Il y a Pencil… et Pencil. Si vous comptiez économiser quelques dizaines d’euros en conservant votre vieux stylo Apple avec un nouvel iPad Pro, c’est raté. Apple indique en effet que le Pencil première génération est compatible avec les iPad Pro 9,7’’, 10,5’’ et 12,9’’ (1re et 2e génération) ainsi que l’iPad 6. Mais pas avec les iPad Pro 2018 qui nécessitent absolument un Pencil de 2e génération… incompatible avec les tablettes précédentes.
Il ne sera donc pas possible d’utiliser un Pencil de 1re génération avec les tablettes présentées aujourd’hui. Cela peut être pénible dans certains cas, par exemple dans un environnement hétérogène où se trouvent des tablettes de toutes générations. A l’inverse, on pourra trouver dommage de ne pas bénéficier des nouveautés du Pencil de 2e génération sur les anciens iPad, en particulier le « double clic » tactile et le « toucher » pour sortir la tablette de veille.
En revanche, cela a aussi une certaine logique : il est impossible de recharger un Pencil de 1re génération sur le port USB-C des nouveaux iPad Pro. Mais évidemment, les prix ne sont pas non plus les mêmes : 99 € pour le Pencil 1, 135 € pour le Pencil 2.