Les puces HomeKit livrées chez les constructeurs d'accessoires

Mickaël Bazoge |

On devrait finalement voir débarquer dans les rayons les premiers produits connectés HomeKit avant la fin d'année. Texas Instruments, Marvell et Broadcom ont commencé à livrer aux constructeurs les puces Wi-Fi/Bluetooth certifiées HomeKit, sésame technique indispensable si ces fabricants souhaitent bénéficier de l'onction d'Apple et du programme MFi (Made for iPhone). Les spécifications HomeKit ont été finalisées début octobre, tandis qu'une réunion entre Apple et les constructeurs d'accessoires se déroulera en Chine du 12 au 14 novembre, pour faire le point sur les nouveautés d'iOS 8, HomeKit et HealthKit (lire : Apple a finalisé les spécifications HomeKit).

Avec des puces certifiées qui commencent à être livrées aux constructeurs de gadgets, les accessoires pour la maison intelligente à la sauce iOS vont pouvoir faire leur apparition dans le commerce. Jusqu'à présent, les fabricants se sont contentés d'annonces, comme la gamme Eve d'Elgato ou encore le chargeur « intelligent » Powerslayer Blu. Il leur faudra cependant attendre encore un peu : si les composants MFi sont effectivement sur les routes, le firmware embarqué serait encore en beta. Les partenaires d'Apple auront cependant la possibilité de mettre à jour le logiciel de leurs puces.

Broadcom a par exemple fourni ces composants à des fabricants de thermostats, de dispositifs lumineux, de caméras de sécurité et de serrures intelligentes. De son côté, Apple a préparé le terrain avec Siri, avec lequel on pourra piloter à la voix ses accessoires domotiques, et l'Apple TV qui devrait faire office de pont de communication centralisé entre tous les gadgets de la maison.


Tags
avatar Fabricius | 

Quand est-il à propos de Philips Hue ? :-/

avatar nono68200 | 

J'ai peur que ca veuille dire qu'ils ne sont pas compatible... Pourtant ils l'avaient certifié compatible homekit dans une prochaine mise a jour non ? Après si l'Apple Tv joue office de centrale domotique avec homekit (donc que l'Apple Tv ait cette puce hole kit) ca devrait être possible...

avatar Tchobilout23 | 

Ça veut dire que tous les produits déjà achetés ne seront pas compatibles Homekit!!!

avatar nicoboon | 

Même Marvell s'y met ? Je veux la maison de Tony Stark

avatar iBenou | 

Oui si les Hue qu'on a déjà ne peuvent pas être commandées par Siri, c'est ridicule... Aucune barrière technique

avatar Eurylaime | 

C'est pénible de se taper encore un truc propriétaire alors que le BLE est utilisable d'une manière "standard".

avatar keyzone | 

Apple.

avatar XiliX | 

Non ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit Apple. N'importe quel fabricant sera obligé de proposer quelque chose de propriétaire.

Il faut passer au delà du BLE. BLE n'est qu'un "transport", il faut après derrière un ensemble d'instructions pour pouvoir piloter tel ou tel appareil. Mieux encore en fonction d'un scénario...

Par exemple, un scénario :
1. Je pars de mon travail : le chauffage se met en marche chez moi.
2. J'arrive devant le portail : allumage des lumières extérieures et ouverture du portail
3. Je rentre dans le salon : allumage de la lumière du salon
4. Il est minuit, c'est l'heure habituelle je me couche : le chauffage de la chambre monte un peu.
5. Je quitte le salon et rentre dans la chambre : le chauffage et les lumières du salon s'éteignent.
6. Je me suis endormi : la température du chauffage de la chambre baisse
7. Je suis sur la phase de réveil : la température de la chambre monte et allumage du chauffage dans le salon et salle de bain.
8... etc

Voilà ce que "normalement" HomeKit va pouvoir faire. Et ce quelque soit l'appareil, du moment que l'appareil est homologué HomeKit. HomeKit n'est peut-être pas aussi futuriste tel que j'ai décrit ici, mais les premières versions devraient permettre de s'en approcher...

https://developer.apple.com/homekit/ui-guidelines/

Lisez le paragraphe "Scenes"

Donc non HomeKit n'est pas juste un protocole pour piloter les appareils Domotique, c'est bien plus que ça et bien plus complexe que ça.

avatar claupatr | 

@XiliX :

avatar Xeos | 

@XiliX :
C'est exactement ce que la domotique actuelle sait faire donc il est normal que Apple s'aligne .....

avatar trarzopir | 

Je trouve cela très bien qu'Apple uniformise tout ça. Un seul protocole, et ce sera plus simple pour les utilisateurs et les développeurs

avatar XiliX | 

@trarzopir

Exactement...

avatar cdp86 | 

Wow, impressionnant tout ça !

Bon ben voilà, c'est confirmer ! Le futur, c'est maintenant.

On y est les enfants !

CONNEXION UTILISATEUR