Avec la dernière bêta d’iOS 9, les applications sont encore plus liées entre elles. Cette nouvelle version du système mobile d’Apple permettait déjà de revenir plus facilement à l’application précédente quand on suivait un lien. Pour cela, la barre de statut ajoute un bouton de retour vers l’application en question, en haut à gauche.
Avec la dernière bêta, on peut aussi avoir un deuxième bouton, cette fois en haut à droite. On l’obtient quand un lien est associé à une application. Le cas échéant, iOS 9 affiche directement l’application avec deux boutons : un pour revenir à l’application d’origine et un autre pour ouvrir le site web dans Safari.
Si vous cliquez sur un bouton ou un lien qui ouvre une autre application, et si ce lien est aussi disponible dans un navigateur, iOS 9 va ouvrir l’application tout en proposant d’ouvrir le site à la place. Dans notre exemple, on ouvre un lien vers un podcast en utilisant les liens spécifiques de l’application Overcast. Ce lien est standard, mais le développeur a associé le nom de domaine à son app.
Ainsi, quand on ouvre ce lien depuis Tweetbot (pour poursuivre notre exemple), iOS 9 évite le navigateur interne et ouvre directement Overcast. Le système ajoute un lien pour revenir au client Twitter où l’on se trouvait auparavant. Mais, et c’est la nouveauté de la dernière bêta, il ajoute aussi un lien vers le site correspondant. Si on souhaite afficher la version web, on peut toucher ce bouton situé tout en haut à droite (à la place de la batterie) et afficher le site dans Safari.
Cette fonction est manifestement encore en cours de développement et nous avons eu du mal à obtenir un comportement cohérent. Assez souvent, c’est le site web qui s’ouvre au lieu de l’application, sans que l’on ne sache très bien pourquoi. On imagine qu’Apple travaillera sur ce point d’ici la sortie de la version finale. En attendant, vous pouvez tester ce nouveau comportement avec ce lien, à ouvrir sous iOS 9.