Une proposition intéressante pour des widgets sur l'écran d'accueil de l'iPad

Mickaël Bazoge |

Si les utilisateurs d'iPhone profitent — avec beaucoup d'inventivité — des possibilités offertes par les tout nouveaux widgets d'iOS 14, leurs camarades possesseurs d'iPad sont bien moins chanceux. Sur la tablette, les widgets sont bien au chaud dans leur panneau Aujourd'hui, dont ils ne peuvent sortir.

Matt Birchler a planché sur le problème, qui n'est pas aussi facile à résoudre qu'on pourrait le penser. L'iPad est en effet disponible dans de nombreux formats et l'espace entre les icônes est différent entre tous (cela va de 38 points à 137 points en fonction de la taille de l'écran, de l'orientation et même du mode d'affichage, avec ou sans le panneau Aujourd'hui).

Reste aussi à trouver une réponse à la problématique de l'usage dans les deux modes d'affichage de l'iPad, portrait et paysage. Sur l'iPhone, Apple ne s'est pas embêté : l'écran d'accueil ne bascule plus à l'horizontale sur les modèles les plus grands si un widget y est présent (lire : iOS 14 : l'écran d'accueil des iPhone « Plus » ne pivote pas avec des widgets).

La solution de Matt est simple : réduire l'espacement entre les icônes pour faire en sorte qu'un bloc de 2 x 2 soit parfaitement carré. Un espace idéal pour accueillir des widgets dans toutes les situations, même s'ils sont 15% plus grands que ceux du panneau Aujourd'hui. En format portrait tout comme dans le mode d'affichage sans le panneau, ce nouvel espacement laisse davantage de place sur les bords, mais c'est le prix à payer pour que les widgets puissent pivoter dans un sens ou dans un autre.

On voit mal Apple ne pas réfléchir aux widgets sur l'écran d'accueil des iPad. Alors pourquoi pas cette solution relativement indolore ?

avatar DrStax | 

Personnellement sur Ipad je préférerais pouvoir fixer la barre de widget à gauche en mode ppaysage même quand on change de page elle resterait toujours visible et se cacherait en mode portrait.

avatar stefhan | 

@DrStax

+1

avatar colossus928 | 

@DrStax

+1 simple et efficace

avatar Godverdomme | 

Ce c'est pas comme si un autre OS, largement inférieur blahblah avait la solution depuis plus de 10 ans avec des écrans d'accueil et des widgets qui tournent et qui ont par la suite fonctionné sur tablette sans le moindre mal.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Ils ne sont pas aussi bien pensé que sous iOS 😉 https://youtu.be/ankQB8R2YVU mais bon ça à l’air difficile à faire comprendre.

avatar Ajioss | 

@Godverdomme

Et ces tablettes en question se vendent comment par rapport à l’iPad ?
Je pense qu’Apple teste encore plusieurs approches avant de lancer la fonction sur iPad OS

avatar Godverdomme | 

Parceque les ventes sont un symbole de qualité ?

Justin Bieber est mieux que les Red Hot car il se vend mieux ?
Justine faire des tutos maquillage est mieux que Bruce de E-Penser car elle a plus de vues sur youtube ?

C'est triste de penser directement en nombre de ventes et pas en ce que qui est vraiment de qualité..

Ici on parle de widgets en mode portrait/paysage, aucune révolution d'ergonomie, faut pas déconner..

avatar romainB84 | 

Et sinon, à un moment il va y avoir des vraies applis avec des vrais usages qui vont sortir des widgets ou en fait c’est juste pour les fans de tuning?
Un peu comme les claviers alternatifs ou au final ... il y en a 3 ou 4 de vraiment utiles... les autres c’est juste des claviers avec un fond coloré et de la déco quoi 😅😅

avatar celtik44 | 

@romainB84

Carrément d’accord avec toi

avatar Derw | 

@romainB84

Je trouve assez caustique cette remarque de la part de l’apôtre du « vivre et laisser vivre »… 😉

Personnellement, je trouve super pratique les widgets de la météo, du calendrier et de rappels : j’ouvre quasiment plus ces apps les jours de boulot… mais il est vrai que je n’est pas installé de widgets d’autres éditeurs pour l’instant…

avatar romainB84 | 

@Derw

Tu viens de lister les 3 seuls que j’utilise ... mais que j’utilisais déjà depuis iOS 8 😅.
La plus value de les avoir sur le springboard... je ne la vois toujours pas (après si ça plait à certain, tant mieux !)
Par contre j’avoue que app library est vraiment sympa (même avec les 15 applis que j’ai téléchargé sur mon iPhone)

avatar Derw | 

@romainB84

« Tu viens de lister les 3 seuls que j’utilise ... mais que j’utilisais déjà depuis iOS 8 😅. »

Avant iOS 14 je n’utilisais que la météo. Et encore, souvent j’ouvrais l’app. plutôt que d’aller dans l’écran des widgets. La fonction widget sur l’écran d’accueil m’a permis 2 choses qui me manquaient :
- séparer l’important du moins important (sur l’écran d’accueil j’ai ces 3 widgets et les 6 apps qui me servent quotidiennement.)
- un accès rapide à ces infos importantes (je me sers presque toujours de mon téléphone à une main, du coup, un simple glissement vertical me donne accès à cette page, alors qu’avant il me fallait un glissement horizontal [moins pratique pour moi] + faire défiler verticalement pour trouver le widget désiré. Cela me demande aussi moins d’attention…)

« Par contre j’avoue que app library est vraiment sympa (même avec les 15 applis que j’ai téléchargé sur mon iPhone) »

Moi, c’est l’inverse. J’apprécie la fonctionnalité de pouvoir masquer des pages : en réorganisant mes icônes, je suis passé de 12 pages à 5 (je fais une page par thématique). Par contre la bibliothèque d’apps range les applications n’importe comment selon mes critères (pourquoi mettre Slack dans « Productivité et finances » et pas « Réseaux sociaux » ? Pourquoi mettre « PlantNet » dans éducation et pas dans « Informations et lectures » avec le Robert ?… Et que penser de « Autres » qui mélange tout et n’importe quoi ?). Je sais qu’Apple n’y est pour rien, c’est lié aux choix des éditeurs pour être ranger ds le store, mais ce choix n’est pas le mien. Et puis chercher à la main une app dedans n’est pas très rapide. Heureusement il y a la fonction de recherche, mais elle est accessible de n’importe où…

Bref, avec iOS 14, chacun trouve son compte.…

avatar Grek0497 | 

Personnellement je trouve ça fade, ça manque de créativité.

avatar axeljsannino | 

J’ai l’impression que depuis une semaine on a le droit à une suite sans fin d’articles sur comment untel a personnaliser son écran d’accueil, qu’est ce qu’untel propose comme widget. C’est d’un ennui...

avatar Godverdomme | 

Il faut bien générer du trafic et afficher des publicités.
Widget et iOS sont encore des mots clefs recherchés, chaque article va générer le trafic et rapporter les sousous

avatar romainB84 | 

@Godverdomme

Et?
N’est ce pas la finalité de toute entreprise de générer des « sousous » comme tu dis ?😅
Ah pardon je n’avais pas compris le message . En fait t’es juste en train de dire que les gens chez macg font bien leur boulot en fait ? 😁

avatar Godverdomme | 

C'est la différence entre e penser et Topito sur youtube, ils font tous les deux des sous un en faisant du putaclique, l'autre en faisant de la qualité.
J'ai mon choix, tu as le tien...

Igen est souvent de bonne qualité mais saute bien souvent sur la facilité

avatar romainB84 | 

@Godverdomme

« J'ai mon choix, tu as le tien... »

Et pourtant, on est tous les deux là 😉😁! On a dû faire le même choix 😁😁.

avatar Godverdomme | 

Oui car comme je le dis il y a de bons articles souvent.
Le fait de signaler de manière neutre un article bidon pour faire du trafic n'est pas remettre en cause le blog entier.

avatar frankm | 

Cette année le gros morceau c’est macOS Big Sur. Et non iOS et encore moins iPadOS. Donc vos widgets, et bien ils seront ce qu’ils seront pour 1 an ferme

CONNEXION UTILISATEUR