La rumeur avait vu juste, au moins pour l’un des nouveaux smartphones présenté ce soir par Apple. L’iPhone Air abandonne son tiroir de carte SIM dans le monde entier, y compris en Europe où l’eSIM sera la seule option pour lui. En revanche, les trois autres modèles, à savoir l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max gardent le bon vieux tiroir à SIM en Europe.

Comme les années précédentes, on ne peut pas choisir une version sans tiroir, alors que celle-ci existe sur d’autres marchés et notamment en Amérique du Nord. Contrairement aux générations précédentes, le retrait du tiroir avait pourtant un sens sur les iPhone 17 Pro : Apple a prévu deux tailles de batterie, dont une légèrement plus grosse pour les modèles qui n’ont qu’une eSIM. Cela se voit sur les autonomies annoncées par Apple, qui sont inférieures de deux heures en Europe.
L’iPhone 17 Pro est ainsi affiché avec 33 heures de lecture vidéo en local et 30 heures de streaming aux États-Unis, contre respectivement 31 et 28 pour le même modèle vendu de ce côté de l’Océan. Même topo pour le 17 Pro Max, qui grimpe à 39 heures en lecture vidéo local et 35 heures en streaming quand il n’a pas de tiroir à SIM, contre 37 et 33 par ici.


Est-ce que les deux heures d’autonomie perdue feraient une vraie différence à l’usage ? À défaut de pouvoir comparer les deux variantes, on sait bien que l’autonomie est un critère essentiel et Apple aurait pu proposer la version sans SIM également en Europe. C’est certainement pour simplifier sa chaîne de production que l’on garde forcément le tiroir ici, et tant pis pour l’autonomie perdue.
À noter que ce n’est pas le cas sur l’iPhone 17, qui garde la même autonomie quelle que soit la variante, indiquant qu’il n’y a qu’une seule taille de batterie sur ce modèle entrée de gamme. Pour finir le tour, l’iPhone Air a beau être vendu exclusivement en mode eSIM, son autonomie ne sera certainement pas un point fort. Apple vante 27 heures en lecture vidéo locale et 22 heures en streaming, c’est nettement moins bien que tous les autres modèles, à tel point que l’entreprise glisse un chiffre avec sa nouvelle batterie MagSafe, pensée pour ce modèle.
Grâce à elle, on pourra lire des vidéos jusqu’à 40 heures en local et 35 heures en streaming, soit aussi bien qu’un iPhone 17 Pro Max. Ce qui n’est pas forcément un mauvais compromis, d’ailleurs, même s’il implique d’alourdir la note de 115 €.