HomeKit travaillera en bonne intelligence avec ZigBee et Z-Wave

Anthony Nelzin-Santos |

Lors du dernier CES, les fabricants ont bien insisté sur le fait que la spécification HomeKit avait été pensée pour les nouveaux appareils Wi-Fi ou Bluetooth certifiés par Apple. Ce qui ne veut pas dire que les anciens appareils, ou ceux utilisant d’autres normes, ne pourront pas participer à un écosystème HomeKit.

Apple avait prévu qu’un « pont » puisse faire le lien entre HomeKit et d’autres protocoles, mais n’a que récemment précisé le fonctionnement d’un tel objet. Par « pont », on entend un petit boîtier connecté au routeur d’une part et aux périphériques d’autre part.

Prenons l’exemple du pont des ampoules Hue ; le pont communique avec les ampoules à l’aide du protocole ZigBee. Apple permettrait qu’il communique aussi avec les appareils iOS par le biais du protocole HomeKit. On pourrait dès lors contrôler les ampoules avec Siri, le pont se chargeant de recevoir les commandes HomeKit et de les transmettre en ZigBee.

On pourrait répéter cet exemple avec d’autres protocoles (Z-Wave, EnOcean, 6LoWPAN…), ce qui signifie que HomeKit pourrait venir s’intégrer à un environnement domotique existant. Mais il y a un mais : Apple interdit qu’un pont fasse le lien avec des accessoires domotiques Wi-Fi ou Bluetooth, ceux-là mêmes pour qui HomeKit a été créé.

De même, le pont doit avoir été certifié HomeKit, ce qui implique qu’il possède une puce MFI. Dans notre exemple donc, le pont Hue devrait être remplacé par un nouveau pont certifié. Et même avec un pont certifié, HomeKit sera limité : il faudra bien un Apple TV pour contrôler ses appareils HomeKit en dehors de chez soi.


avatar Gillesgilles2 | 

C'est bien ca , si je peux juste changer le pont de mes hue pour une vingtaine d'euros je serais bien content .

avatar nono68200 | 

Donc si j'ai une Apple TV avec des lampes hue déjà existante, je ne devrais pas avoir de restriction ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@nono68200 : si j'ai bien compris ce que dit Apple, ce ne sera pas suffisant : l'Apple TV fait office de relais iCloud en quelque sorte (pour l'authentification, un peu comme Back to my Mac avec les AirPort), mais pas de pont HomeKit elle-même. Donc il faudra quand même un pont HomeKit, et visiblement le pont Hue actuel devra être changé, puisqu'il ne possède à priori pas de puce MFI.

avatar ZANTAR2054 | 

Oui je veux allumer mes Hue avec Siri

avatar dguillet | 

Ah je n'avais pas compris la même chose à propos du Homekit.

C'est tout de suite beaucoup moins intéressant cette histoire.

Autant j'aimerais bien avoir la reconnaissance vocale simple à mettre en oeuvre (Siri, Cortana, Google) autant la solution qui m'enfermerait ne me conviendra pas. Donc pour l'instant il reste S.A.R.A.H de Mr Encausse

avatar joneskind | 

Que l'Apple TV soit nécessaire pour piloter HomeKit à distance n'a rien d'étonnant. Il faut bien un ordinateur pour gérer tout ça. Par contre, je trouve qu'Apple aurait pu trouver une solution un peu plus élégante pour régler le problème de compatibilité. Une app sur l'Apple TV aurait certainement été suffisante.

avatar béber1 | 

Alors, à quand le serveur domestique OSX pour s'occuper entr'autre de la domotique ?

avatar Hoppy | 

Je serais curieux de voir le prix du nouveau pont Philips. C'est dommage qu'on ne puisse pas utiliser le pont actuel. C'est vrai que ce serait bien de piloter mes ampoules avec Siri.

CONNEXION UTILISATEUR