iOS 9 : les fonctions incompatibles selon les appareils
Tous les terminaux qui fonctionnent sous iOS 8 sont compatibles avec iOS 9... mais tous ne profiteront pas de l'intégralité des nouveautés. C'est classique, à chaque nouveau système, les plus anciens appareils font l'impasse sur certaines fonctions pour des raisons techniques.

Bloqueurs de contenu
Concernant iOS 9, on sait depuis le départ que les modes Slide Over et Split View, qui permettent de mettre deux apps côte à côte, sont réservés aux iPad les plus récents (lire : iOS 9 sur iPad : du neuf avec du mieux). Si Apple a communiqué clairement sur ce point, elle ne l'a pas fait pour une autre nouveauté pourtant majeure : l'API Content Blocking, qui permet de bloquer des contenus sur le web — les premières apps annoncées bloquent la pub en particulier.
Les possesseurs de terminaux non 64 bits ne pourront pas utiliser les bloqueurs de contenu, indique iMore. Une information confirmée par un ingénieur d'Apple qui travaille sur l'API. Il explique sur Twitter que les bloqueurs de contenu fonctionnent sur les puces 32 bits, mais que les règles de l'App Store les restreignent aux puces 64 bits. Cette limitation est liée à un souci de performances avec les plus gros bloqueurs.


Pour utiliser un bloqueur de contenu, il faudra donc que vous possédiez un appareil avec un processeur A7 au minimum : iPhone 5s, iPhone 6/6Plus, iPad mini 2, iPad mini 3, iPad Air, iPad Air 2, iPod touch 6.
Fonctions proactives
Un autre gros morceau d'iOS 9, ce sont les fonctions proactives. À gauche de la première page des applications, Apple a ajouté un écran qui liste des « suggestions de Siri » (personnes que l'on est susceptible de contacter et applications que l'on pourrait utiliser), des raccourcis pour découvrir des points d'intérêt à proximité dans Plans, et des actualités censées nous intéresser.

Cet ensemble de fonctions est largement mis en avant par Apple (Craig Federighi a fait une démo lors de la WWDC), mais il n'est pourtant pas disponible sur tous les appareils. Ceux qui sont équipés d'un processeur A5 (iPhone 4s, iPod touch 5, iPad mini 1, iPad 2 et iPad 3) ne peuvent malheureusement pas en profiter.
Dessin dans Notes
Nous avons repéré une autre nouveauté d'iOS 9, plus mineure, indisponible sur certains terminaux. Il s'agit de la fonction de dessin intégrée à l'application Notes. Impossible d'agrémenter ses notes de croquis sur iPhone 4s, iPad mini 1, iPad 2, iPad 3 et iPod touch 5.


Par ailleurs, le mode économie d'énergie est réservé aux iPhone. Il n'est disponible sur aucun iPad, sûrement en raison de leur batterie plus endurante.
Bon, il n'y a pas grand chose qui va fonctionner sur mon iPad 3... Pas assez puissant pour un bloqueur de pub ou pour faire un dessin sur des notes. N'importe quoi. J'aime bien l'explication en plâtre sur le bloquer de pubs 64bits / 32 bits. C'est un ingénieur de chez Apple qui ose sortir des bêtises pareilles ?
règle app store, comprendre: Apple ne veut pas être flexible.
En quoi c'est une bêtise ?
C'est tout à fait faisable de faire un bloqueur de pubs qui marchent en 32 bits, mais Apple a choisi une approche assez nouvelle qui compile les expressions et visiblement le travail a été porté sur les archi 64 bits en priorité (je sais même pas si c'est pas un interpréteur sur les archi 32 bits d'ailleurs) (sur ce genre de choses de sujet faire un compilateur performant en 32 et 64 bits c'est bcp de travail)
Bon après avoir regardé le code j'avoue que je vois moins de raisons à ce que ça pose des problèmes en 32 bits.
@olaola :
Parce que tu as accès au code source d'iOS ? Wouah...
J'ai accès au code source de WebKit et toi aussi d'ailleurs...
Ca se passe ici pour la partie Content Blocker :
http://trac.webkit.org/browser/trunk/Source/WebCore/contentextensions
Oui Oui :-) Le développeur Apple invoque les performances du compilateur 32bits sur les plus grosses extensions. On y croit très fort... Les plus gros logiciels sont tous passés au travers de compilateurs 32bits sans soucis.
Non, Apple veut (et c'est légitime) pousser les ventes des nouveaux iPads (elles ne sont pas brillantes). C'est du marketing comme d'habitude.
C'est une fonctionnalité qu'Apple n'a jamais mis en avant, et on sait même pas si les blockers de pub seront acceptés sur le store, je doute vraiment que ça soit pour faire upgrader que cette fonctionnalité est réservée aux systèmes les plus récents.
Autant il est clair que Siri a été réservé à l'iPhone 4S alors que ça aurait très bien pu fonctionné sur le 4 voire avant (oui il y a une différence matérielle sur le micro mais c'est en aucun cas obligatoire pour faire marcher Siri) autant là je pense que c'est une limlitation technique et peut être ça évoluera dans le temps. Je suis à peu près certain qu'il est possible de faire une version qui marcherait bien sur des appareils plus anciens, mais ça nécessiterait un investissement qu'Apple préfère mettre ailleurs.
Chez Android, c'est de la fragmentation, chez Apple, c'est de l'optimisation.
Magie!
Faites-nous plutôt un récapitulatif des foncions dispo sur iPad 2 / iPad mini 1 / iPhone 4S, ça sera moins long à écrire ! …
La fragmentation version iOS.
@flagos :
Toujours mieux que la fragmentation version Android.
on sent le vrai Addict Apple Boy.
T'es un petit comique toi :) en attendant sous Android pas d'histoire de 32 ou 64 bits ou d'histoire de maj pour avoir Google Now elle est la la différence avec ton iPhone mort né, ils te font des mises à jour mais tu peux même pas avoir les dernières fonctionnalités, même un pauvre téléphone entrée de gamme Android à les dernières fonctionnalités Google.
Oui mais en attendant j'ai attendu des mois pour avoir Lollipop sur mon Galaxy S5 (qui d'ailleurs ne lui a pas fait que du bien au niveau fluidité!)... Sans compter que je n'aurai même jamais la nouvelle interface et certaines nouveautés logicielles du Galaxy S6 sur mon S5. Et je peux attendre longtemps pour Android M...
C'est pas parfait sur iOS non plus et appelez moi Fanboy si ça vous fait plaisir mais je ne suis pas aveugle!
@flagos :
Tout à fait.
La sécurité sans les fonctionnalités.
+1
Bientôt, sur macg, le dossier spécial qu'on attends tous : Trouvez l'iPad qui vous convient.
Avec le dossier web, le livre qui va avec ( exclu iTunes Books ) , et l'app ( compatible iOS 9.0 sur iPad Air 2.3 / iPad Nano 4.1 / iPad Pro Air Force Touch 4.21.1 )
Pour le bloqueur de publicité, il faut se rendre où ? J'ai la Bêta Public. Merci
Dommage j'aurais bien aimé avoir le bloqueur sur mon iPad 4 pour enfin se débarrasser de toutes ses pubs qui ouvrent l'App Store...
Perso je m'en fou avec l'iPhone 5s que j'ai j'aurais visiblement pas beaucoup de restriction ;)
Déjà très content que iOS 9 arrive sur 4S. J'espère surtout une augmentation de réactivité.
Bizarre pour les fonctions proactives!
En gros rien de nouveau pour mon iPad mini 1. Mais qu'il regagne sa fluidité d'iOS 6, c'est tout ce que je demande
Perso c'est mes applis Relay et Zinio qui ne sont pas compatibles. Impossible de lire les revues téléchargées. J'ai désinstallé puis réinstallé Relay : c'est toute l'appli qui se referme dès que je veux lire quelque chose.
@cherbourg :
C'est une beta, ça va sûrement s'arranger avec la version finale
@Lestat1886 :
Oui, tu as raison. Ma seule crainte concerne l'appli Relay, qui doit faire une mise à jour tous les 2 ans environ (les abonnés à la formule illimitée payant 20€ par mois).
@cherbourg
Je complète : et je suis sur iPad Air 2 !
@8enoit :
C'est clair c'est déjà ça, quand j'en vois qui se plaignent, soyez plutôt heureux du support de l'iPhone 4S pour l'OS dans sa globalité, quelques fonctions par-ci par par-là cest pas bien grave au pire si vous y tenez tant changez de téléphone et en plus vous verrez qu'un écran plus grand ça devient vite indispensable quand on a testé
@sangoke :
"Quelques fonction par ci par la"
Je vois pas trop ce que mon iPad 2 va avoir comme avantage à passer à ios9 :-)
Pour mon iPhone 5, c est déjà mieux.
@RoboisDesBins :
Bin oui tu ne fait pas du Web ou des vidéos, l'écran de ton iPhone est trop petit…
@sangoke :
Avant de se rejouir pr le 4S attend sa sortie, comme à chaque OS, la reactivité baisse pr les anciens telephones
Fonctionne mais non compatible. Concept intéressant. :p
A part un nouveau numéro de version, j'aurais quoi de nouveau sur mon ipad 2 ? :p
Une personne proactive est une personne qui arrête de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures.
C'est un mauvais emploi de ce terme dans l'article à mon avis :)
Et si je crée une note avec dessin depuis mon 5S, comment elle apparaît sur mon iPad 2 ?
@Oby1
Et bien vous aurez votre note avec - en lieu et place du dessin - un lien vers le store pour acheter un nouvel iPad !
Simple, non ?
@Maître Folace :
Putin tu viens de me "décéder".
Muhahahahahahhaa I'm dead. T'es un génie.
J'ai pas iOS 9 là pour vérifier mais je suppose que l'iPad 2 affichera le dessin sans problèmes, il peut juste pas en faire
Moi dans l'onglet safari. Le bloqueur de contenu n'apparaît pas pourtant je suis bien sous iOS 9 bêta 5 avec un iPhone 6. Il y a quelque chose à activer ?
@stephmouss :
Merci. De toute façon je vais attendre la version finale pour m'en préoccuper
Le mode économie d'énergie serait le bien venu sur l'ipod touch 6 car la batterie fond comme neige. par contre sur mon iphone 4s cela me permet de tenir 2 jours.
C'est comme le NFC sur iPhone 6 : il existe mais on ne peut pas s'en servir !
Mais pour Apple c'est un moyen "indolore" pour nous forcer à changer nos devices alors que l'on ne voit pas pourquoi on le ferait compte tenu des caractéristiques assez similaires des nouveaux !
Ayant un iPhone 6 et un iPad mini, je ne ferais certainement pas la mise a jour au risque de les rendre incompatible l'un l'autre.
Sur le mini cette mise a jour ne va rien apporter, apparemment
Finalement les fanboys Android avaient raison sur le contenu des maj des anciens appareils, ce sera juste une maj de fluidité sur les anciens
L'excuse totalement bidon du bloqueur de pub, ils nous prennent vraiment pour des abrutis, Firefox permet d'utiliser carrément adblock comme sur Pc sur n'importe quel smartphone de plus de 4 ans, BB os á un bloquer de pub intégré depuis plusieurs années mais chez Apple, attention! il faut absolument un proc 64 bits, pareil pour Siri qui ne peut pas être proactive sur un smartphone de plus de 3 ans alors que Google now l'est depuis longtemps et fonctionne sur n'importe quel Android
Même pour faire des croquis dans note, il faut un nouveau proçesseur pour ça, c'est tellement incroyable comme fonctions ah mais on me dit que one note de MS le fait déjà même sur un 4s, ils sont douées chez Apple!
Un Android aussi vieux n'est plus suivî depuis longtemps et pourtant il a plus de nouveautés, quel paradoxe
On est pas loin de la vente forcée ou simplement de la fainéantise
L'iPhone 5 n'est pas assez puissant ?? Quand même ! Qu'est qu'Apple ne ferait pas pour vendre ses iPhone 6....
L'iPod Touch 5 et 6 bénéficies aussi de l'option "économie d'énergie" ?
Pages