiplier les interactions avec l’interface d’iOS ?

Accédez aux commentaires de l'article