Le nouvel iPad Pro gère sans problème des images de 100 mégapixels

Nicolas Furno |

Le photographe Austin Mann, souvent dans les petits papiers d’Apple, a obtenu un iPad Pro 12,9 pouces toutes options avant sa sortie. Il en a profité pour l’amener avec lui lors d’un voyage en Islande, où il a fait une série de photos. Pas avec la tablette, non, avec tout l’inverse en fait : un Hasselblad H6D-100c, un moyen format équipé d’un capteur de 100 mégapixels qui est vendu nu près de 35 000 €. Un monstre, qui produit des fichiers RAW de plus de 200 Mo chacun, mais ça n’a pas suffi à effrayer la tablette.

L’iPad Pro, relié à un lecteur de carte CFast, le format utilisé par l’appareil photo utilisé.

D’ailleurs, le photographe a été impressionné par la tablette, par sa compacité relative à la taille de son écran — il utilisait auparavant un iPad Pro de 10,5 pouces —, par la qualité de son écran, par le nouvel Apple Pencil qu’il utilise constamment pour modifier ses photos ou encore par la prise USB-C qui lui a simplifié la vie pour transférer les fichiers depuis les cartes mémoire. Pour les photographes, cet iPad Pro 12,9 pouces est un formidable compagnon, surtout en version cellulaire pour partager rapidement des clichés, conclut-il.

Comme les premiers testeurs, il regrette certaines limites d’iOS, notamment l’impossibilité de connecter un volume de stockage en USB-C pour une sauvegarde locale rapide. Mais il salue les performances de l’Apple A12X, avec cette démonstration assez impressionnante. Lightroom CC est capable de gérer cette photo de 100 mégapixels avec une facilité déconcertante, au moins pour zoomer et se déplacer dans le fichier.

Son article contient d’autres détails sur son voyage et quelques conseils pour les photographes qui voudraient suivre la même voie que lui.

Accédez aux commentaires de l'article