iPad et iOS 10 : un rendez-vous manqué

Stéphane Moussie |

En le rendant véritablement multitâche et en améliorant ses modes de saisie, iOS 9 a donné une nouvelle dimension à l'iPad. Alors que les iPad Pro ont de l'énergie à revendre, on espérait qu'iOS 10 poursuive le travail entamé avec iOS 9. Raté.

Split View pour Safari... et Split c'est tout

L'iPad profite bien sûr des nouveautés d'iOS 10 présentes sur iPhone, et elles sont nombreuses : Plans plus pratique, Messages plus complet, Apple Music plus lisible, applications Apple masquables...

Dans les progrès propres à l'iPad, celui qui devrait ravir le plus de monde, c'est Split View pour Safari. Le fait que des applications iOS 9 rusent pour mettre côte à côte deux fenêtres de Safari montre qu'il y avait une carence en la matière.

Split View sur iPad Pro 12,9" - Cliquer pour agrandir

Dans iOS 10, en appuyant longuement sur le bouton d'affichage des onglets, une nouvelle option « Ouvrir Split View » est disponible. Les deux fenêtres de Safari qui se partagent l'écran en deux sont identiques et complètes. Elles ont chacune leurs onglets, et on peut passer un onglet de l'une à l'autre grâce à un simple glisser-déposer.

Split View sur iPad Pro 9,7" - Cliquer pour agrandir

Contrairement aux applications utilisées en Split View, ces fenêtres ne sont pas redimensionnables. Et pour cause, elles n'exploitent pas le mode Split View d'iOS. Ce multifenêtrage est propre à Safari, et aucune autre application ne peut en profiter.

Ce qui nous amène à l'un des principaux reproches à l'encontre d'iOS 10 : la non évolution de Split View. Le sélecteur d'apps est toujours aussi rébarbatif, l'absence de prise en charge du glisser-déposer toujours aussi frustrante, l'organisation des fenêtres toujours aussi limitée, etc. Les doux rêves d'optimisation apportés par le concept ci-dessous sont douchés.

Concept d'interface pour Split View dans iOS 10 - Cliquer pour agrandir

L'interface de l'iPhone en grand

L'autre espoir déçu d'iOS 10, c'est une meilleure utilisation de la grande surface d'affichage. Naturellement, l'iPad bénéficie des mêmes changements d'interface que l'iPhone sur iOS 10, dont l'écran « Aujourd'hui » (celui avec les widgets) déporté à gauche de l'écran d'accueil, mais on ne peut pas dire que le nouveau système tire mieux parti du grand écran.

Le Centre de notifications.

La grille d'icônes inflexible est encore là. Le Centre de notifications ne prend pas en compte toute la largeur disponible en orientation paysage — une orientation de plus en plus mise en avant par Apple avec les claviers externes.

Le Centre de contrôle et ses boutons énormes. Au moins, on est sûr de ne pas les louper.
Une moitié de l'écran de verrouillage est dédiée aux notifications, l'autre à la musique en cours de lecture.
Quand il n'y a pas de musique jouée, l'écran de verrouillage est à moitié utilisé.

Les petites nouveautés

Cependant, le tableau n'est pas totalement noir. iOS 10 contient diverses petites améliorations qui rendent l'utilisation de l'iPad plus agréable et plus pratique au quotidien. Les claviers externes, sur lesquels Apple met l'accent depuis l'introduction du Smart Connector, sont mieux gérés.

Utilisation de Spotlight avec un clavier externe dans iOS 9

Dans iOS 9, le lancement de Spotlight (Commande + Barre d’espace) quitte forcément l'app en cours pour revenir sur l'écran d'accueil et enfin afficher le champ de recherche. Dans iOS 10, Spotlight apparait simplement au-dessus de l'app active.

Utilisation de Spotlight avec un clavier externe dans iOS 10
Autre petite optimisation : dans le sélecteur d'applications (Commande + Tab), il y a maintenant une icône pour aller à l'écran d'accueil.

