Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9 : les fonctions incompatibles selon les appareils

Stéphane Moussie

Tuesday 01 September 2015 à 16:54 • 76

iOS

Tous les terminaux qui fonctionnent sous iOS 8 sont compatibles avec iOS 9... mais tous ne profiteront pas de l'intégralité des nouveautés. C'est classique, à chaque nouveau système, les plus anciens appareils font l'impasse sur certaines fonctions pour des raisons techniques.

Bloqueurs de contenu

Concernant iOS 9, on sait depuis le départ que les modes Slide Over et Split View, qui permettent de mettre deux apps côte à côte, sont réservés aux iPad les plus récents (lire : iOS 9 sur iPad : du neuf avec du mieux). Si Apple a communiqué clairement sur ce point, elle ne l'a pas fait pour une autre nouveauté pourtant majeure : l'API Content Blocking, qui permet de bloquer des contenus sur le web — les premières apps annoncées bloquent la pub en particulier.

Les possesseurs de terminaux non 64 bits ne pourront pas utiliser les bloqueurs de contenu, indique iMore. Une information confirmée par un ingénieur d'Apple qui travaille sur l'API. Il explique sur Twitter que les bloqueurs de contenu fonctionnent sur les puces 32 bits, mais que les règles de l'App Store les restreignent aux puces 64 bits. Cette limitation est liée à un souci de performances avec les plus gros bloqueurs.

L'option dédiée aux bloqueurs de contenu sur iPad mini 3 (il se peut qu'elle apparaisse seulement sur les appareils compatibles où un bloqueur est installé) - Cliquer pour agrandir
Pas d'option sur iPad mini 1 - Cliquer pour agrandir

Pour utiliser un bloqueur de contenu, il faudra donc que vous possédiez un appareil avec un processeur A7 au minimum : iPhone 5s, iPhone 6/6Plus, iPad mini 2, iPad mini 3, iPad Air, iPad Air 2, iPod touch 6.

Fonctions proactives

Un autre gros morceau d'iOS 9, ce sont les fonctions proactives. À gauche de la première page des applications, Apple a ajouté un écran qui liste des « suggestions de Siri » (personnes que l'on est susceptible de contacter et applications que l'on pourrait utiliser), des raccourcis pour découvrir des points d'intérêt à proximité dans Plans, et des actualités censées nous intéresser.

Cet ensemble de fonctions est largement mis en avant par Apple (Craig Federighi a fait une démo lors de la WWDC), mais il n'est pourtant pas disponible sur tous les appareils. Ceux qui sont équipés d'un processeur A5 (iPhone 4s, iPod touch 5, iPad mini 1, iPad 2 et iPad 3) ne peuvent malheureusement pas en profiter.

Dessin dans Notes

Nous avons repéré une autre nouveauté d'iOS 9, plus mineure, indisponible sur certains terminaux. Il s'agit de la fonction de dessin intégrée à l'application Notes. Impossible d'agrémenter ses notes de croquis sur iPhone 4s, iPad mini 1, iPad 2, iPad 3 et iPod touch 5.

iPad mini 3 - Cliquer pour agrandir
Pas de bouton pour la fonction dessin sur dessin sur iPad mini 1 - Cliquer pour agrandir

Par ailleurs, le mode économie d'énergie est réservé aux iPhone. Il n'est disponible sur aucun iPad, sûrement en raison de leur batterie plus endurante.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner