Apple Pencil : l'iPad 6 fait aussi bien que les anciens iPad Pro

Nicolas Furno |

Le nouvel iPad, celui présenté la semaine dernière lors de la conférence éducation, n’est pas seulement moins cher, il est aussi compatible avec l’Apple Pencil, le stylet d’Apple. D’où cette question : entre un iPad vendu à partir de 359 € et un modèle pro qui commence à 739 €, y a-t-il une différence significative pour un utilisateur qui cherche à écrire ou dessiner sur la tablette ?

L’Apple Pencil est le même dans les deux cas, le constructeur ne l’a jamais mis à jour depuis sa sortie et il a les mêmes caractéristiques, quel que soit l’iPad utilisé. En revanche, son utilisation est modifiée d’un modèle à l’autre, essentiellement parce que l’écran de l’iPad Pro est plus évolué que celui du modèle d’entrée de gamme. Il est laminé, ce qui signifie qu’il n’y a quasiment aucun écart entre la dalle LCD et le verre, ce qui veut dire concrètement qu’il y a moins de distance entre la pointe du stylet et le dessin, offrant ainsi un rendu plus réaliste.

Mais la différence la plus nette est liée à ProMotion, cette technologie qui permet à l’écran de l’iPad Pro d’être mis à jour 120 fois par seconde. L’iPad 6 est limité quant à lui à 60 rafraichissements par seconde, ce qui est suffisant pour avoir une interface fluide, mais cela a un impact sur la fluidité de l’Apple Pencil. Dans cette vidéo de comparaison, on peut voir (à partir de 4 min 20) que l’iPad Pro 10,5 pouces est légèrement plus réactif avec le stylet. En ralentissant dix fois l’image (à partir de 5 min 25), on voit bien que le trait est nettement plus proche de la pointe du crayon sur le modèle pro, que sur le modèle entrée de gamme.

Il y a donc une différence, mais est-elle gênante à l’usage ? Chacun en jugera, mais le nouvel iPad 6 est aussi rapide que les iPad Pro de première génération, dépourvus de ProMotion. À l’usage, à moins d’utiliser l’Apple Pencil vraiment très rapidement, vous ne verrez probablement pas de latence dans tous les cas. Apple n’a pas intégré une prise en charge au rabais dans sa nouvelle tablette, son Pencil est bien géré par tous les modèles.

Pour aller plus loin :
avatar the_spy | 

Super pour la démo sur la partie Pencil ! En revanche sur l’exécution d’applications c’est une blague ? Le mec lance Clips, Monument Valley (niveau renders 3D qui repousse l’iPad dans ses retranchements on repassera...) et Fortnite (Ah!) en mode Downloading d’infos (Bon...).

avatar ArnaudB | 

Ce n'est pas parce que l'esthétique de Monument Valley 2 est stylisée que le rendu ne demande pas de bonnes performances de la part de la machine. Le rendu hyper réaliste ce n'est pas la preuve de performance incroyable. C'est juste la preuve que c'est... réaliste.

avatar bonnepoire | 

Donc, contrairement aux produits d'entrée de gamme de la concurrence, Apple n'a pas rogné sur la qualité.

avatar monsieurg33K | 

J’hésite à m’en prendre un, mais je ne sais même pas ce que j’en ferai, je n’ai pas d’iPad.

avatar SebKyz | 

@monsieurg33K

Perso si ça peut t’aider il faut vraiment que tu en ai l’utilité.
Moi depuis que j’ai le pro je n’utilise plus mon iPhone à la maison. Tu te tues les yeux sur un écran de 5“ et je m’en rends compte encore plus depuis que j’ai la tablette.
On va dire que c’est un gros iPhone avec + de fonctionnalités et beaucoup plus agréable pour tout.
Je m’en sert aussi pour les photos avec Snapseed et GoodNotes pour la prise de note en formation. C’est de la tuerie pour ça avec le Pencil.
Pour lire c’est nikel aussi, pour les magasines, pour les jeux, pour les vidéos et pour Macg bien sûr ??
En tt cas j’en garderais toujours un hors, de question de m’en séparer.
Sur ce bonne journée !

avatar ditek | 

Pour ma part encore indécis entre un pro 10,5 64 gb et un 6 128 gb... l’écran non laminé quand ta un iPhone X c’est dur...

avatar ditek | 

@Moumou92

Je stocke bcp sur iCloud. Je n’ai quasiment rien en local sur mon iPhone hormis les vidéos 4k

avatar misterbrown | 

@ditek

@all

"128 c'est le mini", " les vidéos 4K".... mais arrêtez vos conneries !!

Ça vous sert à quoi de faire des vidéos 4K souvenirs d'anniversaire avec le piqué d'un iPhone ??
Rien. Si vous êtes pro vous utilisez autre chose, sinon passez en 1080p ou comme moi en 720p!

Un iPhone 128 c'est pas le mini, mais un chameau. Et pareil je ne suis pas fan de cloud.

avatar ditek | 

@misterbrown

Sinon tu peux aussi garder ta rage. merci

avatar John McClane | 

Entre l'iPad 6 limité à 60Hz, et l'iPad Pro qu'on peut limiter manuellement à 60Hz, est-ce que la nausée disparaît autant dans les deux configurations ? Ou est-ce mieux avec l'iPad 6 ?

avatar mirando | 

Peut on écrire un mail avec l’Apple pencil pour l’envoyer par l’appli Mail pour une personne âgée pas à l’aise avec le clavier?

avatar SebKyz | 

@mirando

Non tu ne peux pas. Par iMessage oui...

avatar deltiox | 

@mirando

Pas par défaut
Il faudra une application qui reconnaît l’écriture et ensuite pouvoir « partager » cela via Mail

avatar iPop | 

@mirando

Avec NOTE, c’est possible. Tu écris ta note puis tu l’envoies.

avatar iPop | 

@mirando

Comme dit Madnak, il y a le clavier de MyScript qui est très bien.

avatar madmak | 

@mirandus. Avec le "clavier" Stylus de Myscript, tu peux écrire un e-mail avec le Pencil. Ensuite, à voir si cela convient à la personne concernée.

avatar blopi4 | 

Et bien après un ipad mini depuis ses débuts, je viens de me prendre ce nouvel Ipad 6 avec un pencil ^^.

Super qu'Apple fournisse l'adaptateur pour recharger le pencil avec un cable lightning !

avatar Finouche | 

@blopi4

Je te conseille ceci pour ne pas le perdre. :
MoKo Premium souple en silicone Elastic- crayon Cap Holder – Pen Keeper Coque pour Apple Pencil magnétique capuchon et câble Lightning vers USB, Blanc https://www.amazon.fr/dp/B01HCGYZHS/ref=cm_sw_r_cp_tai_p6NWAbQTNAVA2

avatar blopi4 | 

Merci, je viens de commander ça :)

avatar julien2174 | 

Sur l’ancien Apple Pencil marche aussi après jumelage ! C’est fou mais c’est vrai !

CONNEXION UTILISATEUR