iOS 9 sur iPad : du neuf avec du mieux

Mickaël Bazoge |

La présentation d’iOS 9 a montré qu’Apple nourrissait encore quelques ambitions pour l’iPad. La première beta de la mise à jour contient en effet plusieurs nouveautés très intéressantes qui donnent un coup de 9 à l’iPad. Le multifenêtrage est particulièrement mis en avant, et il est vrai que cela commençait à manquer cruellement.

Ne pas confondre Slide Over et Split View

iOS 9 inaugure deux façons d’afficher deux applications simultanément. La première, baptisée Slide Over, est disponible pour iPad Air 1/2 et iPad mini 2/3. Au sein d’une application (n’importe laquelle), il suffit d’un geste depuis la droite de l’écran pour afficher le dernier logiciel ouvert. Un geste depuis le haut de la fenêtre lance un tiroir multitâche qui permet de sélectionner un logiciel différent.

L’app iPad d’iGen à côté de Safari. En mode Slide Over, le navigateur a le même _user agent_ que son homologue iPhone : c’est donc la version du site web optimisé pour le petit écran qui s’affiche — Cliquer pour agrandir

Attention, seules les applications compatibles Slide Over pourront s’afficher dans cette fenêtre ; Apple fournit l’API qui va bien afin que les développeurs puissent insérer leurs apps dans ce tiroir. D’ailleurs, celles qui ne supporteront pas Slide Over ne pourront pas non plus s’afficher en mode Split View : il s’agit cette fois d’afficher et d’utiliser deux applications en même temps. C’est une différence majeure avec Slide Over, puisque l’app principale positionnée à gauche de l’écran n’est pas active… à moins de tapoter dessus, ce qui aura pour effet de faire disparaître le panneau Slide Over.

Pour résumer : en mode Slide Over, seule l’application à droite est active. Split View, disponible uniquement sur iPad Air 2, en offre plus puisqu’il est possible d’épingler l’application à droite, celle-ci pouvant ensuite occuper un tiers ou la moitié de l’écran. Les 2 Go de RAM de ce modèle se montrent ici bien pratiques.

Plans occupe un tiers de l’écran (à gauche), la moitié (à droite) — Cliquer pour agrandir
Lors du mouvement de la barre centrale, iOS 9 ne calcule pas l’agrandissement ou la réduction des fenêtres en temps réel : le système se contente d’afficher les icônes des apps avec un effet de flou — Cliquer pour agrandir

Enfin, Split View et Slide Over s’affichent aussi bien au format paysage que portrait.

À gauche, l’app Horloge et Photos en mode Slide Over (Horloge n’est pas actif). À droite, les mêmes logiciels en mode Split View qui permettent d’utiliser les deux apps) — Cliquer pour agrandir

La fonction Picture in Picture permet l’affichage d’une fenêtre réduite d’une vidéo (provenant de FaceTime ou de n’importe quelle app compatible, Apple fournissant là aussi une API) dans un coin de l’écran. La fenêtre PiP, appelée en appuyant sur le bouton d’accueil, peut être positionnée où on le souhaite (mais toujours dans un coin).

Cliquer pour agrandir

Il est même possible de varier les plaisirs avec une vue Split View combinée au clavier virtuel !

Cliquer pour agrandir

Pour faire le point, voici les fonctions disponibles pour chaque génération d’iPad :

  • iPad Air 2 : Split View, Slide Over, Picture in Picture
  • iPad Air 1 : Slide Over, Picture in Picture
  • iPad mini 2/3 : Slide Over, Picture in Picture

Un clavier virtuel plus finaud

iOS 9 injecte un peu plus de productivité dans le clavier virtuel avec plusieurs nouveautés qui devraient faciliter la tâche des mordus de la frappe. Deux jeux d’icônes apparaissent aux côtés des suggestions QuickType : à gauche, les outils couper/copier/coller, à droite le formatage du texte (gras, italique, souligne) ainsi que l’intégration d’une pièce jointe dans le cas de Mail.

Cliquer pour agrandir

Poser deux doigts sur le clavier le transforme en trackpad (l’intérieur des touches s’efface). L’implémentation actuelle de cette nouveauté est encore sujette à quelques difficultés de manipulation, on ne sait jamais trop où on se trouve ni ce que l’on fait bouger…

Cliquer pour agrandir

Ces icônes sont contextuelles selon l’application. Dans Notes par exemple, on trouve à gauche un menu couper/copier/coller qui apparaît en popover, la création d’une tâche et le formatage — y compris, et c’est aussi une nouveauté pour le logiciel de prises de notes, une feuille de styles.

Cliquer pour agrandir

Puisqu’on en est à Notes, évoquons aussi le nouvel outil permettant de griffonner un croquis ou écrire quelque chose avec le doigt. L’option se trouve à droite des suggestions QuickType, avec le menu d’insertion d’une photo.

Très simple, ce petit atelier de dessin comprend trois types de stylos et de feutres, une gomme, une règle, ainsi qu’une sélection limitée de couleurs. Espérons qu’Apple offrira la possibilité d’ajouter de nouveaux coloris dans la version finale.

Cliquer pour agrandir

Au branchement d’un clavier Bluetooth, l’iPad gagne aussi en productivité. Le raccourci-clavier Alt + Tab affiche le même switcher d’apps qu’OS X :

Cliquer pour agrandir

En maintenant une touche spéciale (option, alt, ctrl), une application affichera, dans le même style que le switcher d’apps, les raccourcis-clavier disponibles dans le logiciel.

Cliquer pour agrandir

Au niveau des absences remarquées, l’application News a manqué le coche de cette première beta.

En bref

On est encore très loin d’avoir découvert toutes les petites nouveautés concoctées par Apple pour iOS 9 sur iPad. Il y a par exemple le nouveau tiroir multitâche qui affiche désormais les applications sur pause sous forme de cartes (ce qui n’est pas sans rappeler Android Lollipop). Il faudra s’habituer à cette navigation un peu particulière à travers ces cartes.

Cliquer pour agrandir

On aura l’occasion d’y revenir plus en profondeur, mais iOS 9 pour iPad comprend évidemment, à gauche de l’écran d’accueil, le moteur de recherche proposant des suggestions d’applications, de personnes, de lieux et de l’actualité en lien avec le contexte et la localisation de l’utilisateur. Spotlight est lui toujours disponible dans sa version simple, via le mouvement bien connu du haut vers le bas depuis n’importe quelle page du Springboard.

Cliquer pour agrandir

iOS 9 sera disponible en version finale cet automne. Une beta destinée aux testeurs grand public sera proposée en juillet.


avatar NestorK | 

Vous vous plantez sur le mode Picture in Picture : ce sera aussi dispo sur iPad air 1, mini 2 et 3. J'ai la capture sous les yeux de la Keynote et pas mal d'autres sites confirment.

Le seul mode exclusif à l'iPad air 2 sera la split view.

avatar Androshit | 

@NestorK :
+1

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais oui, j'étais passé à côté, je corrige.
avatar nicolas | 

Bon, ben maintenant il nous faut un iPad Pro avec 4Go de RAM :-)

avatar Lestat1886 | 

@nicolas :
Ou un ipad air 3 avec 4 go :)

C'est sur qu'avec ca un ipad pro prendrai du sens en entreprise

avatar olaola | 

Je crois pas que ça soit la RAM qui limite l'intérêt en entreprise actuellement

avatar adixya | 

Ravi de voir que l'achat de mon iPad Air 2 décrié par beaucoup dans mon entourage ("il n'y a aucune différence" (faux !) "ça n'apporte rien a part Touch ID" "tu vas racheter un iPad tous les ans ?" "Il te faut toujours le dernier cri ou quoi ?" (C'est quoi le problème ?) ) est enfin justifié à posteriori, ce n'est pas anodin du tout d'avoir 1 Go de RAM en plus !

Hâte d'être en septembre !

avatar olaola | 

Effectivement je trouve ça bizarre d'entendre parler de petite mise à jour, un GPU 2x plus puissant avec support HEVC, un CPU 20% à 60% plus puissant suivant les cas, deux fois plus de RAM (et meilleure bande de passante), un stockage nettement plus rapide, Touch Id, un traitement anti reflet, du wifi ac, plus léger et plus fin. Après est-ce que ça vaut le changement d'iPad ça c'est un autre pb, mais dire qu'il y a pas de changements c'est juste aberrant.

avatar Crkm | 

Sans oublier l'écran laminé,qui améliore nettement le rendu de l'image

avatar oomu | 

la différence est importante quand on navigue avec Safari, des applications de créations etc.

avatar olaola | 

Ca me semble pas si compliqué que ça quand on voit la démo.
Je suis un peu déçu par contre qu'il y ait rien (en tout cas ils ont rien dit) sur des interactions inter app (en particulier drag and drop)

Et effectivement il me semble que seul le mode split view est réservé à l'Air 2

avatar ecosmeri | 

Dommage que l'ipad air ne puisse pas profiter de toutes les fonctions. Mais bon vu la taille de l'écran bosser sur 2 appli ne doit pas être simple

avatar olaola | 

Finalement pas de multi session dans iOS 9. Allez l'année prochaine une grosse passe d'amélioration sur la gestion des fichiers et l'usage d'un iPad commencera à être moins frustrant.

avatar fousfous | 

Mais je vient de penser, slide oser ne sert a rien, vu qu'il faut que ce soit une des dernières apps ouverte, donc dans tout les cas pour aller chercher une app peut utiliser faut passer par l'écran d'accueil.
En fait y a vraiment rien pour IOS 9...

avatar NestorK | 

Faux. Le slide te permets aussi l'accès à un tiroir d'apps compatibles avec le mode en question. Mais c'est bien essayé !

avatar olaola | 

Comme expliqué par NestorK, il faut essayer ou regarder la démo du Keynote, c'est foutu sur cet aspect il y a un switcher d'apps.

avatar NoxDiurna | 

Vraiment différencier l'iPad de l'iPhone, c'était important. Maintenant, j'aimerais savoir si IPhone 6+ bénéficiera des mêmes avancées.

avatar ecosmeri | 

@NoxDiurna :
Heu pas compris! Tu est content que l'ipad se demarque de l'iphone mais tu veux quand meme la meme chose sur ton iphone? Wtf

avatar oomu | 

ben oui, pour pouvoir redire que c'est toujours la même chose
ça s'entretient une critique :)

plus sérieusement, les différences ne devraient pas être arbitraires et artificielles, mais conditionnées par les contraintes physiques des appareils.

si l'iphone 6+ est assez grand et puissant pour un tel usage, alors il doit pouvoir.

L'ipad doit se différencier parce qu'il fait 8 ou 10", et que la taille rend possible de _nouveaux_ usages.

avatar iRobot 5S | 

iOS X enfin !

avatar Pse | 

"Mail s’offre (enfin) les mouvements de doigt sur la boîte de réception : comme sur Mailbox, ce geste donne accès à des fonctions comme Marquer comme non lu ou l’Archivage"

Je dis une bêtise où ces gestes sont déjà présents dans iOS 8 !!

avatar oomu | 

on parle de Mail sur Os X.

avatar Pse | 

Oui mais dans un article sur iOS 9 pour l'iPad, c'est confusant :-)

avatar iPop | 

@Pse :
Vous dites des bêtises , ces fonctions sont présenté depuis ios7

avatar romain90 | 

Est ce qu'il est possible que le mode trackpad sur le clavier puisse bénéficier de l'ajout de Force Touch ?

avatar Keysertom | 

Bah on attend des iPad Mini et iPad Air plus puissant pour pouvoir utiliser l'ensemble des fonction de iOS 9 ! De plus, je trouve ça étonnant que l'iPhone 6+ ne bénéficie pas de certaines de ces fonctions...

avatar Mekhal | 

A tous ceux qui râlent en disant qu’on ne peut pas ajouter de pièces jointes dans mail, maintenant en faisant un “click prolongé” (comme avant pour ajouter une photo) on a l’option de rajouter une pièce jointe depuis iCloud drive

avatar olaola | 

C'est une grande nouvelle !

avatar Rikly | 

Tout cela est très beau, mais IOS 8.1 n'a toujours pas réveillé mon iPad 2 alors, pour IOS 9, je suis un peu inquiet. Mon iPad 2 sera-t-il bon pour la poubelle ? Et c'est exclu que j'en achète un nouveau !

avatar jeantro | 

@Rikly :
On peut espérer qu'il soit plus fluide car ils parlent d'une optimisation des performances
Je suis déjà surpris que l'ipad2 soit compatible, c'est de loin le meilleur achat que j'ai fait pour la longévité
Un must dans l'histoire Apple

avatar fousfous | 

Pour l'iPhone 6+ c'est surtout qu'il doit être suffisamment puissant, sinon l'iPad Air auraient aussi le droit a ça.

avatar albert-a-l-ouet | 

l'iPad obtient enfin l'Os qui lui est dû et le Air 2 exploite enfin sa puissance.

