Prise en main du nouvel iPad 2017

Florian Innocente |

Le premier nouvel iPad de 2017 nous a été livré aujourd'hui par l'Apple Store. En attendant un test plus complet, en utilisation courante, voici nos premières observations.

iPad Pro dessous, nouvel iPad dessus, tous les deux en version Wi-Fi + Cellulaire Cliquer pour agrandir

Ce modèle, immatriculé iPad 5 en interne, a été l'occasion pour Apple de faire le ménage dans sa gamme et dans les dénominations. Envolés les iPad "Air", une terminologie qui est d'ailleurs aussi en voie d'abandon au sein des portables (lire : iPad et MacBook : la fin d'une Air).

La famille iPad, en ce printemps 2017, ce sont deux modèles Pro de 12,9" et 9,7" puis ce nouvel "iPad" (tout court) de 9,7" et l'iPad mini 4 de 7,9". Le dernier arrivé existe en 32 Go et 128 Go et le moins cher parmi les configurations possibles démarre à 409 €. Son équivalent en Wi-Fi chez l'iPad Pro coûte 689 €.

Sur le plan de sa vitesse, nous l'avons mesuré avec Geekbench 4 qui teste les performances brutes de son processeur. On ne s'inquiètera pas d'avoir un iPad poussif, sa puce A9 a été inaugurée avec les iPhone 6s. Les iPad Pro actuels en utilisent une évolution, l'A9X secondé par une puce graphique plus véloce. Même en retrait d'un pas sur l'iPad Pro, cette nouvelle tablette reste dans la course.

Des propriétaires d'iPad ou d'iPad mini un tant soit peu anciens voudront certainement savoir à quel point celui-ci est plus rapide que le leur. Ça tombe bien, nous avions encore quelques représentants des anciennes générations.

Les vieux iPad ont repris du service

Pas de gros suspense, cet iPad explose les précédentes générations et changera la vie de leurs utilisateurs qui ont fait durer leur acquisition autant que possible. Il est 7,5 fois plus rapide que l'iPad 3 de 2012, le premier à écran Retina qui, malgré son âge, peut encore faire la joie des plus jeunes enfants ou servir de télé "Netflix". À l'autre bout, l'iPad Pro est 1,2 fois plus rapide que cet iPad, il ne le laisse donc pas loin derrière mais la puce graphique du Pro n'est pas prise en compte ici. Entre les deux, l'iPad Air de première génération s'avère deux fois moins rapide avec sa puce A7 et l'iPad Air 2 est aussi distancé de façon significative.

Cliquer pour agrandir

Design

Un peu plus épais, dépourvu de flash au dos et doté de la précédente bande plastique bien visible sous laquelle se trouvent les antennes cellulaires, cet iPad diffère visuellement des modèles récents.

Nouvel iPad à gauche, iPad Pro à droite Cliquer pour agrandir

Lorsqu'on le tient en main avec un iPad Pro 9,7", les différences de poids (444 g vs 478 g), de finesse (6,1 mm vs 7,5 mm) et même de densité sont perceptibles. Le Pro donne aussi le sentiment de ne pas contenir une seule bulle d'air, comme s'il était fait d'un bloc complètement plein.

Même différence visible pour l'écran non laminé et plus prompt à attraper les reflets. L'absence de laminage se manifeste par une sorte d'effet de profondeur entre la surface du verre et les contenus affichés, comme s'ils étaient en dessous, placés un peu en retrait (ce qui est d'une certaine manière le cas). Sur un écran laminé on ne perçoit pas cet écart, le texte est comme affiché à même la surface du verre.

Quant aux reflets, les dernières générations d'écrans d'iPad ne les suppriment pas complètement mais ils sont très nettement atténués. Les néons sont plus diffus, moins francs et l'on se voit bien moins dans l'image.

Nouvel iPad à gauche, iPad Pro à droite où les reflets sont bien atténués à défaut d'être complètement absents Cliquer pour agrandir

Par contre, dans un espace d'utilisation à la lumière tamisée ou bien dans l'obscurité, bien malin qui pourra faire la différence entre les deux iPad sans chercher les détails. On s'y est amusé et il était aisé de se tromper entre les deux. À noter que l'iPad Pro dispose de l'option True Tone qui tient compte des variations de lumière ambiante pour moduler automatiquement la couleur de l'écran (plus chaude ou plus froide), là où le nouvel iPad n'a droit qu'à Night Shift.

Pour autant, ce genre de détails (laminage, poids, finesse…) passeront certainement au dessus de la tête de pas mal des futurs utilisateurs de cet iPad et non sans raison. Ce "nouveau" modèle renvoie au confort d'utilisation de l'iPad Air premier du nom qui n'était franchement pas un mauvais bougre. On devrait a priori s'en satisfaire si l'on vient d'un iPad 3 ou, mieux encore, d'un iPad non Retina.

