Aperçu des petites et grandes nouveautés d'iOS 9

Mickaël Bazoge |

Si iOS 8 a multiplié les nouvelles fonctions (souvent au détriment des performances et de la chasse aux bugs), iOS 9 propose d’abord et avant tout d’« améliorer l’expérience » en mobilité : Apple promet des performances en hausse, une sécurité améliorée, une autonomie accrue, un effort sur le poids des applications, une plus grande « intelligence »… Bref, des modifications surtout sous le capot qui donneront un coup de jeune tous azimuts même à des terminaux parfois anciens.

Cliquer pour agrandir

Le gros des nouveautés est surtout à chercher du côté de l’iPad, qui gagne d’intéressantes possibilités de multifenêtrage (lire : iOS 9 sur iPad : du neuf avec du mieux). Est-ce à dire pour autant que les petits écrans d’iPhone et d’iPod touch devront se contenter des miettes ? Évidemment non.

Pas d’actu pour News

Mais force est de constater qu’au chapitre des fonctions nouvelles, les flonflons ont été laissés chez Apple. L’emblématique application News pointe ainsi aux abonnés absents dans la première bêta. Le logiciel est censé offrir aux éditeurs de presse de toutes tailles un canal de diffusion (et d’affichage publicitaire) plus intéressant qu’avec Kiosque qui vit ses dernières heures (lire : News Publisher ouvre à moitié ses portes).

Durant le keynote de la WWDC.

Apple a mis les petits plats dans les grands pour séduire les éditeurs, en faisant preuve d’une souplesse inédite (les flux RSS soumis peuvent se contenter d’un extrait des articles) et en laissant 100% des revenus publicitaires aux fournisseurs de contenus (cette largesse est toutefois soumise à des obligations spécifiques en matière de format et de présentation des publicités). Les éditeurs pourront aussi en passer par iAd, dans ce cas il devront se contenter de 70% des revenus.

Chez les lecteurs, News promet une mise en forme élégante des articles, avec la possibilité de consulter de jolis diaporamas et des galeries de photos et de vidéos. On ne serait pas étonné outre mesure d’apprendre que l’outil qui servira à concevoir ce contenu enrichi, provient des travaux de Prss, une start-up achetée par Apple en septembre dernier. Celle-ci avait mis au point un atelier web pour mettre en forme rapidement et sans effort des magazines numériques, mais hélas cette webapp n’a jamais dépassé le stade de la beta privée.

Il faudra toutefois faire preuve de patience : pour le moment, Apple ne promet News qu’aux utilisateurs américains, anglais et australiens d’iOS 9. Aucune autre langue que l’anglais n’a d’ailleurs été annoncée à court ou même moyen terme.

Une bonne note pour Notes

Notes a rarement eu droit à l’attention d’Apple, si ce n’est lors du passage au flat design d’iOS 7 qui, de toutes manières, s’était contenté d’un ripolinage graphique. iOS 9 apporte enfin des nouveautés qui musclent sérieusement l’application de prise de notes d’Apple.

Cliquer pour agrandir

Les notes peuvent désormais s’enrichir de photos, de listes de tâches, de croquis et de dessins, d’URL et d’adresses de Plans. L’application comprend quatre icônes : la première permet de créer une liste de tâches, la seconde d’appliquer un attribut ou un style au texte (il reste malheureusement impossible de créer ses propres styles comme dans Pages), la troisième sert à importer une image depuis la photothèque ou avec l’appareil photo du terminal. La quatrième option est sans doute la plus originale du lot : elle ouvre un atelier de dessin avec lequel on griffonnera croquis et petits schémas.

Cliquer pour agrandir

Le choix des couleurs est encore limité (on ne pourra pas créer ses propres teintes), mais cet outil a un mérite : celui d’exister. À noter : il est possible de partager un dessin ou une photo présent dans une note.

Une note peut également accueillir un lien ou une adresse récupérée dans Plans. L’application s’intègre dans le menu de partage aux côtés de Mail, Message, Twitter et consorts. On peut glisser un commentaire dans le lien avant de le partager.

