iOS 10 : une interface plus pratique pour Plans

Florian Innocente |

L’évolution de Plans dans iOS 10 se traduit par une interface plus lisible et plus pratique. On accède aux informations plus rapidement et l’affichage a grossi pour une lecture améliorée au volant.

Nouvelle interface

La vue principale a été remaniée. Le champ de recherche a été déplacé tout en bas de l’écran. De manière générale, les cartes respirent davantage au lieu d’être tout le temps encadrées. En haut à droite, une petite colonne regroupe le bouton d’information, la flèche pour se situer et le bouton de vue 2D. Tapez sur ce bouton d’information et vous ouvrez le tiroir avec les réglages d’affichage.

Cliquer pour agrandir

Si à l’inverse vous faites glisser le champ de recherche vers le haut, vous obtenez une liste d’adresses déjà utilisées.

En bas à droite de la carte, Plans affiche en permanence la météo du lieu consulté. Si vous vous déplacez dans le plan, l’information change dans la foulée. En faisant défiler la carte jusqu’à Brest on tombe sur une indication de temps pluvieux avec 15°, puis en revenant sur Marseille on retrouve le soleil avec un bon 27° (la logique des températures est respectée).

Un tiroir bien rempli

Lorsque vous tapez sur un point d’intérêt, le nouveau Plans affiche une sélection d’informations dans ce même tiroir du bas de l’écran, en l’ouvrant partiellement. À comparer avec la capture de droite (dans l’article, la plus petite capture est toujours celle Plans sur iOS 9), où le même tap affiche la bulle rattachée au lieu. Un second tap était nécessaire pour afficher toute la description.

Cliquer pour agrandir

Plans dans iOS 10 oblige toujours à exécuter cette seconde action pour afficher la fiche d’information dans son entier. Cependant c’est un geste plus commode (un glissement pour ouvrir le tiroir, et pas une bulle qu’il faut viser). Et on reste par dessus le plan, on ne change pas de vue.

iOS 10 et iOS 9 (à droite) — Cliquer pour agrandir

Dans la nouvelle présentation de la fiche, le large bouton bleu pour lancer l’itinéraire est placé en haut, aisément accessible. Les autres données (adresses, numéro de téléphone…) sont aussi mieux distinguées avec leurs icônes.

En résumé, dans les deux cas, lorsqu’on tape sur un lieu, on obtient les mêmes informations de base (Nom, distance, temps de trajet, étoiles…) mais la présentation dans iOS 10 nous semble a priori plus agréable et pratique d’emploi.

Itinéraires

Lorsqu’on lance une recherche d’itinéraire, iOS 10 rassemble l’essentiel des information et actions possibles dans ce nouveau tiroir au lieu de les disperser tout autour de la carte.

Détail, les trajets proposés sont pourvus d’une icône d’euro pour signifier la présence de péages et opérer son choix plus facilement. Précédemment, c’est seulement lorsqu’on tapait sur un trajet que l’on obtenait cette information. Notez aussi les gros bouton vert de validation, faciles à actionner.

iOS 10 et iOS 9 (à droite) — Cliquer pour agrandir

Après avoir lancé un itinéraire, le tiroir regroupe les estimations d’heure d’arrivée, de temps de trajet, la distance et le gros bouton rouge pour stopper la navigation (une confirmation est demandée juste après). Notez la différence de taille d’affichage des textes avec la précédente interface, ainsi que dans la partie supérieure, sur fond noir, qui liste les étapes.

Cliquer pour agrandir
Confirmation d'annulation du trajet

L’affichage est plus grand dans la liste des étapes (on est sur un 6 Plus pour iOS 10 contre un 6 avec iOS 9). On en voit deux fois moins à l’écran mais celles présentées devraient être bien plus lisibles au volant.

Cliquer pour agrandir

Pendant le trajet, on peut ouvrir ce tiroir pour obtenir rapidement des indications sur les stations service, les restaurants ou cafés à proximité de votre route.

Pour chacune de ces adresses, Plans s’attache à préciser le délai supplémentaire qu’engendrera le détour, en plus de la distance à couvrir.

Cliquer pour agrandir

Dans le même ordre d’idée, le widget de Plans utilise Proactive pour vous donner une estimation du temps nécessaire pour arriver à tel ou tel endroit. C’est vous qui définissez à la base un moyen de transport par défaut (si vous êtes plutôt voiture ou marche à pied, pour les bus tout dépend de votre ville et si Plans en connaît les lignes). C’est Proactive ensuite qui offre ses suggestions en fonction du moment de la journée, de votre situation géographique et de vos obligations.

Autre détail, la fonction pour épingler et mémoriser le lieu où l’on se trouve, a aussi une interface qui évolue, en donnant plus d’informations en moins d’actions.

iOS 10 — Cliquer pour agrandir
iOS 9 — Cliquer pour agrandir

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’utiliser Plans en navigation, mais rien qu’avec ces aménagements d’interface l’app donne le sentiment d’être plus pratique. À vérifier à l’usage, en sachant que tout cela peut encore évoluer d’ici la version finale.

avatar Crist'o | 

J'aime beaucoup. Plans commence à entrer dans la cour des Grands, sachant que avec ce genre d'app on ne peut pas se contenter de demi mesures.

avatar ThomasG | 

Entre ce gros bouton vert et la taille du texte dans Musique, j'ai l'impression qu'ils ont activé les réglages d'Accessibilité par défaut

avatar pariscanal | 

Super plan ! Et enfin un curseur qui indique ou l on regarde sur la carte fixe ....

avatar andr3 | 

J'aimerai surtout un reroutage efficace en cas de (gros) bouchons sur la route.

avatar reborn | 

@andr3 :
Cue en avait parlé de ça pdt le keynote

avatar curly bear | 

Est-ce toujours la carte qui tourne quand on utilise la boussole ou est-ce que plan' utilise maintenant une flèche indiquant la direction dans laquelle on regarde tout en gardant le plan orienté au Nord ?

avatar pariscanal | 

@curly bear :
Oui c est ce dont je parlais !

avatar Kriskool | 

Le nouveau Plans indique-t-il les zones de danger ?(radars) comme Waze ?

avatar pumk1n | 

@Kriskool :
Non et je pense qu'ils le feront jamais ! Deja qu'on a pas la vitesse réelle affichée...

avatar pumk1n | 

J'aime beaucoup ce nouveau plan ! Par contre, des que je lance un itinéraire sur CarPlay, plan se fige. J'espère que ça sera fixé rapidement que je puisse découvrir cette interface avec CarPlay. Elle a l'air beaucoup mieux pour visualiser les embouteillages.

avatar frankm | 

En Bretagne il fait plusieurs fois beau par jour

avatar yorick | 

On a accès en France ou "transport en commun" ?

avatar pariscanal | 

Pas disponible dans ce lieu (paris )

avatar Ginger bread | 

Option peage ?

avatar arnaud06 | 

Il faudrait qu'il rajoute la vitesse instantanée et la limitation de vitesse ! Peut on envisage qu'un service comme coyote se rajoute en widget sur plan avec la nouvelle API ?

avatar agrippa | 

Un mode vélo ?

avatar Domsware | 

Ah, j'allais le demander !

avatar sveireman | 

J'aimerais que Plan soit aussi clair et fiable que Waze. Et un mode vélo en plus.

avatar Kriskool | 

@sveireman :
Voilà une bonne remarque

avatar frankm | 

Il faut l’ergonomie de Plans et la base de données de Google.

avatar en ballade | 

@frankm :
L'ergonomie de maps est parfaite. Bien étudiée et lisible. Plan est encore au stade de 'daube'

avatar eastsider | 

Hors sujet mais j'ai un "problème" avec mon iPhone SE je trouve que le curseur du GPS de ma position est vachement décalé par rapport à la réalité (30m env) est ce que quelqu'un a ce problème Wasr plan Google Maps

avatar cdp86 | 

Tu vas vraiment poser ta question dans les commentaires de CHAQUE article ??!!

Y'a les forums ou le Genius Bar pour ça ! Faut arrêter un moment donné...

avatar curly bear | 

@pariscanal

Ah. Super. cette rotation de la carte était une des raison pour laquelle j'utilisait Google Map ou même CityMapToGo parfois.
On voit cette petite flèche ici d'ailleurs :
http://appleinsider.com/articles/16/06/14/inside-ios-10-apple-maps-will-...

avatar melen | 

Toujours aussi taquin MacG avec Brest !

Bravo pour la distance que vous savez mettre dans vos articles, le décalage et la subtilité des mots. MacG est un site informatique rédigé par des scientifiques littéraires ou des littéraires scientifiques et réussit le parfait équilibre !

avatar FreddyF | 

J'aimerais beaucoup avoir l'affichage de la vitesse limite lors de la navigation.

avatar ovea | 

Avec ce très beau meuble à tiroirs,
Des mouvements pour se déplacer,
Sur des plants dans les plans,
A retrouver en de plaisante circonstances,
Un multi-sans tâche, moderne à croquer

avatar Androshit | 

On a surtout enfin une option permanente pour éviter les péages.

avatar alan1bangkok | 

Street View absent pas de Plans

avatar enzo0511 | 

Apple toujours minimaliste sur le design des produits mais torturé et cherche à faire compliqué pour les fonctionnalités
C'est quand même pas compliqué de regarder ce que fait Google et d'apporter le minimum syndicat en fonctions utiles non ?
De toute façon ils sont à la ramasse mais en plus ils cherchent à réinventer la roue

avatar Androshit | 

@enzo0511 :
Ah oui, dès le matin. T'as encore oublié de prendre tes gouttes...

avatar grd13 | 

Si l'interface s'améliore on ne peut pas en dire autant de la fiabilité des cartes. Si j'en crois la carte de Marseille il y a bien longtemps que les bassins du port de la Joliette n'ont plus cette forme. Le MUCEM est bien indiqué mais aujourd'hui il est entouré d'eau et à côté se trouve la villa Méditerranée et son étage impressionnant en porte à faux.

avatar cecemf | 

J'adore la nouvelle interface. Map deviens vraiment mieux comme application GPS ça me tarde de l'essayer

avatar frankm | 

Suggestion : quand mon iPhone perd le Bluetooth de la voiture il faudrait qu'il mémorise la localisation. Et que dans Plans il y ait une option retrouver ma voiture.
Ca sert jamais mais quand on la cherche c'est bien pratique. Une sorte de Find my car.

avatar Giloup | 

Merci en tout cas au passage de faire la promotion du magnifique Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. le MUCEM de Marseille et ce qui l'entoure constitue un site magnifique.
Je recommande fortement à ceux qui ne l'ont pas encore visité de s'y rendre sans tarder.

Bienvenue à Marseille !
:-)

avatar Kitelbox | 

Soyez honnêtes. Plan est une daube face à Maps. Je fais souvent une recherche en parallèle sur les deux. Autant Maps est précis et les cartes (surtout les vues avion) sont précises, autant dans Plan c'est merdique...

avatar Lestat0684 | 

Sur iOS 9, plan est une cata. La ligne bleu qui indique le chemin est tellement fine qu'on ne distingue plus la route.

CONNEXION UTILISATEUR