Les nouveaux iPad Pro abandonneraient à leur tour la prise jack

Nicolas Furno |

Si l’on en croit le site japonais Macotakara, les nouveaux iPad Pro abandonneraient à leur tour la prise mini jack. Apple a commencé à retirer cette prise historique sur les iPhone 7, les deux nouvelles tablettes de 2018 suivraient le mouvement et cette fois, sans l’adaptateur Lightning vers prise jack, précise encore la rumeur.

Concepts réalisés par 9To5 Mac.

Le site aurait également les dimensions exactes des deux modèles, sachant que cette année, Apple devrait proposer un modèle de 11 pouces et un autre de 12,9 pouces. Le « petit » iPad Pro disposerait ainsi d’un écran plus grand, mais si l’on en croit les dimensions rapportées par Macotakara, il serait en fait physiquement plus petit. Il ferait 247,5 mm de haut (contre 250,6 mm), 178,7 mm de large (contre 174,1 mm) et 6 mm d’épaisseur (contre 6,1 mm). En revanche, la grande tablette garde son écran à l’identique, mais réduit plus nettement ses dimensions : 280 mm de haut (contre 305,7 mm), 215 mm de large (contre 220,6 mm) et 6,4 mm d’épaisseur (contre 6,9 mm).

Pour y parvenir, Apple aurait réduit les bordures, comme elle l’a fait sur l’iPhone X. Ce qui implique aussi de supprimer le bouton d’accueil et de remplacer Touch ID par Face ID. Sur ce point, la rumeur du jour indique qu’il ne fonctionnerait toujours qu’en mode portrait, alors même que Macotaraka suggérait il y a quelques mois que l’iPad bénéficierait d’un Face ID amélioré pour fonctionner dans les deux orientations. On ne sait pas trop à quoi s’en tenir donc, mais le site ajoute que le Smart Connector qui permet de relier certains accessoires, dont le clavier d’Apple, serait déplacé à côté de la prise Lightning.

Actuellement, ce connecteur est situé sur la longueur, parfait pour une utilisation en mode paysage, la tablette posée sur le clavier. Est-ce qu’il faut comprendre que les modèles de 2018 ne fonctionneront qu’en mode portrait ? Voilà qui rappellerait des souvenirs aux utilisateurs du tout premier iPad et du dock avec clavier d’Apple, mais ce serait aussi un changement surprenant. Depuis cet essai en mode portrait, Apple a toujours mis en avant le mode paysage pour sa tablette et changer cette politique uniquement parce que Face ID ne fonctionne que dans un sens serait une triste nouvelle.

Le dock clavier pour iPad, un accessoire Apple qui n’a été commercialisé qu’un an (photo Macworld)

Même si Macotakara a souvent vu juste par le passé, le site a parfois aussi eu de mauvaises informations. Prenons cette dernière information avec les pincettes qui s’imposent.

Accédez aux commentaires de l'article