Cliquer pour agrandir
Les liens apparaissent dans des encadrés, accompagnés, dans le cas d’un plan, d’un petit aperçu — Cliquer pour agrandir

Il suffit de tapoter sur l’encadré pour être dirigé automatiquement vers l’application (et le contenu) correspondant. Le menu Pièces jointes, disponible depuis le panneau iCloud et Notes de l’écran d’accueil de l’application, liste la totalité des documents et liens présents dans les notes. Il est possible d’accéder à la note dans laquelle la pièce jointe est intégrée et de lancer les apps d’où proviennent les liens.

Cliquer pour agrandir

Les notes sont synchronisées via iCloud ; la moindre modification apportée dans une version sera visible dans toutes les autres, que ce soit sur iPhone, iPad ou OS X ou iCloud.

Plans prend le bus

En-fin ! Plans s’émancipe un peu plus de la concurrence en proposant les plans de transports publics. Actuellement, si on souhaite emprunter le métro, le bus, le tramway ou un train de banlieue pour aller d’un point A à un point B, Plans se contente de lister des apps offrant ce service. iOS 9 met fin à cette humiliation… du moins pour une poignée de villes.

En Europe, seules Berlin et Londres seront prises en charge. Paris, que la rumeur avait aussi annoncée, n’est pas (encore) de la partie malheureusement. La bêta 1 d’iOS 9 n’intègre d'ailleurs pas ces toutes premières villes (c’est le cas pour Berlin), mais pour le reste, le calcul d’itinéraires multimodaux par transports en commun (y compris les connexions piétonnes) remplit son office.

Selon les besoins, Plans peut proposer plusieurs options de transports en commun — Cliquer pour agrandir

Difficile de dire précisément à quel rythme Apple compte ajouter de nouvelles villes. Ce qui est certain en revanche, c’est que la Pomme va mettre le paquet en Chine, où Plans offrira les transports en commun de 300 villes (lire : WWDC 2015 : Apple aux petits soins de sa clientèle chinoise) !

L’application intègre également une fonction qui rappelle ce que l'on peut trouver dans Yelp ou Google Maps : là où la fonction est disponible, Plans retourne une liste des points d’intérêts à proximité de l’utilisateur. Bars, restaurants, transports… Chaque onglet comprend des options plus précises (Cafés, Bars à jus, Brasseurs… pour les bars, par exemple), avec la liste des commerçants et des établissements. Évidemment, un tap sur une adresse affiche ensuite son emplacement sur une carte.

Cliquer pour agrandir

iOS Search est arrivé

D'un geste latéral vers la droite de l’écran d’accueil, les utilisateurs d’iOS 9 trouveront un nouveau panneau. Il s’agit de l’écran de recherche iOS Search, qui propose le moteur de recherche, mais également une liste de « personnes pertinentes », des suggestions d’applications en fonction du moment de la journée ou du contexte et aussi des lieux potentiellement intéressants à proximité, ainsi qu’une liste des gros titres de l’actualité.

Un lien permet d’afficher plus ou moins de contacts et d’applications — Cliquer pour agrandir

La ligne concernant les contacts pertinents présente une sélection des personnes avec qui l’utilisateur a été récemment en contact. C'est à dire celles avec qui il converse le plus souvent, ou encore avec qui on a un rendez-vous de prévu dans les prochaines heures.

La liste des applications est liée aux habitudes et préférences de l’utilisateur. Il est encore un peu tôt pour dire si iOS 9 est suffisamment malin pour suggérer une sélection qui colle réellement aux besoins du moment (HTC d'ailleurs propose une fonction similaire avec le One M9). L’actualité quant à elle est liée à la localisation de l’utilisateur, tout comme les POI (lorsqu'ils sont disponibles).

À noter : la fonction de recherche Spotlight est aussi disponible en glissant le doigt vers le bas n’importe où dans le Springboard. Comme sous iOS 7 et 8, il s’agit simplement de la recherche Spotlight.

