L’A10X des iPad Pro passe à 10 nm

Nicolas Furno |

Apple ne ralentit pas ses progrès du côté des processeurs et des systèmes sur puce (SoC) qui alimentent ses appareils iOS. L’A10X qui équipe les deux nouveaux iPad Pro n’est pas seulement la puce la plus puissante sortie de Cupertino, devançant au passage une partie des Mac au catalogue, c’est aussi la première à adopter une gravure à 10 nm.

C’est ce que révèle l’analyse en profondeur de l’A10X menée par le site spécialisé Tech Insights. Le SoC est plus petit que son prédécesseur et même plus petit que tous les modèles conçus par Apple pour les tablettes, c’est l’un des avantages de la transition vers cette gravure affinée. L’autre gain à l’usage étant l’autonomie en hausse, ou plutôt dans le cas des iPad Pro, des performances en hausse pour une autonomie maintenue.

L’A10X (droite) est plus petit que son prédécesseur tout en étant plus puissant. C’est l’un des avantages de passer à 10 nm. Cliquer pour agrandir

On ne s’attendait pas à un passage au 10 nm aussi rapide, même s’il était plus ou moins prévu puisque TSMC, l’entreprise qui fabrique les puces d’Apple, a mis au point ce procédé de gravure en fin d’année dernière (lire : Apple A11 : en route vers un 10 nm plein de promesses). Néanmoins, Apple laissait jusque-là la priorité à l’iPhone, avant l’iPad. L’Apple A9 des iPhone 6s était le premier gravé à 16 nm, l’A8 des iPhone 6 était le premier passé à 20 nm, etc.

Cette année, c’est donc l’iPad qui a la primeur de la nouveauté. Il faut dire qu’en parallèle de cette nouvelle finesse de gravure qui complique la production et augmente en général les pertes à l’usine, Apple a opté pour un design assez conservateur. En gros, l’A10X ressemble fort à une version agrandie et musclée de l’A10 des iPhone, alors que les années précédentes, les versions « X » étaient plus différentes. Tout le travail cette année s’est apparemment concentré sur la transition de 16 à 10 nm.

Ça ne se voit pas forcément à l’œil nu, mais les puces graphiques des deux Apple A10 sont identiques. Cliquer pour agrandir

Ce qui veut dire aussi qu’Apple aurait pu aller encore plus loin, et ira sans doute encore plus loin sur la prochaine génération. Les iPad Pro sont déjà si rapides à l’usage que le gain n’était pas justifié dès aujourd'hui, mais le constructeur en garde sous le coude pour maintenir ses progrès spectaculaires d’une génération à l’autre (lire : iPhone : du processeur de lecteur DVD au processeur mobile le plus avancé au monde).

Sans compter que l’industrie se prépare déjà pour les gravures à 7 nm qui devraient arriver rapidement, peut-être dès l’année prochaine. De quoi imaginer un A12 encore plus petit et économe tout en étant encore plus puissant… cela promet.

Accédez aux commentaires de l'article