iPad et MacBook : la fin d'une Air

Stéphane Moussie |

Cela n’aura échappé à personne que le remplaçant de l’iPad Air 2 ne s’appelle pas iPad Air 3, mais juste iPad. Pourquoi ?

On pourrait expliquer que la marque Air est synonyme de finesse, or le nouvel iPad 9,7" est plus épais que l’iPad Air 2 (7,5 mm contre 6,1 mm). Mais ce n’est certainement pas la bonne réponse. L’iPad de 5e génération, puisque c’est ainsi qu’il faut l’appeler, est aussi fin que l’iPad Air de 1re génération.

Pourquoi dès lors abandonner la marque Air ? Parce qu’elle n’a plus vraiment lieu d’être. La finesse qu’elle symbolise n’est plus réservée à un ultraportable sorti d’une enveloppe ou à une tablette cachée derrière un crayon, elle s’est banalisée dans tous les produits. C’est devenu une priorité pour chaque Mac, chaque iPhone et chaque iPad — et sûrement chaque prochaine Apple Watch.

Présentation du MacBook Air en 2008

Ainsi, l’iPad Air 2 n’avait plus le monopole de la finesse depuis la sortie de l’iPad Pro 9,7", aussi mince que lui. Et que dire du MacBook Air ? Le MacBook Pro 2016 est aussi fin et léger.

Certes, le design du MacBook Air n’a pas évolué depuis 2010 (!), alors que celui du MacBook Pro a été amélioré à plusieurs reprises. Mais justement, quel est le futur du MacBook Air ? Le MacBook « tout court ».

À l’instar de feu MacBook Pro SuperDrive, le MacBook Air n’a aucun avenir, il est simplement présent pour jouer le rôle de portable d’entrée de gamme autour des 1 000 €, en attendant que le MacBook atteigne ce palier (ce qui n’est sûrement pas pour tout de suite).

Publicité pour l’iPad Air 1re génération

À terme, donc, comme il y a l’iPad et l’iPad Pro, il devrait y avoir juste le MacBook et le MacBook Pro. Une simplification des noms et des gammes bienvenue.

Et l’iPad « mini » dans tout ça ? Ce n’est pas tant le sort réservé à la marque « mini » qui pose question, que le sort réservé au produit lui-même…

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