Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9 : comment Apple sélectionne les actualités suggérées [MAJ]

Stéphane Moussie

jeudi 03 septembre 2015 à 17:10 • 32

iOS

Dans iOS 9, Apple joue un double jeu avec la presse. D'une main, elle va vraisemblablement retirer la pub sur le web, principale ressource des médias en ligne. De l'autre, elle va donner de l'exposition aux journaux via l'application News préinstallée et les actualités suggérées sur le nouvel écran de recherche (celui à gauche de l'écran d'accueil).

La Pomme ne donne quasiment aucune indication sur comment sont sélectionnés ces articles qui renvoient vers les sites des journaux. « Selon votre position, vous verrez tout ce qui fait l’actualité locale », se contente-t-elle de mentionner sur son site.

Selon les observations du Figaro, le nombre de partages sur Twitter est le critère prédominant. Une déduction appuyée par le fait qu'Apple a acheté en 2013 Topsy, un service spécialisé dans l’analyse de données issues de Twitter.

Mais tous les médias ne peuvent pas se retrouver dans les suggestions d'iOS 9. Des articles très populaires de BFMTV, BuzzFeed ou encore France 24 n'ont pas été mis en avant.

Apple a visiblement établi une liste blanche de sites éligibles. Selon les comptes du Figaro sur un mois, les heureux élus sont les suivants :

Le Monde - L'Équipe - Le Parisien - Libération - Le Point - Le Figaro - Le Nouvel Observateur (et Rue89) - Mediapart - Europe 1 - 20 Minutes - Marianne - Paris Match - La Tribune - France Info - Les Echos - L'Express

En prenant comme principal critère de sélection la popularité, Apple favorise les plus gros sites (Le Monde notamment), les articles originaux et certains types de sujets (sport et politique).

Cliquer pour agrandir

Contrairement aux autres éléments du nouvel écran de recherche (suggestions de personnes et d'apps), les articles suggérés ne sont pas personnalisés. Nous avons remarqué que toute l'équipe de MacGeneration se voyait toujours proposer les mêmes articles, alors que les centres d'intérêts de chacun sont différents (certains s'intéressent plus au foot que d'autres, par exemple).

Mais cela devrait changer à l'avenir. À terme, les articles suggérés vont en effet pointer vers l'application Apple News, plutôt que vers les sites web des médias. Or, Apple News permet de choisir ses centres d'intérêt et d'ajouter les sources de son choix — pourvu qu'elles figurent sur le service.

Mise à jour 04/09 : Le Figaro a obtenu des précisions de la part d'Apple. La liste de suggestions est développée indépendamment de l'application News et, comme nous l'avions constaté, elle n'est pas personnalisée :

Tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad verront les mêmes titres, quel que soit leur profil. Les recommandations de lecture de News ne seront pas prises en compte. Les deux produits sont développés par des équipes différentes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple transforme le ciel de Los Angeles en vitrine géante pour sa série Monarch

07:43

• 1


iOS 26.4 bêta 2 : le RCS chiffré avec Android entre enfin en test

07:00

• 1


Promo : un visiophone sans fil avec écran IPS à 60 €

23/02/2026 à 23:00

• 0


Apple sort la deuxième bêta de tous les OS 26.4, avec quelques rares nouveautés 🆕

23/02/2026 à 21:12

• 34


Guide : comment partager un accessoire Matter déjà configuré sur une plateforme de domotique

23/02/2026 à 20:30

• 8


Les appels masqués imposés par la loi pour contrer les arnaques sont un problème : l'iPhone ne peut pas les filtrer

23/02/2026 à 18:40

• 70


L’iPhone Air en promo à moins de 900 € sur Amazon.it

23/02/2026 à 16:26

• 3


Acheter un adaptateur secteur USB-C avec un logo Haribo, ce n'est pas une bonne idée

23/02/2026 à 16:26

• 42


Des réductions sur les Magic Keyboard pour iPad Air et iPad Pro

23/02/2026 à 15:32

• 4


Un Big Mac(intosh) Plus en vidéo, avec son clavier démesuré

23/02/2026 à 13:00

• 16


Apple Music : la nouvelle fonction Playlist Playground ne dépend pas d’Apple Intelligence

23/02/2026 à 12:22

• 7


Roole Map, l’application GPS qui double Google Maps et Waze sur l’App Store

23/02/2026 à 11:20

• 53


L’application AlloCiné remasterisée sur Apple TV

23/02/2026 à 10:07

• 10


Après avoir enrichi l’app Météo d’Apple, les créateurs de Dark Sky lancent… une nouvelle app météo

23/02/2026 à 08:51

• 8


50 ans d'Apple : présentation de nos goodies

23/02/2026 à 08:34

• 37


Apple doit-elle en finir avec iPadOS ?

23/02/2026 à 08:34

• 110