Concept : un menu pour iPadOS qui évoque le menu Démarrer de Windows

Nicolas Furno |

Alexander Käßner, étudiant allemand en design, a imaginé un concept pour iPadOS dans le cadre de sa thèse. Pour améliorer le système dédié aux tablettes d’Apple, il propose de créer un menu unique pour toutes les apps, à l’image de la barre des menus de macOS. L’inspiration de base reste chez Apple, mais le rendu évoque plutôt le menu Démarrer de Windows, avec sa structure en deux parties.

Le menu imaginé par cet étudiant, ici ouvert dans l’app Affinity Design.

Ce menu serait accessible depuis le coin gauche du Dock, ou bien en touchant l’écran à trois doigts. Il serait composé de deux sections : à gauche, l’équivalent de la barre des menus de macOS, avec des commandes transversales, notamment pour gérer le presse-papiers. Il imagine aussi y placer un champ de recherche pour trouver une commande facilement, et un élément permettrait d’accéder à n’importe quel moment aux raccourcis.

À l’ouverture, le menu ne s’affiche que sur une seule colonne. Les fonctions spécifiques à l’app active sont placées dans la section « App Menu » et elles s’ouvrent dans le deuxième menu de droite.

Ce sont les fonctions spécifiques à l’app active qui ouvrent un deuxième panneau sur la droite. On y retrouve alors tout ce que le développeur veut proposer, avec à la fois des réglages et des fonctions qui modifieront l’app et son contenu. La complexité de cette section dépendra des apps, mais Alexander Käßner explique que l’interface des apps elle-même pourra être simplifiée. Et puis comme tout est toujours au même endroit, ce sera plus facile de trouver le bon élément.

Le menu imaginé pour Keynote.

La réflexion du designer est allée plus loin, en envisageant qu’un sous-menu pourra être converti en palette flottante par un glisser/déposer. Il a aussi pris en compte la possibilité de partager l’écran pour deux apps et son menu intègre alors un contrôle pour basculer de l’une à l’autre. Même si iPadOS afficherait par défaut le menu de l’app active, souligne-t-il.

Ce menu de Pages a été converti en palette flottante qui reste ainsi visible en permanence.
Quand deux apps se partagent l’écran, le menu permettrait de basculer de l’une à l’autre avec un contrôle affiché en haut à gauche.

Le concept peut-être étudié en détail sur la page du projet, ou vu en action sur cette vidéo fournie par le designer.

Source
merci MonsieurDaz
avatar noooty | 

Quelle horreur
😱
En gros: pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...
🤣

avatar frankm | 

@noooty

Par contre une icône made in Apple du type search & launch. Oui

avatar iPeter | 

@frankm

Je suis d’accord avec vous : il faudrait dans le dock un bouton recherche (Et une interface de recherche moins grosse style macOS donc en surimpression)

avatar Dumber@Redmond | 

Ah ah ah 😂
Vraiment très mauvais ! Comment foirer totalement l'ergonomie !!
PS : y a-t-il jamais eu des ergonomes chez MS ?

avatar razerblade | 

@Dumber@Redmond

Il n’y a pas particulièrement de problème ergonomique à ce niveau là dans Windows 10. ;)

avatar en chanson | 

@Dumber@Redmond

Tu es spécialiste en ergonomie ou juste envie de te confirmer a ton pseudo ?🙄🧐😷

avatar DamienLT | 

Je suis archi fan du concept des fenêtres contextuelles. J’aimerai beaucoup qu’Apple s’en inspire mais simplifie grandement le principe.

avatar Raph0658 | 

J’ai pas compris le principe.
Ça doit être le syndrome Windows.

avatar asheden | 

Je ne vois absolument pas de problème d’ergonomie dans ce concept.

avatar armandgz123 | 

@asheden

Moi non plus... Je trouve que c'est une excellente idée qui peut permettre d'éviter des aller-retour long et fastidieux dans des menus je ne sais où

avatar asheden | 

@armandgz123

Ressenti identique 🤝

avatar Jeckill13 | 

@asheden

Quel intérêt d’avoir le « dock » de l’iPad toujours présent, ou de devoir le « faire monter » pour accéder à un menu qui peut être intégré nativement dans l’application ... par exemple.