Sa commence a fais un bon gros moment que je ne l'ai pas dit, mais la je dit merci apple !

avatar Crkm | 

Les nouveautés de Siri et de la recherche me semblent un peu gadget,mais ces nouveautés pour l'ipad me semblent au contraire vraiment intéressantes. On se rapproche de l'utilisation d'un PC.

avatar iBaby | 

C'est beau l'optimisation à la Apple... :,-\ Deux ans 1/2 qu'on attend ça, deux ans 1/2 que le Retina 1 est obsolète... Bravo messieurs les marketeux !

avatar edouard94300 | 

salut à tous !
pour ceux qui veulent télécharger les Betas mais n'ont pas de compte développeur, contactez moi sur mon email : edouard94300@hotmail.fr

avatar lisette | 

Je pense que toutes ces évolutions préparent l'iPad pro de 12'.
Une seule app sur un écran de cette taille, que l'on tient en plus près de soi, c'est ridicule. Alors que sur 9' le fait de pouvoir passer rapidement à une autre appli par les gestures est largement suffisant.

Moi, je vois un gros gain de discrétion pour faire autre chose que prendre des notes quand je suis en réunion ;)

Le travail sur le clavier (y compris Bluetooth) est vraiment intéressant j'ai hâté de pouvoir tester.

avatar feefee | 

@lisette :

"Je pense que toutes ces évolutions préparent l'iPad pro de 12'.
Une seule app sur un écran de cette taille, que l'on tient en plus près de soi, c'est ridicule. Alors que sur 9' le fait de pouvoir passer rapidement à une autre appli par les gestures est largement suffisant. "

Ben oui voilà, tout à fait :-)
Et ça va à l'encontre de ce que j'ai condamné ailleurs à savoir que l'iPad pro demande à juste titre des évolutions de l'OS qui étaient inutiles jusqu'à présent à part pour ceux qui veulent tout et n'importe quoi sur des périphériques non prévu pour ça au départ .

Et puis je vais faire pareil que ceux qui dénonçaient la non prédiction de ces améliorations (multi fenêtrage etc) , ben je vais pas me gêner après tout :-)

On voit clairement avec ces nouveautés qu'Apple NE VAS PAS céder aux sirènes de l'OS mixte unique à la manière de Microsoft .
L'iPad ne sera PAS un hybride avec un côté iOS et un Côté OS X .
iOS va évoluer pour proposer des fonctionnalités jusqu'à lors proposées sur les OS de bureaux mais REELLEMENT adaptées au tactile, et non pas un pâle copier coller de OS X pour faire ressembler une tablette a un banal portable .
Et ça ! .......... Moi j'aime !! :-)

Réinventer, améliorer l'interface tactile des tablettes pour y ajouter tout ce qui fait le côté pratique et productif d'un OS de bureau, la je suis pour !
Mais adapter et non pas copier bêtement par facilité , frilosité et manque d'imagination un OS de bureau sur une tablette tactile .
iOS ne cédera pas, pour longtemps j'espère , à la souris juste pour satisfaire le manque d'imagination de certains utilisateurs :-)

avatar wildtiger | 

Mettre seulement 1Go de Ram sur l'iPad Air 1ère génération, c'était un génie d'optimisation ou bien de l'obsolescence programmée ?

Merci de nous prendre pour des poulets Apple !

avatar Klouk | 

@wildtiger :
Ça pose quoi comme problème ce 1 go de ram ?
J'utilise Cubasis avec une quinzaine de pistes audiô et midi, 4 ou 5 gars synthes virtuels, jusque là aucun problème

CONNEXION UTILISATEUR