Concernant le clavier virtuel, il est désormais possible de poser son poignet dessus sans que cela n'active les touches. Cette fonction de « protège-poignet » (palm rejection) permet de manipuler les applications sans fermer le clavier virtuel et sans lever sa main.

L'interface de l'appareil photo change légèrement : il n'y a plus de fond gris derrière les boutons et ils sont réorganisés. Mail permet d'écrire un email à côté de la boîte de réception, mais uniquement sur iPad Pro 12,9".

Swift Playgrounds ne fait pas partie à proprement parler d'iOS 10 (elle sera disponible cet automne dans l'App Store), mais cette application d'initiation à la programmation prouve, s'il le fallait encore, que l'iPad est un excellent support d'apprentissage et un appareil productif.

L'iPad comme hub HomeKit

Enfin, et c'est sûrement la plus grosse surprise, grâce à iOS 10 l'iPad peut jouer le rôle de hub HomeKit. Jusque là, cette fonction était tenue uniquement par l'Apple TV : pour contrôler son matériel HomeKit à l'extérieur de chez soi, il fallait le petit boitier TV.

Avec iOS 10, donc, l'iPad peut faire de même, a indiqué le constructeur à SlashGear. Il faut évidemment pour cela que la tablette soit au domicile et connectée au réseau Wi-Fi, et en plus qu'elle soit alimentée en énergie.

Si vous avez l'habitude d'emporter votre iPad partout avec vous, vous ne pourrez logiquement pas profiter de cette capacité. Mais vous avez peut-être un ancien iPad (à partir de l'iPad 4 et l'iPad mini 2 pour la compatibilité avec iOS 10) que vous pourrez reconvertir en hub HomeKit.

Ce nouveau rôle a été accordé à l'iPad afin que les utilisateurs des pays où l'Apple TV n'est pas disponible — c'est le cas de la Chine — puissent quand même accéder à distance à leur équipement HomeKit.

Pour conclure

Ceux qui espéraient (on s'inclut dedans) qu'iOS 10 poursuive le gros effort d'iOS 9 en matière de multitâche seront forcément déçus. Mis à part le Split View de Safari, il n'y a rien de neuf. L'espoir du multi-session apporté par iOS 9.3 s'envole lui aussi.

Malgré tout, on ne perdra rien à passer son iPad sous iOS 10. Les nouveautés communes avec l'iPhone, notamment les mises à jour d'applications, sont très appréciables.

avatar tbr | 

Y aurait-il ici autant de conseillers en stratégie (pour que Apple sache ENFIN comment gagner) qu'il y a d'entraîneurs-supporters en train de regarder les matchs de foot et gueuler sur la meilleure façon de jouer ?

À croire que les uns se confondent avec les autres...

avatar Rigat0n | 

En espérant que des nouveautés pour iPad arrivent avec iOS 10.1 ou 10.2, parce que là c'est risible.

avatar C1rc3@0rc | 

Risible, non meme pas. C'est a pleurer de voir cette négation de l'ADN d'Apple par Apple. Mais on a atteint un sommet de l'incohérence avec cette keynote. Avec ce crescendo, je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir faire pour la prochaine?
Federighi pour présenter les nouveaux effets de Photo Booth ?
Schiller qui va nous parler de la productivité "amazing" de textedit depuis que son interface est gérée par Metal?
Jonathan Ive qui va venir présenter une Apple Watch 2 a la mode rapeu des années 80 (soit un réveil-matin pendant a un chaine d'or rose autour du cou) en nous expliquant que finalement, le macbook était trop puissant, que c'est pour ça qu'il chauffait trop, et que du coup maintenant le problème est résolu avec le processeur d'avenir d'Intel, le Quark...

Le seul qui ne sera pas a la fête ce sera Luca Maestri: malgré tous ses talents, ça va être dur de gommer la chute des ventes de tous les appareils pommés. Mais bon Cook va bien trouver une explication, je sais pas moi, a cause de la sortie de l'Angleterre de l'Europe ou du résultat de l'Euro 2016...

