Un an jour pour jour après l'annonce à la WWDC 2014 d'HomeKit, les premiers produits compatibles avec la plateforme de domotique d'Apple arrivent enfin. Plusieurs fabricants viennent de faire part de la commercialisation immédiate ou imminente de leurs appareils que l'on peut contrôler avec un iPhone.
Mais au fait, pourquoi a-t-il fallu attendre un an pour voir débarquer ces produits ? Les spécifications de l'indispensable programme MFi n'ont été finalisées qu'en octobre. Les puces certifiées sont ensuite arrivées un mois plus tard. En janvier, lors du CES, « Apple [avait] toujours du travail à faire » avait alors indiqué un de ses partenaires de lancement. Ce n'est donc que maintenant que les premiers produits sortent, à moins d'une semaine de la WWDC 2015. On imagine que Tim Cook glissera un mot sur ces appareils pour dire combien ils sont « fantastic » ou « amazing » (ou les deux).
Elgato a ouvert le bal ce matin avec Eve, une gamme qui comprend des appareils pour mesurer la température à l'intérieur ou à l'extérieur, vérifier la fermeture des portes et contrôler une prise électrique (lire : HomeKit : Eve connecte toute la maison en juillet).
Lutron a lancé un kit luminaire. iHome commercialise une prise connectée. Ecobee sort un thermostat intelligent. Insteon sort pour sa part un hub capable de contrôler ses différents objets connectés (prise, thermostat, caméra, ampoule...).
À l'exception de la gamme Eve d'Elgato, tous ces produits HomeKit sont uniquement destinés au marché américain à l'heure actuelle.
Ce lancement est assez limité, aussi bien sur le plan géographique, donc, qu'au niveau du nombre de fabricants impliqués. Il manque notamment à l'appel Philips et beaucoup d'autres marques spécialisées. Mais c'est une situation qui est amené à évoluer dans les mois à venir.
Comment ça marche ?
Rappelons les caractéristiques clés de HomeKit. Cette plateforme permet de faire communiquer des objets connectés avec les iPhone, iPad et iPod touch sous iOS 8 minimum (c'est cette version qui a introduit HomeKit).
Contrairement à la plateforme HealthKit qui dispose d'une application à part entière (Santé), il n'y a pas d'app « Home ». Ou du moins, pas encore. D'après 9to5Mac, iOS 9 pourrait contenir une app Home. En attendant, chaque constructeur doit fournir sa propre application pour contrôler ses objets.
Toutefois, tous les appareils HomeKit partagent un mode d'interaction en commun : Siri. Il est possible de contrôler les produits en dictant des commandes à l'assistant. Par exemple, « allume la lumière dans la chambre », si on a une ampoule connectée et que son app prend en charge les pièces de la maison.
D'après Elgato, si on veut contrôler ses appareils HomeKit quand on est à l'extérieur de chez soi, il faut un Apple TV (3e génération ou plus récent) qui tient le rôle de relais. Quand on se trouve à la maison, pas besoin d'Apple TV, les appareils communiquent directement avec les appareils iOS via Bluetooth ou Wi-Fi.
Si vous avez déjà chez vous des objets connectés, ces produits ne pourront pas devenir compatibles grâce une simple mise à jour logicielle a priori. Les produits HomeKit utilisent en effet des puces certifiées. Si la plateforme d'Apple vous intéresse, il faut soit vous tourner vers les nouveaux produits lancés à partir de maintenant, soit espérer que le fabricant sorte un hub compatible HomeKit (c'est ce qu'a fait Insteon).