L’iPad 5 est composé en majorité de composants de l’iPad Air

Nicolas Furno |

Le démontage iFixit avait déjà montré que l’iPad de cinquième génération, la nouvelle tablette entrée de gamme d’Apple, était très similaire au premier iPad Air. Le site est allé plus loin, en essayant de voir quels composants étaient strictement identiques et donc interchangeables entre les deux tablettes.

L’un des composants identiques entre le nouvel l’iPad et l’iPad Air 1. Cliquer pour agrandir

À trois exceptions près, tous les composants de l’iPad 5 testés par iFixit proviennent de l’iPad Air 1 ou de l’iPad Air 2. En majorité, c’est la tablette la plus ancienne qui a été utilisée : le port jack est strictement identique, tout comme la batterie, le microphone, les antennes et surtout le verre qui protège l’écran. C’est une bonne nouvelle pour les réparations, car c’est l’élément qui casse le plus et cela veut dire qu’on pourra le remplacer facilement, et avec des pièces bon marché.

Un composant est issu d’un iPad Air 2 : la caméra arrière qui est rigoureusement identique sur les deux tablettes. La dalle LCD elle-même est physiquement identique à l’iPad Air de première génération, mais la nouvelle tablette bénéficie d’une dalle plus lumineuse.

Test en cours des antennes. Cliquer pour agrandir

Pour finir, quelques composants sont originaux, c'est-à-dire qu’ils ont été créés pour cet iPad. C’est le cas du bouton d’accueil avec Touch ID, de la caméra avant ou encore des boutons de volume et de mise en veille. Dans l’ensemble, cette tablette devrait toutefois être facile à réparer, ce qui était probablement l’un des objectifs lors de sa conception.

Accédez aux commentaires de l'article