L'iPad permet d'économiser sur les chantiers de construction

Mickaël Bazoge |

Voilà une expérience qu'Apple met volontiers en avant tellement elle constitue un argument de vente en or pour l'utilisation de l'iPad au travail. Et pas n'importe lequel : les chantiers de construction. Il y cinq ans, la société texane Rogers O'Brien a commencé à fournir des iPad aux travailleurs de ses chantiers, 190 employés en tout soit un peu plus de la moitié des effectifs.

Ces tablettes — des modèles cellulaires pour être toujours connecté — jouent plusieurs rôles. Elles permettent tout d'abord d'économiser sur les coûts liés à la paperasse : en moyenne sur un projet, cela représente 10 000 $ d'économies !

Les salariés sont également plus efficaces, puisqu'ils n'ont plus à fouiller dans une montagne de documents pour trouver une information ou se rendre dans la roulotte du chef de chantier : tout est dans l'iPad. Tous les travailleurs sont « synchronisés », puisqu'ils ont accès en temps réel à l'avancée des travaux : cette méthode baptisée « One Truth » (« une vérité ») réduit les coûts d'environ 7% en moyenne sur chaque chantier. En tout, l'économie estimée est de 1,8 million de dollars par an.

Ce temps gagné représente, sur les cinq années, 55 000 heures de travail économisées, ce qui participe de la compétitivité de l'entreprise bien sûr. Depuis que ce système a été mis en place, Rogers O'Brien a acquis 300 iPad achetés par palettes de 10 à 50 unités dans un Apple Store du coin… sans que l'entreprise ne reçoive de ristourne ni de coup de main de la part d'Apple !

Ces ventes importantes ont toutefois tapé dans l'œil du manager de la boutique qui a demandé au responsable de ce programme, Todd Wynne, de tenir des séminaires concernant l'utilisation de l'iPad en entreprise. Depuis, Apple a aussi mis en place des partenariats avec des sociétés de services comme IBM afin de mieux intégrer les solutions mobiles de la Pomme au sein des entreprises.

Si l'iPad a trouvé sa place sur les chantiers de Rogers O'Brien, en revanche les employés dans les bureaux continuent d'utiliser des PC sous Windows. « Nous aimons Microsoft, mais sur le terrain nous sommes des utilisateurs "sans bureau" », explique Wynne. L'iPad a été choisi notamment grâce à son autonomie et son prix : même avec l'option cellulaire, une tablette d'Apple est meilleur marché qu'un PC prenant en charge les réseaux cellulaires.

Accédez aux commentaires de l'article