Les nouveaux iPad Pro abandonneraient à leur tour la prise jack

Nicolas Furno |

Si l’on en croit le site japonais Macotakara, les nouveaux iPad Pro abandonneraient à leur tour la prise mini jack. Apple a commencé à retirer cette prise historique sur les iPhone 7, les deux nouvelles tablettes de 2018 suivraient le mouvement et cette fois, sans l’adaptateur Lightning vers prise jack, précise encore la rumeur.

Concepts réalisés par 9To5 Mac.

Le site aurait également les dimensions exactes des deux modèles, sachant que cette année, Apple devrait proposer un modèle de 11 pouces et un autre de 12,9 pouces. Le « petit » iPad Pro disposerait ainsi d’un écran plus grand, mais si l’on en croit les dimensions rapportées par Macotakara, il serait en fait physiquement plus petit. Il ferait 247,5 mm de haut (contre 250,6 mm), 178,7 mm de large (contre 174,1 mm) et 6 mm d’épaisseur (contre 6,1 mm). En revanche, la grande tablette garde son écran à l’identique, mais réduit plus nettement ses dimensions : 280 mm de haut (contre 305,7 mm), 215 mm de large (contre 220,6 mm) et 6,4 mm d’épaisseur (contre 6,9 mm).

Pour y parvenir, Apple aurait réduit les bordures, comme elle l’a fait sur l’iPhone X. Ce qui implique aussi de supprimer le bouton d’accueil et de remplacer Touch ID par Face ID. Sur ce point, la rumeur du jour indique qu’il ne fonctionnerait toujours qu’en mode portrait, alors même que Macotaraka suggérait il y a quelques mois que l’iPad bénéficierait d’un Face ID amélioré pour fonctionner dans les deux orientations. On ne sait pas trop à quoi s’en tenir donc, mais le site ajoute que le Smart Connector qui permet de relier certains accessoires, dont le clavier d’Apple, serait déplacé à côté de la prise Lightning.

Actuellement, ce connecteur est situé sur la longueur, parfait pour une utilisation en mode paysage, la tablette posée sur le clavier. Est-ce qu’il faut comprendre que les modèles de 2018 ne fonctionneront qu’en mode portrait ? Voilà qui rappellerait des souvenirs aux utilisateurs du tout premier iPad et du dock avec clavier d’Apple, mais ce serait aussi un changement surprenant. Depuis cet essai en mode portrait, Apple a toujours mis en avant le mode paysage pour sa tablette et changer cette politique uniquement parce que Face ID ne fonctionne que dans un sens serait une triste nouvelle.

Le dock clavier pour iPad, un accessoire Apple qui n’a été commercialisé qu’un an (photo Macworld)

Même si Macotakara a souvent vu juste par le passé, le site a parfois aussi eu de mauvaises informations. Prenons cette dernière information avec les pincettes qui s’imposent.

Source
avatar tom2446 | 

J’imagine pas le prix de la bête .....

avatar apotheker | 

@tom2446

J’imagine ton salaire ;)

avatar NestorK | 

@apotheker

Remarque assez minable... 👎

avatar EBLIS | 

Pourquoi la remarque serait minable ? L'un ne s'imagine pas le prix de la bête, l'autre s'imagine le salaire. De plus "il s'imagine", il n'a jamais dit "salaire misérable" ou "salaire de prince saoudien". Il répondait juste dans le même ton, il s'imagine, donc il n'en sait rien.

avatar charliedeux | 

@apotheker : J'imagine la taille de ta ...oh wait.

avatar oomu | 

Imaginez donc la taille du oomu, c’est pronographique

(Riez un peu, ne prenez pas la mouche à cause d’internautes aléatoires)

avatar Zara2stra | 

"pronographique" ? c'est un pronostique graphique ?

avatar oomu | 

Ha oui. Typo :)

Et bien je garde, c’est encore plus farfelu.

avatar Clément34000 | 

Ça encore, pour une machine que tu gardes autant de temps sans broncher. Aujourd’hui, on a rien sans rien.

Moi je pense à tous les gens qui ne peuvent pas vivre sans mini jack, on va les entendre encore et encore lol

avatar jean_claude_duss | 

@Clément34000

Déjà sur un iPhone ils justifie ça par la taille et l’étanchéité... la, bof...
C’est naze de pas avoir de port jack

avatar Clément34000 | 

@jean_claude_duss

Ça te déplaît parce que tu gardes pour l’instant des équipement nécessitant la mini jack, mais un jour tu y viendra, ce n’est qu’une question de temps.

avatar alan1bangkok | 

+1
perso , je n'utilise que le filiaire bien moins aléatoire que le sans fil
et sans cette latence bien trop pénalisante

avatar roccoyop | 

@alan1bangkok

Ayant toujours refusé d’acheter un casque sans fil pour regarder mes films lorsque les autres dorment, on a fini par m’offrir un casque de B&W (le PX je crois). J’étais content, mais un peu deg à la fois. Mais une fois connecté à l’Apple TV, il n’y a pas de latence, aucun défaut. Du coup je m’en veux de ne pas y être passé bien plus tôt parce que les rallonges n’étaient vraiment pas pratiques entre la TV et le canapé.

Du coup j’avais aussi essayé un casque BT pourri à 15€ et pas de latence non plus.

Faut pas avoir peur du sans fil !

avatar Ze_misanthrope | 

Oui installons des batteries partout et donc une durée de vie plus limité.
Quelle responsabilité

avatar roccoyop | 

@Ze_misanthrope

Avec des gens comme toi on se déplacerait encore avec des chevaux. 🤪

avatar Ze_misanthrope | 

Comparer une prise jack avec un déplacement à cheval... Waouw tu as bien récité ta leçon

avatar pagaupa | 

@roccoyop

Et avec des gens comme toi, on serait déjà transformés en robots lobotomisés...

avatar Dodo8 | 

@Ze_misanthrope

La batterie peut être changée dans les bons casques.

avatar jean_claude_duss | 

@Clément34000

Mais j’y suis depuis l’iPhone 4 aux casques bt j’adore ça.
Le truc c’est que de temps en temps on a besoin d’un jack, chez des gens, dans une voiture dans le train, quand on a plus de pilles, au boulot... On a JAMAIS l’adaptateur dans ces cas. Ce qui est con c’est que supprimer le jack l’apporte aucun avantage à personne et des problèmes à ceux qui l’utilise.

avatar webHAL1 | 

@jean_claude_duss
« Le truc c’est que de temps en temps on a besoin d’un jack, chez des gens, dans une voiture dans le train, quand on a plus de pilles, au boulot... On a JAMAIS l’adaptateur dans ces cas. Ce qui est con c’est que supprimer le jack l’apporte aucun avantage à personne et des problèmes à ceux qui l’utilise. »

Exact. Ça serait justifiable si le port jack était gênant par sa taille, sauf que ce n'est absolument pas le cas. D'ailleurs l'iPhone 7, le premier modèle à ne plus en être équipé, n'était pas plus fin que le 6. Sa suppression n'était donc en aucun cas due à l'impossibilité de l'inclure.

avatar alfatech | 

@jean_claude_duss

"Déjà sur un iPhone ils justifie ça par la taille et l’étanchéité... la, bof...
C’est naze de pas avoir de port jack"

Adaptateur fourni dans la boîte toujours possible (rumeurs pour l'instant).......Et si tu veux un adaptateur jack + recharche ça vaut 1€ surWish.

Personnellement je n'ai plus branché un casque filaire depuis des lustres donc ça ne me dérange pas du tout.

avatar mateodu13 | 

@jean_claude_duss

Honnêtement pour avoir un casque Bluetooth, la prise jack...

avatar Kounkountchek | 

@Clément34000

Autant sur l’iPhone je m’en fiche de ne pas avoir de mini-jack, autant sur iPad Pro ça me gênerait à cause des excellentes applis de musique présentes sur le store et où la latence induite par les casques sans fil est rédhibitoire.
Et je reviens sur le design proposé par 9to5 Mac, je ne pense pas qu’il y aura cet arrondi sur les coins de l’écran, très gênant pour les apps de graphisme par exemple.

avatar Clément34000 | 

@Kounkountchek

Pas faux pour la latence 😕 Espérons que le Bluetooth 5.0 règle ce probléme

avatar alfatech | 

@Kounkountchek

"Et je reviens sur le design proposé par 9to5 Mac, je ne pense pas qu’il y aura cet arrondi sur les coins de l’écran, très gênant pour les apps de graphisme par exemple."

Tu auras comme sur l'iPhone X la possibilité de mettre des petites bordures et retrouver un affichage adéquat pour tes activités.

avatar Kounkountchek | 

@alfatech

Ah ok je connais pas cette fonction, mais du coup ça sert à quoi les bords arrondis sur l’iPad?

avatar alfatech | 

@Kounkountchek

"Ah ok je connais pas cette fonction, mais du coup ça sert à quoi les bords arrondis sur l’iPad?"

On gagne beaucoup de place sur énormément d'applications.......Si tu as l'occasion d'essayer un iPhone X tu comprendras tout de suite où je veux en venir.

avatar klouk1 | 

@Kounkountchek

La chierie ce serait surtout la suppression du bouton home, qui est quand même le moyeu le plus pratique pour passer d’un séquenceur à un synthétiseur

avatar marenostrum | 

les coins arrondis de l'écran n'ont rien à voir avec l'espace de travail d'un app donné. sur l'iPhone X, les apps graphiques et autres ont une espace de travail carrée.

un ex, https://www.dropbox.com/s/ya48afyiymnra2s/IMG_0426.png?dl=0

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Kounkountchek

Sur l’iPhone s’était d’abord pour gagner de la place mais surtout pour faire des economies.

Sur un iPad, la raison sera....?

avatar polop35 | 

Pour ma part, le principal problème serait si Face ID ne devait fonctionner que dans un sens, car là, bonjour l’ergonomie. Être obligé de retourner l’appareil à chaque fois que l’on veut déverrouiller l’iPad ou une appli me paraît totalement aberrant.

avatar Arpee | 

@polop35

Bah, c’est le cas de l’iPhone X, non ?

avatar polop35 | 

@Arpee

Certes, mais, pour ce qui me concerne, j’utilise beaucoup plus souvent mon iPhone X en mode portrait, alors que mon iPad Pro, je l’utilise dans les 2 modes en fonction des applis.

avatar Alberto8 | 

@polop35

Oui , je ne vois pas comment sa serais possible 🤔 , je n’y crois pas 😒.

avatar Maczard | 

Fallait s’en douter .... la meilleure façon d’écouler des EarPods et des casques beats sans fil c’est de proposer des devices sans jack ni adaptateur....

Perso j’ai sauté le pas et je ne m’en porte pas plus mal, on s’habitue à beaucoup de choses.

avatar marenostrum | 

j'ai jamais écouté de la musique sur mon iPad mini, d'ailleurs je l'ai vidé de la musique, parce que 32 Go. Apple le sait en tout cas, ils ont des stats de tout genre de notre utilisation.

avatar pim | 

@marenostrum

Ça c’est bien dommage, parce qu’avec ses quatre hauts-parleurs, il sonorise de façon très avantageuse une pièce, même de bonne taille. Et c’est tellement plus pratique que de réveiller toute la maisonnée en parlant à un HomePod !

avatar iPop | 

@marenostrum

Tu sais que tu peux écouter de la musique sans télécharger ? Hein.

avatar MacGruber | 

@Maczard

C’est hélas assez vrai.
Je suis passé sur les Bose Quiet Confort Free.
Une tuerie ! Aucun regret d’achat.
Autonomie avérée de 15 hes avec 3 x 5 hrs.
Mon Urbanite Senheiser prend la poussière. Je le garde pour les transports vraiment bruyant et/où très long (style avion)

avatar malcolmZ07 | 

@MacGruber

Pas de réduction de bruit sur le senheiser

avatar pagaupa | 

@MacGruber
« Mon Urbanite Senheiser prend la poussière. Je le garde pour les transports vraiment bruyant et/où très long (style avion) »

Comme quoi le jack a encore son utilité...

avatar globeman | 

si c'est ça qui se profile, je resterai sur mon formidable iPad Pro 10,5 pouces
Mais cela me semble quand même très bizarre, si le smart connector passe à coté du Lightning, ou vont passer les haut parleurs ???? sachant que l'avantage de l'ipad pro c'est sa stéréo avec les haut parleurs de chaque cotés de l'appareil

avatar pim | 

Le port jack c’est bien dommage mais il y a une certaine logique. À partir du moment où on est équipé d’un casque à puce W1 qui « saute tout seul » d’un appareil à un autre, on n’a plus tellement besoin de prise casque.

En revanche Apple est condamnable sur cette histoire de prises, condamnable par absence de vision à long terme. Quand ils ont fait cette géniale prise Lightning, qui se branche dans n’importe quel sens, ils auraient dû en profiter pour passer à l’USB 3 et en faire un standard à la place de l’USB type C.

Résultat, entre le Mac, les casques audio et les appareils sous iOS, on se retrouve avec trois prises, Lightning, USB type C et mini jack, alors qu’une seule suffit.

Seul Apple maîtrise toute la chaîne de bout en bout et a la capacité de créer le véritable port universel dont toute l’industrie rêve depuis des lustres.

avatar TiTwo102 | 

Malheureusement, ça fait quelques années qu’Apple laisse tomber la simplicité et l’ergonomie de ses produits pour augmenter le profit. Et ça commence à se voir.

Apple aurait très bien plus généraliser la connectique, mais il vendrait moins d’adaptateurs.
Apple pourrait très bien laisser une prise jack, qui n’a aucun désavantage par rapport au bluetooth (contrairement à la disquette vs l’USB pour reprendre l’argument habituel), mais il vendrait moins d’adaptateurs et d'écouteurs et casques au rapport qualité/prix plus que risible (faut bien rentabiliser le rachat de Beats).

On est en train se de faire enfler petit à petit, mais une part de consommateurs suffisamment grande pour que ce modèle soit rentable semble content, aucune raison pour les entreprises d’arrêter...

avatar marenostrum | 

ils gagnent rien rester scotché sur les anciennes normes technologiques. il faut avoir le flair et anticiper les technologies du futur. sinon on disparait comme les autres avant nous qui n'ont pas anticipé ou l'ont pas compris le changement des temps.

avatar TiTwo102 | 

Bah voilà, une seule réponse aura suffit pour apporter un exemple à la dernière phrase de mon commentaire.

avatar fifounet | 

@TiTwo102

« Bah voilà, une seule réponse aura suffit pour apporter un exemple à la dernière phrase de mon commentaire. »

Non ta dernière phrase est infondée et sans analyse complète du problème

avatar TiTwo102 | 

Et ta réponse etait un exemple d’argumentation.

Le bluetooth n’a aucun avantage par rapport au jack quand il s’agit d'écouteurs. Les arguments d’apple pour la suppression du jack ont été démontés les uns après les autres, puisque ça n'empêche en rien l’étanchéité, et que la place était là pour le mettre.

Le bluetooth a ses avantages, je pense notamment aux barres de son en soirée par exemple, mais la prise jack en a d’autres, bien réels qui ne justifiaient en aucun cas sa supression si ce n’est ne booster la vente d’accessoires bluetooth hors de prix pour une qualité plus ou moins équivalente, et ce juste après l’achat par Apple d’un marque qui vend... des casques.

Apple pouvait très bien laisser les 2, comme c’est le cas depuis des années sans que ça ne dérange personne. Il n’a pas fait ce choix et le seul progrès qu’ils avaient en tête c’est celui de leur chiffre d’affaire.

Je ne parle meme pas du port Lightning.
Un port USB-C permettrait de rendre cette connectique vraiment universelle, elle pourrait tres bien remplacer le jack et les constructeurs pourraient alors créer des casques et enceintes USB-C universelles pour que tous les problèmes soient réglés (et là je serais d’accord pour parler d'évolution), mais là encore, Apple tient à se démarquer, comme par hasard.

avatar webHAL1 | 

@TiTwo102
« Le bluetooth n’a aucun avantage par rapport au jack quand il s’agit d'écouteurs. Les arguments d’apple pour la suppression du jack ont été démontés les uns après les autres, puisque ça n'empêche en rien l’étanchéité, et que la place était là pour le mettre. »

« Apple pouvait très bien laisser les 2, comme c’est le cas depuis des années sans que ça ne dérange personne. Il n’a pas fait ce choix et le seul progrès qu’ils avaient en tête c’est celui de leur chiffre d’affaire. »

« Pour le jack, pas pour le reste. Serieusement, t’es chez Apple, t’achette Un MacBook à 1700 balles (dont le clavier est au passage de qualité sous-contrefaçon chinoise), un iPhone X à 1500 balles... et tu peux même pas brancher les 2 pour synchroniser !
La connectique actuelle chez Apple est un veritable bordel. C’est d’autant plus imcomprehensible qu’ils ont été un des principaux acteurs de l’USB-C qui est à 100% universel et multi taches. »

Je suis totalement d'accord avec tes deux messages dont je cite des extraits ci-dessus.
On notera aussi que, juste après la sortie de l'iPhone 7, les inconditionnels de la Pomme nous disaient "vous verrez, Apple est précurseur, tous les fabricants feront pareil avec leur prochain modèle !". Résultat des courses, deux ans après Samsung équipe toujours ses appareils de port jack, y compris sur le futur Note 9 qui arrive bientôt.

avatar fifounet | 

@TiTwo102

« Apple aurait très bien plus généraliser la connectique, mais il vendrait moins d’adaptateurs. »

J’ai du mal à te suivre.
Apple ne te vend pas un adaptateur dans cas il te le fournit.
Donc au lieu d’intégrer le DAC à l’iPad où iPhone il te le fournit en externe avec un câble donc il fabrique un truc en plus. Pas certain qu’il soit gagnant dans l’affaire mais bon.
Ensuite les adaptateurs sont souvent vendus par des tiers.
Moi par exemple j’ai un DAC FiiO filaire mieux que ceux inclus dans les smartphones.

Ensuite comme l’a très bien dit @pim Apple vise à réduire l’iPad et l’iPhone a leur plus simple expression externe pour faire disparaître l’appareil au profit de l’outil. On y adhère ou pas mais ce n’est pas diabolique ni un complot à la con.
Donc je pense qu’Apple y va petit à petit avec les nouvelles techniques dispo.
A terme j’imagine qu’ils veulent proposer un produit lisse sans aucun connecteur à recharge par induction et un BT sans latence pour égaler le filaire.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR