iOS 10 : aperçu d’Apple Music, un vrai magazine musical

Mickaël Bazoge |

Parmi les reproches qui ont plombé le lancement d’Apple Music l’an dernier, l’interface du service a souvent été pointée du doigt, à raison : complexe, parfois confuse, elle nécessite un certain temps d’adaptation et un peu d’entraînement avant de s’y retrouver. Avec iOS 10, Apple entend apporter une réponse à ce problème d’ergonomie, avec un changement de pied total qui a comme un faux air d’aveu d’échec.

L’interface d’Apple Music ressemblait à une boîte à chaussures dans laquelle s’empilaient les jaquettes de disques ; l’Apple Music d’iOS 10 se présente plutôt comme une sorte de magazine numérique, avec des "gros titres" en haut d’écran qui affichent très clairement les différents menus disponibles. Ces titres prennent néanmoins beaucoup de place, y compris sur un iPhone 6s Plus… Globalement, on scrolle et on balaie beaucoup plus sous iOS 10.

Sous iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sous iOS 9. — Cliquer pour agrandir

Le premier écran est celui de la bibliothèque de l’utilisateur. Presque une nouvelle philosophie pour Apple Music, puisque l’onglet Ma musique, devenu Bibliothèque dans iOS 10, est tout au bout de la barre des menus sous iOS 9… Avec le nouveau système, les morceaux stockés en local ou ajoutés à la bibliothèque musicale iCloud depuis Apple Music sont au premier plan.

On retrouve évidemment les options et les différentes sections (Ajouts récents, Musique téléchargée, les catégories par artistes, morceaux, etc.) que l’on connait bien, même s’il faut remettre la main dessus. Le panneau de lecture d’un morceau reprend une interface semblable, avec les trois petits points qui affichent les différentes options disponibles, présentées dans des cases séparées ; c’est beaucoup plus clair ainsi. La file d’attente est toujours disponible, il suffit de glisser la fenêtre vers le haut.

Sous iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sous iOS 9. — Cliquer pour agrandir

Parmi les petites nouveautés appréciables, on repère très facilement les morceaux stockés dans le nuage d’iCloud, et ceux qui sont présents en local sur le smartphone ne présentent pas la petite icône caractéristique — après tout, cela procède d’une certaine logique.

La petite icône d’iPhone sous iOS 9 signifie que le morceau est stocké sur le smartphone — Cliquer pour agrandir

La section Pour vous est toujours disponible et bien sûr, on y retrouve une sélection de musique que l’on est susceptible d’apprécier. Les listes de lecture et les albums proposés proviennent évidemment des humains qui se cachent derrière Apple Music. Là aussi, naviguer dans les différentes sélections implique un peu de gym des doigts.

Sur iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sur iOS 9. — Cliquer pour agrandir

La présentation des sélections a beaucoup évolué entre les deux versions. Ainsi, sur iOS 10, Apple Music propose des playlists et des albums du jour qu’il convient de balayer de la gauche vers la droite, et inversement. Déception : tapotez sur l’option Je n’aime pas ne fait toujours pas disparaitre la liste de lecture ou la galette indésirable. Notez aussi la présence d’une nouvelle entrée, En boucle, qui reprend les listes les plus écoutées, y compris celles stockées en local.

La section Parcourir (anciennement Nouveautés) est elle aussi soumise à un sérieux coup de pinceau. Apple a essayé de réduire la longueur des pages en catégorisant un peu mieux les différentes entrées possibles, d’où la présence des menus Nouveautés, Playlists sur mesure (les listes des partenaires et des activités), Classements et Genre.

Sur iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sur iOS 9. — Cliquer pour agrandir

Ajouter un nouveau morceau à sa bibliothèque musicale iCloud est aussi simple que de tapoter sur le petit signe + en regard de chaque morceau (sur iOS 9, il faut tapoter sur les trois petits points pour faire monter le panneau de sauvegarde). Apple Music vous permet en plus de stocker automatiquement le morceau en local, sans avoir à créer une liste de lecture de sauvegarde automatique.

Cliquer pour agrandir

De nouvelles options font d’ailleurs leur apparition dans les réglages d’iOS : une pour activer ou désactiver le téléchargement automatique des morceaux, l’autre pour gérer le volume des morceaux téléchargés (et le cas échéant, supprimer tel ou tel morceau).

Cliquer pour agrandir

La section Radio propose sensiblement les mêmes options sur les deux systèmes évidemment, et on retrouve le même souci de limiter la taille de la page d’accueil, avec des liens vers des sous-sections (les émissions Beats 1, les stations).

