HomeKit prend son temps pour un lancement aux petits oignons

Stéphane Moussie |

Mais où est HomeKit ? Sept mois après son annonce, la technologie de domotique d'Apple n'est toujours dans aucune maison. Selon Re/code, il faudra faire preuve d'encore un peu de patience, les premiers produits ne devraient pas arriver avant le printemps.

Ce démarrage lent est à mettre sur le compte de la finalisation des spécifications qui n'a eu lieu qu'en octobre. Un mois plus tard, les premières puces certifiées HomeKit ont suivi.

Au CES, plusieurs fabricants ont présenté leurs produits HomeKit, mais tout n'était pas encore au point. « Apple a toujours du travail à faire », avait indiqué l'un d'eux. Ce laps de temps entre l'annonce et le lancement n'est pas inhabituel, toutefois. Il a fallu plusieurs mois avant que les produits AirPlay ne remplissent les étals.

Apple doit travailler en bonne intelligence avec les fabricants pour que leurs produits soient le plus fiables possible. C'est d'autant plus nécessaire qu'il est question avec HomeKit d'appareils pouvant contrôler la lumière, l'alimentation électrique, la fermeture des portes...

D'après Re/code, le prix de la puce d'authentification HomeKit que les fabricants doivent intégrer à leur produit est modéré en regard des autres certifications MFi. « Nous sommes ravis d'avoir un nombre croissant de partenaires engagés à commercialiser des produits HomeKit », a déclaré un porte-parole d'Apple sans en dire plus.

Tags
avatar iGeek07 | 

Moi HomeKit ne m'intéresse pas dans le futur proche, par contre j'aimerai bien voir "Photos" sur Mac…

avatar jerome_istin | 

+1000

avatar Thegoldfinger | 

Moi "Photos" sur Mac ne m'intéresse pas dans le futur proche, par contre j'aimerai bien voir Homekit sur iPhone.

avatar poikoi | 

Et moi HomeKit est Photo sur Mac, ne m'intéresse pas. Par contre j'aimerais bien voir la l'AppleWatch.

avatar nono68200 | 

@poikoi :
Et moi les trois m'intéressent autant l'un de l'autre... Par contre c'est vrai que Photos était prévu début 2015 aussi... Aucune nouvelle depuis.

avatar Kikool | 

Et moi j'aimerais voir la direction changer sa façon d'annoncer quelque chose et d'en voir la couleur un an après !! Comme tout ce qui vous intéresse (ci-dessus)
Il est loin l'effet de surprise avec les nouveaux produits du "one more think" quasis disponibles dans le mois à venir.

avatar nono68200 | 

@Kikool :
Euh sauf que les nouveaux produits n'ont jamais été sorties le mois d'après... (Je parle de l'Apple Watch. L'iPad est sorti 6 mois après, l'iPhone aussi) par contre l'immatériel aurait pu en effet...

avatar AirForceTwo | 

One more think ? :-D

Sinon, même si ça prend du temps, les produits sortent. Par contre on attend toujours le G5 à 3 Ghz

avatar MrSoul | 

Et bien moi, ce que j'aimerais, c'est que HomeKit ne transforme pas mon foyer façon Ubik ! :D

avatar waldezign | 

Thermostat, éclairages, prises, serrures connectés... J'attends HomeKit avec impatience... Et la nouvelle Apple TV!!!

avatar Ekitchi | 

Il est vrai que l'avantage d'une domotique certifiée HomeKit, c'est le fait de rejoindre la "Continuity" qu'Apple promouvoit. On a eut l'exemple clair avec Continuity/Handoff entre iOS et OS X, et ça marche plutôt bien.

De plus, il faut le dire, la domotique reste (en France, tout du moins) un marché assez "niche", ou, du moins, ne touche pas encore énormément le grand public.
La patente "HomeKit" se confondra surement avec la garantie "approuvé par Apple". Bonne ou mauvaise chose ? Cela dépendra des premiers produits commercialisés avec cette pastille.

Pour ma part, j'attends effectivement avec beaucoup d'espérances les produits HomeKit. Une gestion par l'iPhone, le Mac et la Watch ? Ca donne envie, c'est clair.
Croisons les doigts pour qu'un lancement "aux petits oignons", comme dit dans l'article, se fasse, et que la domotique arrive à la portée de tous les foyers.

Qu'on se le dise, hein, je ne dis pas que la domotique se démocratisera uniquement grâce à Apple. Des entreprises font déjà de très bons produits dans ce domaine, sans avoir HomeKit dedans.
Disons juste qu'avec l'exemple d'ApplePay aux US, je pense pouvoir avancer que la notoriété de la Pomme permet, effectivement, de démocratiser plus facilement un concept sur une cible de consommateurs plus large.

Wait&See. ;)

avatar numeriman | 

je suis effectivement impatient de voir ceux que homekit va nous montrer en forme d'intelligence numérique...
Le temps passe et cela fait bien longtemps que le premier homme a marché sur la lune!Pourquoi attendre sans cesse de présenter des techniques qui ,pour moi, seront de toutes façons très banales!
La domotique je la vis au quotidien depuis presque une dizaine d'années,et chaque jour je mesure le chemin qui reste a parcourir pour satisfaire nos vrais besoins "intelligents".
Il va ,nul doute, nous arriver des trucs qui vont faire des papa maman dans tous les sens alors qu'il serait si simple d’interroger des gens du terrain pour donner un sens a tous cela !
Est ce que homekit vas ouvrir la voie sur IP pour faire que depuis mon interphone je puisse dialoguer sur mon pc ou ma tablette .Ne serais ce pas intelligents que mon contrôle d’accès biométrique m'avertisse de qui ouvre mon portail quand j’écoute un morceau de musique ou consulte la météo ou si je suis aveugle que ce soit mon périphérique qui le fasse par sa voie intelligente.
Voici seulement 2 petits exemples tous bête qui font que si des développeurs veulent me construire cela demain matin alors nul doute qu'après demain que je puisse avoir un certains nombres de client qui seraient intéressaient.
Des exemples de confort numériques a faire vivre dans ce sens j'en ai encore sans prétentions des
dizaines a vous exposer alors pour qui serait intéressé...
Ah oui j'oubliais si jamais je devais voir Les FAI réussir a démocratiser la domotique avec leur gadgets (alors qu 'il garantissent très mal le réseau de communication GSM) ,alors nul doute que je ne resterais pas électricien jusqu’à ma retraite!
Numériman

CONNEXION UTILISATEUR