Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPad 6 ne simplifie toujours pas les réparations

Nicolas Furno

mardi 03 avril 2018 à 15:11 • 9

iPad

iFixit a démonté le nouvel iPad et le site spécialisé accorde à la nouvelle tablette d’Apple une piètre note de réparabilité : 2/10 seulement. De fait, cet iPad de sixième génération est un clone de son prédécesseur et il souffre toujours des mêmes défauts, en termes de facilité à le réparer. En particulier, Apple a utilisé des adhésifs sous la vitre, mais aussi sous la batterie et même la carte-mère, ce qui complique les réparations.

Un iPad démonté, un !

Pour autant, tout n’est pas noir. Déjà, l’iPad 6 n’a pas d’écran laminé comme les modèles plus chers. Ce qui signifie qu’il y a un peu de distance entre le verre et l’écran, mais aussi qu’il est possible de remplacer l’un sans l’autre. Concrètement, si le verre est cassé, on pourra le remplacer sans toucher à la dalle, ce qui fait que l’opération est plus simple et moins chère. C’est un critère important pour le marché de l’éducation visé explicitement par ce modèle, mais c’est aussi un bénéfice pour le grand public. Réparer un écran endommagé coûte ainsi 250 € pour cet iPad, deux fois moins que pour un iPad Pro où il faut remplacer toute la dalle.

Sur cet iPad, la vitre n’est pas collée à la dalle, ce qui permet de réduire le prix des réparations.

Pour le reste, les différences entre cet iPad et son prédécesseur sont minimes. Il y a une nouvelle puce pour prendre en charge l’Apple Pencil, mais certains composants sont strictement identiques. C’est le cas en particulier de la batterie qui a le même numéro de modèle, ce qui veut dire qu’on la trouve très facilement à l’heure actuelle, et à petit prix. La colle pour la maintenir compliquera toutefois les opérations.

Avis aux amateurs, iFixit propose aussi un fond d’écran pour « voir » l’intérieur de son iPad.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner