Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HomeKit : Apple au centre de la maison intelligente

Mickaël Bazoge

vendredi 06 juin 2014 à 17:40 • 24

Accessoires

Les nouveautés ont été tellement nombreuses lors du keynote qu'Apple n'a pu qu'évoquer rapidement certaines d'entre elles, qui sont pourtant de nature à modifier profondément non seulement les habitudes des utilisateurs, mais également tout un secteur d'activité. Il en va ainsi de HomeKit, un ensemble d'instructions et d'API destinées aux fabricants d'objets connectés de la maison, permettant à tous ces produits de communiquer simplement et facilement avec un terminal iOS.

D'après le descriptif proposé par SlashGear qui a obtenu des précisions sur le sujet, on n'est finalement pas si loin de la plateforme que certains avaient pronostiquée — en tout cas, il ne s'agit pas que d'une extension de la certification Made for iPhone.

HomeKit regroupe sous son aile les différents objets connectés compatibles. Il peut s'agir d'ampoules, de thermostats, de volets roulants, de loquets de portes, de cadenas… Le service supporte non seulement le Bluetooth Low Energy, mais également les connexions Wi-Fi. Les communications entre les différents terminaux sont chiffrées à chaque session et Apple a mis en place une authentification bidirectionnelle (chaque objet devant posséder son propre identifiant). Il parait donc improbable d'allumer l'ampoule connectée du voisin.

Dans la maison de l'utilisateur, plusieurs pièces pourront être établies dans lesquelles se trouvent un ou plusieurs objets connectés (il peut par exemple s'agir du garage avec sa porte électrique, ou du salon avec ses ampoules et son thermostat). HomeKit peut également se connecter à des objets reliés au réseau via un hub, comme des lampes qui seront disponibles individuellement et que l'on pourra donc contrôler directement.

Chaque objet connecté peut embarquer un ou plusieurs services. La porte du garage disposera par exemple de deux services : l'ouverture/fermeture de la porte, et l'allumage/extinction de la lampe. Des services masqués aux yeux de l'utilisateur serviront aux mises à jour logicielles. Toutes ces informations sont compilées dans une base de données dans laquelle pourront piocher les applications gérant les objets.

Plusieurs pièces pourront être regroupées dans une même zone (« sous-sol », « premier étage »…), tout comme les services : on peut imaginer la création d'un ensemble « nocturne » dont la mission est d'éteindre toutes les ampoules de la maison au moment de se coucher. Une même pièce peut se trouver dans plusieurs zones, un service peut être présent dans plusieurs groupes de services.

HomeKit comprend également la possibilité de créer des ensembles d'actions et des « déclencheurs ». Les premiers serviront à enchaîner plusieurs actions à exécuter au même moment (un ensemble « Matin » allumera les lumières, augmentera la température, ouvrira la porte du garage, lancera la cafetière, etc.). Ces ensembles d'actions pourront être lancés manuellement ou suivant des déclencheurs, comme l'heure ou la localisation de l'utilisateur.

L'utilisateur pourra également piloter ces objets via Siri (d'où l'importance que chaque périphérique ait son propre « nom »). Apple a mis au point un certain nombre de commandes vocales permettant à l'assistant d'accomplir les tâches les plus courantes (« éteint la lumière X ou Y », « ferme la porte du garage » par exemple). Si les développeurs aux produits plus complexes ou exotiques peuvent créer leurs propres commandes personnalisées, Siri ne sera pas capable de les interpréter. De même, pour les actions, il faudra que les applications gérant les objets connectés fonctionnent en tâche de fond (iOS saura cependant lancer les apps seul, suite à un déclencheur).

Apple livre aux développeurs, en même temps que le SDK, un HomeKit Accessory Simulator afin d'aider les fabricants d'accessoires à expérimenter et tester leurs apps au sein de la plateforme HomeKit. Du côté des utilisateurs, la Pomme n'a pas annoncé d'application permettant de gérer dans un lieu unique les objets connectés. De même, il n'est pas farfelu d'imaginer qu'à terme, le Mac puisse lui aussi contrôler la maison, comme il saura gérer les SMS et les appels avec OS X Yosemite (lire : OS X Yosemite et iOS 8 connectés comme jamais).

Apple a visiblement bien pensé HomeKit, qui ouvre un éventail intéressant de possibilités domotique, notamment en matière d'interaction entre des objets qui jusqu'à présent, agissaient en vase clos. Les fabricants d'accessoires ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : ils sont nombreux à avoir montré de l'intérêt, comme on l'a vu durant le keynote. Netatmo, Withings, Honeywell, iHome, Philips, Haier et d'autres encore vont participer à HomeKit. C'est aussi le cas de Tado, un thermostat à la manière de Nest, qui propose aux investisseurs de Kickstarter de remettre au pot (50 000$ de plus tout de même) afin de financer la compatibilité HomeKit.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 34


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 47


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 48


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

19/11/2025 à 16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

19/11/2025 à 16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

19/11/2025 à 15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19/11/2025 à 14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

19/11/2025 à 12:09

• 10


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

19/11/2025 à 11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

19/11/2025 à 10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

19/11/2025 à 09:30

• 26


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

19/11/2025 à 08:31

• 24