iPad 6 : notre prise en main (express)

Anthony Nelzin-Santos |

Nous venons de recevoir le nouvel iPad 9,7 pouces, officiellement baptisé « iPad de sixième génération », que nous appellerons simplement « iPad 6 ». Et vous savez quoi ? Eh bien… c’est un iPad. Un iPad compatible avec l’Apple Pencil, certes, mais un iPad avant tout. Et ce n’est pas plus mal.

D’accord, d’accord, l’iPad 6 n’est pas aussi évolué que l’iPad Pro 10,5 pouces. Il pèse un gramme de plus, rendez-vous compte, et mesure un bon millimètre d’épaisseur de plus. Son écran n’est ni stratifié ni traité contre les reflets, et son affichage ne prend en charge ni l’espace colorimétrique P3 ni ProMotion. Il ne possède que deux haut-parleurs et ne possède ni flash ni Smart Connector.

Mais la différence de poids n’est pas incroyablement flagrante, l’absence de ProMotion est une bonne nouvelle pour certains utilisateurs, et l’impossibilité d’utiliser cette atrocité de Smart Keyboard est le meilleur argument de vente de cet iPad. Bien sûr, on peut regretter True Tone, ou la caméra HD 1080p en façade. Mais alors que l’iPad Pro 10,5 pouces vaut 739 €, l’iPad 6 vaut « seulement » 359 €, moins cher encore avec les réductions du monde de l’éducation ou des comités d’entreprise.

Autrement dit pour le même prix qu’un iPad Pro 10,5 pouces avec 64 Go de stockage, on peut acheter un iPad 6 cellulaire avec 128 Go de stockage, mais aussi un Apple Pencil avec son étui et son support Belkin, et encore avoir de la monnaie pour un petit café. Et cela tombe bien : l’iPad 6 est compatible avec l’Apple Pencil.

L’iPad 6 est livré avec iOS 11.3, tout juste finalisé, mais pas avec la dernière version des applications de la suite iWork, qu’il faut récupérer dans l’App Store. Pages annonce sa compatibilité avec l’Apple Pencil dès sa nouvelle icône, puis dans une suite de panneaux de présentation des nouvelles fonctions.

Maintenez l’Apple Pencil pour activer la fonction « Dessin », qui vous permet de dessiner dans un cadre rectangulaire avec différents outils, du crayon de bois au tube de gouache en passant par le feutre. Le dessin est inséré comme n’importe quel autre élément multimédia, peut être redimensionné et déplacé librement, et reste modifiable à tout moment.

Dessin.

Tapez sur l’écran avec l’Apple Pencil pour activer la fonction « Annotation intelligente », lancée en bêta. La palette de couleurs et d’outils est plus limitée, mais on peut alors écrire n’importe où dans le document, comme on le ferait sur une feuille de papier. Surtout, les annotations sont attachées au texte : entourez un mot au stylet, tapez du texte, et l’annotation se déplace avec le mot.

Annotation intelligente.

Cette fonction n’est pas encore tout à fait finalisée : nous avons réussi à la mettre en défaut assez rapidement, et nous avons remarqué quelques petits problèmes lors de l’exportation d’un document lourdement annoté. Mais elle est fort prometteuse, surtout si on imagine l’utiliser à plusieurs, avec les fonctions de collaboration d’iCloud.

Mais revenons à l’iPad 6 lui-même. S’il est identique à son prédécesseur l’iPad 5 au premier coup d’œil, les différences sont nombreuses à l’intérieur. Il hérite du système-sur-puce A10 Fusion de l’iPhone 7, combinant un processeur 2,3 GHz à deux cœurs Hurricane « haute performance » et deux cœurs Zephyr « haute efficacité », une puce graphique à six cœurs, un coprocesseur M10, et 2 Go de mémoire LPDDR4.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’iPad 6 offre un niveau de performances très comparable à celui de l’iPhone 7, qu’il devrait maintenir plus longtemps grâce à sa dissipation thermique supérieure. Il est encore trop tôt pour juger de la fluidité globale, des éventuelles différences dans l’usage de l’Apple Pencil, sans même parler de l’autonomie, mais nous reviendrons sur ces points dans quelques jours. En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Tags
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
Avant que vous ne posiez la question : non, le super fond d'écran dessiné aperçu pendant le dernier special event n'est pas dispo sur l'iPad 6. Et c'est bien dommage.
avatar Kiru | 

Est-ce que Civilization 6 tourne bien dessus ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Kiru : merci de me donner une excuse de jouer à Civ 6 au bureau. A priori aucun problème — évidemment mieux vaut jouer branché.
avatar Kiru | 

Merci ! (et avec plaisir !)

avatar Ast2001 | 

Bonjour, j'ai un iPad 2017 et un clavier Logitech Slim Combo. J'ai lu que le nouvel iPad avait exactement les mêmes dimensions et que du coup, je n'aurai pas à changer mon clavier. Vous confirmez ? Merci.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Ast2001 : nous avons le Slim Folio, et l'iPad 6 rentre parfaitement dedans. Ce n'est pas une surprise, ce sont exactement les mêmes dimensions : 240x169,5x7,5 mm.
avatar Ast2001 | 

Merci de la réponse. En plus, c'est aussi un slim folio dans mon cas. Le slim combo, c'est mon épouse qui a un iPad Pro elle ;-)

avatar C1rc3@0rc | 

@Ast2001

De ce que j'ai vu des spec et des schema, les deux sont similaires et tous les accessoires du 2017 devraient fonctionner pour le 2018.

Dans le cas de l'iPad pro 12" la version 2017 a des dimensions identiques a la version 2015, mais Apple a changé la disposition de l'appareil photo et des micro... Ici on a pas ce genre de mesquineries heureusement.

Avec ces modeles 2017 et 2018 Apple est enfin revenu aux fondamentaux de l'iPad de Jobs, et c'est une vraie reussite.

Il n'y a que l'absence de Smartconnector qui soit dommage... pas pour l'immonde coque-clavier - une honte - mais ce connecteur a tout le potentiel et les avantages du Magsafe. Si Apple avait la bonne idee de l'integrer a tous les iPad/iPhone, nul doute que les constructeurs tiers sauraient en tirer partie... a l'avantage de l'utilisateur et de la machine... genre pour la recharge sans fil: plus efficace et inoffensif pour la batterie, a l'inverse de l'induction!

Reste plus qu'a Cook a appliquer la meme chose au reste des produits et surtout plus generalement au fonctionnement d'Apple et on va finir par retrouver un societe qui refait des bons produits...
Prochain sur la liste le Macbook Air et l'iPhone!

avatar frankm | 

Il n'y a pas de coque pour cet iPad, juste une Smart Cover !

avatar Malvik2 | 

Je suis loin d’être aussi emballé que vous personnellement...
oui il y a l’attrait du prix, et justement de par son prix il est vrai réduit cet iPad Air risque d’être un best Seiler rapidement ; le problème c’est qu’avec un iPad comme celui la, à peu près identique à un iPad Air 2013 à hormis ses performances, Apple va montrer au plus grand nombre même pas la moitié de ce qu’elle sait faire actuellement sur une tablette…
Je trouve ça vraiment dommage, d’autant que certaines choses sont carrément mesquine : 32 gigas, vous pouvez être sûr que dans même pas deux semaines Un grand nombre d’utilisateurs va se retrouver avec le joli message suivant : « votre iPad est plein». Ça leur coûtait quoi sérieux d’enfin passé aux 64 gigas sur toute leur gamme ? ? Trois fois rien faut arrêter…
D’autant que la plupart des écoles se contenteront très probablement de ce format 32 giga,… Une fois de plus Apple se la joue renard en sachant très bien que de par ce stockage réduit un problème de renouvellement se posera plus rapidement...

Personnellement si je n’avais pas déjà un iPad Pro, je me dirigerai beaucoup plus vers un pro dernier modèle d’occasion que vers cette tablette certains bon marché mais déjà largement dépassé...

Avis personnel bien sûr, et tant mieux à ceux qui y trouveront leur beurre, je trouve juste qu’Apple devrait s’agrandir un peu et arrêter certaines mesquinerie

avatar Ast2001 | 

Je ne suis pas du tout d'accord. Nous sommes tous à critiquer Apple sur leurs tarifs jugés souvent exorbitants. Ils proposent là l'iPad, donc la meilleure tablette du marché, à un prix plus qu'abordable. J'ai un iPad 2017 32 Go et je n'ai pas de soucis avec. J'ai pas mal de trucs dessus et il me reste 12Go (j'ai aussi une clé USB pour les films - je pense quand même prendre ce nouvel iPad en 128Go pour ne plus avoir besoin de la clé mais ce n'est pas aussi important que je l'imaginais - J'ai supprimé quelques apps comme Garage band dont je n'ai rien à faire et qui prennent une place monstrueuse et voilà). J'ai offert à ma femme un iPad Pro dernière génération avec le pro motion, le processeur plus récent, l'écran laminé et le reste et bien je trouve que ces 'plus' ne valent pas du tout la différence de prix.

Je dis 'Bravo Apple' pour cet iPad.

avatar Miniwam | 

@Ast2001

Bonjour, tu utilises quoi pour lire le contenu de ta cle usb? Merci

avatar Ast2001 | 

@Miniwam

Bonjour. WitStick. Cette appli s’installe automatiquement et se lance dès l’insertion de la clé.

avatar lcd_ts | 

100% d'accord avec toi. J'ai été dégouté quand j'ai vu que l'iPad était remplacé par un iPad Pro complètement inabordable, et puis l'iPad 5 est arrivé, je l'ai acheté immédiatement en 32gb pour presque la moitié du prix de l'iPad Pro. Et j'en suis ravi, il est parfait pour une utilisation quotidienne, rapide, bonne autonomie et pas bien lourd. Cet iPad 6 enfonce encore un peu plus le clou avec de meilleurs performances et un prix à la baisse, c'est exactement ce que la plupart des clients attendent. J'espère qu'ils iront sur cette voie pour le futur nouvel iPhone SE.

avatar romainB84 | 

+1
Je suis totalement avec avec la totalité de ton commentaire.
Je commence à me dire qu'il y a des gens intelligents sur ce forum !! ?
C'est évident que les gens cherchent avant tout un appareil polyvalent avec un excellent rapport qualité prix, et cet iPad correspond parfaitement à cela.
32Go sont largement suffisant pour beaucoup (surtout avec les optimisations faite par Apple)
Les gens n'ont rien à foutre de cette vitrine technologique qu'est l iPad pro pour un prix ridicule (le gamut P3 par exemple n intéresse que certain pro et des geeks qui vont etre tout fier de montrer ça, juste pour dire qu'ils l'ont !!)
En tout cas excellent produit et comme tu l'as dit, j'espere que c'est le signe d'une nouvelle lancée pour Apple (pour le reste de la gamme)

avatar marenostrum | 

même 1€ si ça leur coute, vu qu'ils vendent des millions de produits par an, ça leur coute des millions (de perte à gagner) ce 1€ dépensé gracieusement.

avatar Paul_M | 

"l’impossibilité d’utiliser cette atrocité de Smart Keyboard est le meilleur argument de vente de cet iPad"

Merci pour ça, c'est très vrai

avatar JONYBLAZ | 

J’ai un iPad mini 4 128go il est obsolète ??

avatar jeanCloud | 

@JONYBLAZ

Nous sommes hasbeen Jony !! Je l'adore mon mini et lui aussi m'adore on est devenus potes !

avatar rua negundo | 

Ce qui serait bien c’est qu’Apple annonce une date jusqu’à laquelle elle garantie qu’en conditions utilisation normales l’appareil restera fluide dans son utilisation (clavier sans lag, ouverture rapide d’applications de base comme Safari, Mail, réglages, Pages,...).

Je ne doute pas que le processeur (base sortie en septembre 2016) soit actuellement très bon et suffisant pour 100 % des usages grand public. Mais qu’en sera-t-il après la sortie de iOS 12 dans son 6 mois et d’iOS 13 dans 18 mois ? Je préfère ne pas parler d’iOS 14 dans 30 mois.

Si Apple s’engageait en disant « ok, on vous a pas mis la dernière génération des processeurs pour iOS mais on s’engage à pas faire les salauds, on ne vous niquera pas la fluidité de l’appareil lors des sorties d’iOS 12, 13 et 14 » (quitte à faire une version lite pour les appareils plus anciens), je n’aurais aucune critique à faire !

avatar gela | 

@rua negundo

Tu as bien raison, malheureusement ils sont Apple. Ce sera tout le contraire.

Ceci dit, mon iMac 2011, par exemple, fonctionne du tonerre depuis qu'il a son SSD externe. Déjà presque 7 ans.

avatar macbook60 | 

@rua negundo

J’ai un iPad mini 2 Retina avec iOS 11 et sa fonctionne bien dans la majorité des ca s

avatar rua negundo | 

@macbook60

Donc la même génération que l’iPad Air (1) et l’iPhone 5s.

Tu ne trouves pas quand même que les délais d’ouverture d’applications comme Safari et Mail et bien sûr d’autres applis du store sont lents ?

Et quand tu tapes vite, ton clavier suit toujours parfaitement ?

Si oui, tant mieux pour toi ! Je te souhaite que ça dure.

avatar macbook60 | 

@rua negundo

Oui sur Safari par exemple la page se recharge souvent , y’a un peu de délai à l’ouverture de mail, safari, YouTube etc mais sa reste correct ( j envisage d’acheter iPad Pro 9.7) ( Année 2013 déjà le processeur a7)

Je ne tape pas très vite

avatar seblen | 

Bah, j'ai un iPad air 128 Go (encore 60 Go de dispo), à jour niveau IOS : pas (ou très peu) de lags, clavier réactif (ce n'était pas le cas à la sortie de IOS11 - Apple a bien optimisé depuis)... Je ne comprend pas que d'une machine à l'autre, les ressenti ne soient pas les mêmes sur la fluidité du système ?

avatar gabou009 | 

Le problème avec cette génération, ce n'est pas le processeur, c'est la quantité infime de RAM de disponible. L'iPad Air et tout son groupe ne sont plus capable de suivre la lourdeur des processus des apps et les demandes constantes d'échange de données. 1 Go pour les utilisations d'aujourd'hui, et pour qu'iOS 11 soit confortable, c'est loin d'être suffisant.

2 Go, c'est déjà mieux, mais l'iPad Pro avec ses 4 Go est pas mal plus "future proof".

avatar EBLIS | 

@Anthony

"Mais la différence de poids n’est pas incroyablement flagrante, l’absence de ProMotion est une bonne nouvelle pour certains utilisateurs..."

J'ai lu ton article sur la cinétose, du coup j'ai une question, tu supporterais de jouer à un jeu très rapide type FPS sur un écran 144hz ou plus? Est-ce que tu remarques cela sur toutes tailles d'écran et est-ce que si tu fermes un œil ça arrive quand même ? Je suis curieux car un proche a des ressentis similaires et j'aimerais comprendre :-)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@EBLIS : disons qu'être obligé de jouer à un FPS sur un écran 144 Hz, c'est ma vision de l'enfer.
avatar Pelopidas | 

J'en suis l'heureux propriétaire depuis 12h30 et la première impression est plutôt bonne.
Venant d'un ipad mini 1 (et oui...) le changement se fait en douceur. On apprend vite à vivre sans l'anti reflet :)
Devant bosser avec un ipad pro 12 pouces au boulot le gabarit de celui-ci est très bon et correspond à ce que je compte en faire (pas de rendu 3D de la mort qui tue ou d'AR qui sert à rien).
Il répond à certains besoins et ceux qui se plaindraient d'une fiche de caractéristiques au rabais n'en sont tout simplement pas la cible (s'ils utilisent vraiment les ressources matérielles des gammes du dessus)

avatar Paul_M | 

Objectivement si c'est un premier pas vers une gamme Apple iPhone SE 2 - Macbook Air revu - iPad Edu abordable pour capter un marché plus "populaire" (étudiants, écoles...) c'est le meilleur truc qui soit arrivé chez Apple depuis un moment
Si ça se limite à cet iPad on l'oubliera vite

avatar Raphaël bard | 

Salut moi j’ai l’iPad 5e génération 2017 je voudrais savoir si sa vaut la peine de le changer le 6e génération

avatar John McClane | 

@Raphaël bard

Si tu as besoin d’utiliser le Pencil, oui ça peut valoir le coup. Sinon je ne pense pas.

avatar Raphaël bard | 

@John McClane

Ok ça veut dire que ces juste ça qui change pour la 6e génération

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Raphaël bard : il y a aussi le processeur plus puissant, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne raison de changer pour l’iPad 6.
avatar Raphaël bard | 

@Anthony

Ok merci ces pour ça que j’ai demandé ça

avatar John McClane | 

Oui

avatar Antoine W. | 

@ l'équipe macg
il manque un bout de phrase dans "Mais alors que l’iPad Pro 10,5 pouces vaut 739 €, l’iPad 6 , moins cher encore avec les réductions du monde de l’éducation ou des comités d’entreprise."

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Antoine W : je suppose que vous utilisez l’un de ces bloqueurs de pubs qui suppriment jusqu’aux liens d’affiliation.
avatar ludoe | 

Affinity Photo exploitable avec le pencil sur cet iPad 6 ou ça rame ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@ludoe : je n’utilise pas Affinity Photo, mais j’ai un peu utilisé Procreate, et je compte continuer ce week-end, et pour le moment je n’ai pas senti de différence notable avec l’iPad Pro 12,9 pouces de première génération.
avatar Tournicoti | 

Ca se compte bizarrement les iPads:
iPad, 2, 3ème gén., 4ème gén, Air, Air 2, 5ème gén et maintenant 6ème.
La série Air serait considérée comme une série à part?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Tournicoti : oui.
avatar marc_os | 

« l'impossibilité d’utiliser cette atrocité de Smart Keyboard est le meilleur argument de vente de cet iPad »
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme co......s !
Comme si ne pas pouvoir faire quelque chose était un argument en faveur de quoique ce soit. On vit une époque formidable. :/

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@marc_os : le second degré, c’est dur.
avatar marc_os | 

« l’absence de ProMotion est une bonne nouvelle pour certains utilisateurs »
Et ça c'était aussi du second degré ?
Alors oui, il est bien difficile de reconnaître le second degré quand on fait semblant de basher Apple dans un contexte où ils s'agit quasiment d'un sport international que de ... basher Apple, au premier degré bien sûr.
Déjà que de manière générale le second degré passe très mal sur Internet, alors imaginer que faire du second degré en tapant gratuitement sur Apple sera compris, c'est se faire de sacrés illusions !
PS: Pour preuve, Paul_M qui a bien pris ce commentaire au premier degré en l'approuvant, commentaire que vous n'avez pas repris comme par hasard. Du coup, je me demande si c'était vraiment du second degré. :/
@Anthony : Être cohérent, c'est dur.

avatar Paul_M | 

@marc_os

Non je n'ai pas pris ce commentaire au premier degré. Je trouve que le Smart Keyboard est une daube infâme indigne du reste de la gamme d'Apple et je regrette les euros dépensés pour acheter le mien. Conséquemment, le commentaire au second degré d'Anthony m'a fait marrer puisque je m'identifie à sa remarque, et je trouve rafraîchissant de lire cette pique, les autres sites parlant d'Apple étant souvent un peu trop langue de bois à mon goût.
Si tu avais pris la peine de cliquer sur le lien contenu dans la phrase à laquelle tu fais référence au sujet de ProMotion, tu aurais vu que les écrans hautes fréquences causent des nausées chez certains utilisateurs (dont Anthony), d'où sa remarque sur "c'est une bonne nouvelle pour certains utilisateurs".

avatar Ast2001 | 

J'abonde totalement sur le Smart Keyboard. Apple semble en avoir eu tellement honte qu'ils n'avaient pas de versions internationales pendant longtemps. A tester en parallèle avec un clavier Logitech, c'est la nuit et le jour.

Quand au ProMotion, pour avoir un iPad Pro avec et un iPad 5 n'en disposant pas à la maison, ce n'est pas LE truc qui justifie la différence de prix de mon point de vue et avec mes yeux.

avatar Ptitdoux | 

@Ast2001

Sauf si je me trompe, le Pro-Motion permet également au Pencil d’avoir une bien meilleure précision, et ça ça n’a pas de prix dans mon cas...

avatar marc_os | 

@ Paul_M :
Ah bon, « Merci pour ça, c'est très vrai » c'est pas du premier degré ??
Enfin bref, je ne peux rien contre la mauvaise foi.

avatar Paul_M | 

@marc_os

Le commentaire d'Anthony est au second degré et je le plussoie. Je vois pas comment on peut faire du second degré sur un commentaire (le mien) qui dit essentiellement "c'est vrai".
Je sens qu'on part sur un de ces débats sémantiques débiles dont les sections commentaires d'internet ont le secret, donc je vais pas m'attarder plus longtemps sur la question.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR