HomeKit : Apple au centre de la maison intelligente

Mickaël Bazoge | | 17:40 |  24

Les nouveautés ont été tellement nombreuses lors du keynote qu'Apple n'a pu qu'évoquer rapidement certaines d'entre elles, qui sont pourtant de nature à modifier profondément non seulement les habitudes des utilisateurs, mais également tout un secteur d'activité. Il en va ainsi de HomeKit, un ensemble d'instructions et d'API destinées aux fabricants d'objets connectés de la maison, permettant à tous ces produits de communiquer simplement et facilement avec un terminal iOS.

D'après le descriptif proposé par SlashGear qui a obtenu des précisions sur le sujet, on n'est finalement pas si loin de la plateforme que certains avaient pronostiquée — en tout cas, il ne s'agit pas que d'une extension de la certification Made for iPhone.

HomeKit regroupe sous son aile les différents objets connectés compatibles. Il peut s'agir d'ampoules, de thermostats, de volets roulants, de loquets de portes, de cadenas… Le service supporte non seulement le Bluetooth Low Energy, mais également les connexions Wi-Fi. Les communications entre les différents terminaux sont chiffrées à chaque session et Apple a mis en place une authentification bidirectionnelle (chaque objet devant posséder son propre identifiant). Il parait donc improbable d'allumer l'ampoule connectée du voisin.

Dans la maison de l'utilisateur, plusieurs pièces pourront être établies dans lesquelles se trouvent un ou plusieurs objets connectés (il peut par exemple s'agir du garage avec sa porte électrique, ou du salon avec ses ampoules et son thermostat). HomeKit peut également se connecter à des objets reliés au réseau via un hub, comme des lampes qui seront disponibles individuellement et que l'on pourra donc contrôler directement.

Chaque objet connecté peut embarquer un ou plusieurs services. La porte du garage disposera par exemple de deux services : l'ouverture/fermeture de la porte, et l'allumage/extinction de la lampe. Des services masqués aux yeux de l'utilisateur serviront aux mises à jour logicielles. Toutes ces informations sont compilées dans une base de données dans laquelle pourront piocher les applications gérant les objets.

Plusieurs pièces pourront être regroupées dans une même zone (« sous-sol », « premier étage »…), tout comme les services : on peut imaginer la création d'un ensemble « nocturne » dont la mission est d'éteindre toutes les ampoules de la maison au moment de se coucher. Une même pièce peut se trouver dans plusieurs zones, un service peut être présent dans plusieurs groupes de services.

HomeKit comprend également la possibilité de créer des ensembles d'actions et des « déclencheurs ». Les premiers serviront à enchaîner plusieurs actions à exécuter au même moment (un ensemble « Matin » allumera les lumières, augmentera la température, ouvrira la porte du garage, lancera la cafetière, etc.). Ces ensembles d'actions pourront être lancés manuellement ou suivant des déclencheurs, comme l'heure ou la localisation de l'utilisateur.

L'utilisateur pourra également piloter ces objets via Siri (d'où l'importance que chaque périphérique ait son propre « nom »). Apple a mis au point un certain nombre de commandes vocales permettant à l'assistant d'accomplir les tâches les plus courantes (« éteint la lumière X ou Y », « ferme la porte du garage » par exemple). Si les développeurs aux produits plus complexes ou exotiques peuvent créer leurs propres commandes personnalisées, Siri ne sera pas capable de les interpréter. De même, pour les actions, il faudra que les applications gérant les objets connectés fonctionnent en tâche de fond (iOS saura cependant lancer les apps seul, suite à un déclencheur).

Apple livre aux développeurs, en même temps que le SDK, un HomeKit Accessory Simulator afin d'aider les fabricants d'accessoires à expérimenter et tester leurs apps au sein de la plateforme HomeKit. Du côté des utilisateurs, la Pomme n'a pas annoncé d'application permettant de gérer dans un lieu unique les objets connectés. De même, il n'est pas farfelu d'imaginer qu'à terme, le Mac puisse lui aussi contrôler la maison, comme il saura gérer les SMS et les appels avec OS X Yosemite (lire : OS X Yosemite et iOS 8 connectés comme jamais).

Apple a visiblement bien pensé HomeKit, qui ouvre un éventail intéressant de possibilités domotique, notamment en matière d'interaction entre des objets qui jusqu'à présent, agissaient en vase clos. Les fabricants d'accessoires ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : ils sont nombreux à avoir montré de l'intérêt, comme on l'a vu durant le keynote. Netatmo, Withings, Honeywell, iHome, Philips, Haier et d'autres encore vont participer à HomeKit. C'est aussi le cas de Tado, un thermostat à la manière de Nest, qui propose aux investisseurs de Kickstarter de remettre au pot (50 000$ de plus tout de même) afin de financer la compatibilité HomeKit.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


24 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Tchobilout23 06/06/2014 - 17:55 via iGeneration pour iOS

Au moins la on pourra pas dire qu'Apple a copié Samsung ou Androïd..

Ça risque d'être génial si tous les acteurs s'y mette..

avatar Mathias10 06/06/2014 - 18:31 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Non! Mais ils ne sont pas les premiers à le faire, loin de là.

avatar XiliX 06/06/2014 - 20:56

@Tchobilout23

En quoi est-ce que Apple a copié Samsung et Android ?
Aucun des deux ne sait un scénario ?

avatar techologis 07/06/2014 - 11:17 (edité)

Regarde:
- Android@Home projet google en 2011
- HomeOS projet Microsoft en 2012
- smart home projet samsung en 2014
...
Et tout ce que propose Apple existe déjà avec différentes solutions domotiques par exemple (Eedomus, Fibaro, Zibase, Zipabox...) qui sont elles aussi capable de piloter philips hue, netatmo et autres à partir du moment que ces produits proposent une API.

avatar béber1 07/06/2014 - 19:24

et?

on commence à le savoir que Apple ne court pas après les "First".
L'iPhone était premier? il n'existait pas déjà différentes solutions de smartphones ? et des TabletPC avant l'iPad?

La mayonnaise domotique ne fait que commencer à prendre, y'a pas urgence car on est loin encore d'un vrai marché en plein boum. Faudra surtout qu'il y ait beaucoup plus d'appareils connectés, et à prix raisonnables
On peut lancer des tas de projets, l'important c'est toujours de bien les penser par rapport à un écosystème logiciel solide et bien pensé. Il faut bien analyser les tendances et les solutions les plus pertinentes qui vont se dégager pour essayer de bâtir quelquechose d'intelligent et un minimum harmonisé.

Pour l'instant, Apple ne fait que monter ses briques, une à une (voir Carplay), en montant peu à peu les inter-actions entres ses différents produits.
Le fait d'être ou pas pionnier est secondaire

avatar bureaun 06/06/2014 - 17:59 via iGeneration pour iOS

Mais pourquoi ne pas proposer une interface unique? J'ai du mal à comprendre comment ça va vivre dans les faits s'il n'y a pas un contrôle centralisé... Est-ce que dans une appli Philips par exemple je pourrais à la fois gérer mes ampoules et ma porte de garage? Et c'est aussi dans cette appli que je définirai mais pièces et mes zones? Ça me paraîtrait avoir plus de sens si tout cela était regroupé dans une appli unique et neutre...

avatar Manu 06/06/2014 - 19:50 (edité)

Pas besoin d'interface unique. C'est toi l'utilisateur qui en définissant des scénarios (scénaris?) enchaine les actions du style ferme la porte+éteins la lumière+ éteins la télé.... chaque action pouvant être exécutée par une appli différente. C'est d'ailleurs l'une des grosses tendances de ce que Apple a annoncé à la WWDC avec l'utilisation des extensions dans les notifications par exemple. MacGé en a fait l'écho.

avatar nono68200 10/06/2014 - 15:04 (edité)

Une application différente pour chaque action ? Bon courage toi ! Je verrais plutôt une application centrale, ou alors simplement gérer tout via Siri, mais si je dois avoir 36 applications pour chaque scénario ou chaque appareil, je ne vois pas la différence avec aujourd'hui, or le but de HomeKit est de tout simplifier.

avatar arekusandoro 06/06/2014 - 18:02 via iGeneration pour iOS

Bon article. Au passage je me demande si la nouvelle solution domotique que sfr veut sortir sera compatible

avatar XiliX 06/06/2014 - 20:58

M7is the answer...

avatar nicode70 06/06/2014 - 18:20 via iGeneration pour iOS

Ce que je n'ai pas compris c'est si homekit nécessite un hub matériel ou si c'est juste une plateforme logicielle.

