Luna Display : un iPad sous macOS, ou presque

Mickaël Bazoge |

Le vieux rêve d’un Mac tactile est régulièrement tué dans l’œuf par les dirigeants d’Apple à chaque fois que ce serpent de mer repasse une tête dans l’actualité. Astro HQ, à qui l’on doit Astropad Studio, une application qui transforme un iPad en moniteur secondaire, se lance dans le matériel avec le Luna Display. Il s’agit d’aller encore plus loin qu’avec Astropad, puisque cette clé Wi-Fi à brancher sur Mac permet à l’ordinateur d’échanger avec un iPad avec un minimum de latence et des performances aux petits oignons. Des promesses qui ne se sont pas encore tout à fait réalisées avec ce genre d’apps, que ce soit en filaire ou sans fil.

Cliquer pour agrandir

La clé Luna, qui se décline en USB-C ou en Mini DisplayPort, permet donc d’utiliser un iPad comme deuxième écran d’un Mac ; la tablette peut aussi se transformer en « Mac tactile », pour peu qu’elle soit dans la portée du Wi-Fi, avec la prise en charge des claviers Bluetooth, de l’Apple Pencil, des interactions avec les doigts, le tout sous macOS.

AstroPad HQ, qui a exploité sa technologie Liquid, promet des performances optimales grâce à l’accélération matérielle offerte par la clé, ainsi que Metal 2 (les solutions logicielles de type Duet ou Air Display se contentent de « simuler » la connexion à un second moniteur). La latence est réduite à 16 ms, contre 64 ms pour AirPlay, avec une vitesse de 60 images par seconde. Et si le réseau Wi-Fi montre des signes de fatigue, il est toujours possible de connecter un câble USB entre l’iPad et le Mac en tandem avec l’application compagnon.

Ce projet Kickstarter est assurément très intéressant, y compris pour ceux qui voudraient utiliser leur iPad comme tablette graphique sans fil sous macOS, sans avoir à subir les petits ralentissements habituels des autres applications. Il ne reste plus à AstroPad HQ qu’à assurer le cachou : selon Craig Hockenberry qui a eu l’occasion de tester un prototype, le Luna Display est prometteur, c’est pourquoi il a explosé son objectif avec plus de 135 000 $ en caisse. Le produit est proposé à partir de 59 $, mais il faut faire vite pour en profiter à ce prix. La livraison est prévue pour le mois de mai prochain.

avatar gattuz | 

Et on utilise quoi comme cable si pas d'usb c sur iMac 2013?
Très prometteur en tout cas!

avatar Amapepro | 

Quelle différence avec l'application Duet Display ?

avatar Thegoldfinger | 

performances optimales grâce à l’accélération matérielle offerte par la clé, ainsi que Metal 2 (les solutions logicielles de type Duet ou Air Display se contentent de « simuler » la connexion à un second moniteur).
La latence est réduite à 16 ms, contre 64 ms pour AirPlay, avec une vitesse de 60 images par seconde.

avatar AlexG | 

@Amapepro

Je pense que c'est la connexion filaire. Duet Display (que j'utilise) fonctionne avec le câble de base. Et ça fonctionne très bien d'ailleurs au passage.

Édit: je pense qu'il y a du coup une différence dans la gestion de la puissance, je crois que c'est expliqué dans la vidéo de présentation, mais je ne suis pas assez calé sur le sujet pour comprendre…

avatar Mysterium | 

J’ai un peu de mal a comprendre, on est obligé d’acheter cette clé pour profiter de Luna Display ou on peut juste attendre la sortie et connecter l’iPad en usb ?

avatar Hoooti | 

Ça pourrait faire office d'écran principal d'un Mac mini vous pensez ??

avatar Gregoryen | 

@Hoooti

Très bonne question !

avatar cosmoboy34 | 

Y’a quand même un problème de taille : les 2 appareils sont coupés d’internet puisqu’ils sont reliés en wifi

avatar Ielvin | 

@cosmoboy34

Presque : il faudrait plutôt se demander si ces mac en USB C voient leur puce wifi gérer simultanément les deux fréquences que sont le 2,5 et 5ghz . Et si c'est le cas nous voilà avec un obstacle de moins.

avatar iPop | 

@cosmoboy34

Faut choisir

avatar Ielvin | 

Ce qu'on voit surtout c'est du pdf, presque jamais l'écran du pas complet ni les interactions avec le système. Je préfère attendre les premiers retours et surtout la v2.

avatar iPop | 

À se demander quel serait l'intérêt d'un mac tactile ?il n'y a vraiment pas beaucoup d'application.

avatar YSO | 

On sent que leur objectif est d'aller au delà de l assimilé fonction de second écran (tactile) l'iPad.
Indiquer qu'ils veulent également connecter sans fils les écrans externes (prochainement tactiles ?) et de permettre d'utiliser à distance Mac OS X sur iPad (comme écran déporté).

À terme, cela pourrait permettre d'utiliser son Mac (mini, MBP) comme un serveur à domicile et d'utiliser l'iPad comme clavier mini écran avec l'écran de la TV (via Apple TV) comme écran secondaire ou miroir).
On quitte ainsi le siège face au bureau et l'écran secondaire lié au Mac. À terme, cet achat disparaît et on gagne en mobilité dans la maison.
Inconvénient pour l'instant : cela passe par un dongle pluggé au Mac.
Solution sans doute temporaire car cela occupe un port du MBP.

Çe n'est pas sans rappeler les premiers temps des mac dépourvu de BT pour les synchro des carnets d'adresses avec les tel portables (avant l'avènement de l'iPhone).

Nota : j'utilise également Duet (pratique), pas de latence.
J'avais hésité avec leur application Astropad.
Espérons que les 2 perdurent et améliorent leurs concept>
Car en l'état, ils ne sont pas à l'abris de disparaître purement par Apple si ce dernier décidait d'implanter nativement la fonction dans un prochain OSX et iOS.

CONNEXION UTILISATEUR