iPad : les planètes s'alignent pour un renouvellement de gamme printanier

Mickaël Bazoge |

Les résultats de l'iPad pour les trois derniers mois de l'année passée ont une fois encore montré que la tablette avait connu de meilleurs trimestres. Apple a beau avoir écoulé 13,1 millions d'iPad durant son T1 2017, cela reste un douzième trimestre consécutif de baisse. Les tablettes de la Pomme sont increvables, les modèles anciens ont toujours la patate et suffisent, la plupart du temps, pour les usages les plus courants. C'est pourquoi le rythme de renouvellement est beaucoup plus lent que pour l'iPhone. C'est aussi, sans doute, la raison pour laquelle Apple prend son temps avant de lancer de nouveaux modèles.

Mais cette fois, les planètes semblent alignées pour du changement. Il y a déjà les indiscrétions entendues ici et (et encore ), qui dessinent le portrait d'une gamme se déclinant en trois modèles : une « entrée de gamme » de 9,7 pouces, un iPad Pro de 12,9 pouces au goût du jour, ainsi qu'une version de 10,5 pouces au design revu et corrigé. Le sort de l'iPad mini est bien plus flou même si on a évoqué un iPad mini "Pro" à l'automne dernier.

De nouveaux signes sont apparus dans le ciel. D'une part, l'expédition d'un iPad Air 2 est beaucoup plus longue depuis quelques jours : comptez en effet de 2 à 3 semaines pour un produit qui ne pose plus aucune difficulté de production depuis longtemps. C'est le cas pour toutes les configurations. Les disponibilités de l'iPad mini 4, de l'iPad mini 2 et de l'iPad Pro sont elles quasiment immédiates. Les stocks en souffrance de l'iPad Air 2 pourraient donc être les prémices des nouveaux modèles, mais les jours prochains le confirmeront ou l'infirmeront.

Autre indice : hier, lorsque les analystes interrogeaient Tim Cook sur la possibilité de nouveaux iPad pour mars ou avril, le CEO n'a évidemment rien annoncé, mais il a noté tout de même qu'Apple avait réduit les stocks dans les tuyaux de ses revendeurs et distributeurs. Pour faire de la place aux nouveaux modèles ? Et selon la formule consacrée, Tim Cook a aussi indiqué que le constructeur avait des choses « excitantes » en préparation pour l'iPad. L'iPad Pro en particulier affiche une satisfaction de 99%.

Enfin, un petit oiseau est venu nous susurrer à l'oreille qu'Apple n'acceptait plus les commandes en volume d'iPad (pour les entreprises, par exemple). S'il fallait un signal assez fiable d'un renouvellement à venir, en voilà un.

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