En gros si ma station météo et mon thermostat netatmo, mes ampoules
Hue et ma ballance withing que j'ai déjà a la maison pourront en bénéficier ou pas...

avatar XiliX 06/06/2014 - 21:14

Avec une mise à jour pour pouvoir "parler" HomeKit... la réponse et oui..

HomeKit est comme un chef de chantiers.Sous son contrôle, il y a plusieurs différents artisans.
Pour construire ta maison, tu t'adresse à ton chef de chantier, pas à chaque artisan. C'est ton chef de chantiers qui va piloter chaque artisan suivant un scénario.

J'ai donné un exemple dans un autre poste (de la Keynote). Un truc dans le genre

- "Dis Siri je vais me coucher"
- Comme tu as établi un scénario auparavant voilà ce qui peut se passer
1. La lumière du salon baisse en intensité
2. Dès que tu quittes complètement le salon, la lumière est complètement éteint.
3. En te rapprochant de ta chambre, la lumière de la chambre s'allume
4. Une fois tu es dans ton lit, la lumière de la chambre diminue jusqu'à s'éteindre complètement.
5. Un logiciel de gestion de sommeil estime que ton cycle de sommeil est accompli, le temps de te réveiller, la lumière simulant l'aube s'allume.

Aujourd'hui pour arriver à faire les mêmes tâches, tu dois programmer les différentes applications qui gèrent les différents DomoDevices. A l'automne, tu t'adresse juste à ton iPhone, Mac, iPad et c'est magique..;

avatar béber1 07/06/2014 - 19:25

pas mal

avatar nono68200 10/06/2014 - 14:59

C'est un peu le but de HomeKit en fait. Enfin c'est comme ça qu'Apple l'a présenté à long terme, parce que forcément aujourd'hui, la maison connectée n'est pas encore quelque chose de très répandue...

avatar nono68200 10/06/2014 - 15:02

Tout dépend de chaque constructeur. Actuellement, c'est simplement une plate-forme logicielle. En gros, à la place d'avoir une application pour chaque appareil à contrôler, c'est Apple qui gèrera tout, un peu à la façon Health en fait. (Sauf qu'il n'y a pas d'application HomeKit, mais c'est par exemple intégré dans les widgets pour les lampes Philips Hue). Le premier but de HomeKit, c'est l'utilisation de Siri à long terme (en gros, à long terme, je vois la iWatch contrôler avec Siri ta maison, donc juste à la voix, sans application particulière, et le top serait d'avoir un hub, parce que si chaque constructeur le fait à sa sauce, ca va vite couter cher, et on aura pleins de hubs de partout dans la maison...).

avatar iDidier 06/06/2014 - 18:26 via iGeneration pour iOS

On peut supposé que Samsung …

avatar lmouillart 06/06/2014 - 19:24 (edité)

Propose déjà ce type de solution sur ses produits ?
Oui heureusement : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.samsung.smarthome

avatar XiliX 06/06/2014 - 21:15

Certes, mais c'est une solution fermée...

avatar lmouillart 06/06/2014 - 23:48 (edité)

Mais pas pour toujours, Samsung à déjà implémenté Smart Home software protocol, au sein de ses différentes gammes de produits et travail avec les constructeurs tiers afin de permettre à leur solution d'interagir avec l'écosystème Samsung.

En plus interopérable, et la solution sur laquelle la plupart des autres acteurs de l'électronique se trouvent, est l'alliance AllSeen initiée par Qualcomm/Fondation Linux.

avatar béber1 07/06/2014 - 19:30

Samsung se traine, et c'est peu de dire qu'ils ont guère de vision.

Avec son staff de chercheurs, d'ingénieurs, de créatifs en tous genres, avec tous ses labos et ses départements appareils ménager, avec sa puissance financière et industrielle, le géant coréen devrait être à mille lieues de ce que proposent les autres.

avatar John McClane 06/06/2014 - 22:10 via iGeneration pour iPad

Tiens, Nest ne fait pas partie des marques signataires... :-)

avatar Eurylaime 08/06/2014 - 23:33

Dommage que HomeKit ne soit pas disponible pour OS X.

avatar adamsvibe 09/06/2014 - 01:24 via iGeneration pour iPad

Nous attendons la même plateforme du côté de Samsung :)