Sur iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sur iOS 9. — Cliquer pour agrandir

Le grand absent de cette nouvelle mouture d’Apple Music, c’est Connect. On savait que l’ersatz de réseau social musical avait un pied et demi dans la tombe, c’est confirmé sous iOS 10 : non seulement la section dédiée disparaît de la barre des menus, mais il faut vraiment le vouloir pour trouver des informations Connect dans les pages des artistes.

Cliquer pour agrandir

Je n’ai malheureusement pas pu mettre la main sur la page Connect qui, sous iOS 9, liste les artistes auxquels je suis abonné. Dans les réglages du profil, l’option Suivis, qui permet de gérer les abonnements aux fils des artistes, est tout aussi absente. Mais gardons espoir : Connect n’a pas encore été intégré dans cette build, mais on a pu l’apercevoir durant le keynote hier.

avatar ThomasG | 

Entre Ping et Connect, je pense qu'Apple a compris qu'elle n'était pas faite pour les réseaux sociaux

avatar Math-m | 

Les gars ils ont réinventé la roue mais carrée. Leur app sous iOS 7 était pourtant parfaite ...

avatar mqrvin | 

Ce qui me perturbe le plus dans cette nouvelle version, c'est la taille de la police... et le gras! Trop grosse, j'espère qu'ils réduiront la taille car c'est limite oppressant.

avatar flambi | 

Idem, je ne suis pas fan de la police et du gras, en particulier pour le bouton "pass", affreux !

avatar Rom 1 | 

La même, c'est trop gras et trop gros. En plus, ça ne correspond à rien d'autres dans l'OS. Il y a un manque de cohérence avec les guides de design.

avatar DouceProp' | 

Tout à fait, ce n'est pas cohérent avec le reste. Que la police de caractère soit grande, ok, mais pas grasse comme ça... Du light ou thin serait plus classe...

avatar Thac | 

Je ne sais pas vous, mais je trouve l'interface absolument pas finie. Avec ces "zones de texte" et cette police immense de style Arial Black. Je caricature, mais je vois ça comme ça. Après, les goûts et les couleurs...

avatar Rin-Kun | 

Et c'est comment si on désactive "Afficher Apple Music" ? C'est mon cas personnellement. iTunes Match me suffit

avatar DouceProp' | 

Pareil.

avatar Dazoudaz | 

Mis à part le design, je ne trouve pas que le changement est si transcendant.
J'aime beaucoup la version actuelle, je n'ai jamais eu de problème particulier avec l'ergonomie. C'est le design et la simplicité d'Apple Music qui m'a donné envie de m'abonner au service alors j'espère qu'ils ne vont pas tout gâcher.

avatar JustThink | 

L'interface est très belle et très moderne. L'ensemble est plus aéré. Quand on voit les interfaces entre ios9 et le 10. L'ancienne a pris un sacré coup de vieux. Par contre j'ai l'impression que les titre de couleur en fonction de la pochette ont disparu ?

avatar mat16963 | 

"L'interface est très belle et très moderne. " c'est subjectif, mais moi je trouve ça affreux
"Quand on voit les interfaces entre ios9 et le 10. L'ancienne a pris un sacré coup de vieux." c'est subkectif, mais au contraire, celle d'ios 10 fait déjà vieillotte. On dirait une interface pour petit téléphone avec peu de pixels et en n&b...
"Par contre j'ai l'impression que les titre de couleur en fonction de la pochette ont disparu ?" et ouais... le truc que j'aimais le plus dans ios et iTunes à disparu au profit d'un simple fond blanc...

cela fait vraiment laid et pas fini...

avatar jb18v | 

et toujours moyen de tout couper ? je me fiche d'Apple Music, je ne veux que la mienne synchronisée en local, donc les onglets et options inutiles, non merci :)

avatar Lecorbubu | 

Pourquoi connect ne devient tout simplement pas l'endroit où l'on peut suivre les musiques joués par ses amis, poches, familles à la manière de Spotify. C'est pourtant bien pratique car je pense qu'on est sensible au goût de tel ou tel proche ou à l'inverse pas du tout. Ça aurait été intéressant d'avoir dans cet onglet des informations telle que : "vos amis ont écouté tel playlist", "un tel aime cet artiste", "machin a écouté ça" , etc... Avec une possibilité de s'abonner aux flux de ses contacts au cas par cas.

Pourquoi pas aussi une possibilité de créer des playlist communes à un groupe d'amis. Bref, un réseau social d'utilisateur à utilisateurs et non pas tant d'artistes à utilisateurs.

Globalement c'est l'un des gros points faibles d'Apple c'est que le partage et les activités numériques en groupe avec ses amis ne sont pas bien voir pas du tout intégrés dans les apps nativement.
Aujourd'hui on utilise notre iPhone ou notre Mac en autiste, la notion de partage se résume trop souvent à une icône renvoyant vers un envoie manuel d'un contenu vers une (ou plusieurs) personne précise.

Ce qui fait que les gens vont sur Facebook, snapchat, Instagram, etc... c'est qu'ils peuvent partager des activités entre utilisateurs, entre personnes connues. Pour la productivité Google fait du très bon boulot sur ses apps Google doc. Je ne comprend pas pourquoi Apple ne s'immisce pas davantage sur ce créneau alors qu'elle a toute les cartes en mains pour transformer ses appareils et ses OS en vecteur de communication, de partage et d'activités partagées.

Alors ok, aujourd'hui en nouveauté on a iMessage qui devient un client de messagerie assez riche, les notes collaboratives en du partage de photos via l'app Photo (qui hélas stagne), la collaboration via Pages, Number et Keynote dont l'expérience globale est bien inférieure à celle de Google, FaceTime qui lui aussi mériterait beaucoup mieux au regard des tendance du moment et de ce qu'iChat faisait il y a 10 ans.

avatar x3dt | 

Trop blanche à mon goût j'aime mieux celle de iOS 9

avatar Kandha | 

Certaines choses ont l'air plutôt pas réussies niveau design, mais effectivement on a l'impression que ce n'est pas tout à fait terminé... Espérons donc que les titres soient un peu réduits !

Néanmoins je trouve intéressant certains aspects au niveau de la simplification... J'ai pris l'habitude d'utiliser l'app étant donné qu'elle me sert tous les jours, je ne peux pas en dire de même pour mes parents. Ils se perdent assez souvent dans toutes les sections...

avatar TimeMachine | 

Moyennement déçu. C'est surtout un gros relooking... mais pas de nouvelles fonctions ou vraies nouvelles rubriques à part les paroles. Pas de notifications pour les artistes qu'on suit. Pas d'évolution de Connect vers quelque chose de plus utile. Toujours pas de raccourci "voir l'album" ou "voir l'artiste"... Grrrr. Sinon le nouveau look de Music et News, j'aime bien. Moderne et à la fois retro.

En parlant de NEWS, qui sait quand ça arrivera en France/Suisse ??? Est-ce si dur de faire une app de news quand on voit qu'une petite boite comme Flipboard arrive le faire depuis longtemps et plutôt bien ????

avatar Fabeme | 

@TimeMachine :
Pour News, il faut surtout l'accord et la participation des journaux, ce qu'Apple n'a manifestement pas encore. Ça n'est pas disponible dans beaucoup de pays. Mais c'est très sympa là où c'est dispo, et avec les annonces d'hier ça devrait être encore mieux.

avatar Pieromanu | 

Mmmm, je pense qu'au passage à iOS 10 je vais juste virer l'app Music et peut-être même iTunes.

avatar AlexG | 

Objectivement, la nouvelle interface est plus évidente, plus simple à prendre en main. Ce qui est triste, c'est qu'il a fallu des mois de critique pour une amélioration qui aurait dû paraître dès la naissance de l'app. Steve, si tu es là, ressuscite un coup. Je crois qu'Apple n'a pas compris ce qui faisait la pertinence de tes choix.

avatar Dazoudaz | 

Il ne s'agit pas d'une amélioration pour tout le monde.

avatar Theluxurywatch | 

J'aime pas du tout cette police, ce gras, c'est laid.... Je préfère autant la version sur ios 9

avatar Theviins0570 | 

Je pense personnellement que c'est les prémices de la nouvelle interface iOS qui sera dévoilé en septembre. On a eu un aperçu mais la version finale sera différente. Pour la partie graphique, il est pas nécessaire d'avoir 3 mois de test mais quelques jours suffiront.

avatar oomu | 

peu crédible. Si Apple voulait chambouler l'interface générale de ios (au delà de ce qu'elle a montré), elle l'aurait déjà fait avec la beta histoire de recevoir les hurle..heu les remarques constructives des utilisateurs.

avatar Floklein | 

Sur iPhone 6 Plus c'est ridicule. La solution qui ont trouvé au manque de clarté, c'est de grossir l'interface ! J'ai l'impression d'utiliser mon iPhone en mode personne âgée !!

avatar Maxi22700 | 

@Floklein :
Oh rassure toi même sur un iPhone 6 classique on a l'impression d'avoir la version zoomée d'iOS dans musique...

avatar LogBoy | 

Perso je trouve ça particulièrement moche mais bon, n'utilisant pas Apple Music c'est le cadet de mes soucis.
J'ai l'impression qu'ils essaient de plaire aux gamins, faudrait voir si les gamins sont contents.

avatar Arkayve | 

Aucune annonce sur la qualité audio dans Apple Music, toujours pas de lossless proposé même pour un prix supérieur...

C'était la seule chose que j'attendais, vraiment. Je vais me désabonner et rester sur Qobuz, tant qu'il existe encore...

avatar momo4545 | 

J'ai testé iOS 10 hier soir et ce matin.

Apple Music
Outre les bugs d'affichage, l'interface d'Apple Music a un soucis de proportion. Je ne parle pas ici des titres d'onglets ("Bibliothèque", "Pour vous" etc..) qui ont un style "particulier" (on aime ou pas) bien qu'un chouïa trop grand, mais plus des titres de musique et des option ("J'aime/J'aime pas", "Supprimer" ...).

On voit cela sur screen 2 de l'image 3 mais principalement sur l'interface de lecture. Les titres des chansons sont beaucoup trop grands donc ils seront certainement tronqués si ils contenaient plus de caractères.

En comparant avec celle d'iOS 9, je ne dis pas qu'elle est parfaite, on a plus de contenu visible.
Plus de contenu visible implique moins de scroll.

On a comme l'impression d'avoir activé l'option Zoom dans les réglages de l'iPhone (celle qui grossit les icônes et les menus en général).

---

Maps
J'ai oublié de tester Maps (j'ai restauré depuis) mais sur les screens que j'en vois, il y a le même problème.
Grossir l'interface de navigation pour être lisible en voiture je veux bien, mais le reste n'avait pas besoin de cette taille là.

---
iMessage
iMessage.. Je veux bien qu'ils veuillent concurrencer Facebook Messenger, mais c'est un peu too much.
On a cette impression de WLMessenger (MSN pour les plus vieux). Il manquerait plus que les wizz (hahahah, non.). Les liens enrichis (~rich links) on les attendait : ils sont là.
Concernant l'interface, toujours ce même problème. Beaucoup de fonctions, d'accord, mais pas au détriment de l'expérience utilisateur.

---

Pour le reste, quelques défauts mais rien de grave. Sinon, une bonne petite mise à jour, notamment les réponses rapides sur le lockscreen, les widgets sont intéressant (aux développeurs de bien les intégrer).

Le centre de contrôle n'a toujours pas de personnalisation, et l'intégration d'HomeKit sur la troisième page est une excellente idée.

avatar Glop0606 | 

J'attendais avec impatience une refonte de Apple Music, ben je vais encore devoir attendre... Au risque de me répéter, l'interface noire/grise jusqu'à Ios 6 m'allait parfaitement. Pour moi les plus gros problèmes sont l'interface toujours trop blanche et surtout un manque de simplicité. Rien qu'en voyant les Screens de macg, j'en ai mal à la tête. J'ai un "vieil" iPod Touch 3gs qui marche toujours parfaitement et bien son interface Music me plait plus. Moins de fonctions, moins de possibilité mais aussi beaucoup moins complexe. Lors de la Keynote et notamment la présentation de Imessage je n'ai pas reconnu Apple. On avait vraiment l'impression qu'ils ont mis tout ce qu'il pouvait en sacrifiant leur marque de fabrique: la simplicité et l'efficacité. J'en viens presque à préférer l'interface de Groove...

avatar DrJonesTHX | 

@Glop0606 :
1

avatar DrJonesTHX | 

C'est chouette, j'ai l'impression que je vais pourvoir réutiliser mes doigts d'humain pour utiliser Music !
Espérons qu'ils fassent de même pour podcast !

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est une bêta ça va évoluer d'ici octobre

avatar Maxi22700 | 

Je déplore à l'usage l'apparente disparition de la file d'attente... J'utilisais beaucoup cette V' fonction qui semble absente sur cette première bêta. Peut être arrivera-t-elle à l'occasion d'une prochaine build ?

CONNEXION UTILISATEUR