L'Apple TV : maillon central de HomeKit

Mickaël Bazoge |

Apple n’aura donc pas attendu lundi prochain et le lancement de la WWDC pour autoriser ses partenaires à lancer leurs premiers produits HomeKit. On a ainsi vu hier plusieurs constructeurs annoncer leurs accessoires domotiques compatibles avec la plateforme lancée par Apple à la WWDC 2014 (lire : Un an après, les premiers produits HomeKit arrivent). Ce matin, la Pomme officialise un peu plus les choses avec la mise en ligne de deux nouvelles notes techniques : la première liste les premiers appareils prenant en charge HomeKit ; on n’y apprend rien de neuf par rapport à hier, puisque Elgato, iHome, Insteon et Lutron y sont répertoriés… en attendant Philips et quelques autres pointures la semaine prochaine ?

La seconde note est plus intéressante puisqu’il s’agit d’un mode d’emploi pour régler des accessoires HomeKit. On y apprend ainsi qu’il faudra entrer dans l’application liée au produit un code qui se présentera sous cette forme :

Le contrôle des accessoires HomeKit pourra aussi en passer par Siri (« règle la température sur 18 degrés », par exemple). L’assistant vocal ne sera pas par contre en mesure de déverrouiller une porte. Le rôle de l’Apple TV est lui aussi explicité. Il faudra posséder un modèle de troisième génération au moins (avec le système 7.0 installé) pour pouvoir contrôler des appareils HomeKit à distance — y compris en utilisant Siri.

Apple ne fait aucune mention de l’application Home, annoncée par la rumeur pour iOS 9, et qui permettrait de piloter l’ensemble des terminaux HomeKit (lire : iOS 9 : une application Home pour contrôler les accessoires HomeKit ?). Toutefois, le constructeur fait mention de la possibilité de regrouper les appareils par maisons, pièces ou scènes selon l’application utilisée (tout dépendant de l’app tierce utilisée, certaines « pouvant ne pas avoir cette option »).

Apple revient aussi sur la possibilité de réinitialiser la configuration HomeKit, ce qu’on avait déjà vu hier avec les produits Eve d’Elgato (lire : HomeKit : Eve connecte toute la maison en juillet). En cas de perte ou de vol de l’appareil iOS, Apple conseille d’en passer par le service Localiser mon iPhone afin d’empêcher quiconque d’utiliser à mauvais escient les accessoires HomeKit.

Tags
avatar Fennec72 | 

Un des gros avantages de la domotique c'est de contrôler certaines fonctions de sa maison à distance.
Exemple:
On part en vacances en hiver pour rejoindre sa maison de campagne. Pouvoir lancer le chauffage de la maison avant l'arrivée, c'est génial.
Sauf que pour que ça marche avec HomeKit, il faut impérativement une Apple TV.
C'est donc de la vente non-pas forcée, mais induite pour ceux qui achète un produit HomeKit.

Free va-t-il refaire le coup de la compatibilité AirPlay des Freebox Revolution? (sans accord officiel avec Apple)

avatar Hideyasu | 

@Fennec72 :
Bah je pense que l'Apple TV sert de relai pour éviter de passer par un serveur externe. Ce qui en soit n'est pas bête.

Puis l'ATV a beaucoup baissé de prix et elle reste abordable donc bon.

avatar MattEyraud | 

@Fennec72 :
As tu regardé un peu comment fonctionnent la plupart des systèmes de domotique ? Il faut quasiment toujours en passer par un hum, vendu bien souvent le prix de l'Apple TV voire bien plus cher !
Donc franchement ce n'est pas vraiment un gros problème de devoir avoir une Apple TV. Et contrairement à un hub classique, elle permet de faire beaucoup d'autres choses !

avatar Hideyasu | 

@MattEyraud :
D'autant plus qu'elle sera compatible avec beaucoup de marques de domotique, alors qu'un truc Hue marchera avec Hue et pas un autre.

avatar Jerom722 | 

Tu coupes pas les compteurs / le gaz de ta maison de campagne quand tu n'y est pas ?

avatar cedsky23 | 

Mais que fait Philips Hue ?! Pffff
Ils auraient pu être prêt tout de même :-(
Je sais, je suis impatient... ;-)
Petites questions : Siri ne peut pas déverrouiller une porte mais peut-il la verrouiller ? Existe-t-il déjà des systèmes de verrouillage compatible homekit pour l'Europe ?

avatar nono68200 | 

Je suis comme toi, ils nous le promettaient depuis le début, et finalement plus aucune nouvelle, et au lancement officiel, ils ne disent rien du tout... Si finalement ils ne le font pas, ils peuvent me dire adieu avec leur promesses en l'air.

avatar paranoid2013 | 

Pour les HUE, comme je le disais dans un autre article, j'ai vraiment peur de devoir acheter un nouveau pont pour rendre les ampoules compatibles... Surtout en lisant ça :

"Si vous avez déjà chez vous des objets connectés, ces produits ne pourront pas devenir compatibles grâce une simple mise à jour logicielle a priori. Les produits HomeKit utilisent en effet des puces certifiées. "

avatar nono68200 | 

Bah comme on parle aussi de l'Apple TV, espérons qu'une simple mise à jour des lampes permettent de passer du pont à l'Apple TV, ce qui permettrait surement d'activer HomeKit... Mais c'est bête du coup pour ceux qui n'ont pas d'Apple TV.

avatar paranoid2013 | 

Oui, mais je préfère 1000 fois acheter une apple TV (qui ajoutera siri à HomeKit) qui aura une plus-value vis à vis des autres objets connectés, qu'acheter un pont HUE spécifique qui enverra le précédent à la poubelle...

avatar Nathalex | 

@nono68200 :
Ça serait top ça ! Mais comment les AppleTV actuelles pourraient être compatibles avec le mode de communication des Hue qui n'est ni du Wifi ni du Bluetooth si j'ai bien compris...

avatar aza | 

C'est le lien entre le pont et les ampoules qui ne serait pas exploitable, par contre peut-être l'Apple TV pourrait-elle envoyer des instructions au pont de la même manière qu'un smartphone le fait à l'heure actuelle ?

avatar phoenixback | 

@aza :
Le nouvel apple tv de la wwdc peut etre celui a 300€ mais l'actuel ne fera pas tout Desolé c'est le nouvel Apple.

avatar Nathalex | 

@paranoid2013 :
C'est une quasi certitude en effet.
Tout au plus peut-on espérer que le succès commercial incitera Philips à faire un petit geste pour ceux qui ont le pont actuel.

avatar Hoppy | 

@paranoid2013 :
C'est justement ce qui m'inquiète devoir acheter un autre pont. Je suis content de pouvoir les piloter depuis mon Apple Watch.

avatar BeePotato | 

« avec le système 7.0 installé »

Souvenirs, souvenirs… :-)

avatar Thegoldfinger | 

J'ai aussi bien peur que Philips nous fasse racheter un nouveau pont avec cette histoire de puce certifié pour Homekit.

Mais bon c'est vrai que le système HUE est génial , j'en ai 16 à la maison et c'est un vrai régal.

CONNEXION UTILISATEUR