iOS 9 veut améliorer l’autonomie des appareils iOS

Nicolas Furno |

iOS 9 contient plusieurs nouveautés liées à l’autonomie. Lors du keynote de présentation de son nouveau système mobile, Apple a indiqué que l’on pouvait s’attendre à une heure d’autonomie supplémentaire en moyenne. Une belle performance, qui s’explique par des changements sous le capot, mais aussi quelques nouveautés côté utilisateur.

Commençons par ce que l’on ne voit pas. Apple a travaillé les fondations de son système et iOS 9 devrait être plus agressif pour préserver l’autonomie du terminal sur lequel on l’utilise. On n’a pas encore les détails sur ce point, mais on peut imaginer que les processus qui tournent en arrière-plan seront surveillés de manière plus étroite. Et probablement coupés plus rapidement.

Autre nouveauté appréciable : iOS 9 utilise tous les capteurs d’un iPhone pour « savoir » que le terminal est posé sur une table, écran vers le bas. Dans ce cas de figure, l’écran restera toujours éteint, même si vous recevez une notification. Une excellente idée, car chaque alerte activait jusque-là l’écran, consommant de la batterie même si on ne pouvait pas le voir. Est-ce que l’écran restera aussi éteint quand le téléphone est dans une poche ? On suppose que oui, mais cette fonction n’est pas encore au point dans la première bêta et il est difficile d’en juger.

iOS 9 met la batterie à l’honneur, en ajoutant des informations à son sujet dans le Centre de notifications et en lui faisant une belle place dans les Réglages. Pour le premier cas, on peut ajouter un widget avec l’état de la batterie de l’iPhone, mais aussi de l’Apple Watch associée le cas échéant. Si vous ne voulez pas avoir un indicateur en permanence dans la barre de statut, c’est une bonne solution. Quant aux Réglages, ils gagnent une rubrique dédiée à la batterie dès le premier écran.

iOS 9 met en avant l’autonomie : dans le Centre de notifications, on a un nouveau widget dédié à la batterie (gauche). Et dans les Réglages, la batterie est désormais au premier niveau, avec une section dédiée.

Les statistiques d’utilisation de la batterie ont aussi gagné en précision. iOS 8 affichait un pourcentage d’utilisation pour chaque application ou service et on avait parfois une idée du type d’utilisation. Avec iOS 9, on retrouve toujours un pourcentage, mais un tap sur la liste affiche aussi une durée d’activité. Le système distingue les applications qui fonctionnent à l’écran, et celles qui n’utilisent que des processus en arrière-plan.

C’est utile pour distinguer une application qui télécharge des données et les exploite à l’arrière-plan (un lecteur de podcast, comme Overcast sur la capture d’écran). On peut aussi savoir qu’une application est particulièrement gourmande autant quand on l’utilise que lorsqu’elle reste à l’arrière-plan : Tweetbot est un bon exemple ici.

Avec un tap sur la liste d’utilisation de la batterie, on peut obtenir des informations supplémentaires sur chaque application (droite).

Si vous avez vraiment besoin de la meilleure autonomie qui soit, iOS 9 s’inspire d’une idée de l’Apple Watch — et de systèmes concurrents — avec un mode d’énergie faible. On peut activer ce mode à la demande dans les réglages liés à la batterie et obtenir jusqu’à trois heures d’utilisation supplémentaires selon le constructeur. Pour activer ce mode, il faut obligatoirement passer par les réglages, on n’a aucun raccourci dans le Centre de contrôles, ni avec Siri. Espérons que cela change d’ici l’automne.

Bon point en revanche, quand on atteint les 20 % d'autonomie restante, iOS 9 propose de lui-même d'activer le mode énergie faible.

Concrètement, ce mode désactive certaines fonctions qui consomment de l’énergie sans être indispensables. La relève automatique des mails est désactivée, il faut mettre à jour manuellement les boîtes de réception. Toutes les applications qui peuvent recharger leurs données ou télécharger des fichiers en arrière-plan en temps normal sont bloquées. La luminosité et certaines animations sont également réduites (le fond d’écran derrière les icônes reste fixe, par exemple).

Le mode énergie faible s’active dans les réglages de la batterie (gauche). L’icône de la batterie dans la barre de statut reste alors constamment en jaune. Les réglages est le seul moyen, pour le moment, que l’on a pour activer ou désactiver ce mode. Sur ce point, Siri n’est d’aucune aide (droite).

Par ailleurs, la vitesse de connexion à internet peut être réduite, prévient l’alerte. Nous avons essayé de mesurer une différence, mais les benchs étaient identiques en Wi-Fi comme en 4G : peut-être que iOS 9 deviendra plus agressif sur ce point au fil des bêtas. En revanche, la luminosité est réduite beaucoup plus rapidement — au bout de quelques secondes — si vous ne touchez pas l’écran. Sur ce point, la différence est notable, mais l’écran se réactive dès qu’on le touche et ce n’est pas très gênant.

Il est trop tôt pour se prononcer sur les effets de ces nouveautés, à la fois parce que iOS 9 vient d’être installé sur nos terminaux et parce qu’il s’agit d’une bêta. Pour le moment, l’autonomie semble avoir pris un coup : à la mi-journée, notre iPhone 6 Plus et notre Apple Watch tournent autour de 40 % de batterie restante. Ils étaient tous deux à 100 % ce matin, vers 7 heures. Sur ce point, les prochaines bêtas feront sans doute de gros progrès.

avatar fepalcho | 

Les promesses mdrrr continuer à garder votre chargeur avec vous coque batterie ou une batterie nomade c'est plus sûr que compter sur iOS 9 Eco mode

avatar nono68200 | 

Ou alors ayez simplement une vie en dehors de l'iPhone...
Pour ma part, je ne me suis jamais retrouvé en panne sèche de batterie avant la fin de la journée.

avatar vrts | 

On s'en fout que tu n'utilises pas ton iphone, il y en a pour qui c'est un instrument de travail quotidien, et ce mode eco est vraiment le bienvenue.

avatar joneskind | 

@RoboisDesBins

Un téléphone n'est pas un instrument de travail ? T'es complètement con ou tu le fais exprès ?

T'en connais beaucoup des professions où le téléphone n'est pas indispensable ?

Tu peux ajouter tout ce qui gravite autour et qu'on retrouve dans le téléphone comme le carnet d'adresse et l'agenda, le pense-bête et même le courrier électronique...

Je ne comprends pas comment tu peux oser balancer des commentaires aussi stupides. Vraiment, ça me dépasse complètement.

avatar gela | 

Ce sujet vient de battre un record. Le début des insultes après seulement 3-4 messages. Bravo, vous gagnez des tartes à la crème (au visage).

avatar Meursault | 

Tu pourras employer ce ton condescendant avec les autres le jour où t'auras pigé que la vraie réussite, c'est d'avoir quelqu'un qui décroche le téléphone à ta place pour répondre "Monsieur n'est là pour personne", pas d'être asservi à ton gadget et de lui répondre au garde à vous.
D'ici là, travaille dur. T'arriveras peut-être à devenir quelqu'un si tu prends pas les autres pour des moins que toi.

avatar oomu | 

je travaille avec. La situation n'est pas l'Enfer Inhumain Fantasmé.

et @nono68200 ne dit pas que ce mode eco n'est pas le bienvenue.

Il met en doute que ça soit si indispensable au quotidien d'avoir une batterie externe (Fepalcho présente cela comme une obligation), et qu'on peut laisser de coté le mobile parfois.

Evidemment qu'un mode "eco" n'est pas une baguette magique.

avatar nono68200 | 

Oui oui, je parlais bien de la batterie externe. ;-)
Le mode économie lui, est bien entendu une bonne nouvelle.
Je riais plutôt le fait de transporter une batterie externe pour une journée d'utilisation... Mais on dirait que les utilisateurs, on vraiment besoin de deux batteries par jour pour un téléphone, mes yeux ne tiendraient même pas d'être aussi longtemps sur un téléphone.
Mais gagner quelques heures avec un mode éco, je suis preneur pour les situations de secours. :)

avatar Plastivore | 

En fait, ça dépend de pas mal de choses. Perso, je trouve que l'iPhone a des problèmes de gestion des signaux de téléphonie mobile, ce qui a un énorme impact sur son autonomie.

Premier cas de figure : dans le train, les passations entre les relais quand la réception n'est pas très bonne drainent la batterie. J'imagine que la même chose se produit en voiture. Et dans un autre contexte, je bosse dans un bureau avec une très mauvaise réception (genre 1 barre quand il fait beau, sinon rien), et je devais recharger mon téléphone tous les jours (alors que je peux en tenir 2, normalement), voire même en milieu de journée certaines fois, alors que je bosse dans un bureau et que du coup j'utilise très peu mon téléphone perso (sauf pour écouter de la musique, mais la conso est rédicule dans ce cas là, et je tenais quand même 2 jours en écoutant de la musique dessus dans mon ancien bureau avec une meilleure réception).

Dans le train, j'ai pas le choix... Mais pour le bureau, le mode avion avec Voice over WiFi (gracieusement activé par EE avec 5 mois de retard) ont réglé le problème. Là, ce matin, j'ai perdu seulement 5% de batterie en 5 heures, tout en restant joignable, alors qu'avant j'aurais déjà perdu 15-20% facile.

N'empêche, le mode réserve est bienvenu ! J'avais un feature phone Samsung acheté en 2008 qui désactivait tout (sauf les appels et les SMS, bien sûr) quand la batterie passait sous la barre des 10%. Comportement qu'ils ont plus ou moins bien perpétué sur leurs téléphones Android (bon d'accord, à part la déctivation du flash pour l'appareil photo, je voyais pas vraiment de différence, mais l'intention était là :D), donc là encore, il était temps.

avatar yorick | 

A voir ce que ça donne.

reçoit on les notifications ? C ce qui consomme bcp non ?
Le GPS fonctionne il normalement ?

Il aurait été bien aussi de pouvoir activer cette fonction depuis le centre de notification ou centre de contrôle (le truc qui apparait en bas dont je me rappel plus le nom).

avatar oomu | 

les notifications telles celles de Twitter, force votre appareil à soit être en écoute d'éventuellement une connexion via 4G/Wifi et de garder l'application éventuellement en fonctionnement pour lui faire traiter la connexion.

l'iphone se met moins souvent en veille profonde (cpu, etc). donc consommation accrue.

Un iphone qui n'a AUCUNE notification à attendre (rien, nada, il sait que jamais rien d'internet doit être attendu ou écouté) a beaucoup plus d'autonomie : il coupe le réseau presque tout le temps (il doit néanmoins rester prêt à réagir à un appel téléphonique/sms)

avatar studdywax | 

Alors je ne sais pas si je suis idiot mais on n'a toujours pas de fonction qui arrête totalement les applis cachées mais ouvertes ? Sur mon iphone 6 je me retrouve parfois avec 30 app d'ouverte. Aucune d'elles quand elles sont cachées ne pompe mon autonomie ?

avatar Chazi | 

@studdywax :
C'est une légende urbaine. Le système gère ça tout seul et les arrête quand elles consomment trop.

avatar oomu | 

Le système gère cela.

Ne "pompe" votre autonomie que celle qui ont une tâche en arrière plan à remplir:

par exemple
- si vous avez exigé que Twitter soit rafraichie en temps réel (stream) même en arrière plan,
- que Overcast télécharge un podcast jusqu'au bout même en arrière plan,
- que votre app de santé favorite continue de traiter toute votre activité et vous prévenir d'un truc ou autre.

Mais si tôt que c'est une app qui fout RIEN (genre Pixelmator avec une photo ouverte) quand vous basculez sur une autre app, le système commence par la GELER (elle reçoit zéro temps de cpu).

Puis, selon votre usage, iOS va la tuer sans pitié (la virer de la mémoire avec un coup de pied au cul après une première sommation, puis une 2e sommation que c'est fini).
L'app aura le temps d'éventuellement clore un truc (fermer proprement une connexion réseau) ou prévenir l'utilisateur que c'est la fin (pratique avec un client SSH).

De fait, si vous utilisez votre mobile pour autre chose, iOS va très vite décider que la mémoire doit être consacrée à l'usage du moment et fermer (tuer) toutes les applications que vous aviez précédemment ouvertes.

Si il peut garder une app en mémoire, revenir dessus est RAPIDE (le système se contente de lui redonner du temps cpu)
Si il l'a tué, quand vous retournez sur l'app, elle doit être rechargée, redémarrée, et c'est à charge du développeur de la dite application d'avoir prévu ce cas et faire l'illusion qu'on retrouve le même état que quand elle a été tuée (rouvrir le même document, remettre sur le même onglet, etc).

-
vous pouvez "demander" à forcer les choses, mais c'est le système qui a le dernier mot.