avatar fousfous | 

Après l'iPad de bureau, l'iPad avec un système d'ordinateur de bureau!
Y a pas a dire y en a qui aiment pas le concept de l'iPad!

avatar Sindanárië | 

Et il faudra sélectionner « Démarrer » pour éteindre ?

avatar huexley | 

@Nooty quand je vois le nombre de gesture + les coins actifs, les bords actifs, 2. -3 et ainsi de suite doigt a tel point que Apple fait des tutos de prise en main c'est là que réside à mon sens le gros problème d'ergonomie…

avatar raoolito | 

@huexley

tout à fait.
Mais les problemes actuels n'en valident pas cette option pour autant :P

avatar guilpa | 

@huexley

Cest comme ça depuis le début, quand il fallait appuie 4 ou 5 fois sur le bouton accueil du iPhone vous activer je ne sais plus quel fonction je n'appelle pas ça de L'ergonomie

avatar GaelW-Mac | 

Je valide ! 😋

avatar shaba | 

Nope. C’est à chaque développeur de choisir les interactions les plus appropriées à son app.

avatar Ielvin | 

@shaba

Euh...
peut être quand même des gestes standard non ?
Plus simple..

avatar Franckali | 

BEURKKKKK

avatar Tabouret3 | 

@Franckali

Beurk quoi ? Sérieusement abstenez-vous de faire des commentaires aussi creux. Vous n'avez plus 12 ans.

L'ipad est un bon produit mais pas parfait. Et toutes idées qui pourrait la rendre encore plus confortable est bonne à prendre. Au lieu de ça vous êtes là à vous comportez comme des enfants avec vos beurrk c'est Windows, c'est Android...

avatar debione | 

C’est pas plus con que l’utilisation actuelle des gesture dans iOS... Tellement pas naturel, tellement pas explique que la plupart des gens que je connais n’utilise tout simplement pas... Je dois dire qu’e cepte Le pitch to zoom et les 4 ( ou 5 je sais plus) doigts pour afficher les appli à Killer , je ne connais absolument pas les autres...

avatar armandgz123 | 

@debione

Le pire, c’est le copier/coller...

avatar debione | 

Armandgz123

Je confirme, après ne pas l’avoir mis, la solution retenue est... ah ben non, j’ai pas de mot poli pour le dire...🤬

avatar corben | 

Franchement je comprends pas
S’il préfère Windows autant adopter une surface
Pourquoi imaginer une interface Windows sur un iPad ?????

avatar foxot | 

@corben

Parce qu’ils ne préfèrent pas Windows justement... juste que y’a de bonnes idées partout, notamment dans Windows, qui pourraient être reprises pour iPadOS histoire de simplifier la vie de certaines personnes ;)

C’est pas parce qu’à une époque on a voulu le multitâche dans iOS (ça marche aussi pour le centre de contrôle ou de notifications, la gestion du NFC, l’installation de claviers tiers, etc...) qu’on préférait Android

avatar debione | 

Pourquoi se complaire dans un monde et ne pas utiliser les bonnes idées? Juste parce que c’est une idée de Microsoft?

avatar iMinh | 

Non merci.

avatar Fabeme | 

Perso pour moi ça n'a rien à voir avec le menu Démarrer. C'est une approche assez interessante de l'absence de barre de menu comme on l'a sous macOS. J'y trouve plusieurs points interessants en terme de productivité, pour des apps complexes, parce que Photoshop, Affinity, Office et d'autres pour ne parler que des plus gros ont un sacré souci avec l'absence de ce menu.

Je trouve l'approche plutôt élégante et ceux qui raillent plus haut sur le menu démarrer ne l'ont pas utilisé même sous Win95, parce que là, ça n'a rien à voir sinon un menu qui s'ouvrirait sur la partie gauche de l'écran... après, le contenu est complètement différent ainsi que son usage.

Moi j'aime bien et ça ne dénature pas le concept d'iPad...

avatar TiTwo102 | 

Les avis seront très partagés. Perso, je fais partie de ceux qui trouvent le concept très intéressant et plutôt bien fait pour un premier jet réalisé par un étudiant.

iPadOS gagne de nouvelles fonctions (il était temps, le temps qu’Apple commence à digérer le fait qu’il fait fausse route depuis le début), mais je trouve qu’Apple le gère mal d’un point de vue ergonomique. Pour faire ça il faut aller dans tel endroit, pour faire ceci il faut faire ce geste, pour faire cela un autre geste. C’est chiant, on en oublie la moitié, et les 3/4 des gens ne savent même pas que tel ou tel truc existe.

Ici, un seul geste et tout est là. L’idée est très bonne et mérite d’être développée. On aura peut être ça en 2040, qui sait...

avatar asheden | 

@TiTwo102

« il était temps, le temps qu’Apple commence à digérer le fait qu’il fait fausse route depuis le début »

Apple ferait fausse route... ah bon ? Qu’est-ce qui te fait dire ça et à quoi tu fais référence précisément ?

avatar TiTwo102 | 

S’entêter avec une OS de téléphone sur un iPad, c'était perdu d’avance. iPadOS aurait dû être là depuis le premier jour. Toutes les années passées avec iOS sur iPad sont du temps perdu pour le développement de ce dernier.

avatar Tabouret3 | 

@TiTwo102

Totalement d'accord avec toi, ici l'ipad gagne de nouvelles fonctionnalités qui sont les bienvenues. Des fois j'ai l'impression d'etre sur Frandroid ou autre dès que l'idée vient d'un autre constructeur c'est le rejet catégorique.

avatar Ormagan | 

@Tabouret3

Sans rejeter cette idée qui est intéressante mais à creuser/améliorer sans aucun doute, avancer qu’Apple se trompe depuis le début sur le fonctionnement de son iPad est malhonnête.
Apple est le plus gros vendeur de tablettes et de très loin.
Pourtant, leur prix est assez dissuasif.
Pourtant, les gens connaissent Android donc devrait se tourner vers Android pour leur(s) tablette(s).
Loin d’être un fanboy sans réflexion, Apple ne s’est pas trompé sur l’iPad. Sur l’iPhone, parfois oui. Il suffit de regarder certains smartphones qui proposent mieux qu’Apple au niveau hardware et pour moins cher.
Mais sur l’iPad non.
Et dire qu’Apple s’est trompé parce qu’on n’arrive pas à retenir quelques gestures, ça c’est malhonnête.
Où ça prouve peut-être juste qu’on est un peu limité et qu’on devrait acheter une bonne tablette Android plus limitée...comme soi...

avatar Tabouret3 | 

@Ormagan

En fait comme je disais plus, l'ipad est un excellent produit, mais pas parfait. Mais toutes idées qui pourrait la rendre plus confortable est bonne à prendre.

avatar Billytyper2 | 

@Ormagan

Pas mal, bon argumentaire rafraîchissant 😎

avatar Mike Mac | 

@Sindanárië

"Et il faudra sélectionner « Démarrer » pour éteindre ?"

Oui, oui, et mettre à la poubelle pour éjecter ton DVD ! :-)

avatar en chanson | 

Ipados n'est juste pas ergonomique en utilisation bureautique et graphique. l'iPad est juste bon pour de la consultation .

avatar klouk1 | 

@en chanson

Vas dire ça aux arcitectes, ingénieurs, musiciens professionnels qui utilisent l’iPad tous les jours. Visiblement tu n’as jamais vu un IPad, même de très loin

avatar TiTwo102 | 

C’est quand même toujours les mêmes catégories qui disent utiliser l’iPad pour du pro. Souvent ceux que tu as cité (photographes, architectes, dessinateurs). Y’a une app dédiée pour une taches précises (par exemple un logiciel/appli de montage, ou un logiciel/appli d’archi) et assez peu besoin d’en sortir (j’ai pas dis jamais non plus).

Mais les ingénieurs qui bossent sur 10 projets différents chaque jours, avec des excels et des macros, des words, des powerpoints, des fichiers de toutes sortes à convertir ou ouvrir avec tel ou tel logiciel parce que le client bosse avec un logiciel different, etc, etc... Bref, ce qui représente je pense une très grande majorité « d’ingénieurs » au sens large du terme, je les mets au défi d’être aussi productif avec un iPad qu’avec Mac ou un PC.