Un iOS proactif

Apple vante les capacités « proactives » d’iOS 9. Plusieurs applications en tirent parti, en offrant des « suggestions intelligentes » selon l’usage et les habitudes de l’utilisateur. Là aussi, il est encore tôt pour dire si tout fonctionne comme il devrait, mais on a pu noter que la lecture d’un podcast audio ne reprenait pas automatiquement lorsqu'on rebranchait son casque audio. À voir à l’usage.

Plus de batterie moins de gras dans les apps

iOS 9, tout comme OS X El Capitan, est d’abord et avant tout l’opportunité pour Apple de nettoyer le code et d’en optimiser les performances. Cela concerne aussi bien la gestion de la batterie que le poids des applications.

Batterie

La gestion de la batterie se veut plus pointilleuse sur iOS 9, afin de préserver un maximum d’autonomie. Les capteurs sont ainsi exploités pour empêcher l’écran d’un iPhone de s’allumer à la réception d’une notification alors que le smartphone est posé avec son écran face à la table.

Les réglages d’iOS 9 comprennent une « vraie » section dédiée à la batterie, dans laquelle on pourra activer un « Mode d’énergie faible » : d’après Apple, l’utilisateur gagnera ainsi jusqu’à 3 heures d’autonomie supplémentaires. Ce mode désactive certains calculs en tâche de fond (actualisation des applications en arrière-plan), les effets d’animation et de mouvements, et d’autres tâches très gourmandes comme la relève automatique des courriels — la luminosité de l’écran se réduit beaucoup plus rapidement si on ne touche pas l’écran.

Lorsque le mode d’énergie faible est activé, l’indicateur de batterie devient jaune — Cliquer pour agrandir

Par ailleurs, le panneau de réglages Batterie affiche aussi la durée d’activité d’une application (en tapotant sur l’écran). Le Centre de notifications participe à l’effort d'information en montrant le niveau de batterie de l’iPhone, ainsi que de l’Apple Watch :

Les réglages de la batterie étaient auparavant cachés au fin fond des préférences Général.

Une fois que la batterie est descendue à 20%, iOS propose d’activer le mode d’énergie faible… qui se désactivera lorsque la batterie dépassera le seuil des 80% :

Merci @sypzowskiCliquer pour agrandir

Au vu de la jeunesse de la bêta, il nous a été impossible de vérifier de visu si l’autonomie de nos iPhone s'était améliorée. Le temps le dira…

Des apps moins lourdes

Les possesseurs d’iPhone et d’iPad de petite capacité (8 et 16 Go) ont eu toutes les difficultés du monde pour profiter d’iOS 8 : la mise à jour réclamait en effet près de 5 Go d’espace libre pour s’installer over the air ! Il était heureusement possible d’en passer par iTunes, où la procédure se révélait moins lourde… mais encore fallait-il avoir un Mac ou un PC à portée de main. iOS 9 va résoudre ce problème : Apple promet une mise à jour qui ne pèsera qu’1,3 Go.

Capture du Platform State of the Union.

Autre problématique qui touche les appareils de 16 Go et moins (mais aussi tous les téléchargeurs compulsifs) : le poids des applications. De nouvelles technologies mises au point par Apple vont permettre de réduire notablement la taille des logiciels .

Sur iOS 9, l’App Store distribuera des applications en fonction des terminaux qui les utiliseront. Il est inutile par exemple, pour un iPhone 4S, de télécharger les ressources destinées à un iPhone 6 Plus. Cette fonction de « découpage » d’apps (app slicing) permettra de gagner de 20 à 40% d’espace.

Autre nouveauté qui facilitera la vie des utilisateurs les plus serrés dans leurs appareils mobiles, les ressources les plus lourdes (images et sons dans les jeux, par exemple) ne seront téléchargées que sur demande de l’app. Dans le cas d’un jeu, après le franchissement d’un niveau, le logiciel ira récupérer les ressources nécessaires pour le prochain niveau, tout en supprimant progressivement les anciennes qui ne sont plus utilisées. Apple n’a cependant pas expliqué ce qui se passerait en cas de coupure ou d’absence de réseau…

Florilège de petites nouveautés

Apple profite d’iOS 9 pour apporter quelques retouches dans l’interface de son système d’exploitation mobile. Revue de détails.

Interface multitâche

Le fourre-tout que constituait le panneau multitâche (double appui sur le bouton d’accueil) a vécu. Les contacts récents ayant migré vers l’écran de recherche, Apple a complètement revu la manière dont on peut circuler entre les applications mises sur pause. Les aperçus sont beaucoup plus grands et on passe de l’un à l’autre en les glissant de la gauche vers la droite.

Cliquer pour agrandir

« Tuer » une application revient à glisser un aperçu vers le haut. Les manipulations sont finalement très proches de celles que l’on effectue sur iOS 8, seule la présentation change. Autre modification notable, la disposition des icônes telle qu’elle existait dans iOS 8 n’est plus de la partie. Cette nouvelle interface n’est pas sans rappeler ce que propose Google depuis Android Lollipop.

Sous Android 5.0, on navigue dans les cartes des apps à la verticale.

Recherche dans les préférences

Avec le temps, iOS a accueilli de plus en plus de réglages, certains se montrant particulièrement difficiles à atteindre. Cette inflation et la longueur du panneau des préférences pouvaient faire figure de repoussoir pour l’utilisateur lambda.

Avec iOS 9, Apple inaugure ce que bon nombre d’utilisateurs attendaient : un moteur de recherche dédié aux préférences ! Ça n’a l’air de rien, et pourtant cette petite nouveauté va faciliter la vie de ceux qui ne peuvent se contenter des réglages basiques du Centre de contrôle. La recherche s’affine au fil de la frappe. Encore un petit effort et Spotlight sera lui aussi capable de mettre la main sur un réglage.

En bonus, le moteur de recherche affiche le chemin vers un réglage — Cliquer pour agrandir

Siri

La première des nouveautés de Siri, c’est son interface. Inspirée par le design de son homologue de l’Apple Watch, Siri sur iOS 9 abandonne l’animation de la ligne façon La Linéa pour un visuel plus coloré.

Cliquer pour agrandir

Apple promet également un assistant virtuel plus intelligent. C’est le cas dans Mail, Safari et Notes : en affichant un courriel, une page web ou une note, la requête « Rappelle-moi ça » dans Siri créera un rappel dans l’application idoine.

Cliquer pour agrandir

La fonction est encore sujette à des bugs : si dans Mail et Notes, le rappel demandé est bien compris et créé, ce n’est pas forcément le cas dans Safari. Et on a beau préciser une durée (« Rappelle-moi de lire cette note dans 5 minutes »), rien à faire, Rappels fait un peu comme ça lui chante. Cela reste toutefois une fonction prometteuse, ce d’autant qu’iOS propose d’ouvrir l’application dans laquelle le rappel a été créé.

Évidemment, ces rappels sont synchronisés via iCloud et s’affichent aussi sur l’Apple Watch et OS X.

Cliquer pour agrandir

L’autre nouveauté de Siri est la possibilité de demander à l’assistant d’afficher des photos et vidéos d’après un contexte, par exemple : « Montre moi les photos prises à Lyon ». Les résultats sont conformes à la requête.

Cliquer pour agrandir

Des requêtes plus complexes, en ajoutant une date au lieu, retournent également les résultats espérés (il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises). Ces recherches se retrouvent dans l’historique de l’application Photos :

Cliquer pour agrandir

Clavier

Le clavier virtuel d’iOS 9 offre plusieurs nouveautés, dont une qui règle définitivement le problème de la touche Shift. Apple n’a jamais réussi à en afficher correctement l’état : est-elle activée ou pas ? Dans le nouveau système d’exploitation, le constructeur a fait un choix radical : si le comportement de la touche Shift n’a pas évolué, c’est tout le reste du clavier qui change ! Selon l’état de Shift, les caractères sont soit en minuscules, soit en majuscules.

Après tout, c’était la solution la plus logique : impossible de se tromper… — Cliquer pour agrandir

Autre nouveauté qui pose en revanche quelques soucis de manipulation : le clavier bascule en mode trackpad lorsque deux doigts sont posés dessus. Apple explique qu’il est plus facile de sélectionner du texte de cette manière, mais dans les faits, cela reste encore difficile.

Cliquer pour agrandir

Un pas en arrière

Petite nouveauté discrète mais qui saura rapidement trouver son utilité : les applications ouvertes depuis une autre application (par exemple depuis Spotlight ou un lien tapoté dans Notes) affichent tout en haut à gauche un lien pour revenir à l’application d'origine.

Cliquer pour agrandir

Sécurité

Les codes numériques à 4 chiffres ont vécu. En intégrant Touch ID dans tous ses appareils mobiles récents, Apple a sérieusement musclé la sécurité des iPhone et iPad. Mais ceux qui continuent de préférer les bons vieux codes chiffrés pourront désormais choisir un code à 6 chiffres — c’est d’ailleurs, par défaut, le choix donné à l’utilisateur lorsqu’il veut en créer un.

On pourra aussi choisir un code alphanumérique ou numérique. Le menu sur la capture de gauche remplace l’option Code simple d’iOS 8 — Cliquer pour agrandir

iOS 9 : pour qui, quand ?

iOS 9 sera disponible gratuitement en version finale à l’automne. Une première bêta pour les développeurs est disponible depuis lundi. Une préversion pour les testeurs grand public (AppleSeed) sera proposée en juillet. La mise à jour pourra être installée sur les terminaux suivants (certaines fonctions ne seront pas forcément disponibles sur tous les appareils) :

  • iPhone 4S, iPhone 5/5c/5s, iPhone 6/6 Plus
  • iPad mini 1/2/3, iPad 2/3/4, iPad Air 1/2
  • iPod touch 5G
avatar clarilox | 

Les dessins dans Note ça sent quand même l'iPad Pro avec stylet à plein nez :D

avatar glxprod | 

Vous avez testé (et noté un gain de performance) sur iPhone 4S/iPod touch 5 ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Testé sur un iPod touch, les perfs sont assez moyennes pour le moment. On sent que c'est pas optimisé encore.
avatar iapx | 

Sur un iPhone 5, les lenteurs sont claires par rapport à iOS 8, la perte d'autonomie à usage identique aussi.

En revanche, en tant qu'utilisateur de Note assez intensif, très satisfait des nouvelles fonctions, mes préférées sont la posssibilité de regrouper des notes en dossiers et l'ajout des cases à cocher.

Mais surprise, lors du passage, les notes ont toutes été perdues, donc une déception de plus...

avatar death_denied | 

Il y a plétore de comparatifs en vidéos pour tous les modèles d'iPhones compatibles avec iOS 9 (du 4s au 6) et à part pour le 6 où c'est moins flagrant, pour tous les autres la différences de performances est flagrante: iOS 9 rame.
On peut se rassurer en disant que c'est une bêta. Mais depuis des années maintenant j'ai appris à ne plus du tout avoir confiance en Apple.

avatar Ginger bread | 

@death_denied :
Ça rame sur le 4S avec un os de 1,3go ?

avatar patrick86 | 

"Ça rame sur le 4S avec un os de 1,3go ?"

C'est uniquement le paquet de mise à jour qui pèse 1,3 Go.

Il n'y a pas non plus de corrélation directe entre, l'espace de stockage occupé par un logiciel sur un ordinateur et la réactivité dudit logiciel.

avatar Ghaleon111 | 

C'est vraiment ridicule de juger un os sur une première beta mais a un point...
Donc pour toi iOS 8.3 tourne pas mieux que la première beta death_denied ? XD

avatar patrick86 | 

"On peut se rassurer en disant que c'est une bêta."

Oui, c'est une beta, c'est-à-dire un logiciel en cours de développement, une version non finalisée et, par définition, BUGGÉE.

avatar death_denied | 

Oui c'est ce que je dis, c'est une bêta.
Par contre je n'ai plus aucune confiance en Apple. Si cela ne rame pas lors de le GM tant mieux, mais je reste sceptique.

avatar foxot | 

Autre petite nouveauté, on peut désormais comme sur iPad changer la fonction du bouton latéral, qui peut ainsi servir soit à couper le son, soit à verrouiller l'orientation.
Réglage à trouver dans "Réglages" > "Général"

avatar cyberfranckie | 

Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir la batterie dans le panneau «Aujourd'hui»... Comment fait-on ?
D'avance merci pour votre réponse.
Cdt,
Franck

avatar cyrilleb | 

Idem, chez moi je n'ai pas le widget batterie...

Pour info: iPhone 5S (sans Apple Watch)

avatar Lonsparks23 | 

Faut que l'iPhone soit déverrouillé. Ensuite glissez vers le bas pour l'écran de notifications. Dans l'onglet aujourd'hui, tout en bas vous avez "Modifier". Cliquer et la liste de Widgets apparait : Batterie et Find My Friends y sont maintenant présentes !

avatar cyrilleb | 

@Lonsparks23 :
Find my friends est bien là mais pas batterie.
Peut être uniquement présent si une pomme watch est jumelée, sans doute inutile si on a que son tel et que l'on peut afficher le pourcentage en haut à droite...

avatar romainB84 | 

Du coup, sur un iPhone/iPad de 16Go en clean install, on se retrouve avec une capacité de combien au final?
PARCE que la mise a jour de 1,4Go ca ne nous dis pas combien le système prend de place une fois installé :-)

avatar phoenixback | 

Il n'y a plus la possibilité d'afficher la version pc du site et impossible de rechercher dans une page pour moi...
Sinon le multitache est mieu comme ca.la batterie tient mieux.

avatar cyrilleb | 

@phoenixback :
Toujours possible pour moi (voir capture
https://www.dropbox.com/s/9bogwlslbzlolue/photo%2011-06-2015%2021%2013%2... )

Par contre les icônes sont un peu trop espacées chez moi...

avatar phoenixback | 

@cyrilleb :
A ouais j'voyais pas a cet endroit

avatar Rom 1 | 

Je trouve les petites optimisations sympathiques mais je reste sur ma faim. Peut-être qu'on en attend toujours trop à chaque fois...

avatar Lonsparks23 | 

Vous y attendez quoi comme nouveautés ? ^^

Sur le coup je préfère avoir des petits trucs cools et bien foutus que plein de nouveautés mal fichues !

avatar Rom 1 | 

Je sais pas, des choses qui me seraient plus utiles au quotidien que Siri que je n'utilise pas. L'intégration des transports en commun de villes françaises dans Plans, etc.

Mais je me dis qu'il y a encore une grande capacité de nouveauté avec les iPhone 6S et 6S Plus. =)

avatar Grizzzly | 

La transformation du clavier en trackpad est dispo aussi sur iphone ou ipad uniquement ?

avatar JustGeek | 

@Grizzzly :
Au vu de l'image de l'article, capture d'écran d'un iPhone avec les lettres absentes sur les touches du clavier, c'est aussi disponible sur iPhone !

avatar Mickaël Bazoge | 
Je confirme, c'est dispo sur les deux !
avatar Grizzzly | 

@JustGeek :
En effet, bonne nouvelle !

avatar Lonsparks23 | 

Je témoigne. Dispo également sur iPhone ! Et je trouve ça SU-PER personnellement ! Copier / Coller je sais pas si ça aide, mais en tout cas quand on a oublié un mot dans un texte ou autre, plus de galère à cliquer-maintenir-souventraterl'endroit-recommencer. C'est une ptit amélioration, mais je pense qu'elle apporte énormément de confort !

avatar lll | 

À l'époque du 3GS, j'avais une fonction comme ça grâce au jailbreak. Il fallait simplement glisser le doigt vers la gauche ou la droite pour que le curseur aille dans cette direction. Je n'ai plus besoin de jailbreak depuis iOS 8 mais cette fonction me manque. J'espère que celle d'iOS9 s'en approche.

avatar Lonsparks23 | 

C'est équivalent oui, mais il faut y mettre 2 doigts. (Et ne détournez pas ça, vile personnage)

avatar Clement07 | 

"Les notes sont synchronisées via iCloud" c'est la m... Est ce qu'ils peuvent nous rendre la synchronisation en local comme avant Mountain Lion? Est ce qu'itunes sur PC les synchronisera en local. Je hais le cloud.

avatar CNNN | 

Perso je l'ai sur iOS 8 grâce au Jailbreak j'ai zero pub (apps, safari ou autres...)
MacG sans pub c'est juste magique :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Il ne faudra pas s'étonner s'il n'y a plus de MacG du tout un jour.
avatar adixya | 

@MickaëlBazoge :
En même temps c'est super invasif votre pub, donc il ne faut pas s'étonner que les gens cherchent à contourner.

avatar Domsware | 

@MickaëlBazoge :
L'Équipe propose des articles disponibles uniquement aux abonnés. Cela peut être une inspiration pour vous.

Après tout un lecteur qui refuse de financer votre travail n'a pas à en bénéficier.

avatar comass | 

@Domsware :
Leur donne pas de mauvaises idées :p

Perso si MacG en vient à ce genre de modèle économique j'adhèrerai sans hésiter. Cela permettait d'effacer les blattes du style de Jerome 722 et autres Julien 76.

avatar Memo | 

@Domsware :
Et l equipe a cbn d'abonnés ?

avatar Domsware | 

@Memo :
Je n'ai aucune idée du quantitatif.

avatar Brice21 | 

@MickaëlBazoge :
Moi je mettrai la possibilité de poster un commentaire payante.
Comme ça on aurait des commentaires de qualité ;-)

avatar brunitou2 | 

@CNNN :
Ah oui, juste!
J'avais acheté le "plugin" Adblock pour l'iPad (sans l'activer pour autre que Safari) et je n'y pensais plus pour l'iPhone :p

@MacGe :
Je veux bien payer, sans aucun problème (car j'aimerais e.a. le mode nuit) mais je rate chaque fois l'offre promo! Et puis il paraît que même ceux qui paient ont des pubs !?

avatar Chazi | 

@brunitou2 :
Non.

avatar brunitou2 | 

@Chazi :
Ok, merci (pourtant j'ai lu des abonnés mécontents en ce sens).
A la prochaine promo, je m'abonne, promis ! ;)

avatar Domsware | 

@brunitou2 :
Pas de pubs pour les abonnés.
Cela a dû arriver une fois par erreur.

Un vieil abonné !

avatar andr3 | 

Ah si Notes pouvait devenir robuste dans sa synchro multi équipements ... je pourrais quitter Evernote et tout remettre sur iOS et OS X.

avatar Grizzzly | 

@andr3 :
Perso je n'en pouvais plus d'Evernote et je suis passé sur Onenote que je trouve parfait aussi bien sous iOS que sur Windows et OS X.

avatar nono68200 | 

J'aimerais bien qu'à terme, Apple News soit disponible sur Apple Watch comme Flipboard... Parce que pour le moment pas de nouvelle la dessus... Or pour voir les quelques tops articles rapidement, c'est le top je trouve.

avatar dumas75 | 

Pas en France ???
Alors:
News je vais rester avec Google !
Plan je vais rester avec Google Maps !

avatar Keysertom | 

Hâte d'avoir tout ça finaliser dans le smartphone !

avatar Ginger bread | 

Belle initiative pr le password alphanumerique!

avatar Lonsparks23 | 

Le password alphanumerique est disponible depuis un moment vous savez ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR