Le Smart Keyboard AZERTY ne propose pas de touche echap, et c’est un problème

Nicolas Furno |

Apple a retravaillé ses Smart Keyboard pour les nouveaux iPad Pro, l’origami de l’ancienne génération a cédé la place à un design nettement plus simple, avec deux panneaux et deux positions pour maintenir la tablette. Il y a d’autres points qui n’ont pas été touchés, que ce soit le matériau en tissu qui recouvre le produit ou encore l’agencement général des touches. En particulier, il manque une rangée de touches de fonctions au-dessus des lettres.

Pas de rangée pour les touches de fonctions, et donc pas de touche esc.

Cette absence, soulignée dès la première version du clavier, est frustrante sur plusieurs niveaux. Impossible de changer la luminosité de l’écran ou le volume sonore, impossible de contrôler la lecture sans toucher l’écran ou l’iPad lui-même. Autant les AirPods règlent le problème pour la pause et peut-être même pour changer de morceaux en configurant les double-taps, autant les écouteurs d’Apple peuvent être pénibles dans ce contexte puisqu’ils ne permettent pas de changer le volume.

Tout cela est énervant, mais au quotidien, il y a un autre absent qui est encore plus agaçant à mon avis. Il n’y a pas de touche esc (Echap) dans le coin en haut à gauche du clavier. Pour compenser, iOS propose un raccourci clavier, d’ailleurs hérité de macOS : ⌘.. Sauf que ce raccourci ne fonctionne pas sur un clavier AZERTY, où le point n’est pas accessible directement. Il faut utiliser (shift) et la touche dédiée au ; pour insérer un point, et le raccourci ne fonctionne pas si on ajoute ce modificateur.

Particularité du clavier AZERTY, le point n’est pas accessible directement, il nécessite deux touches. Conséquence, les raccourcis clavier qui intègrent un point sont souvent cassés sur cette configuration, y compris sur macOS.

Dans d’anciennes versions d’iOS, on pouvait alors utiliser un autre raccourci clavier : ⌘-. Ce n’est plus possible avec la déclinaison en cours d’iOS 12, si bien qu’il n’y a, à notre connaissance en tout cas, vraiment aucun moyen d’utiliser la touche esc avec un Smart Keyboard AZERTY. Et c’est très pénible, parce que cette touche peut servir en divers endroits.

Dans un éditeur de texte comme iA Writer ou encore une app comme Notes, vous pouvez chercher du texte avec le raccourci ⌘F et masquer le tiroir de recherche avec la touche esc. Cela fonctionne aussi dans Safari, par exemple : le raccourci ⌘L sélectionne le champ d’URL ou de recherche, la touche esc le désélectionne. Dans Photos, dans Fichiers, dans Contacts, dans Plans, la touche esc permet de vider le champ de recherche, voire de le masquer.

Est-ce qu’Apple a une dent contre cette touche esc ? Déjà, sur les MacBook Pro équipés d’une Touch Bar, le constructeur a supprimé la version physique au profit d’une zone tactile qui peut l’afficher, ou non. À l’époque, je m’étais posé la question : est-ce moi qui suis un dinosaure de l’informatique à ne pas pouvoir vivre sans touche echap ? Est-ce que plus personne ne l’utilise ? Nous vous avions posé la question et les résultats sont sans appel : l’écrasante majorité des 8 800 votants disent l’utiliser.

Certes, les lecteurs de ce site ne représentent pas fidèlement la clientèle d’Apple. Mais la touche echap n’a manifestement pas dit son dernier mot !

Hélas, on semble moins convaincu à Cupertino. Pour preuve, la prise en charge de cette touche est nettement plus utile et universelle sur macOS que sur iOS. Impossible de fermer Spotlight sur un iPad avec esc, comme on peut le faire sur Mac. Dans certaines apps comme Mail et Calendrier, elle ne permet pas de fermer la recherche, sans véritable raison. Cela ressemble à des bugs, mais on a le sentiment que cette touche et sa prise en charge est le cadet des soucis pour les développeurs d’iOS.

Malgré tout, utiliser un Smart Keyboard offre une expérience inférieure à un clavier externe traditionnel pour cette raison. J’utilise mon iPad Pro majoritairement avec un clavier filaire Apple, relié à la tablette via un hub USB-C, en grande partie parce qu’il dispose d’une touche esc. Je n’y pensais même pas avant d’écrire cet article, mais cette touche me sert aussi à annuler une autocorrection erronée d’iOS. Avec le Smart Keyboard, je devrais toucher l’écran à chaque fois… et je finirais probablement par désactiver totalement cette fonction !

Pour finir sur une note plus positive, soulignons qu’Apple pourra toujours corriger iOS pour que le raccourci clavier fonctionne aussi sur les claviers AZERTY. Cela restera moins pratique et rapide qu’une touche dédiée, mais ce sera toujours mieux que de devoir toucher l’écran à chaque fois…

Accédez aux commentaires de l'article