L’économie d’énergie d’iOS 9 permet de tenir plusieurs jours

Nicolas Furno |

Parmi les nouveautés d’iOS 9, le mode économie d’énergie prolonge l’autonomie d’un iPhone « jusqu’à trois heures » selon Apple. Malheureusement, le constructeur ne justifie pas ce chiffre, on ne sait même pas quel appareil a été utilisé, ni les conditions exactes du test. Wired a essayé d’en savoir plus en mesurant scientifiquement la consommation électrique d’un iPhone 6 avec et sans ce mode.

Consommation électrique d’un iPhone en mode standard (bleu) et en mode économie d’énergie (orange). Ici, le téléphone n’est pas utilisé, il reste en veille. Cliquer pour agrandir

Le site a analysé la consommation d’un iPhone en configuration standard et en économie d’énergie, en veille et en utilisation. À partir d’un échantillon (6 min 40, répété quatre fois pour chaque test), Wired a extrapolé le gain de temps réel pour un iPhone 6. D’après ce calcul, la dépense énergétique du terminal est réduite de 30 % environ quand on active le mode économie d’énergie. Dans le cas du journaliste, l’autonomie passe de 14 heures d’utilisation à 16 heures avec l’économie activée.

Nous avons mené nos propres tests, mais en nous basant uniquement sur une utilisation en conditions réelles. Nous avons également utilisé un iPhone 6 Plus qui bénéficie d’une meilleure autonomie que le « petit » modèle. Ceci étant posé, nous avons obtenu les résultats suivants :

  • En activant le mode économie d’énergie à 20 % comme le suggère iOS 9, nous n’avons jamais obtenu trois heures de plus, mais une bonne heure et demie supplémentaire.
  • En activant le mode dès le départ (à 100 %), on tient facilement deux jours et demi, voire trois jours en laissant l’économie d’énergie en permanence.

Vous obtiendrez peut-être des résultats différents en fonction de votre utilisation, mais il est incontestable que le mode permet d’utiliser son smartphone plus longtemps. Pour rappel, le mode économie d’énergie d’iOS 9 empêche les applications de fonctionner en arrière-plan, réduit la luminosité et les performances et agit encore sur quelques autres paramètres.

Pour plus d’information sur les économies réalisées par iOS 9 du côté de l’autonomie, vous pouvez aussi vous tourner vers notre guide Les nouveautés d’iOS 9.


avatar Mrleblanc101 | 

En activant le mode économie d'énergie à 20% j'ai: 10h30 d'utilisation et 12 heures en veille alors que avant j'avais 8h d'utilisation et 16 heures en veille ! Donc je ne suis pas moins du 3 heures d'Apple

avatar Mrleblanc101 | 

@mrleblanc101 :
*loin
ÉDIT: Sur un iPhone 6 (pas 6+)

avatar bonnepoire | 

Avec un iPhone 5 sans activer la 4G je tiens un peu plus de 2 jours. La 4G bouffe à mort.

avatar Putosaure | 

C'est incroyable ça, alors en réduisant les performances du téléphone il tient plus longtemps la charge ? C'est d'une logique implacable ça :)
D'où l'utilité d'avoir des téléphones de plus en plus puissants, avec de plus en plus de RAM...

avatar occam | 

D'où l'utilité de pouvoir ajuster les performances du système selon les besoins de l'utilisateur.

Votre portable doit tenir deux jours sans recharge? Baissez la consommation.
Vous devez traiter des images, monter une video ou travailler sur des feuilles de calcul complexes? Laissez-le à pleine puissance.
Apple est apparemment en train d'apprendre une chose élémentaire: laisser le choix à l'utilisateur peut avoir du bon.

avatar asheden | 

@occam :
Apple a depuis longtemps compris que l'utilisateur était dans sa globalité incapable de faire un choix de ce genre. C'est bien pour ça qu'Apple fait tout son possible pour que l'utilisateur n'ai pas à avoir à faire un choix

avatar asheden | 

@asheden :
Et c'est aussi pour ça qu'Apple vend autant

avatar warmac33 | 

"Apple a depuis longtemps compris que l'utilisateur était dans sa globalité incapable de faire un choix de ce genre."
Donc les utilisateurs d'iphone sont des crétins ?
Marrant parce que je déteste les iPhone (mais j'adore mes mac), mais je m'étais jamais permis un raccourci de ce genre.

"Et c'est aussi pour ça qu'Apple vend autant"
Tout connaisseur de la pomme depuis un peu plus longtemps que la dernière pluie (Windows 95 par exemple) sait pertinemment que le succès n'est pas un signe systématique de qualité.

Pour en revenir au sujet, j'en conclus surtout 2 choses :
- comme bien souvent ces dernières années apple court après bcp de fonctionnalités de la concurrence (en fait je savais même pas que les derniers ios n'avaient pas encore d'économiseur de batterie tellement c'est un standard chez les autres depuis des années)
- l'obsession de la finesse et de la pingrerie n'a pas de limite, c'est hallucinant d'avoir à la fois les produits les plus chers du marché et en même temps les capacités de batteries les plus faibles. Je suis sûr qu'une batterie de 3000 mA donnerait une autonomie géniale pour pas grand chose de plus (euros et mm).

avatar asheden | 

@warmac33 :
"Donc les utilisateurs d'iPhone sont des cretins ?"
Mon dieu, s'il n'y avait qu'eux ^^... L'humain est con

avatar warmac33 | 

@ asheden
oui ça c'est pas faux, tu m'as eu là
;-)

avatar sachouba | 

@asheden:
"L'humain est con"
Con par rapport à qui/quoi ?

avatar Sostène Cambrut | 

@occam

Apple peut le faire maintenant parce que la diminution des ressources n'a pas d'impact sur l'expérience utilisateur (même en basse conso l'iPhone 5 ne rame pas) mais il me semble que ce mode n'est pas disponible sur le 4S.

Mais avant ça tu pouvais déjà désactiver l'actualisation en arrière-plan (app par app) baisser la luminosité ou rester en Edge au lieu de la 3G. Ce qui est nouveau c'est le bridage logiciel (qui montre si c'était nécessaire que c'est pas la peine d'ajouter 4 cœurs "basse" consommation à un téléphone pour faire des économies d'énergie)

avatar byte_order | 

"Ce qui est nouveau c'est le bridage logiciel (qui montre si c'était nécessaire que c'est pas la peine d'ajouter 4 cœurs "basse" consommation à un téléphone pour faire des économies d'énergie)"

C'est nouveau uniquement chez iOS.
Y'a belle lurette que ce type de bridage logiciel existe chez la concurrence et ceux dans que cela ai d'impact vraiment handicapant sur l'expérience utilisateur lambda.

avatar Sostène Cambrut | 

@Putosaure

Si tu mettais un 486dx dans un ordinateur portable la batterie tiendrait pas 5 minutes. Ce n'est donc pas qu'une histoire de puissance mais de pleins de paramètres qui font qu'une fois mis bout à bout tu as une meilleure efficacité énergétique. Un moteur de bagnole c'est pareil. Y a un moment où le rendement consommation/vitesse est maximum, mais si tu roules trop lentement tu passes en sous-régime et tu consommes beaucoup plus au km.

Sinon, pour en revenir au sujet de l'article, ça fait un moment que je confirme l'incroyable efficacité du mode éco sur mon iPhone5. Je tiens facilement 72h de veille + 6h d'utilisation avec ce mode, et c'est plutôt agréable sur un téléphone qui a déjà 3 ans.

Ce n'est pourtant pas révolutionnaire dans son fonctionnement (actualisation en arrière plan limitée, diminution de la puissance, gestion de la luminosité plus agressive) mais ça aide beaucoup.

Et pour ceux qui s'inquiète de l'arrêt de l'actualisation en arrière-plan ça n'empêche pas les boîtes mails de fonctionner (j'utilise MailBox) ni les rappels (j'utilise OmniFocus) ni les messageries instantannées (j'utilise Messenger)

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut:
Tu vois, les smartphones de la concurrence qui ont 3 ans et demi et qui ne seront pas mis à jour sous la dernière version d'Android disposent déjà de cette fonctionnalité (Galaxy S3). Comme quoi, les mises à jour, c'est pas indispensable quand on a un smartphone dont les fonctions étaient à jour à sa sortie.

avatar Sostène Cambrut | 

@sachouba

Quand on a l'esprit assez étriqué pour résumer une mise à jour à un mode éco peut-être...

Mais c'est sur que les constructeurs ne manquent pas d'imagination. Y a toujours un petit truc sympa par ci, un autre petit par là, et beaucoup de merdes inutiles entre les deux (qui se souvient des smart-trucs de Samsung ?) Le problème c'est que du fait de l'absence de téléphone pilote qui rassemble toutes ses super features, y a jamais de mouvement de fond de la part des développeurs. Du coup bah ça reste un gadget qui aurait pu être sympa. Et on l'oublie, en particulier quand elle est intégré avec les pieds comme c'est souvent le cas sur Android.

avatar byte_order | 

bah tiens, c'est bien connu les modes économies d'énergie des différentes variantes d'Android de Samsung, Sony, HTC, LG, Asus, Lenovo & co ont absolument besoin de la complicité des developpeurs d'applications sinon cela ne marche pas. Et du coup cela reste un gadget inutile.
Et puis c'est forcément intégré avec les pieds, car forcément y'a que Apple qui sait intégré un mécanisme d'économie d'énergie bien foutu car tous les autres developpeurs chez Google, Cyanogen, Samsung etc sont fatalement des nuls sinon ils travailleraient pour Apple.
Forcément.

Mais oui. Continuez de croire ça.

Et d'attendre plus longtemps que les autres les "gadgets inutiles" intégrés "avec les pieds" par la concurrence fassent leur arrivée sur iOS quelques années plus tard, genre les notifications, le multitâche, le copier coller, le support USB mass storage, les widgets, NFC, port USB type C, détection du visage de l'utilisateur, le multi-compte, le multifenetrage, les tailles d'écran plus grands, les phablettes, le stylet, etc...

avatar bonnepoire | 

Tout le monde n'est pas intéressé par les performances brutes mais les features. La puissance brute c'est une dictature marketing. Si Apple n'est pas premier, les andronazes cracheraient leur venin. Ils n'ont pas besoin de ça.

avatar jasmus | 

moi je dépasse pas les 7h en utilisation normal je vais essayer le mode éco dès les 100% pour voir ce que ça donne.

avatar bonnepoire | 

C'est ce que je fais. Le mode éco en permanence. Par contre en 4G faut pas espérer de miracle.

avatar marcpafr | 

@occam :
Vous plaisantez j'espère, si maintenant il faut ajuster les perf. en fonction de l'utilisation du moment c'est ridicule et tout simplement inconcevable au quotidien. Personne ne va passer son temps à fouiner dans les réglages en fonction de ce qu'il fait.
Il faut des batteries plus puissantes point. Pour le moment c'est l'inverse que nous propose Apple, alors la seule solution viable c'est une batterie externe de secours lorsqu'on est en déplacement.

avatar patrick86 | 

"si maintenant il faut ajuster les perf. en fonction de l'utilisation du moment"

L'iPhone fait déjà cela en permanence : il ajuste son fonctionnement en fonction de l'usage qui en est fait pour limiter sa consommation.

Le mode d'économie ne fait que rendre cet ajustement plus drastique lorsque la batterie atteint un faible niveau de charge, ou lorsque l'utilisateur le décide.

"Il faut des batteries plus puissantes point. "

Il faut des appareils qui consomment moins. Point.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marcpafr ""Il faut des batteries plus puissantes point. "
j'aime pas *point*
Dans une discussion prétendre *"point"*
C'est prétendre être directement branché sur la *Vérité*
Désolé marcpafr, ça tombe sur toi...
mais il serait bien que les participants à un débat n'utilise pas à la légère le "point"
moment terrible où ils prétendent avoir dépassé le KO pour avoir atteint la mort cérébral du contradicteur

avatar WillyRonis | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
La récolte est bonne cette année a ce que je vois ....

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@J'en_crois Pas_...
Avec les dernières pluies, on peut pas se plaindre, merci :-)

avatar baritono | 

Sur iPhone 5S, quand j'active le mode économie d'énergie, je tiens jusque deux jours. Mais à chaque recharge, le téléphone désactive ce mode qu'il me faut réactiver à la main. J'aurais loupé quelque chose quelque-part ?

avatar Anthony60210 | 

@baritono :
Non car il trouve qu'à un certain niveau de chargement il l'enlève car pour lui il est assez recharger voilà pk il l'enlève.

avatar Mekhal | 

@baritono :
Lorsque le téléphone t'envoie la notification
"La batterie à atteint 80% le mode économie d'énergie est désactivé" tu peux tirer la notification vers le bas/ la faire glisser de droite à gauche sur l'écran verrouillé et choisir de réactiver le mode. C'est une notification interactive.

avatar Sostène Cambrut | 

@Mekhal

Siri l'active aussi sur commande.

avatar Lemmings | 

"En activant le mode dès le départ"

Oui forcément...

Cela dit c'est bien qu'Apple intègre ça enfin à son OS... Android le fait depuis la version 5 également avec des résultats assez similaires (voire plus impressionnants vu que certains applications ont tendance à bien manger la batterie)

avatar warmac33 | 

version 5 tu es sûr ?
car je l'avais sur mon HTC sensation en 2011 (mais c'était peut-être spécifique à la surcouche sense ?).

avatar Lemmings | 

C'est natif à Android depuis la version 5 il me semble, mais des tas d'appareils avaient un mode du genre bien avant.

avatar warmac33 | 

en fait je viens d'aller voir et android 5 a amené un nouvel économiseur d'énergie mais il y en avait bien un avant.

avatar Sostène Cambrut | 

@Lemmings

Bah l'informatique c'est comme ça. Quand c'est bien, chacun pompe chez le voisin. C'est quoi le problème au fond ? Tu crois qu'Android a pas pompé sur iOS aussi ?

Mais le meilleur moyen d'optimiser Android, ça reste quand même de se débarrasser des Google Play Service (et toutes les merdes qui tournent en tâche de fond) parce qu'entre CyanogenMod et Android Stock (Nexus) c'est le jour et la nuit. Et je ne parle même pas des versions constructeur qui ne sont jamais mises à jour, mais tu dois certainement être au courant.

avatar iVador | 

C'est complètement faux depuis la première bêta publique ....

avatar bonnepoire | 

C'est pourtant mon cas. Depuis les premières beta je dis que mon iPhone 5 tient quasi 2 jours et demi.

avatar alex198710 | 

Avec IOS9, mon iPhone 6 Plus tient 3 jours complet! En utilisation modéré et sans jeux.

avatar Koala30 | 

Oui en fait ton téléphone te sert à rien :)

avatar Binette1704 | 

Pour ma part plutôt efficace : je l'ai active à chaque fois à 20% et dans mon utilisation (intensive, sport et chrono donc écran constamment allume, tourne en arrière plan quand il est en veille ... ) je tiens facilement 2h voir plus alors qu'avant sans ce mode j'étais à 30-40 min grand max .... Donc très bon point

La mon iPhone est à 100%, je vais tester pour voir combien de temps dure le téléphone on verra bien ;)

avatar iVador | 

Après avoir mis le mode économie d'énergie directement avec l'iPhone à 100% hier et en usage assez intensif (jeux , web, Spotify) , je suis à 7h05 d'utilisation et 15h de veille
Il me reste 32%

Je retire ce que j'ai dit plus haut , c'est pas mal du tout !

CONNEXION UTILISATEUR