Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’écran 120 Hz de l’iPad Pro peut donner la nausée

Anthony Nelzin-Santos

Thursday 15 June 2017 à 15:30 • 65

iPad

Le mot « cinétose » devrait revenir dans le vocable des journalistes tech grâce à l’écran des nouveaux iPad Pro. Apple vante sa technologie ProMotion, qui assure une fréquence de rafraîchissement de l’affichage de 120 Hz, « pour un défilement plus fluide, une réactivité accrue, et une meilleure animation des images. » Sauf qu’elle colle la nausée à certains utilisateurs, dont votre serviteur.

Image Apple.
Image Apple.

Voilà un cas typique de cinétose, ce trouble « qui se manifeste dans une situation de discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. » Un mal des transports qui est aussi un mal des interfaces dynamiques : les personnes les plus sensibles peuvent être affectées par de simples animations, comme celles d’iOS.

Voilà qui explique la présence, dans la section Général > Accessibilité des Réglages, d’une option Réduire les animations. Sur l’iPad Pro 10,5 pouces et l’iPad Pro 12,9 pouces 2G, elle est accompagnée d’une nouvelle option Adapter l’affichage > Limiter la fréquence d’images, qui restreint la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz.

L’option Limiter la fréquence d’images, dans la section Général > Accessibilité > Adapter l’affichage des Réglages.
L’option Limiter la fréquence d’images, dans la section Général > Accessibilité > Adapter l’affichage des Réglages.

Même à 60 images par seconde, l’affichage reste d’excellente qualité, mais la différence est sensible. Les animations et transitions sont moins « découpées » ou « hachées », et semblent plus naturelles grâce au léger flou de mouvement. Surtout, la nausée disparaît. Et ça…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner