L’écran 120 Hz de l’iPad Pro peut donner la nausée

Anthony Nelzin-Santos |

Le mot « cinétose » devrait revenir dans le vocable des journalistes tech grâce à l’écran des nouveaux iPad Pro. Apple vante sa technologie ProMotion, qui assure une fréquence de rafraîchissement de l’affichage de 120 Hz, « pour un défilement plus fluide, une réactivité accrue, et une meilleure animation des images. » Sauf qu’elle colle la nausée à certains utilisateurs, dont votre serviteur.

Image Apple.

Voilà un cas typique de cinétose, ce trouble « qui se manifeste dans une situation de discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. » Un mal des transports qui est aussi un mal des interfaces dynamiques : les personnes les plus sensibles peuvent être affectées par de simples animations, comme celles d’iOS.

Voilà qui explique la présence, dans la section Général > Accessibilité des Réglages, d’une option Réduire les animations. Sur l’iPad Pro 10,5 pouces et l’iPad Pro 12,9 pouces 2G, elle est accompagnée d’une nouvelle option Adapter l’affichage > Limiter la fréquence d’images, qui restreint la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz.

L’option Limiter la fréquence d’images, dans la section Général > Accessibilité > Adapter l’affichage des Réglages.

Même à 60 images par seconde, l’affichage reste d’excellente qualité, mais la différence est sensible. Les animations et transitions sont moins « découpées » ou « hachées », et semblent plus naturelles grâce au léger flou de mouvement. Surtout, la nausée disparaît. Et ça…

Accédez aux commentaires de l'article