Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 14 Pro : la Dynamic Island a demandé un nouveau procédé de fabrication d'écrans plus complexe

Félix Cattafesta

jeudi 29 décembre 2022 à 11:45 • 24

iPhone

Apple se serait montrée particulièrement exigeante envers Samsung pour l'écran de l'iPhone 14 Pro, notamment en lui demandant d'utiliser une méthode de production avancée. Celle-ci a pour but de garantir un meilleur fonctionnement de l'écran sur le long terme, selon un rapport du site spécialisé coréen The Elec.

L'encoche de l'iPhone 14 Pro.

Samsung Display utilise un équipement à jet d'encre pour toute la gamme iPhone 13 et pour les iPhone 14 et 14 Plus. Le procédé est employé pour l'enrobage de film mince des dalles, qui permet de protéger les écrans OLED contre la moisissure et l'oxygène. L'arrivée de la Dynamic Island a complexifié le procédé, étant donné qu'il faut percer un trou dans la dalle (et donc briser l'enrobage).

Ce trou ne peut pas être fait sans précautions : si la couche de film mince est endommagée au passage, l'écran risque d'être exposé à l'humidité et à l'oxygène. Cela a pour effet de considérablement réduire la durée de vie de l'appareil.

La nouvelle encoche des iPhone 14 Pro force Samsung Display à utiliser son équipement à jet d'encre une seconde fois. The Elec précise que Samsung a réutilisé le procédé avec un mini-barrage séparant le trou du reste de la dalle. Cette seconde étape a lieu après avoir réalisé le premier enrobage de film mince et une fois les électrodes tactiles mis en place dans l'OLED. La manipulation a aussi pour but d'homogénéiser le tout en aplanissant les zones dont la hauteur est inégale.

Samsung Display aurait estimé pouvoir réaliser ce processus en ayant recours à un laser plutôt qu’à un équipement jet d'encre, mais Apple aurait insisté pour que le géant coréen utilise cette seconde méthode. Si c'est une première avec Apple, Samsung n'est pas étranger aux dalles avec des trous (qu'elle commercialise pour de nombreux smartphones Android). Cependant, Apple lui a visiblement demandé de redoubler d'efforts pour son iPhone 14 Pro.

LG Display, un autre fournisseur de dalles pour les iPhone 14 Pro, a employé la même technique. Selon The Elec, ce second fabricant se chargerait seulement des écrans de Pro Max, là où Samsung propose les deux formats (6,7" et 6,1").

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

15:13

• 1


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

15:12

• 10


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

14:25

• 9


Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

10:57

• 14


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

09:05

• 17


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 3


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 7


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 51


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 107


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 23


L’Assemblée nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 167


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 16


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 23


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26