iPad Pro : deux nouvelles pubs Apple bien peu inspirées

Florian Innocente | | 19:23 |  166

Apple a mis en ligne deux pubs pour l'iPad Pro et son Pencil, mettant à nouveau en scène l'ado bouclée qui emmène sa tablette partout et qui est d'une génération qui ne sait pas ce qu'est un "ordinateur".

La première séquence est un extrait de la précédente pub où l'on voit la jeune fille, perchée en haut d'un arbre, prendre des notes sur sa tablette. Message non-subliminal : vous pouvez emmener votre iPad vraiment partout et pas besoin de clavier. Soit.

Pour la seconde, Apple met en avant la fameuse réalité augmentée : l'ado, toujours en balade, s'amuse à placer des meubles au milieu d'une place, à côté d'une personne assise sur banc, qui ne se doute de rien.

Autant le premier clip est une façon un peu amusante d'illustrer un propos, autant la seconde laisse perplexe. On attend toujours que se concrétise — ou au moins que commence à prendre forme — la révolution de la réalité augmentée tant promise par Tim Cook (lire Réalité augmentée : les apps ne se bousculent pas au portillon).

Mais cette pub, d'une certaine manière, démontre que pour l'heure, la technologie qui est là, ne sert pas à grand chose sinon à du superflu. Ça fait cher la tablette pour faire des blagounettes sur son vélo avec l'app IKEA. S'il s'agissait de montrer un usage un minimum pertinent ou de débroussailler le sujet en direction du grand-public, c'est loupé.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


166 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar R1x_Fr1x 13/01/2018 - 19:34

pas mal ce S-Pen... euhh Apple Pencil pardon... le S-Pen n'a pas besoin d'être rechargé au temps pour moi

avatar Madalvée 13/01/2018 - 19:37

Oui mais se payer de la pub c'est toujours un moyen de légitimer la marge.

avatar Bigdidou 13/01/2018 - 19:39 via iGeneration pour iOS

La première pub, encore...
La deuxième est consternante. Elle se veut amusante.
C’est dommage, c’est un appareil fabuleux, quand iOS n’y fait pas laguer le clavier...
Il y a tellement de choses à dire dessus, Apple est à chaque fois à coté, le pire restant cette histoire d’iPad remplaçant complètement un PC, je pense que ça été vraiment contre productif.

avatar lolodigital78 13/01/2018 - 19:44 via iGeneration pour iOS

Oui, ça fait cher la blagounette ...
c’est exactement ce que je me suis dit en voyant la pub de l’iPhone x servant à animer un émoticone caca...

avatar jerry75 13/01/2018 - 19:51 via iGeneration pour iOS

Pour que l’iPad remplace un pc, il faudrait déjà pouvoir faire les mise à jours en ÔTA. Parce que tout le monde préconise une mise à jour par iTunes ...
c’est quand même triste !
En plus comment mettre des films et des photos dessus autrement qu’en passant par iTunes ???

Bref j’ai acheté l’iPad pro quand même car le mien était devenu une brique à cause d’une mise à jour de trop, mais par exemple au ski, j’aurai aimé un port usb ou lecteur de carte sd pour récupérer les vidéos et photos de mes amis !

Bref ... la prochaine sera sûrement un truc plus ouvert et facile d’accès !

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 20:29 via iGeneration pour iOS

@jerry75

C’est possible via une clé usb lightning ( la sandisk est pas mal, je déconseille la hootoo ) mais chiant. M’étant retrouvé dans la même situation j’étais content d’avoir pris ma Surface Pro 4 au lieu de mon iPad Pro.

avatar marenostrum 13/01/2018 - 20:30

ça se fait en ligne le partage maintenant. personne n'utilise les lecteurs de cartes ou disque externes pour ces choses.

t'en as pleins de services gratuits.

avatar zoubi2 13/01/2018 - 22:41 (edité)

"personne n'utilise les lecteurs de cartes ou disque externes pour ces choses"

Si, si. J'en connais....

Et puis quand-même... On sort la carte SD de l'appareil photo, on la glisse dans la tablette et hop! En quelques secondes le transfert est fait. C'est plus simple et plus rapide de passer par le cloud ?? Faut quand-même pas charrier.

avatar jerry75 13/01/2018 - 22:39 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Va l’expliquer à tous ceux qui ne l’utilisent pas ... tu sais 80 % n’utilisent pas le cloud. Et quand bien même ils le feraient, il faut une connection wifi ... et contrairement a ce que tu vas sûrement me répondre, il n’y en a pas partout, surtout un wifi de qualité...

Non vraiment, ce n’est pas si simple !

avatar marenostrum 14/01/2018 - 11:37 (edité)

tous les gens que je connais utilisent Facebook déjà (sauf moi). et puis ça se fait aussi par câble (ou par air, un pro que j'ai vu, transférait ses photos depuis son Reflex Nikon vers son iPad, par un accessoire monté sur le reflex, vendu dans le site de Nikon), mais il faut acheter des accessoires dans leur store. il faut pas attendre que eux fassent des tablettes ou iPhone avec des ports externes. ou un iPad selon votre utilisation et habitudes.

bref c'est pas vrai de dire que mon iPad ne partage pas les photos. moi je lis des films sur un disque externe branché sur un Time Capsule qui me sert pour les sauvegardes. je peux aussi me connecter sur la Box de mon opérateur, etc. y en a plein de apps qui prennent en charge le protocole SMB ou UPnP.

avatar watatzor 15/01/2018 - 06:35 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Est ce que tu es conscient qu’il y a encore 541 communes en France qui sont classées zones blanches ( cad pas d’internet ou débit genre année 2000, pas de téléphone ou captant très mal ...).
Donc parler du tout en ligne...franchement il faut redescendre sur terre...

avatar LisbethSalander 15/01/2018 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@watatzor

541 commune, souvent isolées , peu d’habitant, et surtout sur 33 000 communes c’est très peu. Il faut arrêter de monter en épingles un détails. Les aigris sont vraiment de sortis. Entre ça et l’autre qui parle de l’iPad comme un outil uniquement pour Pro et que les particuliers que les achètent sont des cons.

avatar Bigdidou 15/01/2018 - 13:01 via iGeneration pour iOS

@LisbethSalander

« 541 commune, souvent isolées , peu d’habitant, et surtout sur 33 000 communes c’est très peu. Il faut arrêter de monter en épingles un détails »

Moi, moi, moi, mon mode de vie à moi, et surtout rien d’autre. Punissons ceux qui ont l’outrecuidance d’habiter la campagne, et, accessoirement de nous nourrir. Car c’est un secret bien gardé, mais la farine n’est pas fabriquée par les robots d’Amazon.
Des français complètement isolés, là ou d’autres, comme moi, peuvent se gaver avec le haut débit, c’est pas un détail.
Et oui, elles sont isolées, ces communes, c’est d’autant plus urgent d’y installer internet, non ?

On y a bien installé l’eau, l’électricité, le téléphone fixe, on devait pouvoir y tirer quelques cables et pylônes en plus.

avatar IPICH 16/01/2018 - 22:25 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Tu n'as pas compris, il ou elle est au ski et prend des photos avec son appareil photo donc avec une carte sd. Elle veut les mettre sur son iPad Pro pour les retoucher, MAIS il ou elle ne peut pas envoyer en ligne car un appareil photo c'est pas un ordi ou un smartphone.

Et par exemple pour un montage vidéo d'un film vous conseilleriez le stockage en ligne? Non parce que à un moment penser que l'usage des cartes sd est devenue has been c'est de la bêtise.

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 20:38 via iGeneration pour iOS

@jerry75

BTW je te conseille l’adaptateur usb lightning d’Apple mais le modèle plus cher avec le port alim. Très pratique, l’alim te permet d’utiliser n’importe quel lecteur de carte SD sur le port usb ( pas l’adaptateur usb lightning qui est sensible à la consommation du lecteur de carte sd que tu branches ) , ET te permet d’utiliser des clés usb normales. Ce que ne permet PAS le lecteur de carte SD lightning. En plus l’adaptateur que je te conseille est usb 3 avec un iPad Pro. Bon ça oblige à avoir aussi un lecteur de carte SD. Cet adaptateur me permet aussi de brancher un clavier filaire usb sur mon iPad Pro.

avatar reborn 13/01/2018 - 20:43 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Le contenu s’affiche dans l’app fichiers ?

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 20:54 via iGeneration pour iOS

@reborn

Pas encore essayé sous iOS 11, pas encore parti au ski 😊Sous iOS 10 un lecteur de carte SD branché sur l’adaptateur usb te propose d’importer les photos vidéos dans Photos. Si tu utilises une clé usb normale type A il faut lui mettre un dossier dcim comme sur une carte SD d’un APN elle est alors reconnue comme une carte venant d’un appareil photo et te propose l’import. La clé sandisk hybride Xpand tout se fait via l’app sandisk. Mais un pdf sur une clé usb A traditionnelle...ben pas moyen. Perso j’ai utilisé pour photos et vidéo venant d’un APN. La sandisk je l’utilise pour des vidéos mkv car les vidéo sont reconnues par INFUSE et lisible directement sur la clé pas besoin de les copier sur l’iPad et ça gère les multilingues et sous titres.

avatar reborn 13/01/2018 - 21:03 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Ok merci pour le retour

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 22:31 via iGeneration pour iOS

@reborn

Correctif 2. La iXpand de Sandisk ne gère l’exFAT qu’à partir de la 128 Go.

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 21:07 via iGeneration pour iOS (edité)

@reborn

Pour que ça apparaisse dans Fichier faut un service Cloud même fake. Donc tu peux acheter une clé usb ou disque dur qui fait Wifi. Genre sandisk lacie ou autre. J’en ai pas et pas de conseil à donner sur la marque. Mais ça marche comme ça, tu branches la clé/disque sur un ordi et tu transfères le fichier sur la clé. Qq soit le fichier. Tu connectes l’iPad à la clé via wifi et avec le logiciel fourni avec la clé celle ci est vue comme un stockage Cloud et hop tu transfères le fichier de la clé vers l’iPad..et donc ça peut être un pdf. Pour la clé Xpand de sandisk qui est une clé usb lightning je précise que pour des mkv de plus de 4 Go, faut avoir le modèle 64 Go ou plus, sous 64 Go c’est du FAT32 , 64 et au dessus c’est de l’exFat. J’ai une 32, je l’ai réformaté en exFat mais ça ne marche pas, j’ai du repasser en FAT32 donc limité à des fichiers de 4 Go.
Il existe des disques externes qui font wifi et lecteur de SD et même avec port usb pour y décharger des clés. Ces disques sont pratiques pour streamer des vidéos qui sont sur le disque via wifi sur l’iPad des gamins par exemple. Il y a bien sûr une batterie sur ces disques qui ne sont pas donnés.

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 22:16 via iGeneration pour iOS

@reborn

Correctif concernant la clé sandisk Xpand. J’ai pu passer un pdf, un doc pages et un ePub de mon mac/ pc sur l’iPad mais ça n’apparaît PAS dans Fichier de Apple. Ces 3 types de fichiers ont été transférés de la clé usb vers l’iPad via l’app de Sandisk dans un espace de stockage propre à l’app de Sandisk. Ensuite tu sélectionnes le fichier SUR l’ipad dans l’app et via le menu partage tu l’ouvres dans l’app de ton choix. Le pdf pouvait s’ouvrir avec iBook ou Documents de Readdle. Le doc Pages avec Pages. Je pense que ça fonctionne avec tout type de fichier à condition que se trouve sur l’iPad une app capable de lire le type de fichier en question. Donc on peut transférer sur l’iPad tout type de fichier avec la clé sandisk via une petite manip et bien sur assez d’espace libre. Les fichiers étaient bien accessible sur l’iPad clé enlevée dans l’onglet SUR MON IPAD de l’app Sandisk. Jamais réussi une manip de ce genre avec une clé usb A traditionnelle via l’adaptateur lightning usb A.

avatar Bigdidou 13/01/2018 - 20:46 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

« BTW je te conseille l’adaptateur usb lightning d’Apple mais le modèle plus cher avec le port alim. Très pratique »
Je confirme.
Indispensable.

avatar agrippa 13/01/2018 - 22:31 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer et @jerry
Il y aussi la solution de boîtier type ravpower. Un petit boîtier (grand comme un paquet de cigarette) qui a sa propre batterie (utilisable également pour charger un iPhone), avec port usb, SD, ethernet et qui crée un wifi avec ton iPad. Je branche un petit DD ou une clé usb avec des film et ça passe nickel.

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 23:00 via iGeneration pour iOS

@agrippa

Oui j’en ai parlé des disques / clés wifi.

avatar jerry75 13/01/2018 - 22:42 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Merci je vais regarder ça ! 👍🏻

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 23:11 via iGeneration pour iOS

@jerry75

Légende urbaine basé sur doigt mouillé cet histoire de mise à jour via iTunes. 2 iPhones, un Apple TV et 4 iPads dans le foyer et même un 5 eme depuis l’iPad fourni par le collège, tout et toujours mis à jour ÔTA et depuis un bout de temps. Au pire en cas d’instabilité dû à l’install et pas à l’os tu peux repasser par iTunes pour faire une sorte de clean install puisque ça réinstalle le sytème en entier. Je dis au pire je n’ai jamais eu à le faire et j’ai eu une belle tapée d’appareils iOS.

avatar jerry75 14/01/2018 - 16:29 via iGeneration pour iOS

@rolm
Oui mais tu perds ta sauvegarde ...

avatar rolmeyer 13/01/2018 - 23:16 via iGeneration pour iOS

@jerry75

Regarde mes réponses à reborn, elles pourraient t’intéresser aussi, une clé hybride usb lightning dédiée est aussi une solution viable hors branchement de carte SD.

avatar yorick 13/01/2018 - 20:59 via iGeneration pour iOS

@jerry75

Pas besoin d itunes, pas besoin d’usb.......
Il faut juste évoluer avec son temps.

avatar jerry75 13/01/2018 - 22:44 via iGeneration pour iOS (edité)

@yorick

Même question qu’à foufous ... comment tu mets à jour alors ? Tu passes d’iOS 10 à iOS 11 en OTA ?

avatar yorick 13/01/2018 - 22:46 via iGeneration pour iOS

@jerry75

Oui en OAT
Pour mon iPhone,iPad c ce que j’ai fais

avatar user 13/01/2018 - 22:48 via iGeneration pour iOS

@jerry75

Toutes les maj iOS se font en OTA.

avatar SebKyz 13/01/2018 - 23:48 via iGeneration pour iOS

@jerry75

Je comprends pas un truc, pour mettre à jour vos iPhone vous passez par iTunes ??!
Si c’est le cas j’hallucine un peu car depuis très longtemps on peut le faire en ota🤔

avatar jerry75 14/01/2018 - 16:31 via iGeneration pour iOS (edité)

@SebKyz

Ben oui ... c’est que certains disent qu’il faut faire une clean install ... sinon c’est paraît-il instable !

avatar SebKyz 14/01/2018 - 16:52 via iGeneration pour iOS

@jerry75

Lol on va dire que je fais une clean install càd une activation d’iPhone neuf sans sauvegarde iCloud tous les 2-3 ans. La sauvegarde peut poser des pb parfois mais c’est extra rare.

avatar zoubi2 13/01/2018 - 22:53 (edité)

@yorick

Passer par le Cloud pour transférer quelques photos... C'est en effet une évolution, mais certainement pas Darwinienne... :-(

avatar marenostrum 14/01/2018 - 13:34

c'est plus universelle et simple que de faire des ports externes sur les mobiles de différentes marques et transporter des câbles ou boitiers externes en permanence. et puis le cloud sert pour la sauvegarde aussi, pas que pour le partage.

avatar pat3 14/01/2018 - 11:04 via iGeneration pour iOS

@jerry75

"En plus comment mettre des films et des photos dessus autrement qu’en passant par iTunes ???

Bref j’ai acheté l’iPad pro quand même car le mien était devenu une brique à cause d’une mise à jour de trop, mais par exemple au ski, j’aurai aimé un port usb ou lecteur de carte sd pour récupérer les vidéos et photos de mes amis !
"

Si t’as mis le sous dans un iPad pro, tu peux investir dans une clé USB/lighting et un adaptateur lightning - SD?
Et les deux rentrent à l’aise dans une housse d’iPad.
Après libre à toi de ne pas vouloir profiter a fond d’un investissement de 900€ ou plus…

avatar jerry75 14/01/2018 - 16:48 via iGeneration pour iOS

@pat3

Ha mais si si je veux bien. Il faut juste trouver celui qui fonctionne bien. Je vais le pencher plus sérieusement sur le sujet. Si tu avais un modèle à me proposer ce serait super sympa !

avatar XiliX 14/01/2018 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@jerry75

"En plus comment mettre des films et des photos dessus autrement qu’en passant par iTunes ??? "

Et AirDrop ??? Tu ne l’as jamais essayé ?

avatar jerry75 14/01/2018 - 16:50 via iGeneration pour iOS

@XiliX

A ce propos je n’ai plus AirDrop dans le centre de contrôle !
Et AirDrop c’est que si l’autre a un iphone aussi ... et c’est loin d’être le cas !

avatar XiliX 14/01/2018 - 18:58 via iGeneration pour iOS

@jerry75

"A ce propos je n’ai plus AirDrop dans le centre de contrôle !
Et AirDrop c’est que si l’autre a un iphone aussi ... et c’est loin d’être le cas !"

Depuis iOS 11 AirDrop se trouve dans les préférences.

avatar XiliX 14/01/2018 - 19:00 via iGeneration pour iOS

@jerry75

"Et AirDrop c’est que si l’autre a un iphone aussi ... et c’est loin d’être le cas !"

En fait quand tu parlais de transfert depuis iTunes, je pensais à Mac. Pas à iTunes Windows. Désolé

avatar x arena 13/01/2018 - 20:29

Ca confirme qu'un iPad, même Pro, ca ne sert pas a beaucoup de choses.

avatar marenostrum 13/01/2018 - 20:36

c'est au contraire y a que les pros qu'ils peuvent trouver une utilité de la chose. c'est pas un hasard que Apple pour les vendre ou justifier leurs utilisation les a nommé Pro.

avatar IPICH 16/01/2018 - 22:29 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Perso ce que je trouve ironique c'est qu'Apple présente son iPad PRO avec des pubs où on voit une gosse inculte qui joue avec pour faire du dessin ou faire mumuse avec l'appli ikea.

avatar Bigdidou 13/01/2018 - 20:45 via iGeneration pour iOS

@x arena

« qu'un iPad, même Pro, ca ne sert pas a beaucoup de choses. »

Ben sûr que si.
Des choses dont tu n’as pas idée.

avatar mfams 13/01/2018 - 22:56 via iGeneration pour iOS

@x arena

Non ça confirme juste qu’un iPad Pro entre les mains d’un ado ne sert pas à grand chose.

avatar fousfous 13/01/2018 - 20:32 via iGeneration pour iOS

Mais vous voulez que ça se concrétise comme l'AR?
Il y a déjà pleins de jeux qui l'utilise de façon intéressante voir nécessaire au gameplay par exemple.

Et sinon pour les râleurs au dessus, l'iPad permet de faire pleins de choses, en tout cas largement de quoi remplacer un PC sauf cas spéciaux et ça évite d'avoir affaire à macOS.
Mais après si on utilise encore des clés USB pour transférer des fichiers c'est triste...

avatar Florian Innocente macG 13/01/2018 - 21:19

@fousfous : "Il y a déjà pleins de jeux qui l'utilise de façon intéressante voir nécessaire au gameplay par exemple."

Pas assez intéressante visiblement pour qu'Apple les utilise dans une pub avec une ado…

Pages