iOS 9 multiplie les liens entre applications

Nicolas Furno |

Avec la dernière bêta d’iOS 9, les applications sont encore plus liées entre elles. Cette nouvelle version du système mobile d’Apple permettait déjà de revenir plus facilement à l’application précédente quand on suivait un lien. Pour cela, la barre de statut ajoute un bouton de retour vers l’application en question, en haut à gauche.

Avec la dernière bêta, on peut aussi avoir un deuxième bouton, cette fois en haut à droite. On l’obtient quand un lien est associé à une application. Le cas échéant, iOS 9 affiche directement l’application avec deux boutons : un pour revenir à l’application d’origine et un autre pour ouvrir le site web dans Safari.

On a ouvert un lien Overcast dans Tweetbot. Puisque l’application dispose aussi d’un site web, on a deux options : revenir au client Twitter, ou ouvrir le site web dans Safari.

Si vous cliquez sur un bouton ou un lien qui ouvre une autre application, et si ce lien est aussi disponible dans un navigateur, iOS 9 va ouvrir l’application tout en proposant d’ouvrir le site à la place. Dans notre exemple, on ouvre un lien vers un podcast en utilisant les liens spécifiques de l’application Overcast. Ce lien est standard, mais le développeur a associé le nom de domaine à son app.

Ainsi, quand on ouvre ce lien depuis Tweetbot (pour poursuivre notre exemple), iOS 9 évite le navigateur interne et ouvre directement Overcast. Le système ajoute un lien pour revenir au client Twitter où l’on se trouvait auparavant. Mais, et c’est la nouveauté de la dernière bêta, il ajoute aussi un lien vers le site correspondant. Si on souhaite afficher la version web, on peut toucher ce bouton situé tout en haut à droite (à la place de la batterie) et afficher le site dans Safari.

Tout commence à gauche, dans une première application (ici Tweetbot). On clique sur un lien associé à l’application Overcast, c’est donc elle qui s’ouvre (lien vert). À partir de là, l’utilisateur a deux options : revenir à la première application avec le bouton en haut à gauche (lien violet) ou ouvrir le lien dans Safari (lien orange). Cliquer pour agrandir

Cette fonction est manifestement encore en cours de développement et nous avons eu du mal à obtenir un comportement cohérent. Assez souvent, c’est le site web qui s’ouvre au lieu de l’application, sans que l’on ne sache très bien pourquoi. On imagine qu’Apple travaillera sur ce point d’ici la sortie de la version finale. En attendant, vous pouvez tester ce nouveau comportement avec ce lien, à ouvrir sous iOS 9.


avatar monsieurg33K | 

C'est une bonne idée, mais je ne comprends pas les ergonomes chez Apple. Les iPhone sont plus grand qu'auparavant et n'offre plus l'avantage d'une préhension et d'un usage 100% à une main. Pourquoi placer encore des boutons aussi haut? Pourquoi l'interface n'est-elle pas revue de manière à ce que les boutons tombent sous le pouce ? L'astuce qui consiste à effleurer 2 fois le Touch ID est intéressante, mais est-ce une solution durable ?
L'époque de Steve Jobs est bien loin.

avatar greggorynque | 

J'ai lu que certaines personnes pensent que ces liens seront intimement liés à force Touch, et que les nouveaux iPhone auront un autre moyen d'interagir avec.

En tout cas c'est clair que ça fait vraiment tiré par les cheveux !

avatar Tomn | 

C'est normal je pense si ça ne marche pas tout le temps, c'est aux applications d'enregistrer leur site web et leur contenu dans les paramètres de l'application avec la nouvelle redirection iOS 9. Ça a été annoncé pendant la WWDC.
Donc le plus étonnant, c'est qu'Overcast gère déjà ça plutôt que ça ne marche pas dans les autres apps.

Je ne trouve pas ça compliqué dans l'UI.
Je me sers très souvent du lien à gauche, par contre celui à droite je ne vois pas vraiment l'utilité, le contenu est généralement plus adapté dans l'app (ou alors il faut que le lien disparaisse au bout de X secondes).

@monsieurg33K
Je ne vois pas pourquoi ces boutons devraient être sous les doigts, c'est à la bonne place (mais ça masque des infos), c'est pas un truc dont on a à appuyer tout de suite et tout le temps. Faut bien utiliser tout l'écran.

avatar shaba | 

Est-il possible de passer d'une application à l'autre en faisant glisser la page vers la gauche ou la droite ? Ca pourrait résoudre le problème. Les boutons pourraient également être situés en milieu de page, sous forme de flèche placée dans un arc de cercle, un peu à la sauce google. Mais svp, il faut arrêter avec les "si SJ était encore là" et ce genre de phrases toutes faites, Apple n'était pas parfaite de son temps, elle n'est ni meilleure ni moins bonne actuellement. Il faut apprendre à faire son deuil à un moment ! Je trouve personnellement que l'entreprise est très bien gérée et les résultats trimestre après trimestre semblent aller dans le même sens.

avatar ovea | 

Hooo … c'est booo

avatar Ast2001 | 

Cela me semble complexe et nécessite que chaque développeur modifie ses applis.

Sous An*****, la première fois qu'on ouvre un lien, l'OS propose toutes les applis qui peuvent l'ouvrir (ici cela serait overcast ou Chrome) et d'enregistrer ou pas son choix. En plus, avec la barre de navigation unifiée située en bas de l'écran, le retour arrière est standard et ne nécessite pas de code particulier dans l'appli.

avatar shaba | 

sous ios également via l'option "ouvrir avec". Cependant il n'y a pas de possibilité d’enregistrer le choix, c'est donc moins approfondi.

avatar NestorK | 

@Ast2001 :
Pas mieux, Android a toujours de l'avance sur le sujet.

avatar apple78310 | 

J'aimerais bien pouvoir passer d'une application à l'autre avec un geste à 2 doigts, un peu comme à 4 doigts sur iPad

avatar shaba | 

en effet ça serait pas mal du tout ! Des tweaks permettent ce genre de chose mais en standard ça serait peut-être plus simple que le multi tâche ou en tout cas complémentaire.

avatar heret | 

Quelle avancée ! A ce train là, on aura bientôt sous iOS le mode fenêtré...

avatar EmmetBrown | 

D'où peut-être l'intérêt d'intégrer ForceTouch dans les prochains iPhone : faciliter ce genre d'interactions

avatar misterbrown | 

Allez encore 2/3 versions d'IOs et on aura plus besoin de jailbreaker.

Je pense en ce moment à "Open in Chrome" un tweak bien utile quand on utilise plus le navigateur de chez Apple.

avatar philiipe | 

Sinon il y a le bouton Home....

A vouloir trop bien faire Apple fini par perdre sa simplicité. les OS d'Apple sont ils voués à suivre le pas de Windows ?

avatar ovea | 

@philiipe :
Apple suivre Windows ?

Windows n'a jamais eu d'évolution … pour l'utilisateur

Le bouton Home va-t il réintégrer en miniature la molette du premier iPod ?

Pour une ergonomie :
- venant du Jailbreak
- pour ce libérer des contraintes sur le peu de paramètre pour les gestes grossiers imposés par Apple

… les gestes balayant
À droite
À gauche
(sur la barre de titre) permettent déjà de singer l'appuis sur ces deux boutons de suivi de changement d'App (Jailbreak)

Ce qui manquerait VRAIMENT … ???

L'appui (sur la barre de titre) loooong !

… pour accéder à l'ordonnance du suivi de changement d'app, si si !!!

… pour n'y voir aucun script invisible en tant que programme, ouééé ouééé !!!
… mais une réalité pour l'utilisateur curieux :
de réutiliser
de s'orienter
de bifurquer
… en gardant non pas l'historique
… mais en créant l'histoire de ses propres point accès et la possibilité :
- de les corriger
- de les rendre :
+ souples
+ adaptables
+ singuliers

avatar Sica | 

Peut être que comme ça, je pourrais avoir le son des vidéos de macGe... Parce que là, mon ipad refuse de donner le son d'une vidéo encapsulée dans une autre appli. C'est assez lourdingue à gérer

avatar Pato49 | 

@Sica :
Il faut désactiver le mode silencieux pour ça, avec le bouton physique dédié. Je suis d'accord, c'est pas hyper pratique....

avatar sachouba | 

Youhou, comme sur Android depuis... 2010 ? Mais en haut de l'écran. Décidément, Apple manque d'inspiration.

avatar Tigre | 

J'ai installé la bêta de iOS 9 sur mon iPad et je constate que Siri est toujours aussi peu convaincant !

A la question "Qui est Angela Merkel ?" Siri continue à ne pas reconnaitre le nom Angela, il comprend "Qui est anglais Merkel ?" ou "Qui est en Jella Merkel ?" Ce qui n'a pas de sens

A la question "Qui est le Président de la Bolivie ?" Siri ne donne aucune réponse.

A toutes ces questions Google Now répond PARFAITEMENT BIEN !!!!!

Apple a encore du travail à faire pour améliorer son assistant vocal !

avatar MacTHEgenius | 

@Tigre :
C'est drôle sur le mien, Siri fonctionne très bien.

À quand un Tigre qui cessera de mettre un commentaire hors sujet sur un article qui ne parle pas du tout de Siri ?

avatar Napoleon Bonaparte | 

@MacTHEgenius

Menteur !

J'ai également essayé avec un iPhone 6 Plus, ça ne marche pas !!!!

avatar Napoleon Bonaparte | 

@MacTHEmerdious

Tu ne dois pas savoir utiliser Siri correctement.

Je t'explique :

Siri doit fournir une réponse verbale correcte. Hors sur la question "Qui est Angela Merkel ?" il est incapable de reconnaitre le prénom Angela. par contre le moteur de recherche Bing de Microsoft fait la correction. Mais les réponses ne viennent pas de Siri mais de Bing. Donc elle ne vallent rien car non verbales, il faut se taper plusieurs articles à lire ramenés par Bing. Donc Siri est un piètre assistant vocal, il est nul, pourri et merdique !!!

Google Now lui te répond immédiatement et parfaitement. Donc c'est top et génial !

avatar ovea | 

Siri contrairement à ses concurrents devrait être un produit Apple c'est à dire orienté utilisateur et par la même ouvrir le corpus de sa reconnaissance vocale
… rien n'indique qu'Apple reconnaisse cette seul réalité

CONNEXION UTILISATEUR