Et dire qu'Apple n'arrêtait pas de parler de l'iPad ces derniers mois, pitoyable.

avatar Yohmi | 

@ C1rc3@0rc
C'est sûr que c'est pas Steve Jobs qui présenterait longuement les effets de PhotoBooth pendant une Keynote…

avatar patrick86 | 

@Yohmi :

"C'est sûr que c'est pas Steve Jobs qui présenterait longuement les effets de PhotoBooth pendant une Keynote…"

Bien vu ! ^^

Notre ami C1rc… gagnerait à regarder les sessions techniques de la WWDC, plutôt que de troller ici.

avatar Christophe87270 | 

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque aussi. Afficher des effets en temps reels, cela demontrait pas mal de chose sur l'optimisation de l'Os. Aujourd'hui, ca aurait moins de sens c'est sur.

avatar C1rc3@0rc | 

@Christophe87270
+1

Il faut aussi surtout rappeler que la keynote de l'automne 2005 était tres delicate a gerer puisqu'elle s'inscrivait dans la suite de la WWDC 2005 et le debut de la transition grand public du PowerPC vers le x86!

Et justement Jobs présentait l'iMac avec iSight intégrée, le dernier PowerPC , comme la machine multimedia par excellence dans une conference tres grand public orientée multimedia: iPod video, iTunes, frontrow, l'accord avec ABC qui cassait les regles du secteur avec des serie populaire a 2$ par episode...
Et cet iMac allait avoir une durée de vie tres courte puisque 3 mois plus tard arrivait le premier iMac Intel...

Photobooth etait un gadget, fun et sans grand intérêt en lui-meme, mais il laissait apparaitre la puissance necessaire pour faire de la video temps reelle. Jobs s'amusait avec Photobooth, pour dedramatiser la situation.

@Yohmi

La WWDC 2005 https://www.youtube.com/watch?v=B6iF6yTiNlw

et le special event https://www.youtube.com/watch?v=25evHO2aZGw

avatar TimeMachine | 

Mon iPad Pro 12" est déçu lui aussi. Ma plus grosse déception après Keynote.

avatar bonnepoire | 

Complètement. J'espérais qu'ils libèrent l'iPad de ses contraintes et qu'il devienne un outil indispensable. Ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Ma plus grosse déception.

avatar Ajioss | 

Une honte pour l'iPad.

avatar Morad Belkadi | 

Peut-être que la proposition est radicale, mais comme iOS a été pensé pour l'iPhone, il serait temps qu'Apple lance iPad OS, un système d'exploitation pensé et dessiné pour l'iPad.

avatar Titouchris89 | 

@Niro :
Je suis tout à fait d'accord
Je me suis fait la même remarque à l'annonce de macOS

Je suis assez déçu aussi de ce beau chantier amorcé avec iOS9 et.... Laissé en chantier

avatar Rigat0n | 

@Niro :
C'est pas radical du tout si tu veux mon avis c'est même exactement ce qu'il faut faire, mais bon, qu'est-ce que tu veux. On dirait que les mecs qui bossent sur iOS sont 15, au rythme où vont les nouveautés...

avatar Lonesome Boy | 

@Niro :
Un OS à part je sais pas, mais un UIKit spécial iPad, oh que oui!

D'ailleurs, pas de news d'UXKit (le pendant d'UIKit pour Mac) à la WWDC?

avatar iPop | 

@Siouplé :
A mon avis ils sont sur la Touche mais fallait parler de WatchOS. C'est un peu comme quand tu veux faire ta demande en mariage, tu fais d'abord comme si ca ne t'intéressait pas.
Patience.

avatar bbtom007 | 

Au moins la beta n'a pas briqué l'ipad pro !

avatar Ehstrali | 

L'écran de verrouillage à moitié utilise c'est pour mettre la musique (l'album qu'on écoute le titre pause...)

avatar Stéphane Moussie | 

@Ehstrali : bien vu ! On va mettre à jour !

avatar LoossSS | 

Ca devait être vraiment compliqué de centrer l'heure et les notifications lorsqu'il n'y a pas de musique en cours...

