Lors du dernier CES, les fabricants ont bien insisté sur le fait que la spécification HomeKit avait été pensée pour les nouveaux appareils Wi-Fi ou Bluetooth certifiés par Apple. Ce qui ne veut pas dire que les anciens appareils, ou ceux utilisant d’autres normes, ne pourront pas participer à un écosystème HomeKit.
Apple avait prévu qu’un « pont » puisse faire le lien entre HomeKit et d’autres protocoles, mais n’a que récemment précisé le fonctionnement d’un tel objet. Par « pont », on entend un petit boîtier connecté au routeur d’une part et aux périphériques d’autre part.
Prenons l’exemple du pont des ampoules Hue ; le pont communique avec les ampoules à l’aide du protocole ZigBee. Apple permettrait qu’il communique aussi avec les appareils iOS par le biais du protocole HomeKit. On pourrait dès lors contrôler les ampoules avec Siri, le pont se chargeant de recevoir les commandes HomeKit et de les transmettre en ZigBee.
On pourrait répéter cet exemple avec d’autres protocoles (Z-Wave, EnOcean, 6LoWPAN…), ce qui signifie que HomeKit pourrait venir s’intégrer à un environnement domotique existant. Mais il y a un mais : Apple interdit qu’un pont fasse le lien avec des accessoires domotiques Wi-Fi ou Bluetooth, ceux-là mêmes pour qui HomeKit a été créé.
De même, le pont doit avoir été certifié HomeKit, ce qui implique qu’il possède une puce MFI. Dans notre exemple donc, le pont Hue devrait être remplacé par un nouveau pont certifié. Et même avec un pont certifié, HomeKit sera limité : il faudra bien un Apple TV pour contrôler ses appareils HomeKit en dehors de chez soi.