iPad et MacBook : la fin d'une Air

Stéphane Moussie |

Cela n’aura échappé à personne que le remplaçant de l’iPad Air 2 ne s’appelle pas iPad Air 3, mais juste iPad. Pourquoi ?

On pourrait expliquer que la marque Air est synonyme de finesse, or le nouvel iPad 9,7" est plus épais que l’iPad Air 2 (7,5 mm contre 6,1 mm). Mais ce n’est certainement pas la bonne réponse. L’iPad de 5e génération, puisque c’est ainsi qu’il faut l’appeler, est aussi fin que l’iPad Air de 1re génération.

Pourquoi dès lors abandonner la marque Air ? Parce qu’elle n’a plus vraiment lieu d’être. La finesse qu’elle symbolise n’est plus réservée à un ultraportable sorti d’une enveloppe ou à une tablette cachée derrière un crayon, elle s’est banalisée dans tous les produits. C’est devenu une priorité pour chaque Mac, chaque iPhone et chaque iPad — et sûrement chaque prochaine Apple Watch.

Présentation du MacBook Air en 2008

Ainsi, l’iPad Air 2 n’avait plus le monopole de la finesse depuis la sortie de l’iPad Pro 9,7", aussi mince que lui. Et que dire du MacBook Air ? Le MacBook Pro 2016 est aussi fin et léger.

Certes, le design du MacBook Air n’a pas évolué depuis 2010 (!), alors que celui du MacBook Pro a été amélioré à plusieurs reprises. Mais justement, quel est le futur du MacBook Air ? Le MacBook « tout court ».

À l’instar de feu MacBook Pro SuperDrive, le MacBook Air n’a aucun avenir, il est simplement présent pour jouer le rôle de portable d’entrée de gamme autour des 1 000 €, en attendant que le MacBook atteigne ce palier (ce qui n’est sûrement pas pour tout de suite).

Publicité pour l’iPad Air 1re génération

À terme, donc, comme il y a l’iPad et l’iPad Pro, il devrait y avoir juste le MacBook et le MacBook Pro. Une simplification des noms et des gammes bienvenue.

Et l’iPad « mini » dans tout ça ? Ce n’est pas tant le sort réservé à la marque « mini » qui pose question, que le sort réservé au produit lui-même…


avatar rolmeyer | 

Ah bravo pour l'article, mais bon la finesses de l'Apple Watch ce serait bien que ce soit une priorité URGENTE !. Je supporterais facilement qq millimètres de PLUS sur mon iPhone IPad MacBook en échange de qq millimètres en MOINS sur mon Apple Watch.

avatar shaba | 

@rolmeyer

Je suis d'accord mais quid de l'autonomie ? En l'état actuel des technologies les deux sont difficilement conciliables

avatar C1rc3@0rc | 

Vu l'utilité de la babiole, faire un modele ultra plat qui se contente de donner l'heure ce serait "amazing"
;)

avatar  | 

Sachant que la mode pour les montres c'est la finesse ... au boulot Ive ! ?

avatar AppleAddictdu89 | 

@

Je suis convaincu que le cerveau de Sir Jony foisonne d'idée de conceptions de Watch ultra fine doté d'une autonomie de.... 2 jours

avatar en ballade | 

@

"pour les montres c'est la finesse ... au boulot Ive"

Au boulot Samsung ou LG qui fournissent les technos tu veux dire.

avatar Duodecim | 

C'est vrai que ça a du sens. Ce qui est malheureux, c'est qu'Apple a profité de supprimer la gamme Air pour privilégier le MacBook, cher en « entrée de gamme » (quasi le même prix à SSD équivalent) et moins performant…

avatar C1rc3@0rc | 

Si on y réfléchit et que l'on regarde le refurbstore on se rend compte qu'Apple a trouvé un moyen de garder toujours plein le refurb depuis 2 ans avec le Macbook et le Mac Pro: deux machines tres similaires dans leurs ratages de marchés.

Perso je crois surtout que le Macbook a ete dans la meme dynamique que l'iPad Mini: une creation opportuniste face a la constatation d'un marché a croissance "feu de paille":
- les tablette de moins de 9" a bas prix permettant de recycler les netbook
- les "hybrid" permettant de vendre des PC construit comme des tablettes (donc des netbook) plus cher que des netbook

Ces 2 types de produit sont calés sur les restes fumant du marché des netbook.
Avec le Macbook Air Jobs avait sorti une grosse claque aux netbook (un PC cheap qui n'est qu'un PC cheap)
Avec l'iPad 1 et 2 Apple avait sorti une grosse claque aux fabricants de netbook qui etaient en train de boire doublement le bouillon

Depuis la disparition de Jobs, Apple est sous la pression des actionnaires. Ne pas gratter dans un marché court termiste, sporadique et opportuniste aurait valu un blame a Cook.
Alors Apple c'est mis a faire ce qu'elle ignore: du PC cheap.
La recette n'a evidement pas pris puisque le principe du PC cheap, c'est pas que faire un materiel sous dimensionné, c'est surtout le vendre avec une faible marge.

Avec l'iPad Mini, Apple a reussi a faire une mini tablette tres chere, mais plus encore avec le Macbook, Apple a sorti le concept du Netbook hors de prix (que Google a tenté de faire aussi).

Le Macbook reste un netbook, avec un processeur de tablette indigent.
Le Macbook Air lui est un ultrabook. Les deux sont incomparables
Le successeur du MBA c'est le MBPro 13"…

L'iPad Mini ce sera un peu mieux vendu, 1/4 des ventes d'iPad, donc 3 a 4 millions par trimestre, c'est pas enorme mais face au netbook d'Apple qui au mieux a du taper dans la centaine de millier…

avatar Giloup92 | 

J'aimerais bien un iPad Mini Pro : mêmes dimensions mais écran agrandi qui va jusqu'aux bords( et plus de bouton principal en bas de l'écran). Ça lui permettrait de s'éloigner de phablettes et intéresserait les gens, comme moi, qui se satisfont d'un iPhone à petit écran genre SE.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est probablement l'iPad 9".7 de l'annee prochaine.
L'iPad Mini fait 9".50, lui rajouter 0".50 pour faire tenir l'ecran de 9".7 repond a la demande d'une tablette compact mais avec un ecran non compressé.

Apres, le terme Pro implique la compatibilité avec le Pencil, c'est pas forcement adapté pour un outil de pure consultation comme l'iPad et ça en augmente le tarif.

avatar pocketalex | 

@Duodecim :

"Apple a profité de supprimer la gamme Air pour privilégier le MacBook, cher en « entrée de gamme » (quasi le même prix à SSD équivalent) et moins performant…"

Tu lies, à tort, les performances avec le prix, or, en mobilité, le prix est lié à la finesse et au poids. Excuse moi de t'apprendre ça, en même temps ça fait du bien de le dire et de le répéter tellement nombreux sont ceux qui "s'y connaissent" en informatique et qui pourtant n'ont de cesse de dénoncer les "malheureuses performances" de cette machine, ce qui est faux, alors que pour moins cher on a plus puissant, ce qui est vrai... mais complètement crétin de le relever.

Bref, et de tout temps en informatique, plus la machine est fine et légère, plus le prix est élevé

Tu cites le Macbook Air, mais tu as tendance à oublier (ou ne pas savoir) que ce dernier est sorti à 1800$.
Il était donc, à sa sortie ... plus cher alors que moins puissant que les autres laptops de l'époque

Il en a toujours été ainsi en informatique (je le répète encore et encore) l'ultra-portabilité à un coût, et je suis toujours surpris de voir certains s'en étonner.

Enfin, la problématique de la puissance n'est plus la même qu'à l'époque de la sortie du Macbook Air. Ce dernier était vraiment moins puissant que les autres modèles, et idem chez les PC avec des modèles ultra-portable chez Sony, pesant à peine 1kg (une performance pour l'époque) vendus plus de 2000€ et équipés ... d'un Atom

Le Macbook, lui, est tout à fait comparable à un Macbook Air i5 et pour commencer à le mettre en défaut, il faut taper dans des utilisations "lourdes" pas du tout prévues pour un ultra-portable ou même un laptop de base comme les gammes Air. Donc faux problème et procès d'intentions.

Quand les frustrations parlent à la place de l'intelligence...

avatar marc-5 | 

@Pas-un-philosophe

Dans un ou deux ans, le MacBook sera la machine la plus vendue, lorsqu'il aura baissé de prix. Je pense déjà à une évolution vers le bas pour la cuvée 2017

avatar rolmeyer | 

@marc-5

Ben l'iPhone n'a cessé d'augmenter de prix, malgré une démocratisation des technologies, quand les MacBook Pro ont pris une claque niveau prix lors du passage au Retina en 2011, tout le monde bêlait que ce ne serait que temporaire. Et que dalle peau de zob et hop encore une couche de dollars avec la touch bar. Le MacBook ne baissera pas, leur seul levier c'est de virer le proc Intel qui coûte une blinde vs ce que coûterait un ARM. Alors un MacBook sous ARM moins cher mais avec aucune logithèque ... Microsoft a déjà annoncé son émulateur. Wait and see.

avatar marc-5 | 

@rolmeyer

Augmentation de prix avec changement de design pour l'iPhone tous les deux ans. Regarde le SE pour te faire une idée, le design n'a rien coûté. Là Apple ne peut pas améliorer grandement celui du MacBook, donc il n'y a plus de frais de R&D, donc le prix baisse (en $). C'est ce qu'il s'est passé avec les premiers MacBook Pro Retina, au début, extrêmement coûteux, car nouveau design, et ils baissent par la suite. C'est ce qu'il se passera avec les MacBook Pro qui garderont le design et la TouchBar du modèle 2016.

avatar C1rc3@0rc | 

La logique de l'iPhone et du Mac sont tres differente.
Apple joue a fond la carte de la ligne de generation avec l'iPhone. La generation ancienne de 2 ans se retrouve en entrée de gamme, celle datant d'un an en milieu, le modele recent est le haut de gamme. Apple a tenté de faire autrement avec la gabegie du 5C...
Les prix ne bougent pas hormis les compensation de fluctuation de change et cout de fournisseurs.

Le Mac c'est plus chaotique.
On a vu le Mac Mini arriver en entrée de gamme puis monter sur le Mac Mini Server.

L'iMac est passé de la tete de proue (premier Mac G5 multimedia, premier Mac "intel", premier Mac 5k) au tout-en-un "cheap" a disque dur.

Le Mac Pro 2013 est une anomalie qui ne repond a aucun marché et avec un tarif incoherent: trop cher pour une tour, moins cher qu'une station de travail... ça n'a pas de sens.

Le Macbook c'est un netbook, avec un processeur de netbook, mais positionné tarifairement sur l'ultrabook de luxe.
Et depuis sa sortie jamais son prix ni son design n'ont changé malgré des ventes pitoyables et des critiques vehementes que Schilleur et meme Cook ont du prendre en compte et expliquer que c'etait une machine ciblant un marché de niche ne visant pas un developpement autre.

Apple a decidé, semble-t-il, de rationaliser sa gamme portable: exit du tout a part le Macbook Pro. Le 13" nouvel ultrabook pour remplacer le MBA et le 15" qui reste le socle.

Le Mac Mini et les iMac d'entree de gamme semblent passés a la trappe, seul le 27" semble d'actualité. Quant au Mac Pro, Apple n'en veut plus, ce qui tombe bien parce que les clients n'en on jamais voulu.

Il faut rappeler qu'Apple vend 4 a 5 millions de Mac par trimestre et que 90% de ces ventes sont assurées par: MBA et Macbook Pro et derriere l'iMac, le reste etant residuel.
Dans le meme temps Apple vend de 9 a 13 millions d'iPad et surtout de 50 a 80 millions d'iPhone.

avatar jackhal | 

"Ben l'iPhone n'a cessé d'augmenter de prix"

Prix de l'iPhone 4 16 Go à sa sortie : 599 $
Prix de l'iPhone 7 32 Go : 649 $
Combien valent 599 $ de 2010 en 2017 ? 669 $ *

Tu disais ?

* http://www.usinflationcalculator.com

avatar KingAbas | 

Je n'ai pas vu ces prix la sur un Apple store FR... et les taux de change n'expliquent pas tout.

avatar kinon | 

Tu crois? plus de 20% de chute de l'€ vs $ en 1 an...
Et comme toujours ne pas oublier que les prix US sont toujours en HT...

avatar mac_adam | 

@pasunphilosophe :
Ton propos me fait rebondir sur le prix des macbook pro touch bar : comparés à des PC Windows aux tarifs similaires ils sont d'un rapport qualité-prix bien plus raisonnable que le macbook air. Pourtant, autant ces macbook pro ont été massivement critiqués, autant le macbook air fait l'unanimité !

avatar alan1bangkok | 

Et à terme il ne restera que le MacBook

avatar Giloup92 | 

@Rayorbe
Il y a la TVA sur leurs factures. Comme toutes les entreprises, tu la récupères. Si tu veux acheter hors taxes, si tu les intègres à un produit exporté par exemple, il y a une procédure à suivre et un justificatif à fournir.

avatar Pomme2Poule | 

Hello MacG, serait-il possible de faire un article sur ce qu'Apple est en train de faire avec l'iPad mini ? C'est très intriguant et je pense que beaucoup de monde ici se pose la question.

avatar Link1993 | 

@Pomme2Poule

Surtout les compagnies aériennes et tous ces amateurs du ciel en fait ! ;)

avatar Gandalf | 

Il n'y avait pas de MacBook Air Mini donc rien n'empêche d'avoir plusieurs tailles d'iPad.

avatar leckto13 | 

Ne reste plus qu'à faire de même avec l'iPhone et comme ça on aura enfin une gamme très lisible (adieu S / SE / mini / air etc) :

- iPhone / iPhone Pro
- iPad / iPad Pro
- MacBook / MacBook Pro

avatar marc-5 | 

@leckto13

Il ne manquerait plus que l'iMac devienne le "Mac", et on aura Mac/Mac Pro (s'il est renouvelé)

avatar alan1bangkok | 

@marc-5

Et RIP le Mac Mini alors ?

avatar en ballade | 

@leckto13

"on"

Tu travailles chez Appl€?

avatar nicolas | 

AirPlay AirDrop AirPods

Pour Apple, "Air" est maintenant synonyme de "sans-fil" ( ou "wireless" pour notre ami @marc_os )

avatar fredtess | 

Je trouve aussi que iPhone et iPhone pro ça serait pas mal !

avatar 0lf | 

L'ipad n'est pas plus le remplaçant de l'ipad air 2 que l'ipad pro 9.7. La gamme air est obsolète tout simplement.

avatar diegue | 

Remplacer un MBA par un MacBook : Apple rêve !
Il faudrait d'abord donner au MacBook :
- un processeur qui l'empêche de ramer et qui permette d'ouvrir plusieurs applis en même temps
- rajouter un port USB-C
- le mettre au prix qu'était le MBA 512 Go pour la version 512 Go !

avatar pocketalex | 

@diegue

"un processeur qui l'empêche de ramer "

J'ai un gros souci, je possède le Macbook 12", et je fais tourner un paquet d'app, dont Chrome avec des onglets à gogo, dont Office, dont Photoshop, et tout tourne très bien, ça rame pas

J'ai peut-être un élément de réponse à notre problématique : tu parles sans savoir

Lot de consultation, tu n'es pas seul (à raconter que des conneries). Mais merci d'avoir participé.

avatar diegue | 

C'est le "conseil" que l'on m'a donné chez Apple, du coup j'ai acheté un MBP 13" 512 Go (pas le nouveau) !
Néanmoins j'en prendrai peut-être un si quand il aura 2 USB-C

avatar Siilver777 | 

Le problème du MB12, c'est pas ses capacités (Xcode et Android Studio en parallèle et ça tourne toujours), c'est son prix. L'an dernier, on pouvait retrouver le MBPr 13 (bien plus puissant et polyvalent) au même prix.

Comment Apple a corrigé le tir? Ils ont augmenté le prix du MBPr 13 avec la gamme 2016… u_u

avatar pocketalex | 

@Siilver777

Encore un qui compare un laptop classique avec un ultra-portable pour conclure que l'ultraportable est "plus cher alors que moins puissant"

Petit détail qui t'es surement passé inaperçu ... il est bien plus fin, bien plus léger

C'est ça que tu achètes..

avatar sambucus | 

Pour ce qui est de l'iPad mini, - j'avais envie d'écrire "format mini", - Apple aurait tort de l'abandonner. Pour une partie de sa clientèle composée de personnes dont les mains et les bras manquent de force ou sont douloureux, le format "mini" est mieux adapté.

Le poids et la forme sont déterminants. L'iPad n'est pas remplaçable par un iPhone "S" du fait que la petitesse des caractères qui représente un handicap pour nombre d'utilisateurs jeunes et moins jeunes.

avatar bffpictures | 

J'ai cassé la tirelire y'a un mois pour remplacer mon MB Pro 17" de 2011, par le nouveau MB Pro 15"... quel pied !!!!!!!

avatar en ballade | 

@bffpictures

????

avatar mrsade | 

Le macbook air était cher lorsqu'il est sorti...
2eme point: quand on compare le macbook au macbook air, il faut comparer avec la 2eme config du macbook air, la premiere etant en 128go... et là il n'y a "plus"que 100€ d'ecart... alors avec un proc un peu plus costaud et un 2 eme port usb-c...

avatar tchit | 

Le MacBook dernière génération config haute pour son rapport design/performance est merveilleux.

avatar R1x_Fr1x | 

purée quelle magnifique époque... les tremblements à chaque Keynote... le sourire de Steve... ces idées de génies comme cette enveloppe ou ce crayon de papier...

Aujourd'hui, les Keynote sont devenues des parodies des anciennes Keynote, prévisibles, sans saveur, oubliant le Mac, n'ayant Dieu que pour des Stickers, Mario ou Pokemon, pour lesquelles il m'est devenu impossible de tenir plus de 10 minutes.

Merci pour cet article, ce flashback. J'ai en plus une histoire personnelle rattachée à ce Macbook Air alors je peux vous dire que me reprendre cette vidéo dans la tronche sans m'y attendre, ça a remué pas mal de choses.

avatar iBenou | 

Justement, la finesse a perdu de son importance dernièrement chez Apple : Apple Watch, iPhones et iPads plus épais. Seul le MacBook échappe à cela.

avatar ziggyspider | 

Prochainement, un iMac Pro ? Avec une carte graphique digne de ce nom ?

avatar lolo-69 | 

On verra des MacPro nVidia Quadro ou des iMac nVidia10xx quand les poules auront des dents!?

CONNEXION UTILISATEUR