-
toute cette transparence sur l'usage par les apps c'est bien joli
mais ça montre en quelque sorte un échec: l'utilisateur doit s'intéresser à l'usage de la batterie par les apps.

pas d'automagie.

avatar oomu | 

Le fait que le "switcher" vous montre des apps "ouvertes" n'est qu'un des nombreux mensonges des ordinateurs. :)

avatar Fids0769 | 

L'écran qui ne s'allume pas lorsque le téléphone et tourné et espérons dans la poche est très intéressant. Il n'y a qu'à voir dans les réglages de l'utilisation de la batterie. L'écran verrouillé est toujours en tête.

avatar Lestat1886 | 

Je ne pose jamais mon téléphone écran vers le bas! Il est deja assez fragile comme ça lol

avatar TomSupraBoy | 

@yorick :
Ce n'est que la première bêta les choses vont encore bouger. C'est clair que la présence du mode eco dans le centre de contrôle est une très bonne idée.

avatar adixya | 

Je ne pige pas l'exemple de tweet bot. Il n'y a rien qui ne dit comment les 13% d'énergie consommes sont répartis entre écran et arrière plan. Je doute que tweetbot consomme autant a l'écran qu'en arrière plan.
Après c'est toujours bon à prendre.

Mais ce serait intéressant si on avait par exemple écran 8% et arrière plan 5%. Si ça se trouve c'est écran 12% et arrière plan 1%, et les infos affichées pour le moment ne permettent pas de le savoir.

En outre il y a toujours cette mystérieuse rubrique "écran d'accueil et verrouillé" qui prend beaucoup d'énergie. Alors qu'on n'y reste jamais bien longtemps.

avatar oomu | 

je crois que tweetbot a le support du Stream Twitter.

Cette fonctionnalité est une atrocité énergitique. L'app reste en écoute de twitter qui va lui envoyer en temps réel les nouveaux tweets à afficher.

1: votre iphone ne va jamais couper le réseau, donc pas de veille de la puce wifi par exemple.
2: faut bien donner du temps cpu très régulièrement à tweetbot pour qu'il puisse traiter les tweets de Twitter, donc pas de veille profonde du cpu.

avatar oomu | 

notification sur écran verrouillé, affichage d'un appel, l'animation rigolote de mouvement 3D du fond d'écran

c'est ça "écran d'accueil et verrouillé".

avatar WaTy | 

J'ai installé iOS 9 Bêta 1, je voudrai savoir comment on affiche l'état de la batterie dans le centre de notification svp ?

avatar Nicolas Furno | 

@iBoy84 :
Il faut modifier la vue aujourd'hui (en bas) et ajouter le nouveau widget. C'est réservé à iOS 9, bien sûr.

avatar nono68200 | 

Donc ce nouveau widget n'est pas activé par défaut si je comprend bien ? :)

avatar Yanouss | 

@nicolasf :
Moi je suis sur iOS 9 mais je n'ai pas le widget pour la batterie

avatar WaTy | 

@nicolasf :

Quand je clique sur modifier je n'ai pas de nouveau Widget. Je suis sur iOS 9 bêta 1

avatar TomSupraBoy | 

@studdywax :
Depuis iOS 7 les applications inutilisées dans le multitâche après un certain temps sont "freezés" donc ne pompent pas de batterie SAUF si elles ont l'actualisation en arrière plan d'activée.
Corrigez moi si je me trompe ;).

avatar oomu | 

hormis bien sur l'arrivée des fonctionnalités telles la notification, c'est en fait le fonctionnement de iOS depuis toujours.

Une app mise en arrière plan, sauf si elle a une raison explicite (clairement demandée par le logiciel lui même via des apis spécifiques) est gelée.
Puis dés que la mémoire est demandée pour autre chose, virée. Le système prévient l'app et lui laisse qq secondes pour un dernier traitement, encore une fois explicitée via une api, puis au bout du temps impartie, virée.

avatar bta_bloquant | 

Lol le fail: les journalistes de MacG mettent iOS 9 pour plus d'autonomie, et finalement l'iPhone est a 40% au bout de quelques heures.
Je sais bien que c'est une bêta mais ça pique les yeux pour un Os soit disant moins gourmand.

avatar iQuentin | 

Tout à fait d'accord. Je trouve que ça la fout mal, même pour une bêta.

avatar Hideyasu | 

@bta_bloquant :
Comme tu l'as dis c'est une bêta et qui plus est la première .... Une bêta parfaite ne s'appellerai pas une bêta !
Certains ont tendance à l'oublier trop souvent.

avatar Domsware | 

@bta_bloquant :
Spotlight qui indexe tout le contenu peut être. Comme sous OSX

avatar oomu | 

les beta ne sont pas représentatives du système finale

surtout celles pour développeur dont le SEUL BUT est de permettre de tester les nouvelles APIs.