La suite lors de notre prochain test en bonne et due forme.

Démontage iFixit a procédé à son traditionnel démontage avec cet iPad. Il en ressort, par l'image, ce que les caractéristiques techniques laissaient présager, cet iPad est une version légèrement modernisée de l'iPad Air 1, avec un meilleur processeur ou encore Touch ID. L'écran non laminé laisse entrevoir une réparation plus aisée pour cette partie. Ci-dessous, l'iPad Air 1 et son cousin de 2017.
Cliquer pour agrandir

[Mise à jour le 31/03] : graphique mis à jour avec les iPad Air 1 et iPad mini 3 récupérés et testés dans la foulée. Les scores des iPad Air 2 et iPad mini 4 sont ceux fournis par la base de données de Geekbench.

Tags
avatar en ballade | 

L'art de la régression et d augmenter ses marges.

avatar reborn | 

@en ballade

Il n'y a pas de régression, c'est de l'entrée de gamme.

avatar MacGyver | 

et surtout l'art d' emboruiller les gens pour qu'ils ne puissent pas comparer

si chaque annee le nouvel ipad s' appele ze "nouvel ipad", on va avoir du mal a savoir de quoi on parle

genre mon ipad air 2, je sais pas ou il se situe ar rapport celui la

avatar Link1993 | 

@MacGyver

On va définir les iPad comme les mac : iPad early 2017,
Et puis sinon, ca sera iPad6.1 ou 6.2 (en ne comptant plus les mini du coup)

avatar MacGyver | 

justement autant leur donne le nom correct d'entree de jeu et comme c'etait le cas a l'origine

et comme les iphones d'ailleurs

avatar Henri_MTL | 

@MacGyver: Tu as bien raison, pareil comparé au Air 2 ça donne quoi ?

Comparer ce nouvel iPad aux anciens iPad de la même catégorie, même s'ils ne sont plus vendus aurait été bien plus judicieux...

avatar en ballade | 

@reborn

"Il n'y a pas de régressio"

Oui un Air 2 en entrée de gamme depuis longtemps amorti irait été du luxe? Plus fin, ecran traite anti reflet....La tout le contraire. C'est de la RÉGRESSION

avatar feefee | 

@en ballade

"Plus fin, ecran traite anti reflet....La tout le contraire. C'est de la RÉGRESSION"

La c'est le bouquet !! 🤡

Quand le nouveau modèle sort plus fin tu dis que ça sert à rien et la c'est moins fin c'est une régression ???

Haaaa incohérence quand tu nous tiens .,,,,

avatar alfatech | 

@en ballade

"L'art de la régression et d augmenter ses marges"

N'importe quoi…Comme à chaque fois avec toi.

avatar p@t72 | 

@alfatruc
Ou avec toi...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@alfatech

L'iPad a été et est toujours avant tout un ECRAN!
Virer le laminé pour économiser 10usd prix brut est une stupidité qui va à l'encontre du concept de base.
Faire entrée de gamme ne doit pas rimee avec BAS DE GAMME!!

avatar feefee | 

@en ballade

"L'art de la régression et d augmenter ses marges"

Nan mais sans deconner ! T'es devenu un glouton du commentaire répétitif dans TOUS les articles !
Tu fais du copier coller j'espère .

Allez c'est boooooon on a pigé ta manière de penser , arrête de radoter , ils cherchent des acteurs pour le remake des vieux du Muppet Show.

Et apres ça parle de fanboy
Et Ca a critiqué il y a quelques temps ceux qui commentaient sans cesse mais avec plus de fond que toi .

Laisse donc les gens penser ce qu'ils veulent sur Apple au lieu de venir spécialement ici pour les titiller .

J'arrive pas à comprendre que tu ne changes pas d'un iota débutant toutes ces années . Du trolling à l'état pur

avatar j.antiochus | 

Franchement déçu qu'ils aient augmenter l'épaisseur et enlever le laminage de l'écran. Il est sûrement excellent mais tout ça pour économiser quelques dollars. Sur certains points c'est un retour en arrière difficile à comprendre

avatar globeman | 

@j.antiochus

C'est simplement pour justifier le surcoût du Pro, et lui laisser quelques avantages très appréciables
Ils préparent ainsi l'arrivée du nouvel iPad Pro

avatar jackhal | 

C'était ma première théorie aussi. Maintenant j'en ai une seconde, qui est complémentaire mais qui est peut-être plus importante que la première, finalement. Il semble très probable qu'Apple passe au tout 64-bit prochainement. Le truc, c'est que les ventes d'iPad ont baissé ces dernières années.
Le Air est arrivé fin 2013, mais d'autres iPad 32-bit étaient encore en vente. Voilà les stats : https://www.statista.com/statistics/269915/global-apple-ipad-sales-since...
Il y a donc probablement une proportion importante d'iPad 32-bit encore utilisés. Apple doit donc proposer un produit à un prix plus bas pour provoquer un maximum de renouvellements, pour les ventes bien sûr, mais aussi pour accompagner un choix technique, d'où cet iPad "abordable".

Concernant l'écran non laminé, je pense que la théorie de segmentation de la gamme est la bonne, mais j'aimerais quand même avoir une idée de la différence de coût pour Apple, et aussi du nombre d'utilisateurs qui cassent leur écran (ou seulement vitre quand l'écran n'est pas laminé).
Peut-être que c'est aussi un facteur - secondaire - qui a favorisé ce choix. Ou peut-être pas du tout.

avatar p@t72 | 

Marge ...la marge voyons.

avatar globeman | 

Vous allez le comparer également à l'iPad Air 2?
Je pense qu'il doit pas être ridicule à côté avec ses 3 cœurs.

L'iPad Air 2 à vraiment été le meilleur iPad produit en terme de performance/fonctionnalités/prix.

avatar jpsaint | 

Idem Globeman
faire un comparaison avec le IPAD 1 je ne vois pas l'intéret, sauf brasser du vent comme Macron

Bientôt vous allez nous dire qu'il y a même une caméra ...

On veut votre avis entre le Ipad air 2 et le nenes (il est plus gros et la puce ne semble pas si forte)
entre l'iphone 6 et 6S il y avait bien 30% de puissance en plus ...

Mon sentiment est qu'ils ont bradé l'ipad pour mettre en avant le ipad pro... autant le dire
Ou Igen est aussi touché par un complot politico-juridico-journalistico-pognon du papa apple ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@jpsaint

Faut vraiment être tordu pour voir des complots partout.

avatar MacGyver | 

mais non, c' est justement parce qu' il y a des complots partout que certains passent pour des tordus

avatar p@t72 | 

Fillon en voit bien partout !

avatar EBLIS | 

Alleeeeez, faut avouer, vous avez touché combien de milliards pour cet article ? De toutes façons on le saura quand WikiLeaks va lâcher les documents. Come clean now!

avatar Florian Innocente | 

@jpsaint

Je n'avais pas d'iPad Air 1 ou 2 sous la main. C'est tout simple

avatar Florian Innocente | 

J'ai récupéré un iPad Air 1 ce matin, le tableau a été mis à jour. Le "nouvel" iPad un peu plus de deux fois plus rapide que l'Air 1.

Bon… pour tout un tas d'activités ça ne changera rien, on est bien d'accord.

avatar ecosmeri | 

l'écran est rédhibitoire pour moi. Ayant un iPad air 1 la sensation de l'écran est vraiment nulle et c'est quasi impossible de l'utiliser dehors avec un beau soleil.

Je trouve ca dommage qu'apple se vente de developer des nouvelles technologie mais 1 ou 2 génération apres ( alors que la technologie est surement deja bien amortie) il te servent la techno précédente sous prétexte d'un prix contenu!

En septembre il vont sortir un ipad plus epais avec un disque dur 5400tr/min de 500go ca va etre la revolution

avatar jpsaint | 

l'écran... la surface réfléchissante ? je crois que face à l'ipad air 2 sur ce sujet il y a une grosse, une énorme régréssion

avatar benooo8888 | 

Comme avec l'Inde, Apple recycle ces vieux modèles en baissant légèrement le prix et en appelant cela "nouveau"...
Mesquin.........!!!

Par contre, juste une question : fait il split view ?

avatar jpsaint | 

C'est peut être les models Indien d'ailleurs :-)

avatar Kimaero | 

@benooo8888

Le Split View était à l'époque réservé aux puces A8 et plus.
Là on a du A9, donc logiquement oui ?

avatar Ios_What a joke | 

Depuis quand on a besoin d'un processeur supérieur à l'A8 pour faire du multifenetrage? C'est tout sauf de la limitation technique ah ah.

avatar julien2174 | 

@Kimaero

C'est quoi le split ...?

avatar xdechir | 

Le Air 2 top

avatar DrJonesTHX | 

@MacG
Ça serait pas mal d'enquêter sur la mémoire vive, depuis les dernières itérations d'IOS, ca fait toute la différence .
Il serait appréciable de prendre le temps de comparer.

avatar Malvik2 | 

Quel est l'intérêt d'acheter ce modèle alors même que l'iPad Air 2 est disponible au même prix ?!

La seule chose qui se passe c'est qu'Apple fait probablement plus de marge sur ce modèle que sur un iPad Air 2, toujours la même radinerie

avatar LolYangccool | 

J'ai un iPad mini 2 qui est très lent depuis iOS9, et encore plus sous iOS 10. Je songe à le remplacer par cet iPad. Je pensais partir sur un iPad Pro mais je ne pense pas que ce soit justifié pour mon utilisation au vu du prix.
Pensez-vous que cet iPad sera vraiment sensiblement plus rapide que mon iPad mini 2 (qui l'était aussi sur iOS 7 quand je l'ai déballé pour la première fois voilà plus de 3 ans) ?
La taille plus importante est un plus pour moi, et je l'aurai pris en 128Go.

Merci.

PS : Li'Pad Air 2 a une puce A8X, ici c'est du A9, la puissance supplémentaire est plus intéressante pour moi, je pense.

avatar globeman | 

@LolYangccool

Oui mais l'iPad Air 2 à un processeur 3 cœurs contre 2 cœurs pour le nouveau.
À mon avis il y a pas tant de différence que cela.

avatar LolYangccool | 

Ok, à voir.
Merci.

avatar jackhal | 

A propos de la photo : "Nouvel iPad à gauche, iPad Pro à droite où les reflets sont bien atténués à défaut d'être complètement absents"
Je ne doute pas que le nouvel iPad ait une vitre plus réfléchissante, mais vu comme le pouce change entre les deux photos, ça illustre autant la différence entre les écrans que les différences entre deux prises de vue avec des réglages différents.
Allez Florian, refais un petit break en extérieur et fais une photos des deux ensemble, steuplé. Et aussi avec un iPad Air (1) si possible, qu'on sache enfin si c'est vraiment un retour complet à l'écran du Air ou s'il y a une différence.

Edit : ah, iFix it en parle et trouve que la luminosité n'a pas vraiment l'air d'être différente de celle du Air 1 :-(

avatar Florian Innocente | 

@jackhal

Ce n'est pas une histoire de tenue en main. Ce n'est pas parce que j'ai publié 1 comparaison que je n'ai pas fait plusieurs autres photos derrière avec le même résultat.

avatar antibois | 

Pourquoi avoir pris un iPad mini 1 pour le Bench? Et pas le Mini 4?

avatar Ios_What a joke | 

Pour faire croire que cet iPad vaut le coup alors qu'en réalité il est pas tellement différent d'un 4.

avatar Florian Innocente | 

@Ios_What a joke

Commentaire idiot.

Pour info, on a récupéré ce matin des iPad mini et iPad Air qu'on n'avait pas hier et le tableau des résultats a été actualisé.

avatar Florian Innocente | 

@antibois

Parce que je n'ai pas l'intégralité de la gamme iPad à disposition.

avatar alan1bangkok | 

Un miroir de voyage designed in California
Un must have

avatar jpsaint | 

Lol

avatar curly bear | 

Pour être honnête, on a du mal à voir où passent les milliards de dollars investis par Apple en Recherche. Ils n'ont jamais investi autant et, même si la TouchBar est cool, c'est tout de même assez surprenant.

avatar Remords Sincères | 

Les cœurs des processeurs ne font pas tout. Les processeurs des iPhones qui ont 2 cœurs mettent une claque aux Samsung exynos qui en ont 8 sur à peu près tous les benchmarks. Donc sans doute que le nouveau dual core étrille l ancien avec ses 3 cœurs

avatar Ios_What a joke | 

Déjà les derniers processeurs chez Apple sont quad core. De deux, c'est pas 8 coeurs tout le temps c'est quatre coeurs principaux et 4 pour des tâches très peu gourmandes, c'est pareille pour l'iphone 7 avec deux core principaux et deux pour des taches économiques. De deux, comparer le nombre de cores avec architecture différentes (nombre de transistor/core, etc...) est stupide car tu peux très bien avoir un processeur avec un nombre de transistor/core plus élevé qu'un autre processeur. En gros la puissance est vraiment proportionnelle aux nombre de transistor dans ton processeur. Plus tu sépares ton processeur en blocs (coeur), plus tu permet d'utiliser ton processeur de manière efficiente (économie d'énergie) mais un processeur à un coeur peut être aussi puissant qu'un processeur à 2 coeurs si le nombre de transistors dans les 2 processeurs est le même (à fréquence égale, à vitesse du bus égale, avec tous les paramètres égaux sauf nombre de coeurs).

avatar spece92 | 

Eh les trolls c'est l'iPad d'entrée de gamme : il est très bien et moins cher que la concurrence. (329$-409€)
L'iPad premium sortira plus tard et vous trouverez toujours quelque chose à redire.
Heureusement que les ventes de produits ne se font pas qu'en France : que des chieurs !

avatar Grizzzly | 

Il ne s'agit pas de régresser mais d'avoir une gamme cohérente.
C'est surtout un réajustement du positionnement du produit.
L'ipad pro est clairement valorisé par ce nouvel ipad.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR