Elgato se lance dans HomeKit et concurrence les ampoules Hue

Stéphane Moussie |

Elgato, notamment connu pour son petit tuner EyeTV, est le premier à annoncer une ligne de produits s'intégrant à HomeKit... alors même qu'il ne figurait pas dans la liste des partenaires présentée par Federighi lors de la WWDC. Eve, certainement un clin d'œil au film de Pixar, sert à contrôler différents éléments de sa maison à partir de son terminal iOS.

Eve comprend six produits capables de surveiller la qualité de l'air, la température, l'humidité, la pression, l'énergie, la consommation d'eau et l'ouverture des portes et des fenêtres, entre autres. Ces produits, au design épuré, communiquent via Bluetooth 4.0.

Elgato a également annoncé Avea, une ampoule dont la couleur est modifiable depuis son iPhone et qui possède une fonction réveil. L'Avea se connecte à l'iPhone via Bluetooth. Ce choix technologique nécessite donc de se trouver à proximité de l'ampoule pour s'en servir, alors que les Philips Hue, qui utilisent du ZigBee (IEEE 802.15.4), sont contrôlables de n'importe où grâce à leur pont relié au routeur de la maison.

Elgato préfère insister sur la simplicité d'utilisation — on visse l'ampoule, on télécharge l'app et ça marche — ainsi que le prix ; une ampoule coûte 39,95 €. Pour utiliser des ampoules Hue, il faut dépenser au minimum 99,95 € (kit de démarrage Hue Lux avec deux ampoules blanches).

La ligne de produits Eve sera disponible prochainement à un prix encore inconnu. L'ampoule Avea est, elle, annoncée comme d'ores et déjà commercialisée chez des revendeurs et sur le site d'Elgato, mais pas encore sur sa version française, où le message « coming soon » est présent.


avatar Ipader | 

Le prix semble plus responsable, et allumer une ampoule lorsqu'on est a proximité c'est logique.
Sa évite aussi de se faire bombarder pour le wifi en 24/7 et consommer moins lorsque l'ampoule est éteinte.

avatar arekusandoro | 

Je suis pas du style parano mais toutes ces trucs connecté sont-ils plus facilement piratable qu'un système "classique" d'alarme...niveau connexion tout ça...

avatar Lonsparks23 | 

Je ne me moque pas de votre remarque mais j'imagine vraiment la scène :
"Punaise on s'est encore fait hacké les ampoules !" avec une lumière stroboscopique arc-en-ciel partout dans la maison ^^

avatar Biking Dutch Man | 

@Lonsparks23 :
Vous ne pensez certainement pas aux cambrioleurs qui vont allumer vos lampes de l'extérieur, constater que vous êtes absent et venir faire le ménage chez vous en votre absence...

avatar Lonsparks23 | 

On ne pense pas non plus aux cambrioleurs, qui peuvent couper le courant pour voir s'il y a une réaction, constater que vous êtes absent et venir faire le ménage chez vous en votre absence...

Je suis d'accord mais vous ne faites que transposer le problème un peu plus haut ;-)

avatar Jack | 

D'une manière générale, à partir du moment ou un système de sécurité ou de domotique utilise le wifi, le Bluetooth, le Zigbee ou assimilables pour communiquer avec ses capteurs, il suffit d'un brouilleur RF à moins de 150 euros pour neutraliser le système.

C'est une différence majeure entre les systèmes professionnels et les systèmes grand-public. Les premiers utilisent un réseau filaire (câblé) et les seconds utilisent une technologie sans-fil.

Les caméras de sécurité sont un bon exemple: les caméras professionnelles n'existent pas en version wifi (il existe des exceptions, mais elles sont rares) précisément pour cette raison. Les traqueurs GPS pour véhicule sont aujourd'hui quasiment inutiles car les voleurs professionnels utilisent systématiquement des brouilleurs pour les neutraliser.

avatar Karamazow | 

Autant pour les ampoules la connectivité Bluetooth me semble suffisante, autant pour les autres appareils je trouve cela inadapté. Il faudrait passer à proximité de l'hygromètre pour voir récupérer ses mesures ? C'est dommage que leurs appareils ne puissent pas se connecter au LAN de la maison !

avatar T-Dii | 

@Karamazow :
J'ai des enceintes Bluetooth qui fonctionnent très bien à 10m de distance, le vrai problème serait surtout pour ceux qui vivent dans des bâtisses en béton armé sur plusieurs étages je pense...

avatar nicolas | 

sinon tu peux opter pour le système domotique traditionnel, sur ligne bus KNX, mais il faut tirer une ligne dans toute la maison. ça se fait plutôt dans le neuf....mais il existe peut-être de nouveaux équipements sans-fil, ça fait un moment que je ne m'y intéresse plus.
(le système KNX est un standard sous norme ISO)

Le bluetooth, si les portées sont assez bonnes, me semble bien adapté quand même.

avatar Ipader | 

@nicolas :
Le plus propre et efficace c'est une solution de type: Nikobus.
Associé à une Tahoma on peu les piloter avec le smartphone.
Mais c'est cher....

avatar Monsieur Daz | 

Je trouve ça sympa, et j'en prendrais bien une. Les Phillips Hue me rebutaient de par leur prix et l'utilisation du Wifi (encore un truc truc connecté à mon routeur...).

Mais là en revanche, on a une méthode de secours, autre que par Bluetooth, pour allumer ou éteindre l'ampoule ?
Parce que c'est bien joli tout ça, mais je me vois mal arriver à la maison, privé de device Bluetooth, et sortir "Bon ben écoute chérie, je me suis fait tirer mon iPhone dans la rue, pas de lumière à la maison".

avatar Ipader | 

@Monsieur Daz :
C'est généralement utilisé pour des lumières d'ambiance, pas les principales.

avatar bugman | 

Rien ne dit (je n'ai pas vu) sur leur site que 'eve' sera uniquement BT (c'est juste une page en "coming soon"). D'ailleurs 'Avea' est sur une autre page du site. Peut être deux projets indépendants.

avatar tokamac | 

Eve c'est la ligne de produits connectés.
Avea c'est l'ampoule connectée, et elle n'est pas classée dans la ligne Eve.
Ce sont deux choses similaires mais distinctes.

avatar moua | 

Le kit de base Hue coûte plus cher car il faut un adaptateur zigbee (consomme moins que le Bluetooth et est plus adapté à la Dominique).

Mais dès 2 ampoules le prix est semblable et les possibilités sont plus importantes avec hue.

D'autant que le zigbee c'est une norme standard. La ça ne marche qu'avec une app spécifique.

Mais le ticket d'entrée moins cher reste un avantage

CONNEXION UTILISATEUR