Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9 sur iPad : du neuf avec du mieux

Mickaël Bazoge

Tuesday 09 June 2015 à 12:16 • 39

iOS

La présentation d’iOS 9 a montré qu’Apple nourrissait encore quelques ambitions pour l’iPad. La première beta de la mise à jour contient en effet plusieurs nouveautés très intéressantes qui donnent un coup de 9 à l’iPad. Le multifenêtrage est particulièrement mis en avant, et il est vrai que cela commençait à manquer cruellement.

Ne pas confondre Slide Over et Split View

iOS 9 inaugure deux façons d’afficher deux applications simultanément. La première, baptisée Slide Over, est disponible pour iPad Air 1/2 et iPad mini 2/3. Au sein d’une application (n’importe laquelle), il suffit d’un geste depuis la droite de l’écran pour afficher le dernier logiciel ouvert. Un geste depuis le haut de la fenêtre lance un tiroir multitâche qui permet de sélectionner un logiciel différent.

L’app iPad d’iGen à côté de Safari. En mode Slide Over, le navigateur a le même _user agent_ que son homologue iPhone : c’est donc la version du site web optimisé pour le petit écran qui s’affiche — Cliquer pour agrandir

Attention, seules les applications compatibles Slide Over pourront s’afficher dans cette fenêtre ; Apple fournit l’API qui va bien afin que les développeurs puissent insérer leurs apps dans ce tiroir. D’ailleurs, celles qui ne supporteront pas Slide Over ne pourront pas non plus s’afficher en mode Split View : il s’agit cette fois d’afficher et d’utiliser deux applications en même temps. C’est une différence majeure avec Slide Over, puisque l’app principale positionnée à gauche de l’écran n’est pas active… à moins de tapoter dessus, ce qui aura pour effet de faire disparaître le panneau Slide Over.

Pour résumer : en mode Slide Over, seule l’application à droite est active. Split View, disponible uniquement sur iPad Air 2, en offre plus puisqu’il est possible d’épingler l’application à droite, celle-ci pouvant ensuite occuper un tiers ou la moitié de l’écran. Les 2 Go de RAM de ce modèle se montrent ici bien pratiques.

Plans occupe un tiers de l’écran (à gauche), la moitié (à droite) — Cliquer pour agrandir
Lors du mouvement de la barre centrale, iOS 9 ne calcule pas l’agrandissement ou la réduction des fenêtres en temps réel : le système se contente d’afficher les icônes des apps avec un effet de flou — Cliquer pour agrandir

Enfin, Split View et Slide Over s’affichent aussi bien au format paysage que portrait.

À gauche, l’app Horloge et Photos en mode Slide Over (Horloge n’est pas actif). À droite, les mêmes logiciels en mode Split View qui permettent d’utiliser les deux apps) — Cliquer pour agrandir

La fonction Picture in Picture permet l’affichage d’une fenêtre réduite d’une vidéo (provenant de FaceTime ou de n’importe quelle app compatible, Apple fournissant là aussi une API) dans un coin de l’écran. La fenêtre PiP, appelée en appuyant sur le bouton d’accueil, peut être positionnée où on le souhaite (mais toujours dans un coin).

Cliquer pour agrandir

Il est même possible de varier les plaisirs avec une vue Split View combinée au clavier virtuel !

Cliquer pour agrandir

Pour faire le point, voici les fonctions disponibles pour chaque génération d’iPad :

  • iPad Air 2 : Split View, Slide Over, Picture in Picture
  • iPad Air 1 : Slide Over, Picture in Picture
  • iPad mini 2/3 : Slide Over, Picture in Picture

Un clavier virtuel plus finaud

iOS 9 injecte un peu plus de productivité dans le clavier virtuel avec plusieurs nouveautés qui devraient faciliter la tâche des mordus de la frappe. Deux jeux d’icônes apparaissent aux côtés des suggestions QuickType : à gauche, les outils couper/copier/coller, à droite le formatage du texte (gras, italique, souligne) ainsi que l’intégration d’une pièce jointe dans le cas de Mail.

Cliquer pour agrandir

Poser deux doigts sur le clavier le transforme en trackpad (l’intérieur des touches s’efface). L’implémentation actuelle de cette nouveauté est encore sujette à quelques difficultés de manipulation, on ne sait jamais trop où on se trouve ni ce que l’on fait bouger…

Cliquer pour agrandir

Ces icônes sont contextuelles selon l’application. Dans Notes par exemple, on trouve à gauche un menu couper/copier/coller qui apparaît en popover, la création d’une tâche et le formatage — y compris, et c’est aussi une nouveauté pour le logiciel de prises de notes, une feuille de styles.

Cliquer pour agrandir

Puisqu’on en est à Notes, évoquons aussi le nouvel outil permettant de griffonner un croquis ou écrire quelque chose avec le doigt. L’option se trouve à droite des suggestions QuickType, avec le menu d’insertion d’une photo.

Très simple, ce petit atelier de dessin comprend trois types de stylos et de feutres, une gomme, une règle, ainsi qu’une sélection limitée de couleurs. Espérons qu’Apple offrira la possibilité d’ajouter de nouveaux coloris dans la version finale.

Cliquer pour agrandir

Au branchement d’un clavier Bluetooth, l’iPad gagne aussi en productivité. Le raccourci-clavier Alt + Tab affiche le même switcher d’apps qu’OS X :

Cliquer pour agrandir

En maintenant une touche spéciale (option, alt, ctrl), une application affichera, dans le même style que le switcher d’apps, les raccourcis-clavier disponibles dans le logiciel.

Cliquer pour agrandir

Au niveau des absences remarquées, l’application News a manqué le coche de cette première beta.

En bref

On est encore très loin d’avoir découvert toutes les petites nouveautés concoctées par Apple pour iOS 9 sur iPad. Il y a par exemple le nouveau tiroir multitâche qui affiche désormais les applications sur pause sous forme de cartes (ce qui n’est pas sans rappeler Android Lollipop). Il faudra s’habituer à cette navigation un peu particulière à travers ces cartes.

Cliquer pour agrandir

On aura l’occasion d’y revenir plus en profondeur, mais iOS 9 pour iPad comprend évidemment, à gauche de l’écran d’accueil, le moteur de recherche proposant des suggestions d’applications, de personnes, de lieux et de l’actualité en lien avec le contexte et la localisation de l’utilisateur. Spotlight est lui toujours disponible dans sa version simple, via le mouvement bien connu du haut vers le bas depuis n’importe quelle page du Springboard.

Cliquer pour agrandir

iOS 9 sera disponible en version finale cet automne. Une beta destinée aux testeurs grand public sera proposée en juillet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner