Apple Pencil : l'iPad 6 fait aussi bien que les anciens iPad Pro

Nicolas Furno |

Le nouvel iPad, celui présenté la semaine dernière lors de la conférence éducation, n’est pas seulement moins cher, il est aussi compatible avec l’Apple Pencil, le stylet d’Apple. D’où cette question : entre un iPad vendu à partir de 359 € et un modèle pro qui commence à 739 €, y a-t-il une différence significative pour un utilisateur qui cherche à écrire ou dessiner sur la tablette ?

L’Apple Pencil est le même dans les deux cas, le constructeur ne l’a jamais mis à jour depuis sa sortie et il a les mêmes caractéristiques, quel que soit l’iPad utilisé. En revanche, son utilisation est modifiée d’un modèle à l’autre, essentiellement parce que l’écran de l’iPad Pro est plus évolué que celui du modèle d’entrée de gamme. Il est laminé, ce qui signifie qu’il n’y a quasiment aucun écart entre la dalle LCD et le verre, ce qui veut dire concrètement qu’il y a moins de distance entre la pointe du stylet et le dessin, offrant ainsi un rendu plus réaliste.

Mais la différence la plus nette est liée à ProMotion, cette technologie qui permet à l’écran de l’iPad Pro d’être mis à jour 120 fois par seconde. L’iPad 6 est limité quant à lui à 60 rafraichissements par seconde, ce qui est suffisant pour avoir une interface fluide, mais cela a un impact sur la fluidité de l’Apple Pencil. Dans cette vidéo de comparaison, on peut voir (à partir de 4 min 20) que l’iPad Pro 10,5 pouces est légèrement plus réactif avec le stylet. En ralentissant dix fois l’image (à partir de 5 min 25), on voit bien que le trait est nettement plus proche de la pointe du crayon sur le modèle pro, que sur le modèle entrée de gamme.

https://www.youtube.com/watch?v=mJdxkTHyNmk

Il y a donc une différence, mais est-elle gênante à l’usage ? Chacun en jugera, mais le nouvel iPad 6 est aussi rapide que les iPad Pro de première génération, dépourvus de ProMotion. À l’usage, à moins d’utiliser l’Apple Pencil vraiment très rapidement, vous ne verrez probablement pas de latence dans tous les cas. Apple n’a pas intégré une prise en charge au rabais dans sa nouvelle tablette, son Pencil est bien géré par tous les modèles.

Accédez aux commentaires de l'article