avatar bpisano | 

Il me semble qu'il y a quand même une nouveauté que vous avez oublié de préciser : les interfaces iPad Pro. Dans le nouveau Xcode 8, on peut maintenant créer son interface spécialement pour iPad Pro, ce qui permet d'optimiser l'espace disponible.

avatar frankm | 

Dans un sens s'il n'y a pas de multi utilisateurs pour iOS on a des chance de ne pas voir une sorte de iOS pour Mac

avatar Lonesome Boy | 

@frankm :
iOS pour Mac??? Cet homme a bu! ^^

avatar frankm | 

Justement j'ai peur qu'un jour ils nous pondent l'ultime symbiose iOS / macOS. Ils l'appelleraient appleOS for iPhone, iPad, iPod, Mac and Apple Watch.

avatar Yohmi | 

@frankm :
Ça me paraît vraiment improbable. J'ai l'impression que chaque plate-forme bénéficie des avancées des autres, ça me paraît plutôt positif (même si bien sûr, les plus accrochés à "l'informatique d'avant" ne peuvent que se sentir trahis (et je dis ça sans condescendance, car je pense que l'on y pense tous plus ou moins).

avatar Phoenix54 | 

Quitte surtout à s'etre mis à niveau des autres (plus que de réelles nouveautés), ils auraient pu enfin piqué le multi utilisateurs de Google (mais avec respect de la vie privée ).
Si il manque vraiment quelque chose sur l'iPad c'est pour moi cette fonction avant tout (oui j'ai des enfants et je trouve inutile de racheter une tablette que pour eux alors qu'une simple fonction me permettrait d'etre plus tranquille quand ils l'utilisent)

avatar BMGuinness | 

Vu que la techno n'utilise pas le mode Split View d'iOS, on peut espéré avoir deux fenêtres Safari sur les iPad n'ayant que "Slide Over" ?

avatar Raph0658 | 

Spotlight avec un clavier externe ne marchait pas déjà sous iOS 9?

avatar ecosmeri | 

Tant qu'il n'y aura pas un os dédié pour l'ipad ce sera limité.

Et c'est dommage surtout avec l'ipad pro.

Et le plus decevant c'est que l'ont ne peux meme pas parametrer le centre de control en mettant les parametres que l'on souhaite

avatar Fabiokick | 

Vraiment très déçu de ios 10. L'interface des widgets n'est pas du tout adapté et est très moche. Un centre de controle simplement grossi sans aucune réflexion (ex. Le mode Night shift qui occupe toute la place alors qu'on s'en sert quasiment jamais). L'appli musique pas confortable...j'ai l'impression que ceux qui ont developpé ios 10 n'ont jamais utilisé d'ipad en fait; et ne sont pas conscient des chutes de vente de l'ipad. Pas du sûr que ios 10 sur ipad attirera les client en magasin

avatar Hideyasu | 

@Niro :
Ou alors plutôt que de mettre un dérivé d'iOS sur iPad, ils pourraient faire un dérivé de macOS.

avatar adixya | 

C'est comme ca que Tim Cook veut relancer les ventes d'ipad, c'est un peu dommage quand même, c'est pourtant intéressant et prometteur, l'ipad, mais iOS est un vrai problème en l'état.

avatar fcthulhu | 

Dur à utiliser sur ipad 4, gros gros ralentissement au niveau du clavier notamment. On verra la b2

avatar ecosmeri | 

@Numero7 :
Moi je t'ajoute. Donne moi tes numeros de cb

avatar Numero7 | 

@ecosmeri
Mes cb ? C'est à dire ?

avatar heret | 

En le rendant véritablement multitâche et en améliorant ses modes de saisie, iOS 9

Pendant combien de temps encore va-t-on lire ce genre de choses ? iOS est multitâche depuis sa première version. Ne pas confondre multitâche et multifenêtré. Multifenétré, c'est le Macintosh en 1984, une révolution d'il y a 32 ans, améliorée avec le Multifinder de System 7.

avatar lll | 

Enfin on joue sur les mots ici. Tous les possesseurs d'iPad qui cherchent à travailler avec (sans avoir à utiliser de Macbook) seront déçus du peu de nouveautés d'iOS 10. Toujours pas de possibilité de déplacer un fichier de n'importe quelle appli à n'importe quelle appli, toujours pas la possibilité d'un Split View vertical (une fenêtre au-dessus de l'autre), etc.

