Les nouveaux iPad Pro sont vraiment très puissants

Nicolas Furno |

Les deux nouveaux iPad Pro inaugurent un nouveau processeur A10X qui est le plus puissant jamais créé par Apple. Le constructeur promet ainsi un gain de l’ordre de 30 % côté processeur et 40 % côté graphismes par rapport à la génération précédente. Et pendant le keynote de la WWDC, l’un des intervenants venu présenter Affinity Photo, une nouvelle app pour l’iPad, a carrément déclaré que l’iPad Pro 10,5 pouces faisait mieux qu’un processeur d’Intel.

Et pas qu’un peu : d’après cet intervenant, l’A10X d’Apple propose des performances quatre fois supérieures à un Core i7 quad-core conçu pour un ordinateur de bureau. Il n’a pas précisé de modèle exact, ni de génération précise, mais il mentionne explicitement Metal, le moteur graphique développé par Apple. Peut-être que ces performances quatre fois supérieures sont comparées à la puce graphique d’un Core i7 ?

En attendant de pouvoir tester les performances sur la tablette elle-même, une première mesure est apparue sur le site de Geekbench. Et ces chiffres bruts sont très impressionnants : environ 3 800 en single-core et 9 100 en multi-core. Rappelons que les iPad Pro comptent désormais deux fois trois cœurs, un trio qui est peu puissant et qui consomme peu, et les trois autres cœurs à 2,3 GHz qui sont sollicités, notamment lors d’un bench.

Cliquer pour agrandir

À titre de comparaison, ce sont des performances légèrement supérieures en single-core par rapport au MacBook Pro 15 pouces d’entrée de gamme que l’on avait testé en fin d’année dernière. En multi-core, le Core i7 à 2,6 GHz reprend l’avantage, mais l’écart n’a jamais été aussi réduit en frôlant le score de 10 000 points.

Le plus impressionnant peut-être, c’est que le MacBook Pro 15 pouces haut de gamme de fin 2016, un ordinateur vendu 5 000 € à l’époque, fait mieux que l’iPad Pro 10,5 pouces, mais l’écart n’est pas ridicule. Avec son processeur Core i7 à 2,9 Ghz, il dépasse les 4 500 points en single-core et atteint les 14 000 points en multi-core. La tablette est derrière, mais pas loin derrière. Et pour le moment, Apple continue de faire des progrès immenses à chaque génération, alors qu’Intel stagne depuis plusieurs années maintenant.

Nous avons reçu un iMac 27 pouces haut de gamme de dernière génération. Il est équipé d’un Core i5 quad-core à 3,8 Ghz et il fait nettement mieux que l’iPad Pro, mais là encore, sans creuser vraiment l’écart. Cette machine vaut 2 600 €, pour information. Cliquer pour agrandir

Certes, la performance du processeur de l’iPad n’est pas quatre fois supérieure à celle d’un Core i7 et le présentateur devait parler de la puce graphique. Celle qui est fournie par Intel n’est pas au meilleur niveau en termes de performances et les optimisations d’Apple spécifiquement pour Metal doivent effectivement permettre à la tablette de prendre clairement l’avantage. Sans compter que l’A10X intègre pas moins de 16 cœurs pour ses graphismes.

En passant, l’iPhone 7 Plus est assez loin derrière les nouveaux iPad Pro, avec des scores de 3 400 en single-core et 5 600 en multi-core. L’Apple A10 qui les anime n’a que deux cœurs puissants, ce qui creuse l’écart sur ce type de test.

Quoi qu’il en soit, les iPad Pro n’ont jamais été lents, mais cette génération repousse encore les limites. Ce qui est important pour gérer sans ralentissements les nouvelles fonctions liées au multitâche d’iOS 11.

Il y a quatre apps actives sur cet iPad… Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article