L’écran du « nouvel » iPad, celui qui remplace l’iPad Air 2 et qui est vendu 409 €, est décevant sur un point. Son écran n’est pas laminé comme sur son prédécesseur ou comme sur l’iPad Pro, ce qui veut dire qu’il y a un petit écart entre la dalle LCD et le verre, comme sur l’iPad Air de première génération. Nous avions noté dans notre prise en main que la tablette souffrait beaucoup plus des reflets, ce qui est en partie la conséquence de cette décision technique, mais aussi lié à l’absence de traitement anti-reflets.
Ce que nous n’avions pas noté, c’est la différence de luminosité entre les tablettes. D’après les mesures effectuées par iFixit, le nouvel iPad est environ 44 % plus lumineux que l’iPad Air de première génération. Sachant que l’iPad Air 2 faisait légèrement moins bien à cause de l’écran laminé, cette nouvelle tablette fait ainsi nettement mieux que les deux iPad Air, ce qui est une très bonne nouvelle.
Il faudra surveiller l’impact sur l’autonomie de ce changement, mais Apple promet toujours les 10 heures d’autonomie, une valeur fixe quasiment depuis le tout premier iPad. Nous verrons à l’usage si notre exemplaire est aussi performant qu’annoncé.
Source : 9To5 Mac