avatar andr3 | 

Peut être que d'ici la version officielle d'iOS 10 (septembre) les iPad et plus particulièrement le Pro 12" soient équipés d'un iOS plus "professionnel".

avatar bellague | 

Ce serait quand même bien d'attendre la version définitive en octobre…

avatar alan1bangkok | 

ça donne pas envie d'acheter un iPad tout ça

avatar thebarty | 

@alan1bangkok :
Comme si quoique ce soit pouvait te donner envie d'acheter du Apple. Marrant

avatar EynErgy | 

Avec un peu de travail de lecture des nouvelles API et des changements d'anciennes API on peut voir quelques tres belles avancees que peu/pas de sites signalent:

- UIPasteBoard: enfin un copier coller entre apps et apareils. Pour moi c'est meme mieux que le glisser-deposer entre apps

- Le partage de contenu avec des 'amis' qui permet le travail collaborative.

Comme toujours il faudra attendre que les developers se fassent la mains avec ces nouveautes mais de mon point de vue c'est un pas de geant et cela sera deja un travail de titan pour incorporer cela dasn les apps existante.
Et je ne parle meme pas de la possibilite d'utiliser des reseaux neuraux a meme le device (et non dans le cloud) qui debrident la puissance de l'ipad pro.

avatar adixya | 

Copier coller entre apps de chaînes de caractères ou de fichiers ?

avatar macinoe | 

Je crois que mon iPad air va resté un moment sur iOS 9...

avatar patrick86 | 

A voir la tronche des captures d'écrans, il me parait évident que tout ceci est encore en beta. Qui plus est, quiconque connait la manière de procéder d'Apple, sait pertinemment qu'elle a encore largement le temps de changer bien des choses d'ici la version finale, prévue pour dans 3 mois (elle fera appel aux gaulois, si besoin).

--

Quel est le 2e panneau, dont on aperçoit un morceau à droite de la 5e capture ?

avatar WaTy | 

@patrick86 :

Alors je vous avais bien dis qu'iOS 10 n'était pas optimisé pour iPad Pro. Sans même l'avoir installé je le savais, sinon ils en aurait parlé durant le Keynote, dommage

avatar 0lf | 

Je m'attends à voir les onglets d'applications et en conséquence la vue partagée avec deux fois la même appli sur une prochaine maj mineure d'iOS (si comme l'a expliqué Apple ça ne demande aucun travail aux développeurs)

avatar bonjour123 | 

Jespere qua la wwdc 2017 ils presenteront 5 os : macOS, phoneOS, padOS, watchOS et tvOS tous regroupés sous la banniere appleOS.. Malheureusement je lesperais pour cette annee! l'ipad devrait avoir un centre de notification comme sur macOS, Siri devrait etre comme sur macOS.. Au moins Les notifications ne prennent plus la largeur de l'écran au complet dans ios 10. De simples ameliorations niveau design comme cela mauraient vraiment plu.

avatar cedsky23 | 

Moi je pense que niveau Hardware, l'iPad ne va pas beaucoup bougé en octobre. Du coup, ils mettront peut-être en avant un iOS 10.1 qui s'occupe de l'iPad Pro avec le glisser-déposer entre appli et un mode multi-utilisateurs lié au partage familiale (Et en entreprise). J'espère à ce sujet aussi de voir le partage de la photothèque iCloud avec la famille et la partage de la capacité de stockage d'iCloud drive avec la famille (surtout si on a l'option 1 To)...
NB hors sujet : pourquoi toujours pas l'ajout de musiques pour les scènes dans HomeKit ?!?

avatar diegue | 

Je ne suis pas déçu. Néanmoins j'aurais bien aimé être agréablement surpris (mais je ne me fais plus d'illusion)

avatar Henri_MTL | 

Bon avec ce genre de news, on va rester en 9.3.1 et attendre gentillement un jailbreak untethered :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR