Luna Display : un iPad sous macOS, ou presque

Mickaël Bazoge |

Le vieux rêve d’un Mac tactile est régulièrement tué dans l’œuf par les dirigeants d’Apple à chaque fois que ce serpent de mer repasse une tête dans l’actualité. Astro HQ, à qui l’on doit Astropad Studio, une application qui transforme un iPad en moniteur secondaire, se lance dans le matériel avec le Luna Display. Il s’agit d’aller encore plus loin qu’avec Astropad, puisque cette clé Wi-Fi à brancher sur Mac permet à l’ordinateur d’échanger avec un iPad avec un minimum de latence et des performances aux petits oignons. Des promesses qui ne se sont pas encore tout à fait réalisées avec ce genre d’apps, que ce soit en filaire ou sans fil.

Cliquer pour agrandir

La clé Luna, qui se décline en USB-C ou en Mini DisplayPort, permet donc d’utiliser un iPad comme deuxième écran d’un Mac ; la tablette peut aussi se transformer en « Mac tactile », pour peu qu’elle soit dans la portée du Wi-Fi, avec la prise en charge des claviers Bluetooth, de l’Apple Pencil, des interactions avec les doigts, le tout sous macOS.

AstroPad HQ, qui a exploité sa technologie Liquid, promet des performances optimales grâce à l’accélération matérielle offerte par la clé, ainsi que Metal 2 (les solutions logicielles de type Duet ou Air Display se contentent de « simuler » la connexion à un second moniteur). La latence est réduite à 16 ms, contre 64 ms pour AirPlay, avec une vitesse de 60 images par seconde. Et si le réseau Wi-Fi montre des signes de fatigue, il est toujours possible de connecter un câble USB entre l’iPad et le Mac en tandem avec l’application compagnon.

Ce projet Kickstarter est assurément très intéressant, y compris pour ceux qui voudraient utiliser leur iPad comme tablette graphique sans fil sous macOS, sans avoir à subir les petits ralentissements habituels des autres applications. Il ne reste plus à AstroPad HQ qu’à assurer le cachou : selon Craig Hockenberry qui a eu l’occasion de tester un prototype, le Luna Display est prometteur, c’est pourquoi il a explosé son objectif avec plus de 135 000 $ en caisse. Le produit est proposé à partir de 59 $, mais il faut faire vite pour en profiter à ce prix. La livraison est prévue pour le mois de mai prochain.

Accédez aux commentaires de l'article