Exemple, sans meme rentrer dans le technique ou la gestion de fichiers, avec un iPad tu peux même pas avoir d'écrans externes...

Après, je suis le premier à espérer très fort qu’Apple développe suffisamment iPadOS pour que tout ça soit possible dans quelques MaJ, sans perdre l’esprit de l’iPad (pour ne pas faire une Surface par exemple, qui en mode tablette n’est pas pratique). Le problème c’est qu’a l’allure où ils vont, on y est pas encore.

avatar klouk1 | 

@TiTwo102

Personne à part les zozos ne fait de la « bureautique «  (Excel, word) sérieuse sur un écran de 10-11 pouces. Je bosse dans la construction et bien sûr, nous (architectes et ingénieurs)utilisons des applications verticales sur nos IPad . On est bien d’accord que l’iPad est bien un outil de production et de création....
Je te mets au défi de faire du suivi ou de la réception de chantier avec un pc dans les bras

avatar TiTwo102 | 

C’est ce que je viens de dire, en fait.

Dans mon ancienne boite, ils ont commencé à utiliser des iPad. Comme tu l’as dis (et moi aussi), c’est pour des tâches très spécifiques, en mobilité, etc...

Ici le sujet parle d’un menu qui permettait d’offrir plus de possibilités à l’iPad, donc de le rapprocher d’un PC pour pourquoi pas le remplacer à plus grande échelle, et non le compléter pour certaines tâches (mais tout en continuant à être bon sur ce sur quoi il est bon aujourd’hui).

Il faut que ce soit bien fait pour ne pas perdre l’ergonomie de l’iPad, et je trouve que ce concept est un (très) bon début.

avatar iPop | 

@TiTwo102

Excuse-moi mais sélectionnez un mot pour copier puis sélectionnez p l’icône en bas pour avoir les options de copie, je ne vois pas trop où est l’avancée.

avatar byte_order | 

@klouk1
> Je te mets au défi de faire du suivi ou de la réception de chantier avec un pc dans les bras

J'ai remarqué récemment que les mecs sur le chantier du futur lycée à côté de chez moi ont des Surface Pro (avec coque renforcée, c'est quand j'ai vu le stylet que j'ai su que c'était des surfaces...). Et ça grifouille pas mal dessus.

Comme quoi cela doit être possible.

avatar Paul_M | 

Bien vu MacG, suffisait de mettre "Windows menu Démarrer" dans le titre pour que tout le monde trouve ça nul

Ce concept est plus proche de la barre de menu de macOS que du menu Démarrer de Windows, qui contient pas d'éléments spécifiques à l'app en cours d'utilisation, ni d'ailleurs de copier/coller, fichier>enregistrer, etc.
Le menu Démarrer de Windows (qui par ailleurs ne s'appelle plus "Démarrer" depuis un bail mais bon) contient la liste des apps disponibles sur le système, quelques applications épinglées et power/settings.
En fait, à part sa position sur l'écran et un peu sa forme, ce concept n'a pas grand chose à voir avec Windows.

Perso je trouve pas ça inintéressant, et en tout cas sûrement pas plus mauvais que l'implémentation pratique mais bancale d'Apple du multi fenêtre sur ipadOS, et la multiplication des gestes multitouchs cryptiques. En tout cas ça mériterait une réflexion sur le fond un peu plus sérieuse que "menu Démarrer berk!" mais bon...

avatar DrStax | 

Le mec a eu un projet d’étude, Apple ne prendra jamais ça en compte, c’est juste un projet pour ses études de design. Et c’est très bien réaliser. Les gars qui crache dessus juste car ils ont lu Windows dans l’article...

avatar Crist'o | 

Au-delà des querelles de chapelles stériles et d un autre âge... des idées très intéressantes dans ce concept et qui pourraient inspirer.

Notamment, enrichir le menu contextuel proposé par un « tap prolongé » sur une icône du dock ou de l écran d accueil me paraît une bonne piste... par comparaison avec la pauvreté des options proposées actuellement. Et peut-être aussi s inspirer de ce qui est proposé avec le mode « piles » du Dock Mac OS où les documents ou dossiers pilés et dépliés pourraient être remplacés par des « piles » d options contextuelles propres à chaque app iOS.

CONNEXION UTILISATEUR