Une proposition intéressante pour des widgets sur l'écran d'accueil de l'iPad

Mickaël Bazoge |

Si les utilisateurs d'iPhone profitent — avec beaucoup d'inventivité — des possibilités offertes par les tout nouveaux widgets d'iOS 14, leurs camarades possesseurs d'iPad sont bien moins chanceux. Sur la tablette, les widgets sont bien au chaud dans leur panneau Aujourd'hui, dont ils ne peuvent sortir.

Matt Birchler a planché sur le problème, qui n'est pas aussi facile à résoudre qu'on pourrait le penser. L'iPad est en effet disponible dans de nombreux formats et l'espace entre les icônes est différent entre tous (cela va de 38 points à 137 points en fonction de la taille de l'écran, de l'orientation et même du mode d'affichage, avec ou sans le panneau Aujourd'hui).

Reste aussi à trouver une réponse à la problématique de l'usage dans les deux modes d'affichage de l'iPad, portrait et paysage. Sur l'iPhone, Apple ne s'est pas embêté : l'écran d'accueil ne bascule plus à l'horizontale sur les modèles les plus grands si un widget y est présent (lire : iOS 14 : l'écran d'accueil des iPhone « Plus » ne pivote pas avec des widgets).

La solution de Matt est simple : réduire l'espacement entre les icônes pour faire en sorte qu'un bloc de 2 x 2 soit parfaitement carré. Un espace idéal pour accueillir des widgets dans toutes les situations, même s'ils sont 15% plus grands que ceux du panneau Aujourd'hui. En format portrait tout comme dans le mode d'affichage sans le panneau, ce nouvel espacement laisse davantage de place sur les bords, mais c'est le prix à payer pour que les widgets puissent pivoter dans un sens ou dans un autre.

On voit mal Apple ne pas réfléchir aux widgets sur l'écran d'accueil des iPad. Alors pourquoi pas cette solution relativement indolore ?

Accédez aux commentaires de l'article