Concept : un menu pour iPadOS qui évoque le menu Démarrer de Windows

Nicolas Furno |

Alexander Käßner, étudiant allemand en design, a imaginé un concept pour iPadOS dans le cadre de sa thèse. Pour améliorer le système dédié aux tablettes d’Apple, il propose de créer un menu unique pour toutes les apps, à l’image de la barre des menus de macOS. L’inspiration de base reste chez Apple, mais le rendu évoque plutôt le menu Démarrer de Windows, avec sa structure en deux parties.

Le menu imaginé par cet étudiant, ici ouvert dans l’app Affinity Design.

Ce menu serait accessible depuis le coin gauche du Dock, ou bien en touchant l’écran à trois doigts. Il serait composé de deux sections : à gauche, l’équivalent de la barre des menus de macOS, avec des commandes transversales, notamment pour gérer le presse-papiers. Il imagine aussi y placer un champ de recherche pour trouver une commande facilement, et un élément permettrait d’accéder à n’importe quel moment aux raccourcis.

À l’ouverture, le menu ne s’affiche que sur une seule colonne. Les fonctions spécifiques à l’app active sont placées dans la section « App Menu » et elles s’ouvrent dans le deuxième menu de droite.

Ce sont les fonctions spécifiques à l’app active qui ouvrent un deuxième panneau sur la droite. On y retrouve alors tout ce que le développeur veut proposer, avec à la fois des réglages et des fonctions qui modifieront l’app et son contenu. La complexité de cette section dépendra des apps, mais Alexander Käßner explique que l’interface des apps elle-même pourra être simplifiée. Et puis comme tout est toujours au même endroit, ce sera plus facile de trouver le bon élément.

Le menu imaginé pour Keynote.

La réflexion du designer est allée plus loin, en envisageant qu’un sous-menu pourra être converti en palette flottante par un glisser/déposer. Il a aussi pris en compte la possibilité de partager l’écran pour deux apps et son menu intègre alors un contrôle pour basculer de l’une à l’autre. Même si iPadOS afficherait par défaut le menu de l’app active, souligne-t-il.

Ce menu de Pages a été converti en palette flottante qui reste ainsi visible en permanence.
Quand deux apps se partagent l’écran, le menu permettrait de basculer de l’une à l’autre avec un contrôle affiché en haut à gauche.

Le concept peut-être étudié en détail sur la page du projet, ou vu en action sur cette vidéo fournie par le designer.

Accédez aux commentaires de l'article