-
de plus qui dit nouvelle installe dit spotlight et autres trucs non configurés correctement. et allez savoir ce qu'Apple a voulu tester sans le dire.

n'oubliez pas que les "beta développeur" ne sont pas un cadeau aux développeurs (ou vous), c'est un outil au service des intérêts d'Apple.

"tester les api", c'est pour Apple avoir un retour sur la facilité d'utilisation de la nouvelle API, si elle correspond aux besoins des développeurs, si elle ne provoque pas une régression sur le reste. C'est pour faciliter SON travail à elle.

avatar nono68200 | 

En effet, et je vois déjà venir les gigolos se plaindre qu'iOS 9 beta bogue de partout, et qu'Apple c'est de la merde, simplement parce qu'ils ont installé la bêta, sans même un compte développeur pour certains et donc sans connaissances...

avatar fousfous | 

L'écran de mon iPhone ne s'allume déjà plus comme j'ai une Apple Watch, donc c'est quand même bien inutile...
Et le rechargement des apps en arrière plan a toujours été coupé, parce que ça ne sert tout simplement à rien...

avatar patrick86 | 

"L'écran de mon iPhone ne s'allume déjà plus comme j'ai une Apple Watch, donc c'est quand même bien inutile..."

Tous les possesseurs d'iPhone possèdent une Apple Watch ?

Vous avez l'intention d'éponger votre frustration sur chaque changement, amélioration ou nouveauté de iOS 9 ?
Ça va être long…

avatar FuckYa | 

@patrick86 :
+100

avatar FuckYa | 

@patrick86 :
On appelle ça le syndrome du "gars qui se croit seul au monde"

avatar Joëh | 

Euh réduire la vitesse des données cellulaires pour économiser de la batterie ? Ça ne choque que moi ?!
Dans une certaine logique: internet bridé = temps de chargement plus long = écran allumé plus longtemps = batterie consommée.
Ou alors internet est bridé uniquement lorsque le téléphone est verrouillé ? Ce qui serait peut-être plus intelligent...

avatar oomu | 

je suppose que les ingénieurs ont fait leur devoir

mais oui, ralentir une connexion si cela oblige à maintenir alimenté la radio ce n'est PAS une bonne idée

(il vaut mieux finir VITE pour remettre VITE en hibernation)

mais ce n'est pas aussi simple : aller vite va t'il provoquer un pic de consommation ? être très lent permet il d'exploiter un mode ultra-basse-consommation ? profite-t'on de la latence des ondes radios ? etc

ce n'est pas linéaire.

avatar ZunJun | 

Ca sent la fonction que personne n'utilisera.
Personnellement, j'attends un smartphone avec une autonomie d'au moins 24h en utilisation NORMALE.
Et ne me parlez pas de phablet !

avatar leolelego | 

mon iPhone 6 tiens 8h d'utilisation, 1 jour et 2h en standbye dans les stats d'utilisation de la batterie. . (20% de spotify, 15% de safari, Maps et message en premier.) je le recharge tout les jours et demi environ. Donc je peux dire que mon iPhone à 1 jours de batterie complet.

avatar oomu | 

Perso j'attends un smartphone avec une autonomie de 52 années et 3 mois.

-
en attendant, l'industrie y bosse.

avatar ecosmeri | 

Ce qui serait bien c'est que le mode eco soit accessible a partir du control center

avatar oomu | 

je pense que vous exagérez le marché des batteries alternatives.

avatar narugi | 

@Weetabix40 :
Je ne peux malheureusement n'être que d'accord avec toi... 5$ sur une batterie sur des volume te monstres. Ça fait une sacrée différence.

avatar Dimitri64500 | 

40% au bout de quelques heures, c'est mon cas…
Hier je suis parti à la plage, je rédigeais un article, et 1h53 plus tard selon les stats dans Réglage, j'étais à 49%…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR